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Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 19 Sep 2018 20:22

Powerdoc a écrit:certains HP (surtout dans le grave) ont besoin de rodage et c'est pas un mythe. Après ce rodage est très rapide et mis a part qu'il y a plus de grave, il n'y a rien de revolutionnaire.


Mouais..... pour en avoir discuter avec plusieurs ingé spécialisé en HP et avoir confirmer a la mesure, a moins que le HP soit mal conçu, car si ça varie vraiment a en être audible il faut se poser des questions :ko:
wakup2
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Message » 19 Sep 2018 20:29

françois/ EAR a écrit:
Robert64 a écrit:La manip a été faite il y a pas mal de temps chez Audax.
Ce qui était mesuré n'est pas une enceinte mais quelques paramètres d'un lot de HP avant et après.
audaxbreakindetailedres.jpg

Les petits écarts mesurés conduisent-ils à une différence audible?
A+


Euh, si je lis bien, sur Fs, Vas, Qts, on a des changements de 10 à 25%... Sûr que ça ne "s'entend" pas?

Je n'ai pas dit que ça ne s'entendait pas, j'ai juste posé la question.
Maintenant, l'ABX correspondant doit être délicat à mettre en oeuvre.
A+
Robert64
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Message » 19 Sep 2018 20:45

Bref, il y a les pour et les contre, et on ne pourra pas les mettre d'accord :oldy: :mdr:

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Message » 19 Sep 2018 20:54

C'est "ballot"... Pour une fois qu'on tenait des "mesures", qu'il était "mesuré" que ces "mesures pouvaient être soumises à des changements", "on" nous annonce qu'en fait, ces "mesures" n'en sont pas vraiment car elles peuvent varier suivant "des conditions"...
Donc, en bref, des HP de même diamètre, avec le même rendement, et des valeurs de Fs, Qts, Vas, et autres, proches de 10 à 25% seraient interchangeables...
Euh, c'est un peu gros, non?

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Message » 19 Sep 2018 21:34

cédric1 a écrit:Bref, il y a les pour et les contre, et on ne pourra pas les mettre d'accord :oldy: :mdr:

Cédric



Je ne vois comment on peu être contre une chose parfaitement avéré :wtf: pour aller plus loin il suffit d'aller se enseigner auprès des personnes qui les conçoivent et mesures tout les jours, le lien vers le site TLHP que j'ai partagé explique d'ailleurs les choses clairement.
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Message » 19 Sep 2018 21:39

françois/ EAR a écrit:C'est "ballot"... Pour une fois qu'on tenait des "mesures", qu'il était "mesuré" que ces "mesures pouvaient être soumises à des changements", "on" nous annonce qu'en fait, ces "mesures" n'en sont pas vraiment car elles peuvent varier suivant "des conditions"...
Donc, en bref, des HP de même diamètre, avec le même rendement, et des valeurs de Fs, Qts, Vas, et autres, proches de 10 à 25% seraient interchangeables...
Euh, c'est un peu gros, non?


La variation des paramètres en fonction de la température de la bobine et du moteur et vis a vis de l'élongation du HP fait pourtant parti du fonctionnement de base d'un HP..... absolument tout les HP fonctionnent ainsi.

Maintenant l'important c'est aussi de connaitre la variation de la réponse en fréquence en fonction de ses variations, pour de faibles puissances et des élongations raisonnables en deçà du Xmax la variation est négligeable !

Après on peu ne pas le croire.... chacun est libre :mdr:
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Message » 19 Sep 2018 21:52

salut à tous :)
permettez moi d'amener mon experience au sujet du fameux rodage, bien entendu pour moi le rodage ne s'excerce aucunement sur des cables, des amplis etc... ni meme sur les hp d'aigu , medium (à part les gros medium de 16,5 cm :ane: ). il est à effectuer sur les hp de grave , membranes en mousses surtout, caoutchouc les differences sont moindres.
avec le temps la suspension en mousse a tendance a devenir moins tendu comme un string . j'ai pu avoir pas mal d'enceintes d'occasions ou justement les mecs ecoutaient du son typé classique ou jazz en sourdine, les enceintes n'etant jamais brusquées à proprement parlé.

retour d'experience (que des grosses gamelles :siffle: :siffle: :siffle: ) :

