Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Compte Rendu Klipsch RF7 Mk3 Vs Klipsch RF7 Mk2

Message » 16 Sep 2018 20:55

Bonjour à tous, pour moi cela sera une premiere car je n'ai jamais fait de compte rendu sur des enceintes au travers d'un forum, bien que j'ai déjà comparé par dizaine plusieurs enceintes à titre passionnel :mdr: .Etant donné que j'avais en simultané les rf7 mkll et mklll j'en ai profité pour les tester et vous faire part de mes impressions, j'ai revendu les mk2 après un an et demi de possession et a pu ainsi les comparer pendant pas loin d'un mois avec une ecoute reguliere.
je vous prie de pardonner ma syntaxe si elle n'est pas ordonner mais je parle juste avec mes sinceres impressions (vous allez manger du mk2 et mk3 tout au long de ce fil désolé :ohmg: ). Tout d'abord un petit recapitulatif de ces deux modeles.

- rf7 mkii :

Puissance admissible : 250 W RMS / 1000 W en crête
Sensibilité : 101 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1200 Hz
Réponse en fréquence : 30 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)
2x haut-parleurs de grave-médium de 25,4 cm de diamètre à membrane Cerametallic
1x tweeter LTS à dôme de 4,4 cm de diamètre, sur pavillon Tractrix de 20x20 cm (90/60°)
Dimensions (L x H x P) : 295 x 1233 x 415 mm
Poids : 39,5 kg (pièce)

- rf7 mkiii :

Puissance admissible : 250 W RMS / 1000 W en crête
Sensibilité : 100 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1300 Hz
Réponse en fréquence : 32 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)
2x haut-parleurs de grave-médium de 25,4 cm de diamètre à membrane Cerametallic
1x tweeter LTS à dôme de 4,4 cm de diamètre, sur pavillon Tractrix de 22x22 cm (90/90°)
Dimensions (L x H x P) : 352 x 1240 x 454 mm
Poids : 44 kg (pièce)

au niveau des caracteristiques on peut y voir quelques differences mais c'est surtout à l'ecoute que l'on en juge vraiment, la ou la mk2 à une reponse en frequence qui descend plus bas que la mk3 , à l'ecoute le ressenti est inverse avec des basses plus profondes sur la mk3. A l'inverse pour l'aigu la mk3 monte un peu plus haut sur le papier mais à l'ecoute la mk2 à un aigu qui va plus loin . la conception du pavillon sur la mk3 un peu plus elargit, apporte une plus grande ouverture à l'ecoute mais aussi le fait qu'il soit de matiere caoutchouteuse amorti l'aigu afin qu'il soit moins fatiguant sur de longues ecoutes et même à haut volume.
le poids est plus elevé sur la mk3, je trouve la conception de celle-ci plus lechée et travaillée d'un point de vu globale, le pied ajouté en embase qui incline legerement l'enceinte vers le haut est interessant lorsque l'on se deplace dans la piece tout en ecoutant la musique.

matériel utilisé : un preampli luxman c383 avec son ampli m383 , 2x200 watts rms sous 8 ohms (j'ai déja utilisé multitudes d'ampli preampli avec les rf7 mais celui là était à mon gout une bonne association, avec les mk3 il est toujours d'actualité), j'avais eu un ensemble m304 p304 de chez onkyo c'etait tout simplement pas supportable à l'ecoute, gueulard à souhait à peine je poussait le potard et un manque d'assise dans le grave.

source: j'ai converti toute ma discotheque en flac sur mon pc relié au dac.
piece d'ecoute : salon de 25 metres carrés avec du carrelage mais j'ai mis au sol plusieurs tapis afin d'amortir les resonances.
musiques écoutées : absolument de tout sauf du classique et du metal

