Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 15 Avr 2018 17:23

pareil, aucun moyen de comparaison pour chez moi, faut juste savoir s arrêter a un moment ou cela nous plait :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 22:58

Assez d'accord avec vous, il faut un moment donné resté raisonnable et j'ai pu voir une course à l'armement plutôt impressionnante sur les forums. J'ai eu des devis de professionnels en HC pour du Klipsch THX2 pour ma modeste salle de 17m2 alors que ce type d'installation est conseillé pour plus de 80m2.
Je suis content d'apprendre que les 926 sont suffisantes pour 25m2 , elles seront donc largement suffisantes pour moi. Je les complèterai par 4 SR900 et un sub1000f et je pense qu'avec un traitement acoustique pas trop poussé ca rendra déjà bien. Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir des oreilles d'initié.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:11

Après un passage hier à l'assemblée générale HCFR chez les artisans du sons à Mulhouse je me suis renseigné auprès d'un vendeur pour ma salle. Cela confirme ce que tu pensais, la CC900 suffit et pas besoin de LDR autour des enceintes derrière l'ecran transonore. J'ai pu écouté les 926 en stéréo : que du bonheur!
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 22 Avr 2018 21:31

D'autres personnes te diraient que ce n'est pas un problème de perf de la CC900 mais plutôt sa construction (a cause des 2 HP sur l'axe horizontal) qui peut poser problème en créant des annulations (des null) de fréquence à la position d'écoute, si tu ne la mets pas en position verticale.
Après je suppose que meme si ce n'est pas un souci, il convient de le gérer correctement au niveau du bass management car un CC900 descendra toujours moins bas (et avec le meme SPL) qu'une 926 utilisée en lieu et place.
L’équilibrage du SPL étant aussi a évaluer, il faudra aussi en tenir compte.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Sep 2018 13:55

Hello tout le monde !

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que ma salle est terminée et donc après une année d'utilisation TRES intensive, quelques retours :

- sur la salle en général : à titre personnel c'est un vrai bonheur. Grosse fierté aussi quand je vois la tête des personnes qui la découvrent et hallucinent de voir une telle salle privée. C'est vrai que, même modeste, très peu de gens ont une salle comme celle là à la maison :).

- sur l'image : le VP Pana + écran Chris 4K + config Kaz : ça fait vraiment des merveilles. J'ai fait une soirée avec des potes dont un vrai cinéphile qui passe sa vie au ciné et à la fin du film (John Wick 2 en 1080p), il me dit "j'ai rarement vu une image aussi belle. T'es en 4K là, non ?". "Pas du tout M'sieur :)".

- sur le son : je valide complètement le choix de partir sur les focal 926 en LCR. En hifi comme en cinéma, cela me convient tout à fait. Je me pose toujours la question de la centrale, une CC900, mais très franchement je ne sais pas du tout si ce serait réellement mieux avec une 926 à la place. Donc je reste avec ce que j'ai.

- sur l'éclairage : j'aurais du investir un peu plus. J'ai mis des spots basiques pour économiser, mais au final je ne suis pas complètement satisfait de ce que j'ai. J'aurais du prendre un système permettant un pilotage avec ma télécommande Logitech Harmony Elite. A l'arrière mes ampoules ont grillé les unes après les autres donc je les ai remplacées par des ampoules que je peux faire varier en intensité et en couleur avec une télécommande : c'est déja mieux que ce que j'avais, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas encore vraiment top. Par ailleurs, avec du recul j'ai mis quelques spots de trop. J'aurais pu aisément me passer de 4 spots, pour une ambiance plus tamisée. Enfin, je regrette de ne pas avoir mis de spots sous les fauteuils ou au moins une bande de LED bleues sur la tranche de l'estrade. Cela ajoute beaucoup en terme de design de trouve. Cela peut toujours s'ajouter mais bon, c'est moins simple que de l'avoir prévu depuis le début. Là aussi j'ai voulu économiser et moins me prendre la tête : bah j'aurais pas du.

- VMC : quand on est plus de 5 adultes dans la salle et qu'il fait un peu chaud, ce n'est pas tout à fait assez. 2 aérations auraient été mieux qu'une seule pour une meilleure circulation de l'air.

- Fauteuils : si c'était à refaire, je prendrais exactement les mêmes. J'avais des doutes quant au confort versus des gros fauteuils ou un canapé, et j'ai vite été rassuré. D'ailleurs ma femme n'apprécie pas trop que je vienne régulièrement me coucher à 3h du mat' dans la chambre, après m'etre endormi en bas. Ce doit etre un signe qu'on est bien dedans, non ? :). Par ailleurs, l'effet "waouhhhhh" de 100% des gens qui viennent dans la salle, c'est d'abord sur le look général de la pièce, et juste après sur les fauteuils. Tout le monde me dit que ça en jette et me demande comment je me suis procuré de vrais fauteuils de cinéma. ça a ajoute en fait énormément au coté "vraie salle de cinéma" (et pas "juste" salon privé avec un grand écran quoi).

