Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, jupal, oliveetsese, skwat et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 19 Sep 2018 0:02

Bonsoir Bigga

S’il s’agit d’une pièce dédiée, tu auras une grosse aide en postant ta demande dans la rubrique acoustique, ou mieux, dans la rubrique HC, tu auras des intervenants sérieux sur le sujet de l’acoustique.
A vu de nez, en salle dédiée, je ferais un gros InWall, ce que je propose sur le post de Yann.

compte tenu de la double pente, j’aurai tendence à placer les enceintes sous le point le plus haut de la pièce, dans le sens de la longueur, base de triangle d’ecoute vers les 2,8m, ça laisse 1 mètre de recul derrière, si tu m’envoies un plan, je donnerai mon avis sur le placement.
l’avantage de ce placement c’est que les angles sont loins, on diminue ainsi la pression dans les angles

le traitement peut être bien fort avec aussi un plénum au plafond et 4 basstraps LB dans les angles.

écoute à 2,80m, salle dédiée, tu ne veux pas metre un écran et avoir l’image en plus du son ?

avec ce type d’amortissement, malgré le volume faible, tu vas pouvoir prétendre à un grave sérieux
donc déjà de grosses enceintes
la distance fait que ce sera de la radiation directe (pas de pavillon / compression)
3 voies avec un gros 30 ou 38cm en bas en passif ou actif, d’occasion, il y a du choix

sinon, 2 voies + 2 Sub (HC / studio en passif, avec un 30 ou 38 par caisse, RCF - B&C ou les marques de studio, etc) ou en DiY ou en kit chez tlhp ou encore avec l’aide du forum DIY qui peut fournir une aide considérable

Pour les enceintes, des 2 voies, avec un médium / grave qui ne descend pas de trop, avec un rendement maxi et une bonne tenue en puissance, le choix ne manque pas.
ça peut être du matériel studio, voir chez Thomann par exemple
j’aurai passé tout ça en actif, avec un DCX2496, et 3 amplis pro (1 par voies)

Si tu es bricoleur, le montage de l’acoustique est jouable, mais tu as besoin d’une etude pour faire un plan acoustique sommaire, tout dépends ensuite dec ton budget.

pareil pour les enceintes, le choix du DIY est sympa.

sur un projet comme ça, on est loin de ce que tu entendras en magasin, ca n’existe pas.
je peux regarder ce qui colle pour les 2 voies et pour les 2 caissons sub, type HC / studio
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 14:04

Merci des conseils.
En ce qui concerne le traitement acoustique de la pièce, je ne manquerai pas d'aller piocher des infos précieuses sur les fils que tu m'indiques.
L'idée du plénum, si elle apporte un plus j'imagine, est peut-être un peu compliquée à mettre en place, car ma femme ne va pas voir cela d'un oeil ravi...
C'est très gentil également de te proposer pour réfléchir plus précisément avec un plan, et ce ne sera pas de refus, dès lors que j'en aurai un précis.
La solution de l'image en plus du son j'y pense, mais peut être dans un deuxième temps, car pour l'instant la priorité (financière aussi) c'est le son, la pièce, les enceintes, et arriver à trouver un ampli qui leur sied bien. Mais plus tard, un vidéoprojecteur et un écran c'est envisageable bien sûr.
J'ai quelques questions sur tes remarques:
1/ Quand tu parles de 3 voies avec un gros 38 cm en passif ou actif, tu parles des filtres passifs ou actifs, ou de l'enceinte active (Auto-amplifiée)?
2/ Concernant les enceintes monitor, j'ai repéré les Neumann KH120, qui sont des enceintes actives si j'ai bien compris, et qui montrent une courbe de réponse en fréquence vraiment impressionnante! Tu connais sûrement ce modèle? La question qui se poserait serait donc celle du rajout d'un sub par enceinte, mais là le budget ne me permettrait pas d'envisager un Neumann malheureusement. Je suis donc preneur de tout conseil avisé quant à la bonne intégration d'une autre marque.
3/ Je me pose des questions quant à la gestion d'enceintes actives par contre... Tu parles d'un équaliseur en amont, mais j'avoue ne pas bien comprendre l'architecture du système: équaliseur à placer entre la source et les enceintes actives? Ou est-il question de modifier le filtrage de chaque enceinte par un autre procédé? J'avais imaginé partir plutôt sur un système enceintes passives et (bi ou tri)amplification séparée, avec gestion des filtres en numérique, en pensant à une évolution possible de l'amplification et de la gestion des filtres numériques dans le futur, mais peut-être n'est-ce pas mieux, je ne sais pas. Le souci c'est que les enceintes monitoring qui semblent avoir les qualités requises sont toutes actives...
4/ Le DIY j'y ai pensé, mais j'avoue que je ne pense pas avoir les compétences requises ni les moyens de mise en oeuvre suffisants en particulier au niveau de l'ébenisterie. Je vais me pencher un peu plus sur la question sur le forum ceci dit. L'idée, vu la pièce dédiée, c'est quand même d'avoir des enceintes de grandes qualité sonore, et pas dans 10 ans. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma 'formation" sur la question et de progresser par la suite, mais actuellement je ne me sens pas prêt à fabriquer des enceintes, sauf à copier un modèle à partir d'un kit bien expliqué. ET là, mon ignorance reprend le dessus... Quel kit pour ma pièce?
Aie aie aie, que de questionnements n'est-ce pas?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:02