- de retour à la maison après achat , je branche les cabasse escadre qui n'etaient habituées que à du classique , je pousse un peu le volume sur du son avec des grosses basses bien grasses, aie ca commence à talonner pour un rien, je me dit mais nan pas possible elles encaissent pas grand chose les memeres, après reflexion , je partais au taff je les laissent tournées en boucle a bas volume sur du son chargé en basses , hip hop westcoast electro (et oui audiophile eclectique à souhait) , celà pendant deux semaines , alors bien evidemment pas fort mais juste pour faire travailler l'excursion du hp de grave et de temps en temps on les remues comme une bonne cuisine que l'on prepare avec soin. En deux semaines bam ca n'a pas louper j'ai redecouvert des escadres qui avaient un grave anemique au depart et la j'en avait un beau bien tenu qui descendait bas.

- deuxieme experience avec mes sm255, le gar pareil ecoutait du classique seulement , enceintes jamais brusquées, je commence a mettre le son bam ca manque pas la suspension se decolle carrement de la membrane, j'etais vert, j'ai procédé au recollage de celle ci proprement et depuis je leur est fait manger du grave et la elles sonnent à merveille.

- troisieme retour avec mes jbl 240ti, je met du son et hop le hp grave talonne j'appel le vendeur lui explique la chose il ne comprenait pas car les hp venait d'etre refait, après plusieurs semaines d'utilisation le grave s'est transformé en une machine de guerre abyssale.

- pareil pour mes kappa 100 , suspensions neuves le grave est hyper tendu il va falloir degraisser un peu tout ca pour qu'elle retrouve leur gros grave abyssales que je connais si bien qu'elles possedent.

donc voilà pour moi je précise uniquement le hp de grave se rode afin de detendre un peu la suspension (enceintes neuves ou d'occasions), pas besoin de cd "de rodage" ça c'est de la flûte commerciale lool. ça peut paraitre brut de decoffrage ce que je vous dit mais de mon coté ça marche et je vois bien une diff entre le debut ou j'ai mes enceintes et leur utilisation après plusieurs annees :bravo: ^ , après chacun voit midi à sa porte et libre à chacun d'y croire ou non c'est comme la religion du moment qu'elle n'entrave pas l'atteinte de l'autre :zen:
bonne soirée a tous :wink:
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Message » 19 Sep 2018 21:54

L'un de mes meilleurs ami avec qui j'ai bossé pour des studio, avant il bossait chez PHL avec Philippe Lesage, sont boulot consistais entre autre a mesurer des HP et concevoir des charges closes normalisées pour la mesure des HP, Philippe Lesage qui est quelqu'un de très reconnus dans le monde du HP a publié ce document qui explique un peu la variation des paramètres.

http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... lesage.pdf
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Message » 19 Sep 2018 22:03

Chez neumann

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... al-answers

Do I need to “burn-in” / “run-in” my loudspeakers?

Let us think about what parts can change their properties permanently in an active loudspeaker:

Electronics – There is insignificant change with use over time. Permanent changes are usually the result of poor parts selection in design, early parts failure (bathtub curve), or user abuse. Some temporary change over short periods is seen due to heating up of components, but this resets when the electronics cools down. Active loudspeakers do not suffer significantly from these temporary changes as the sensitive crossover parts are positioned before the amplifier and so do not heat up much.

Cabinet Mechanics – If this changes it is not well built!

Drivers – The moving mass cannot change otherwise it means that something has fallen off, or some extra mass has been added. The self-damping should not change significantly otherwise it would mean that the cone material is falling apart. These two situations would only happen in the case of loudspeaker abuse or accidental damage. The suspension and surround can change their stiffness over time; however a good design should be robust to these minor changes. Even quite large, and highly unlikely in a correctly working loudspeaker, changes (doubling or halving the stiffness) will alter the overall loudspeaker performance by less than 1 dB in the low-frequency region only. Temporary changes are seen due to the voice coil heating up (thermal compression), but this resets when it cools down.

Psychoacoustics – A human's auditory memory is VERY short, less than five seconds. This fact is well-known in the academic community, so one sees controlled ABX type listening tests with fast switchers to avoid the listeners forgetting what they just heard. Typically when burning-in loudspeakers a user listens to the loudspeaker for a while, does the burn-in over a long time period (say 24 hours, or even up to a week), then listens again. Having done this they are naturally inclined to hear a difference.