- Les reflets sur le plafond : c'est un truc que je dois régler. Je l'avais déja dit mais honnetement j'ai eu un peu la flemme de me replonger dans des modifs dans la salle. Mais c'est quand meme important donc je vais le faire très prochainement.

- L'humidité, les infiltrations : ceux qui ont suivi mon projet savent que j'ai eu quelques soucis de ce coté là, qui m'avaient contraint à casser à la masse tout ce que j'avais fait sur l'avant de la salle pour tout refaire. Je vérifie régulièrement et je n'ai pas eu de problème depuis 2 ans à ce niveau. J'ai eu de l'eau dans une autre pièce, mais pas dans la salle de ciné.

- A faire : plus j'y pense, et plus j'ai envie de me faire une petite estrade avant avec spots bleus intégrés et moquette noire. Question design ça aurait de la gueule, alors peut etre bien que je vais me faire ça dans quelques temps :). Pour le reste, la salle me convient toujours bien donc pas de raison de me lancer dans de nouveaux travaux.

Voila pour l'update ! Je remettrai des photos récentes car je vois que certaines ont sauté !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2018 16:28

Je me souviens de ta salle :bravo:

Question as tu fait ton estrade pour la rangée arrière ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Sep 2018 18:19

Quelques photos ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Sep 2018 20:10

Moi aussi je me souviens de ton projet et surtout de ta construction éclair. Tu avais mis le paquet. Je te retrouve maintenant de temps en temps sur les posts qui traitent du pchc :ane:

Ce retour d'expérience est intéressant. (VMC, Spot)
Pour l'estrade scene avant, j'ai aussi choisit de m'en passer mais je pense qu'elle me manquera aussi.
Pour les armatures du plafond, on te l'avait dit :)

Profite bien.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Sep 2018 19:07

Voici quelques photos prises cet après midi. Très peu d'évolutions depuis quelques mois, mais je pense quand meme bien me faire une petite estrade avant avec spots bleus, mettre un bandeau de LED le long de l'estrade arrière (ou des petits spots bleus sous les fauteuils, à voir), et puis mettre de la feutrine noire sur l'armature du faux plafond pour supprimer les reflets. Hormis ces points là, pas de changements en vue : je m'éclate déja bien comme ça ! :love:

Image

Image

Image
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2018 9:48

Belle salle :bravo:

Pour la vanne thermostatique regarde ici -> post177766061.html#p177766061 :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Sep 2018 14:47

fanvw a écrit:Belle salle :bravo:

Pour la vanne thermostatique regarde ici -> post177766061.html#p177766061 :wink:


Ahah tu as toujours autant l'oeil toi :). En effet c'est quelque chose à faire quand meme pour rester dans les tons !

Pour le reste, et pour rebondir sur ce qu'à dit Polopretress : l'estrade j'avais choisi de m'en passer simplement car à un moment donné j'en ai eu marre de tous ces travaux. J'ai juste eu envie d'en finir et donc j'ai supprimé certaines parties du projet que je jugeais superflues car juste là pour des questions de design. Du coup, à voir mais je me sens bien chaud pour faire une petite estrade, un peu à la Kaz qui de mémoire avait quelque chose qui me plaisait bien esthétiquement. A suivre, quand je me lancerai là dedans je mettrai à jour ce post !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2018 15:26

ben69 a écrit:
fanvw a écrit:Belle salle :bravo:

Pour la vanne thermostatique regarde ici -> post177766061.html#p177766061 :wink:


Ahah tu as toujours autant l'oeil toi :). En effet c'est quelque chose à faire quand meme pour rester dans les tons !

Pour le reste, et pour rebondir sur ce qu'à dit Polopretress : l'estrade j'avais choisi de m'en passer simplement car à un moment donné j'en ai eu marre de tous ces travaux. J'ai juste eu envie d'en finir et donc j'ai supprimé certaines parties du projet que je jugeais superflues car juste là pour des questions de design. Du coup, à voir mais je me sens bien chaud pour faire une petite estrade, un peu à la Kaz qui de mémoire avait quelque chose qui me plaisait bien esthétiquement. A suivre, quand je me lancerai là dedans je mettrai à jour ce post !

Sinon, une belle chaussette noire et le tour est joué !!!
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:35

Belle salle :bravo:
Si tu veux mettre de la feutrine sur les armatures du faux plafond maintenant qu'il est posé, tu risques de t'amuser.
Avant de poser mon plafond, j'ai fait un test avec une peinture noire mat mais il y avait quand même des reflets.
Du coup, j'ai tout recouvert de feutrine noire autocollante et maintenant, c'est nickel.
Après, j'ai pris le pari de regarder mon premier film une fois que tous les travaux étaient terminés.
La je suis tranquille coté travaux et j'ai fait évoluer ma salle avec le changement du matériel.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message