Les Neumann KH120 sont de bonnes enceintes, c'est le choix de Pio2001 qui est un technicien hors pair.

Je pense, avant de caler un programme d'écoute, que tu dois aller écouter plusieurs installations, et pouvoir nous dire quelles types d'écoutes tu recherches.

Ta pièce, avec un traitement correct, permet d'écouter déjà un système conséquent, grace à un traitement lourd s'il est possible / envisageable.

Mais cette pièce est elle réellement dédiée à cela, ou c'est aussi par exemple une chambre d'ami ou autres, c'est important de savoir jusqu'ou tu peux aller dans le traitement de la pièce, car c'est ça qui conditionne le reste.

Si elle est dédiée mais qu'un traitement basique n'est pas possible, c'est différent. Le traitement est derriere un tissus acoustique, donc c'est beau, mais ça prends un peu de place.

1- définir ton type d'écoute, tu aimes proche et très analytique ?
- Tu preferes avec plus de distance et tu aimes écouter fort, avec donc la possibilté de passer une grande plage dynamique ?
- Tu aimes la présence réelle du grave ou le fait qu'il soit écourté ne te pose pas de probleme ?

Pour avoir les réponses à ces questions, faut aller écouter des petites enceintes, proches, puis des grosses, avec un niveau de grave réaliste et plus de distance, 3 metres par exemple.

2- Salle dédié à 100% ou pas ?

3- Budget ?

Pour le filtrage, voici un post qui parle de l'actif et du passif :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/filtrages-enceintes-passif-ou-actif-des-differences-t30085872.html

Pour l'égalisation, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

En gros,

Mono amplification, 1 seul ampli pour tout les haut parleurs de l'enceintes

Multi amplifications : Autant d'amplis que de haut parleurs dans l'enceintes ou les enceintes (caisses vulgairement)
Tu peux avoir une section du bas médium à l'aigu dans une enceinte, le grave dans une autre et 3 amplificateurs dédiés

L'ampli de grave est tres sollicité, les forts appels de courant ne perturbent pas les HP plus sensible comme le médium et le tweeter.

C'est surtout que l'ampli peut etre dédié au HP, en fonction de sa puissance et de son rendement, c'est du sur mesure, HP par HP, comme pour l'interfaçage entre chaque HP, c'est comme cela aussi dans les moniteurs actifs, d'ou leurs belles perfs (phase, réponse impultionnelle, distortion)

En passif, tout dépends du schéma de filtrage et qui a conçu le filtre, fait le choix des HP, c'est hyper complexe et je ne suis pas certains qu'ils y ait bcps de modèles à bien faire cela.

Dans la rubrique DIY, pas mal de filtres de séries sont analysés, avec pour résultat, des améliorations possibles très probantes.

