Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Impulsion sous REW pour alignement HP

Message » 18 Sep 2018 15:10

REW, ou Arta ou d'autre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 15:48

Oui j'ai vu ta méthode avec audcity, elle semble fiable et largement suffisante pour mettre en phase. Mais, il faut chatouiller un peu les personnes qui vous vendent la solution universelle sans donner vraiment le mode d'emploi et les limites. Ils m'ont droit dirigé dans le mur et j'ai bien passé plusieurs jours à comprendre. Au final, je n'ai pas trouvé de solution toute faite bien expliquée et fiable avec l'impulsion sur REW. Et je ne suis pas le seul à dire qu'on n'est rarement en phase si on applique à la lettre. Je suis donc repartie d'une copie blanche pour comprendre.
Seul le site jeembee aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais je l'ai découvert après. Mais ce n’est pas un mal cela permet de comprendre. C’est encore un domaine nouveau pour moi. Maintenant j'essaie d'expliquer pour rendre claire, donc la décomposition en deux temps pour faire et expliquer me semble important. La vitesse c'est bien mais il faut maitriser.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:13

C'est tout à ton honneur :bravo: . Moi je pense que les choses ne sont toujours pas assez claires pour que je puisse me permettre de faire l'instit :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Sep 2018 16:18

Alors audacity c'est pas de moi :wink: perso je fait aussi quelques chose de proche de ce que tu fait, maintenant la référence dépend du type de filtre a appliquer, mais j'aime bien en général le sine burst avec Arta, après pour la précision il faut quand même relativiser, et c'est justement la ou j'aime bien mesurer hors axe et voir comment se situent les lobes, a 1KHz une longueur d'onde fait 34cm environ en fonction des conditions atmosphériques, en FIR Brickwall on a intérêt d'avoir une bonne précision, les 0.005ms avec une fréquence d’échantillonnage de 192KHz sont quand même "too much" pour un raccord a 1KHz, alors en IIR avec des pentes "normales" :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:51

Il te faut des fauteuils rivés au sol avec des cales têtes pour profiter de la précision du réglage. La tête bouge de 2 mm et c'est mort
Tu vis dans un cabinet dentaire :ane:

Tout ça pour dire qu'il faut de la précision, mais il faut aussi raison gardé.
Ci-dessous un audiophile devenu fou

Image
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 19 Sep 2018 10:12

Bonjour à tous,

En date du 19/09/2018, j'ai modifié mes messages de présentation et de justification de la méthode en fonction des remarques qui ont été faites particulièrement celles de Siméon. Si vous en avez d'autres merci de m'en faire part.

Cordialement Etmo.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 19 Sep 2018 14:39

Esscobar a écrit:autant en %FS j'arrivais à voir à peu près le début d'impulsion autant en dBFS c'est maintenant plus clair ... Mais cela dit REW lui ne place pas T0 à la même estimation que toi, tu peux faire "estimate IR delay" et tu verras qu'il se place sur la pente entre le début d'impulsion et le premier pic et c'est là toute mon interrogation, comment il fait, est-ce le bon choix


REW,depuis 2005 est conçu pour des mesures acoustiques full band dans un local d'écoute.
Il cale sur le pic haute fréquence (le +fort d.v/d.t).
En général c'est t0+-1 sample (ou 2).

Pour des HP limités en haut de bande (un HP de grave par ex),on cale toujours en début d'impulse.(d'ailleurs même à 20Khz aussi,mais bon à 48K,on n'a pas trop le choix).
Ce en IIR,analogique et passif, ou FIR phase minimale.(sauf qq cas).

C'est le principe de causalité (la nature),cause---->effet.
toutes les infos doivent se situer après t=0
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 19 Sep 2018 14:50

Donc je faisais de la merde, merci de le montrer à tout le monde :lol: .

