Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Position des enceintes

Message » 17 Sep 2018 15:42

Pour lancer un sujet qui fait l'unanimité, je vous propose un fil sur ce sujet qui, en définitive, est évoqué mais rarement traité. Quelles méthodes, quelles règles (si il y en a ), quelle importance du placement des enceintes dans la pièce.
Mon expérience modeste d'installateur m'a appris que 1) c'est très rarement fait avec sérieux, 2) que cela a un rôle important sur le résultat final. Que pas mal de systèmes chers ne sont pas optimisé sur ce point ce qui est très dommageable.
Le but de ce fil toutefois n'est pas d'envisager les travaux et traitement acoustiques préalables. C'est un autre sujet
Le cadre est celui de l'optimisation du placement dans un environnement domestique à peu près "normal"; hors salles dédiées.
Les retours d'expérience sont les bienvenus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:17

La première étape est la détermination de la position globale des enceintes. En stéréo, ce qui est le cas le plus général en hifi, les deux enceintes forment idéalement un triangle avec la position d'écoute centrale. Ce point d'écoute sera plus ou moins optimal et large selon les qualités des enceintes et de leur position. En général, dans un salon ou une pièce domestique rectangulaire les enceintes seront positionnées dans la longueur a proximité d'un des deux mur les moins long, sinon en travers. L'idéal reste d'avoir un recul suffisant 2-3 m des enceintes (sauf dans le cas d'écoute de proximité sur une table mais c'est n'est pas le même sujet).
Selon mon expérience Il faut partir d'un compromis pratique avant de tout chambouler dans la pièce et faire un premier test autour d'une position pratique.Dans une pièce rectangulaire habituelle disons 4 sur 5 ou 5 sur 6, les enceintes seront écartées pour démarrer de 2 m 2, 5 m en fonction de la distance du point d'écoute.
Si elle sont de type bookshelf ou ont besoin de piétement on choisira un modèle qui met en gros le tweeter à hauteur d'oreille d'une personne assise dans un fauteuil. En général ce genre d'enceinte ont des pieds dédiés qu'il vaut mieux utilser.
Si le matériel est de qualité correcte, même posé un peu à l'arrache cela doit sonner au moins correctement. Deux trois disques assez rythmés et couvrant un spectre audible assez large doivent donner une première idée. Sur ce point il faut veiller à utiliser des enregistrements naturels (musique acoustique, jazz, classique..) sinon il est impossible de trouver un bon équilibre tonal sur un disque de muzique électronique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:39

Je crois que ça peut faire doublons avec un post déjà existant, sur Google, tape :

La planche à roulette en hifi

Il est ici (le copier coller est pas simple je suis sur smartphone)
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Comme tous ces posts un peu tutoriel que j’ai essayer de lancer et d’ameliorer sur un recap en première page, ils sont très améliorable et je veux bien de l’aide pour ça.

On peut donc continuer sur l’autre post ou on peut continuer ici et on prendra les bonnes infos pour compléter l’autres, car les bases vitales y sont, mais la mise en pratique détaillée est à faire.

Sur ce sujet, si tu ne commence pas par le début, l’explication de la distance critique, tu ne peux pas aborder la suite sur le placement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:06

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:11, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:15

C'est quoi comme methode ? Donne des precision, ça peut aider ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Sep 2018 6:31

En premier lieu il convient de parler un peu de méthode d'écoute. Pour le cas qui nous occupe on ne pourra pas switcher entre deux position des enceintes avec un bouton , il faut donc se préparer. La meilleure méthode en général pour les comparaison est dites Tune Des par nos amis anglais. Il s'agit de se concentrer sur un passage assez court de musique d'environ 15 sec, répété au moins à deux reprises. Lors de cette écoute on se concentrera sur les éléments musicaux plus que de son : la ligne de basse est elle intelligible, les différents instruments sont ils "ensembles", le rythme est il facile à suivre, etc. Lors de l'écoute de comparaison, en se concentrant de la sorte on entendra ou pas, des différences positives (plus de facilité à suivre, mélodie plus évidente, rythme plus entrainant, ou l'inverse message plus confus...) ou une dégradation globale. Cette méthode évite de se focaliser sur une approche musicale et globale et non sur une approche audiophile (aigue soyeux, basse profonde) qui ne veut rien dire puisque c'est trés subjectif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:10

Chez moi, j'ai une enceinte près d'un angle. De près (environ 2m), celle-ci est plus forte que l'autre. De plus loin (environ 4m), cette différence ne s'entend plus...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Sep 2018 7:29

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:10, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Sep 2018 8:43

Cette méthode de comparaison permet de fait de comparer des positions d'enceintes mais aussi tout type de composants. En comparaison ABX elle est fiable puisque la comparaison se fait sur une même séquence musicale ; alors qu'un switch en cours de morceau fait comparer des séquence différente et focalise sur le seul équilibre tonal.