Si un filtre passif est bien conçu et l'ampli bien dimensionné à l'enceinte, le choix du passif ou actif n'est pas un critere final d'amélioration, mais l'actif à l'avantage de pouvoir séparer les caisses (par exemple 2 caisson de basses avec la gestion du retard qui va avec (c'est aussi reproductible en passif, mais... :o :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 16:16

attention, il n'y a pas de type d'écoute. Tu aime la musique ou pas, la chaine doit reproduire ce qu'il y a dans le disque. Ce que dit Indien est contradictoire avec ses propres opinions.
Salle dédiée... oui si c'est possible, mais on peut faire bien dans une acoustique domestique.
Quel budget ? mauvaise question. Même si tous nous avons des limites. Le prix n'est pas un gage de qualité (là encore je suis étonné de lire ça).
La bonne démarche : prendre quelques disques favoris et aller écouter chez des revendeurs et écouter ce qu'ils proposent à budget modeste, puis plus cher.
Juger si plus cher marche mieux (c'est pas toujours le cas) si c'est le cas, c'est déjà que le matériel est bien choisi. tu verras lesquels sont sérieux Tu verras quel est ton niveau d’exigence.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:37

Bah je crois tu penses trop vite à la place des autres...

Un moment ou un autre, le budget faut forcément le fixer.

Si tu me trouve une paire à 500 euros qui soit aussi performante qu'une XTZ à 3000 euros, bah vasy balance l'info :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Sep 2018 17:30

J’ai pas mal de passionnés qui viennent écouter chez moi, certains lorsqu’ils écoutent se rapprochent des enceintes car ils veulent une meilleure intelligibilité, veulent entendre les micros détails et ne veulent pas être perturbés par l’acoustique de la pièce.
Ce sont souvent des écoutes à niveau faible à modéré

D’autres veulent bénéficier de toutes la dynamique, les écoutes peuvent donc être plus impressionnante en terme de volume général.
Ce n’est pas du tout le même niveau d’écoute !
Ils veulent aussi profiter des effets de pièces, de l’immersion qu’offre une écoute à distance.

Ça n’a rien à voir !
Ce sont des écoutes bien différente.
Il est donc très important que chacun sache ce qu’ils apprécie comme type d’écoute,
écoute hyper analytique ?
Écoute en immersion avec l’acoustique de la pièce ?
À faible niveau ou à un niveau permettant de passer tous la dynamique du système si le morceau le propose ?

En studio d’enregistrement, lorsceque le mix est réalisé, il est dans un premier temps effecté sur les enceintes dites de proximité, environ 1 m, le mixte est réglé avec une grande précision analytique afin de bien poser les différents instruments, les caler sur les différents canaux, bien régler leur niveau.

Ensuite, le mix est passé sur les grandes écoute, souvent de 4 m est plus dans certains grand studios,
ce sont des gros systèmes qui passent toute la dynamique, écoute en immersion intégrant l’acoustique de la pièce

C’est aussi pour cela que les studios doivent avoir une acoustique de haute qualité, neutre
sans cela, le mix ne serait pas propre, il serait entachée de nombreux défauts sur les niveaux des différents instruments.

Dire qu’il n’y a pas plusieurs types d’écoutes est donc une erreur.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 17:32

je pense que l’une des priorités, c’est l’identifier le type d’écoute que l’on aime, et en fonction de cela, si on apprécie les écoute à distance ou une bonne immersion, y mettre les moyens, le système et l’acoustique doit donc suivre en conséquence…

Si on préfère l’écoute analytique, c’est beaucoup plus facile, comme on est proche, l’acoustique de la pièce interfère moin l’écoute car on est en dessous de la distance critique, avec un pourcentage plus élevé de champ direct que de champ diffus.

simple, basique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 18:16

indien29 a écrit:Les Neumann KH120 sont de bonnes enceintes, c'est le choix de Pio2001 qui est un technicien hors pair.

Je pense, avant de caler un programme d'écoute, que tu dois aller écouter plusieurs installations, et pouvoir nous dire quelles types d'écoutes tu recherches.

Ta pièce, avec un traitement correct, permet d'écouter déjà un système conséquent, grace à un traitement lourd s'il est possible / envisageable.

Mais cette pièce est elle réellement dédiée à cela, ou c'est aussi par exemple une chambre d'ami ou autres, c'est important de savoir jusqu'ou tu peux aller dans le traitement de la pièce, car c'est ça qui conditionne le reste.

Si elle est dédiée mais qu'un traitement basique n'est pas possible, c'est différent. Le traitement est derriere un tissus acoustique, donc c'est beau, mais ça prends un peu de place.