Là ou j'ai d'abord été surpris lors de l'ecoute en generale c'est ce coté plus homogène sur la mk3, j'ai pu y ecouter plusieurs genre sans fatigue auditive à volume prononcé, le rock n'etait pas le point fort de la mk2 ca me cassait vite les oreilles. Attention aussi au musiques avec de la trompette et du saxo, sur la mk2 je n'appreciais guère à moyen fort volume.
par contre à bas volume les mk2 sortaient plus de details mais personnellement avec ce genre d'enceintes j'aime bien ecouter à volume modéré ou même realiste , elles sont faites pour ça :mdr:
La trompette est bien plus agreable sur les mk3 trop montante sur les mk2.
Les voix sont vraiment définies sur les mk3 un peu plus en retrait sur les mk2. j'ai noté un grand bon en avant sur la partie medium avec les mk3
Sur une ecoute avec du RnB avec des grosses basses on ressent plus l'infra sur les mk3 elles descendent très bas la ou les mk2 etaient déjà très démonstratives.
les mk2 sont très détaillées sur les voix de femme avec parfois une petite sifflante sur le haut selon le volume, les cymbales un vrai régal, les mk2 sont très jazzy et charmeuses voir envoutantes sur des voix feminines.

quelques morceaux comparés en direct :

Lionel ritchie - tell me : la basse est vraiment plus ferme sur les mk3 , moins montant sur la voix, trompette bien plus agreable.

Dave brubeck - take five : plus homogene sur les mk3 , trop montant sur les mk2 surtout encore une fois avec le saxo, les cymbales au top sur les mk2 et un peu plus en retrait sur les mk3

acdc - thunderstuck : l'intro est demente sur les mk3 la basse cogne vraiment

Style salsa et du bachatta les mk2 sont en tête a bas volume

tony joe white - clother to the truth (je kiff ce titre) : grande clarté dans la voix sur les mk3 qui hama sont bien meilleures quand il s'agit de voix masculine, sur les mk2 je vais pas dire qu'il à une voix de lopette mais bon comme dit plus haut, les voix feminine je prefere les mk2 , sur les voix masculine les mk3 sans concession. Sur la basse seche ont dirait des giffles sur les mk2 alors que l'on a une sensation de coup de poing sur les mk3, pas facile d'exprimer son ressenti à l'ecrit :lol:

de maniere globale sur de la funk shalamar, the whispers, melba moore , d train etc ... , j'ai trouvé qu'il y avait trop d'aigu dans les mk2

halie loren - for sentimental reasons : la voix est hyper sensuel sur les mk2 , le piano et les instruments a corde j'avais plus de ressentis, d'emotions dirons nous, c'est pas descriptible car les oreilles ont le sentiments d'etre notre coeur et comme dit le proverbe ecoute ton coeur.

l'album de yanni - niki nana : clairement plus homogene et surtout dynamique sur les mk3 alors que sur les mk2 encore une fois l'aigu predominant et on se sent à l'etroit au niveau de l'ecoute.

yello - tied up et the race : beaucoup de corps, c'est charnu sur les mk3 mais un peu surjoué sur les mk2 la fatigue auditive peut arrivée :ko:

j'ai beaucoup apprécié comparer ces deux modèles tant leurs qualités sont differentes , pour ma part avec les mk3 j'ai toujours envie de mettre plus fort et je tape du pied , sur les mk2 cest très bon aussi mais moins rentre dedans, un peu plus subtil, j'appreciais les ecouter surtout sur de la gratte, du jazz et des musiques raffinées au possible mais pas trop fort. les mk3 sont polyvalentes ca c'est hyper agreable pour quelqu'un comme moi qui ecoute de tout, le medium de celle ci est vraiment bien travaillé c'est un grand plus sur ce modèle , l'ecoute du blues et de la soul se fait avec un plaisir intense.

la largeur sonore est aussi plus palpable avec les mk3 l'espace autour de soit est pris par la musique encore plus que les mk2.

j'ecoute aussi pas mal de musique moderne notamment de l'electro pop , du gangsta rap, hip hop us, rnb us, lounge musique , nu funk etc... les deux se valent il n'y a pas non plus un fossé enorme, les basses sont bien là on en a pour notre ressenti physique ca te remu les trippes quelques choses de bon ,même si il ya un petit plus sur les mk3 mais après c'est pareil il faut ecouter à un certains niveau du volume pour capter ces subtilités.

