Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, Google Adsense [Bot], JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 514 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 19 Sep 2018 22:00

Le filtre actif est composé de processeurs dont la partie software s’occupe des filtrage numérique Ainsi que de l’application de toutes les consignes permettant de piloter tous les haut-parleurs du système
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2018 22:08

Prenons le cas des Neumann: elles possèdent une sorte d’equaliseur et un système d’amplification intégrés c’est bien ça?
Ont elles besoin d’un autre ampli en amont?
Le filtrage numérique de type correction/convolution se fait comme pour les enceintes passives entre la source et l’ampli?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 22:19

les processeurs du filtre actif, situé après la source font tout, conversion Numérique / Analogique, filtrage, égalisation / délais / phase / compresseurs / réglage des gains.

Le signal entre en numérique dans le filtre actif et ressort en analogique sur 6 canaux, chacun des 6 canaux est routé et connectés par 6 câbles au format XLR en analogique, niveau pro, + 4dBu vers les 6 canaux d’amplification (3 amplis stéréo)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2018 22:39

Je ne saisis toujours pas pourquoi il faut un ampli ou plusieurs en cas de multiamplification pour alimenter des enceintes actives, qui ont déjà une amplification intégrée.
Par ailleurs, pourquoi le signal sort du filtre en analogique du filtre? Ne peut on pas alimenter un FDA? J’imagine que cette dernière solution ne permet pas d’utiliser des enceintes actives ceci dit.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:19

Bonjour,
Les enceintes "normales" sont passives. Il leur faut un ampli.
Certaines enceintes sont "actives", elle comportent un ampli à l'intérieur et peuvent être alimentées par un signal ligne.
Certaines enceintes actives sont numériques. Elles comportent ampli ET DAC inclus. On peut les alimenter avec un signal numérique.
Dans les deux cas, une enceinte active se branche sur le secteur en plus de se brancher sur la source... deux fois plus de câbles dans les pattes !

La question du filtre est à réserver aux experts qui veulent se construire leur propre enceinte. Retenons juste qu'en plus de contenir un ampli, les enceintes actives utilisent des filtres actifs, plus performants que les filtres passifs.

Tu es le bienvenu si tu souhaites écouter mon installation. Elle comporte une égalisation pour compenser les (gros) défauts de la pièce, qui ne comporte absolument aucun traitement acoustique.

Pour ce qui est du style d'écoute, j'ai peur que l'on soit obligé de se plier à ce que la pièce impose.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:36

Merci de ces précisions. Je n’avais pas réalisé que l’amplification intégrée aux enceintes actives était accompagnée d’un DAC.
Effectivement j’apprecue ta proposition car une écoute de tes enceintes m’interesserait beaucoup.
Je suis à ta disposition pour en discuter en MP, quand tu pourras.
Encore merci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:45

Avec le DAC, c'est plus cher !
Neumann KH-120 A (analogiques) : 1300 euros la paire
Neumann KH-120 D (numériques) : 2100 euros la paire !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:49

Bonne idée qu’une visite chez Pio !
c’est un bon exemple d’optimisation d’un systeme dans un lieu non adapaté.
Pio est un super technicien, son aide sera tres enrichissante !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:19

Pio2001 a écrit:Neumann KH-120 D (numériques) : 2100 euros la paire !

Bonjour Pio, compte tenu de tes compétences et de tes facilités en informatique, je me demandais si tu avais déjà essayer de filtrer en actif en enceinte passive ( en supprimant les filtres )
ou même en fabriquer y en paire en DIY ?
c’est très proche de l’egalisation et ton approche serait interressante !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:02

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Les enceintes "normales" sont passives. Il leur faut un ampli.
Certaines enceintes sont "actives", elle comportent un ampli à l'intérieur et peuvent être alimentées par un signal ligne.
Certaines enceintes actives sont numériques. Elles comportent ampli ET DAC inclus. On peut les alimenter avec un signal numérique.
Dans les deux cas, une enceinte active se branche sur le secteur en plus de se brancher sur la source... deux fois plus de câbles dans les pattes !

La question du filtre est à réserver aux experts qui veulent se construire leur propre enceinte. Retenons juste qu'en plus de contenir un ampli, les enceintes actives utilisent des filtres actifs, plus performants que les filtres passifs.

Tu es le bienvenu si tu souhaites écouter mon installation. Elle comporte une égalisation pour compenser les (gros) défauts de la pièce, qui ne comporte absolument aucun traitement acoustique.

Pour ce qui est du style d'écoute, j'ai peur que l'on soit obligé de se plier à ce que la pièce impose.