1- définir ton type d'écoute, tu aimes proche et très analytique ?
- Tu preferes avec plus de distance et tu aimes écouter fort, avec donc la possibilté de passer une grande plage dynamique ?
- Tu aimes la présence réelle du grave ou le fait qu'il soit écourté ne te pose pas de probleme ?

Pour avoir les réponses à ces questions, faut aller écouter des petites enceintes, proches, puis des grosses, avec un niveau de grave réaliste et plus de distance, 3 metres par exemple.

2- Salle dédié à 100% ou pas ?

3- Budget ?

Pour le filtrage, voici un post qui parle de l'actif et du passif :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/filtrages-enceintes-passif-ou-actif-des-differences-t30085872.html

Pour l'égalisation, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

En gros,

Mono amplification, 1 seul ampli pour tout les haut parleurs de l'enceintes

Multi amplifications : Autant d'amplis que de haut parleurs dans l'enceintes ou les enceintes (caisses vulgairement)
Tu peux avoir une section du bas médium à l'aigu dans une enceinte, le grave dans une autre et 3 amplificateurs dédiés

L'ampli de grave est tres sollicité, les forts appels de courant ne perturbent pas les HP plus sensible comme le médium et le tweeter.

C'est surtout que l'ampli peut etre dédié au HP, en fonction de sa puissance et de son rendement, c'est du sur mesure, HP par HP, comme pour l'interfaçage entre chaque HP, c'est comme cela aussi dans les moniteurs actifs, d'ou leurs belles perfs (phase, réponse impultionnelle, distortion)

En passif, tout dépends du schéma de filtrage et qui a conçu le filtre, fait le choix des HP, c'est hyper complexe et je ne suis pas certains qu'ils y ait bcps de modèles à bien faire cela.

Dans la rubrique DIY, pas mal de filtres de séries sont analysés, avec pour résultat, des améliorations possibles très probantes.

Si un filtre passif est bien conçu et l'ampli bien dimensionné à l'enceinte, le choix du passif ou actif n'est pas un critere final d'amélioration, mais l'actif à l'avantage de pouvoir séparer les caisses (par exemple 2 caisson de basses avec la gestion du retard qui va avec (c'est aussi reproductible en passif, mais... :o :o


Merci Indien29 pour ces explications claires, ainsi que pour les liens.
En fait je viens de comprendre que je faisais une confusion entre enceintes actives à filtration active, donc ne possédant pas de filtre passif constructeur imposé, et enceintes amplifiées...
Pour ce qui est des Neumann, j’ai vu que Pio2001 vivait pas loin de chez moi, donc à voir pour une écoute in situ si il est partant.
Concernant le type d’écoute que j’affectionne, je dirais analytique à distance... Blague à part, cela fait trop longtemps que j’écoute trop proche des enceintes dans un salon d’un petit appartement où l’optimisation acoustique de la pièce est impossible. L’idee d’avoir une pièce dédiée c’est aussi pour pouvoir écouter plus à distance, je trouve cela bien plus agréable quand le résultat est bon. J’ai écouté des choses en auditorium de magasin, et j’ai toujours préféré les écoutes bien articulées et dynamiques. Évidemment les timbres sont primordiaux. J’ai bien aimé les petites Dynaudio 40 mais c’etait Avec un gros McIntosh. Pas fan des Tannoy que j’ai écoutées (Les grosses vintage), ni des ProAc ou Cabasse. Mais bon, vu l’offre existante dans chaque marque, c’est pas très informatif. Je prévoie d’aller faire une écoute chez Klinger Favre à St Dié et de son enceintes Pylon Diamond et Emerald chez Jefferson à Belfort. Comme musique, j’ecoute surtout du jazz et du baroque, musique classique et romantique, ainsi que du folk et un peu de rock et de pop. Les basses trop imposantes (Je parle en volume par rapport au reste) me sont vite pénibles. Néanmoins j’apprecie le son profond d’une contrebasse, et même si je n’écoute pas souvent de l’orgue ou de son symphonies vrombissantes, j’ecoute beaucoup de piano.
Cette pièce sera effectivement (Bien vu!) une chambre d’amis mais utilisée peu souvent. Il y aura certainement une commode mais sinon le lit sera en fait le canapé qui sera convertible. Donc rien de bien gênant. On peut la considérer comme dédiée avec la contrainte de laisser le canapé lit dans un endroit où il peut facilement se transformer en lit. Esthétiquement parlant, je ne suis pas fermé à un traitement acoustique plutôt qu’un autre, du moment que ce n’est pas trop fragile ni trop cher.
Mon budget est d’environ 3500€ pour le tout (enceintes + amplis + traitement).
J’imagine que la solution multi-amplifiée est la meilleure, bien entendu. Reste que si pour les médiums et aigus un FDA pourrait convenir, pour le grave cela risque de chiffrer plus... Ce que j’ai du mal à appréhender clairement c’est les méthodes de filtrations actives mais je vais de ce pas m’instruire sur les liens que tu m’a donnés!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:39