quand j'ai fait mes ecoutes je devais etre a environ 5 metres des enceintes et le volume de l'ampli à plus ou moins 9h ce qui est dejà plutot consequent vu le volume de la piece et le rendement des enceintes.
l'ampli etait regle en mode direct , pas d'ajout de basses ou trebles ou meme d'activation du loudness, nul besoin.
une amplification musclée est vraiment un plus en tout , ampleur et dynamisme, ca à beau être du haut rendement elles font tout de même 250 watts rms sous 8 ohms ce n'est pas rien.
j'ai pu avoir eu l'occasion d'ecouter du tube, c'est raffinée ,c'est soyeux, mielleux (jazz , blues, gratte, musique du monde) mais je prefere la dynamique du transistor et ce n'est que mon point de vue :wink: , j'aime les enceintes rentre dedans avec un gros grave aussi bien qui descend bas dans l'infra mais qui doit aussi percuter le plexus sur un solo de batterie de jim keltner par exemple. ces rf7 mk3 font le taff et je ne suis pas pret de m'en separer elles sont complétées dans mon salon par des jbl sva2100 qui sont tout autrement differentes mais diablement bonnes à ecouter :love: :love: , les 4 en meme temps cela dépasse tout entendement du commun des mortels

sur ce je vous laisse , j'espere que ce CR à pu vous apporter un peu de précisions sur la difference entre les mk2 et mk3, vos commentaires sont les bienvenus , en tout cas j'ai pris mon pied à pouvoir les comparer, place aux photos si j'arrive à les inserer :P
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:22

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 17 Sep 2018 11:12

Salut Merci pour ton retour.
Tu possèdes encore tes mk2?
J'en recherche une paire occasion
ludodo57
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Sep 2013 13:06
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:27

Salut Ludo, de rien c'etait avec grand plaisir de faire ce test pour partager mon experience des ces deux modèles.
les mk2 sont vendues depuis un moment , au bout de quelques jours les enceintes etaient déjà réservées avec plusieurs demandes à la suite, fort de leur succès je ne m'attendais pas à un tel engouement surtout avec l'arrivée des mk3 depuis peu.
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:34

Salut
Merci pour ce bon compte rendu ,je possède aussi des Klipsch de la gamme Héritage :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:36

Hello 52gege merci à toi pour ton avis :P , je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter la gamme Heritage mais j'aimerais plus tard quand les moyens me le permettront (surement des annees :D ) acquerir des forte 2 ou meme des chorus 2.
j'ai eu l'occasion d'ecouter à plusieurs reprise les klf30 superbe modele que j'apprecie fortement et de les comparer d'ailleurs avec les rf7 mk2 en direct, j'avais emmené mes enceintes chez mon pote c'etait le top.
Enfin j'ai pu aussi écouté les rf82 mk2 mais on est bien bien en dessous des autres modèles précités :mdr:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:16

Très bon cr :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Sep 2018 10:58

Merci pour ce CR, qui permet de se faire une idée plus précise. :bravo:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 19 Sep 2018 21:06

merci à vous les gars pour vos commentaires celà fait plaisir à lire surtout si ça peut servir c'est le principal :D

j'avais oublié un petit detail tout bête mais j'apprecie beaucoup le fait de pouvoir retirer la protection de façade aimantée des mk3 en toute simplicité, exit les tetons qui peuvent à l'occasion se casser (je pense notamment a mes kappa ou maladivement les goujons se cassent facilement :ko: ).

pour la couleur c'est une histoire de gout, j'adorais les mk2 en noir façon bois brillant (même si je les aurais voulu couleur noyer foncé ça en jetait avec les hp orange) mais la même pour le waf bye bye (salon noir blanc gris laqué oblige) j'ai eu la chance de les avoir en noyer je trouve cette couleur authentique surtout pour un vrai placage que ces belles ont, puis fan de vintage 80's i like it :love:

toujours à l'ecoute dans mon salon après le boulot c'est un gros kiff, je vais tester differents preamp afin de voir en complement de mon luxman ce qui peut bien se marier avec elles même si elles sont vraiment plus dociles que leur grandes soeurs :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 19 Sep 2018 21:44

joli CR et bien illustré par de belles photos, bravo :bravo:

Comme Gégé, je roule moi aussi en Heritage dans le salon :)

Je n'ai jamais écouté les RF7, mais ton Cr donnera certainement envie à ceux qui cherchent une belle colonne avec un très bon foot tapping :wink:


:ohmg:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:18

merci flht pour le compliment, les photos apportent toujours un peu de vie à ce que l'on peut ecrire , et si j'aurais pu j'aurais mis carrement une video comparative mais bon le son sur une video n'a jamais le rendu escompté.
celà me fait penser au youtuber au states qui fait le comparo des klipsch 1 2 3 en video, c'est bien fait mais ça ne representera jamais le rendu dans notre propre piece d'ecoute.
tu as bien résumé la chose, foot tapping tantot et poil qui s'herissent de l'autre. quand tu parle des heritage c'est quelle modèle exactement que vous avez toi et gégé ?
ça me fait marrer car on dirait que tu parlais de bagnoles dans le genre tu roule en heritage la grosse berline force tranquille long trajet autoroutier et la rf7 petite sportive nerveuse parée pour la course de cote :mdr:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:09

De rien :D


Voici les miennes, Gégé a le même modèle il me semble :wink:


Image

Image

Le K33E est quand même cool :love:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:39

Oui mais je n'ai pas d'étiquette entre le hp de grave et le médium ce sont les anniversary ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:48

Je les ai achetées en Allemagne en 2016, effectivement l'importateur et les vendeurs allemands indiquaient "Anniversary" dans les spécifications des CWIII,mais franchement je n'ai vu aucune différence avec celles vendues aux US. De ce que j'ai trouvé et depuis le début des nouvelles séries CWIII en 2006 seuls les filtres (au moins 3 versions) et le bois des faces avant et arrières (contre-plaqué au début , MDF maintenant) ont évolués (plaquages, logo et tissus pour les 70th).

C'est peut-être une dénomination spéciale pour le marché allemand ? https://www.klipsch-direct.de/klipsch-h ... -hifi.html

Les plaques en laiton personnalisées sont une option que proposait Klipsch aux possesseurs d'Heritage. Malheureusement depuis 2014, Amy est partie travailler ailleurs et il n'y a plus de graveur chez Klipsch, l'option n'est donc plus proposée. La solution que j'ai trouvée pour les miennes est de faire fabriquer les plaques par un artisan graveur en France (Gégé si tu veux des photos ou des infos pour faire ces plaques = MP car il y a mon nom de famille sur les plaques :wink: )


https://community.klipsch.com/index.php ... -speakers/


:)

Fin du hs : retour aux superbes RF7 :ane:
Dernière édition par flht le 24 Sep 2018 18:29, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:35

petit hs fort intéressant :D , ces cornwall ont de la gueule quand même, de toute façon des que je vois du 38 :love: :love: , par contre je ne suis absolument pas fan de la scala et de la klipschorn visuellement parlant, je ne trouve plus le coté enceintes on va dire et puis on voit pas les hp ça fait trop meuble, par contre ça doit marcher j'en doute pas.
les rf7 mk3 en terme de rapport qualité prix je me demande ce qui peut egaler ou même depasser ces bolides de polyvalence, je parle bien evidemment du tarif preferentiel a 2300 2500 en neuf pas celui de 5000 la paire affiché sur la plupart des sites (hallucinant cette baisse de prix en même pas 7 mois). comme quoi les marges pratiquées par certains revendeurs sont diablement belles ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé.
et franchement à 5000 euros je n'aurais pu me les payer, ça represente 4 fois la vente de ma ford :lol: :lol: , encore heureux que j'avais revendu mes rf7 mk2 pour avoir un petit pecule (pas le rouleau de pecul hein :ane: ).
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message