Our decades of experience in servicing products has shown that products which have been in normal use for many years typically have less than 0.5 dB of variance compared to specification. The largest source of variance is seen when drivers have been replaced, therefore recalibration to production standards is advised after servicing. If the long-term specification is stable, the short-term specification should also be stable.

Concluding, burning-in loudspeakers came from the past when poorly-designed passive systems were common. Today we have well-designed active solutions that can be used straight out of the box. To take an analogy from the automotive industry: cars used to require a running-in period of 500 miles (800 km), these days it is not required.
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Message » 19 Sep 2018 22:08

Je ne parlais pas des mesures pendant le fonctionnement et la charge thermique, mais du dernier tableau, en bas à droite, dans le document d'Audax.

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Message » 19 Sep 2018 22:41

Il y'a une chose qu'on ne sait pas sur le document Audax, c'est la procédure de mesure, ont ils mesuré juste après la chauffe ou ont il laisser le HP reposé ? visiblement il n'y a eu aucun temps de repos :wink:

Sur une bonne centaine de HP mesuré, mise a part des vieilleries, j’observe des paramètres qui reviennent toujours a l'origine, enfin presque, en général si on mesure la première fois le HP neuf, et après un temps de chauffe, j'observe une petite différence et je ne reviendrais plus a ces valeurs, autrement, a chaque fois que j'utiliserai le HP, en le laissant reposé après coup, il retrouvera ces valeurs "initiales".

Mais il faut relativiser, ces différences sont très faibles sur la réponse propre du HP, en domestique, on ne fera pas non plus chauffer les HP, enfin en général :mdr:

Je remet l'explication de neumann

Drivers – The moving mass cannot change otherwise it means that something has fallen off, or some extra mass has been added. The self-damping should not change significantly otherwise it would mean that the cone material is falling apart. These two situations would only happen in the case of loudspeaker abuse or accidental damage. The suspension and surround can change their stiffness over time; however a good design should be robust to these minor changes. Even quite large, and highly unlikely in a correctly working loudspeaker, changes (doubling or halving the stiffness) will alter the overall loudspeaker performance by less than 1 dB in the low-frequency region only. Temporary changes are seen due to the voice coil heating up (thermal compression), but this resets when it cools down.
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Message » 19 Sep 2018 23:26

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Message » 19 Sep 2018 23:30

Oui, déjà lu.. J'aurais voulu la même chose pour des 18" ou des 15"...
J'avais lu un CR, j'essaie de le retrouver...

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Message » 19 Sep 2018 23:33

nous avons avec nous sur ce post Wakup qui est, c’est bien de le rappeler, d’un très bon niveau en mesure de HP, en conception de filtres et d’enceintes, il a travaillé en pro dans la conception de studios.

Je pense que son avis a une valeur forte que l’on peut tous considérer.
Relisez bien sa première intervention : ça chauffe, à la mesure c’est un peu plus souple (on ne parle évidement que du spider), proche de l’aimant qui chauffe par une conduction thermique exercée par le courant traversant la bobine)
Des que ça refroidit, la mesure à froid redevient à l’identique des mesures du premier jour.

on a donc 2 mesures de souplesse du spider, une à chaud... une à froid.

conclusion : vous pouvez mesurer après des années de service, vous trouverez les mêmes valeurs sur une mesure chaude, une autre sur une mesure froide.
La sollicitation sur le spider n’entraine donc pas de changement des caractéristiques initiales, fort heureusement ... dormez tranquille, les HP ne se détériorent pas, la technologie éprouvée des spiders modernes en sont garante.

le rodage n’existe donc pas puisqu’il n’y a aucune différence entre une mesure chaude puis une autre mesure chaude avec plusieurs années de fonctionnement.
C’est aussi la conclusion de Floyde Tools qui, sur demande du service marketing de JBL, à exercé ces tests, juste pour rassurer le service marketing de la compétence de son équipe d’ingénieurs ayant développer les HP...

Les avis subjectifs, comme on peut le lire à droite et à gauche sont faux, ces mesures sont reproductibles, c’est donc simple à prouver.
Dans le domaine pro, plus personne ne parle de ce sujet depuis 20 ans tellement les conclusions sont connues.

il s’agit donc d’un vieux mythe...
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Message » 19 Sep 2018 23:43

Que pense qu’en tout est dit et que le sujet peut être fermé.

Merci !
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