Merci pour ta réponse, on avance !

Ce que tu entends lors de ces écoutes que tu décris, grave trop présent etc, c'est principalement la courbe de réponse.

En dehors du grave, il est rare qu'une enceinte soit suffisamment mal conçue pour avoir de gros défauts audibles sur la réponse en fréquence, se sera audible mais subtile, lors d'écoutes comparatives.

Les effets sont plus ceux des lieux d'écoutes.

Le grave à une incidence primordiale sur l'ensemble du ressenti, s'il est trop en avant, du à une résonance, c'est le pire que l'on puisse entendre et il est rare que cela ne soit pas présent, y compris lors d'écoutes en auditorium.
C'est le reproche principale dans des salles de petites ou moyennes tailles, c'est aussi pour cela que parfois, lors de ce type d'écoute, des enceintes au grave écourtées soient sympa.

Faut vraiment de grands auditoriums pour avoir une réponse démonstrative sur toute la bande passante, avec un bas grave au top, mais ça existe, j'ai entendu cela dans ma région chez Cabasse à Brest, mais aussi chez Audio prestige à Quimper (JBL K2 Everest DD 67000, Tad référence one) de belles écoutes, mais moins bonne que chez certains particuliers mieux dotés encore sur le plan acoustique.

Fort heureusement, chez toi, tu pourras faire une calibration de ton système pour avoir une réponse en fréquence linéaire, avec une égalisation de la réponse dans le grave http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html (pas de fréquences masquantes sur d'autres) et même régler à la fin, les plateaux de grave et d'aigus jusqu'a ce que cela te plaise à toi, en fonction de tes gouts, donc ne t'inquiete pas pour ça.

Je pense donc que le premier jet de proposition convient, disposition dans la pièce, taille du triangle à 2,80 metres, canapé / lit dont le dossier serait à 1 metre du mur arrière.

Installer un gros bass trap derriere les enceintes est un jeu d'enfant, c'est esthétique car caché par un tissus tendu qui rend l'amortissant invisible, de plus, il y a le choix de couleur dans ces tissus transoniques, c'est plus simple qu'un InWall complet qui demande un cadre avant plus complexe, mais si tu es bricoleur, ca reste tres accessible.

Les bass traps dans les angles sont aussi fabriqué avec de la laine de verre qui couvre par une forme triangulaire le coin de la piece, 80 cm d'emprise sur l'angle est un bon début, du sol au plafond, caché aussi par un tissus transsonique, un dans chaque coin.

Avec ton budget trè limité, j'aurai fait le choix d'une paire de petit moniteur de studio en passif, avec 2 caissons en passif.
Filtrage actif avec un DCX2496 qui fait : DAC / égalisation / niveau - gains / délais entre voies
Ampli chez Yamaha ou Thomann, 3 E 800 chez thomann et le tour est joué (class AB, gain réglable @26dB, SN sympa etc...

Les petites 2 voies seront insuffisantes dans le bas grave, sans acces à l'infra, comote tenu de la distance et de la réponse assez complete à couvrir.

Le choix des enceintes est assez simple si le filtrage est actif, car tout sera réglables ultérieurement et pourquoi pas trouver dans ta région qqs qui pourrait t'aider quand sera venu le moment de ces réglages...

Un schéma assez simple en définitif, polyvalent et evolutif.