:oops:

:grr:

merci Thierry :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Sep 2018 15:28

Thierry38- a écrit:
REW,depuis 2005 est conçu pour des mesures acoustiques full band dans un local d'écoute.
Il cale sur le pic haute fréquence (le +fort d.v/d.t).
En général c'est t0+-1 sample (ou 2).

Pour des HP limités en haut de bande (un HP de grave par ex),on cale toujours en début d'impulse.(d'ailleurs même à 20Khz aussi,mais bon à 48K,on n'a pas trop le choix).



Sur une bande plus étroite d'une octave, comme fait-il, car en appliquant un légère offset de temps, j'ai remarqué que l'impulsion n'est pas seulement décalée mais peut changée de forme, exemple : un premier pic à 90% et un second négatif à 100% passe après décalage de 100% sur le premier et 90% sur le second?

Sur cette même octave non filtrée, je me suis posé la question pour superposer la phase au mieux de deux transducteurs, doit-on rapprocher au mieux les pics ou les départs de l'impulsion? Dans le doute, je suis partie sur les pics, la différence étant souvent faible par rapport à la période des fréquences mesurées c'est plus une piste optimisation et de simplification de la méthode de calage.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:49

Bonjour,

Le mieux serait de faire un simulation avec un simple filtre actif ! J'ai une petite idée en tête, mais il me faudrait du temps pour la mettre en œuvre :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Sep 2018 15:58

Thierry38 a parfaitement raison, maintenant en pratique, le mieux c'est encore de placer les lobes verticaux comme on le souhaite, d'ou les mesures hors axe intéressantes pour la mise au point, l'important est d'avoir une bonne sommation dans un angle d'écoute, même si en vertical il reste limité, mais imaginons un HC avec des gradins, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 17:05

Méfiez-vous des contre-façons.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179383204.html#p179383204

Comme les images de Jean-Marc n'apparaissent plus,

impulses LR4 1K calées au max d'énergie (sommet des impulses) sommation avé le calage de REW.

Image

Impulses calées "à la mano" et la somme attendue.(un all-pass avec son excess phase)

Image

Et bien,le bon résultat donne tous les coeffs (infos) après t=0 (Sic Laplace)
...la causalité.

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:44

Bonsoir Thierry 38,

On est bien d'accord que tu parles de mesures avec les filtres activés et dans le cas présent sur des HP ne présentant pas de groupe délai dans les basse fréquences ce qui n'est pas toujours le cas (Dans les basses fréquences avec l'influence de la pièce etc.. le groupe délai n'est pas constant c'est un constat par expériences et mesures)? Tu est dans le cas précis du cross-over LR24/LR24. Pour un LR12/LR12, il faudrait en plus inverser la polarité pour raccorder la phase.

Dans ce cas, REW calculant la référence sur le pic de fréquence le plus élevé comme tu l'a précisé, comment peux tu tenir compte du groupe délais du HP en passe haut dans les basse fréquences? C'était d'ailleurs ma question un peut gratte poil d'hier. Tu réduis la plage de fréquence pour les mesures du passe haut? :wtf:

Comme, tu maitrise les outils mathématiques, peux-tu également répondre à ma précédente question sur les mesures non filtrées pour le calage sur des HP présentant un groupe délai pas constant (Proche de la fréquence de résonance par exemple)? :wtf:
Je suis ingénieur pas mathématicien, j'ai besoin de méthodes de mesure et calcul qui donne un résultat convenable.
Je te remercie de l'éclairage que tu as donné sur REW pour le calage du T0 impulsion, je comprend mieux ma galère sur le calage et raccord dans les voies basses.

Que veux-tu dire par contre façons?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 20 Sep 2018 6:24

Dernière remarque votre démonstration est sur la comparaison d'un passe haut et un passe Bas.
Si on mesure des passes bande votre départ d'impulsion est-il le même?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 21 Sep 2018 11:51

Oui,pour un passe-bande,toujours au début de l'impulse.
Dans tous les cas,en minimum phase ou non-minimum phase.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message