La première gamme d'essai de placement doit concerner la distance au mur arrière des enceintes. Cela joue bien sur sur le renforcement ou non des fréquences grave des enceintes. Selon les modèle et la conception cette distance pourra varier de 1 m5 à quelque cm.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:58

Pour faire mes test comparatifs, quels qu'ils soient, je me suis fait un dossier avec des extraits (10 à 15 secs) de divers style de musique, que je connais bien. J'écoute en boucle chaque extrait un par un, en switchant les 'choses' à comparer, soit après chaque fin, soit après avoir bouclé 3 ou 4 fois. Ca permet de me focaliser sur divers aspects.
Pour les enceintes, de mon expérience, c'est souvent un compromis de placement. Par exemple j'ai dû faire une moyenne entre équilibre spectral et profondeur/respect des réverb. Maintenant j'affine avec une correction paramétrique (logicielle, avec jriver, car j'écoute uniquement en démat), ça permet plus de souplesse dans le compromis de placement des enceintes.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Sep 2018 11:36

Globalement c'est la bonne méthode en effet. Effectivement la correction post réglage permet d'affiner.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:05

Je pense que le placement à l’aide de l’écoute n’est pas la bonne méthode.

Imaginez-vous un professionnel préparant l’installation dans un studio d’enregistrement effectué un placement ou des réglages à l’écoute ?

l’ecoute doit être devancée par la mesure, ça va tellement vite à la mesure !

- Mesure où Point d’ecoute, enceinte droite puis gauche.
Par exemple le point décrit plus haut comme une enceinte qui joue plus fort dans un coin, (ce qui est normal car l’effet de pièce est plus important dans les coins), à la mesure ça saute aux yeux et ça s’egalise surtout !

mon opinion, c’est que tout se règle à la mesure, d’abord au mètre laser puis ensuite à l’aide d’un micro et d’un logiciel de mesure.

Quand tout est terminé, à ce moment seulement vient le moment de l’écoute qui ne fait que confirmer ce que la mesure donne.

C’est la même chose pour tout le développement du système audio.
On peut tout confirmer à l’aide de la mesure et c’est beaucoup plus précis !

L’oreille Humaine est complètement nulle pour comparer et analyser, par contre elle sait ensuite apprécier !

Tout le monde a de temps en temps de meilleures sensations d’écoute à certains moments de la journée, en fonction de la fatigue.
Parfois j’ai même l’impression que mon système est déréglé alors je vérifie à la mesure mais rien n’a changé…
À titre perso, ma chaîne de mesure est branché en permanence, je sors le micro en 10 secondes pour vérifier.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:55

Pour le spectre, je fais des mesures, mais pour d'autres choses, je ne sais pas comment faire pour traduire mes préférences en mesures.
Exemple: comment traduis-tu en mesures:
- la largeur stéréo?
- la profondeur de scène?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Sep 2018 15:22

ben pour moi ça ne se traduit pas en mesure, comme tant de chose. La corection permet d'éliminer une bosse liée au modes de résonance de la pièce. Pour l'image l'expérience me prouve que c'est lié à l'écartement des enceinte et ensuite le pincement des enceinte.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:40

La distance au mur arrière doit se par essai successif. en procédant d'abord par de grands écarts et de se rapprocher du point qui semble mieux marcher. Si c'est plutôt mieux prés du mur on réduit les écarts autour d'une position médiane, etc. En général la bonne position se cale au cm prés. Ce n'est pas très évident toujours et assez fatiguant. Il peut être mieux de le faire à deux, et en plusieurs étapes. Une fois le bon réglage trouvé, la musique doit être naturelle et on doit avoir envie d'écouter tous ses disques et de les redécouvrir. Si au contraire, seuls semblent ben passer seulement les meilleurs... il faut recommencer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message