Si tu peux nous préparer un plan de masse, pour un essai de placement, ce serait top !
Dernière édition par indien29 le 19 Sep 2018 19:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 19:06

Merci!
Je suis assez bricoleur donc la solution que tu proposes pour commencer avec les bass traps me semblent très réalisable, et peut être même en concevant moi même le matériel.
Pour le reste, un doute m’étreint: tu dis qu’avec mon budget tu partirais sur des 2 voies en passif... Que veux tu dire par « en passif »?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 19:27

Les enceintes passives seront attaquées en direct par chaque amplis.
1 ampli par haut parleur, donc 3 amplis stéréo 2 canaux, soit 6 canaux pour 6 HP (2 enceintes 3 voies)

Cela veut dire qu'il n'y a aucun composant entre le sortie de l'ampli et le HP.
Le filtrage est fait en amont dans un filtre actif 6 canaux (2x3) qui reçoit le flux numérique de la source en AES.

Ce filtre règle les niveaux entre voies en fonction de la sensibilité de chaque HP et SURTOUT, limite la bande fréquentielle dédié aux différents .

Exemple :
- Grave, de 20 à 150Hz, filtrage LR 24dB acoustique
- Medium, de 150 à 3000Hz, filtrage LR 24dB acoustique
- aigu, de 3000Hz à 20 000Hz, filtrage LR 24dB acoustique
Chaque voies a un réglage des gains indépendants
Chaque voies est égalisables de façon indépendantes
Chaque voies se voit appliqué un retard temporel pour aligner la réponse impulsionnelle de chaque HP (mode automatique disponible)

Le forum t'aidera la dessus, le DCX est le filtre actif le plus présent sur le forum, pour son RQP, il est donc connu !
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdf
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 19:54

Merci beaucoup.
J’avoue être un peu perdu avec les termes passifs et actifs, mais tu m’as éclairé sur le passif. Le filtrage est fait en amont de l’ampli.
Si j’extrapole, une enceinte active verra son filtrage fait entre l’amplification et l’enceinte, donc potentiellement réglable comme on veut pour chaque enceinte/voie, c’est ça?
Donc, en allant plus loin, les filtres « physiques » (Self, Condo, et Résistance), sont des filtres actifs moins facilement mofifiables?
Pour reparler de la petite Neumann, elle est active apparemment, ceci signifie donc qu’elle dispose d’un filtrage intégré?
Un DSP comme ceux que tu as cités précédemment (MiniDSP) se placent bien entre la source et l’amplification? Ils seraient inutilisables avec une enceinte active de type Neumann KH120?
C’est assez ambigu ces termes, je trouve. Désolé d’etre Un boulet...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 20:00

Bigga69 a écrit:Merci beaucoup.
J’avoue être un peu perdu avec les termes passifs et actifs, mais tu m’as éclairé sur le passif. Le filtrage est fait en amont de l’ampli.
Si j’extrapole, une enceinte active verra son filtrage fait entre l’amplification et l’enceinte, donc potentiellement réglable comme on veut pour chaque enceinte/voie, c’est ça?
Donc, en allant plus loin, les filtres « physiques » (Self, Condo, et Résistance), sont des filtres actifs moins facilement mofifiables?
Pour reparler de la petite Neumann, elle est active apparemment, ceci signifie donc qu’elle dispose d’un filtrage intégré?
Un DSP comme ceux que tu as cités précédemment (MiniDSP) se placent bien entre la source et l’amplification? Ils seraient inutilisables avec une enceinte active de type Neumann KH120?
C’est assez ambigu ces termes, je trouve. Désolé d’etre Un boulet...


Pile le contraire :D
une enceinte active verra son filtrage fait entre la source et l’amplification, donc réglable comme on veut pour chaque enceinte/voie

Les filtres « physiques » (Self, Condo, et Résistance), sont des filtres passifs NON mofifiables, placés entre l'ampli et les HP, ils répartissent également les fréquences entre chaque HP
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 20:02

Les enceintes dites "actives" possèdent l'équivalent d'un DCX à l'intérieur, ainsi qu'un ampli par HP, donc oui, la petite Neumann est active , ceci signifie donc qu’elle dispose d’un filtrage ACTIF intégré

Le filtre actif dispatche les fréquences à chaque ampli, chaque ampli est dédiés à un HP
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 21:37

Je comprends mieux merci.
Mais alors comment opérer une régulation du filtrage sur une enceinte active?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message