Bon, je comprends que tes Neumann sont actives donc possèdent un ampli intégré et un DAC selon l’option choisie.
Ce que je ne saisis pas c’est le « filtre » intégré à ces enceintes: qu’est ce que c’est? A quoi ça sert si on filtre en numérique en amont via un DSP pilotable? N’y a t-il pas de problèmes en surajoutant des filtres en amont?
Est ce que toutes les enceintes actives ont un filtre intégré ou en existe-t-il dont on pilote les filtres uniquement en numérique en amont?
A l’inverse, existe-t-il des enceintes passive sans filtrage intégré (Dans l’idée de gérer le filtrage en numérique en amont et d’utiliser des FDA en amplification)?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:41

Bigga69 a écrit:Ce que je ne saisis pas c’est le « filtre » intégré à ces enceintes: qu’est ce que c’est? A quoi ça sert si on filtre en numérique en amont via un DSP pilotable? N’y a t-il pas de problèmes en surajoutant des filtres en amont?
Est ce que toutes les enceintes actives ont un filtre intégré ou en existe-t-il dont on pilote les filtres uniquement en numérique en amont?
A l’inverse, existe-t-il des enceintes passive sans filtrage intégré (Dans l’idée de gérer le filtrage en numérique en amont et d’utiliser des FDA en amplification)?


Le "filtre", ou plus exactement le "crossover", est le séparateur de grave et d'aigu. Il permet de s'assurer qu'aucune basse fréquence n'est envoyée au tweeter, ce qui le détruirait, et qu'aucune haute fréquence n'est envoyée au woofer, ce qui saboterait l'équilibre tonal de l'enceinte.

Le filtre est toujours intégré à l'enceinte. Sinon, ce n'est pas une enceinte, mais un ensemble de haut-parleurs dans une boîte, inutilisables tels quels.
Certains amateurs construisent leur enceinte eux-mêmes et placent le filtre en dehors de l'enceinte afin de pouvoir continuer à modifier celui-ci.

Utiliser un égaliseur, ce n'est pas pareil que filtrer l'enceinte. Le filtre de l'enceinte est en apparence plus simple : c'est un filtre à une entrée et deux sorties par canal. Les graves sortent d'un côté, les aigus de l'autre. Tandis que l'égaliseur a un entrée et une sortie par canal, et doit être réglé avec le plus grand soin.
En réalité, régler correctement le crossover (filtre de l'enceinte) est probablement plus compliqué encore que faire l'égalisation. La fréquence de coupure entre le grave et l'aigu est capitale. Sur les KH-120, par exemple, la taille du renfoncement autour du tweeter, qui est un diffuseur acoustique, est calculée en fonction de la fréquence de coupure du filtre. Si on change cette fréquence, le diffuseur dégradera le son au lieu de l'arranger.
Quant aux pentes d'atténuation, c'est une alchimie très complexe où se mélangent les problèmes de raccord de directivité horizontale de l'enceinte, d'interférences acoustiques verticales autour de l'enceinte, de remise en phase des signaux sur la zone de recouvrement, et de réponse impulsionnelle.
Je serais fou de me lancer là-dedans !... J'achète tout fait !
Dernière édition par Pio2001 le 20 Sep 2018 20:12, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:04

Je faisais effectivement une confusion. Merci d’avoir trouvé les mots pour que je comprenne.
Mais du coup est ce possible d’utiliser par exexemple un MiniDSP et Dirac en amont de ces Neumann? Ou l’equaliseur intégré suffit à gérer d’eventuelles modifications souhaitées en fonction de la courbe cible? Parce que si les seuls réglages sont ceux que j’ai pu voir en photo, cela semble réduit comme possibilité...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:26

Bigga69 a écrit:Mais du coup est ce possible d’utiliser par exexemple un MiniDSP et Dirac en amont de ces Neumann? Ou l’equaliseur intégré suffit à gérer d’eventuelles modifications souhaitées en fonction de la courbe cible? Parce que si les seuls réglages sont ceux que j’ai pu voir en photo, cela semble réduit comme possibilité...


Les réglages proposés sont extrêmement rudimentaires, quoique mieux conçus que les réglages de grave et d'aigu qu'on trouve sur les amplis. Au moins, quand on baisse le grave, cela baisse tout le grave, et pas juste l'octave de 70 à 150 Hz.

On peut naturellement utiliser un Dirac en amont. Toutefois, la réponse de l'enceinte étant plate à l'origine, utiliser une courbe cible complète fera probablement plus de mal que de bien.

Je pourrai te faire une démo puisque j'ai deux corrections possibles : une qui vise à corriger la réponse de la pièce dans le grave et le médium, qui est faite dans REW et appliquée par un MiniDSP, et une autre qui vise une courbe cible complète, faite par Ohl et que je peux appliquer dans le PC avec un convolueur.
Dans les deux cas, c'est un sacré boulot !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:35

Oui j’imagine bien. Mais ça m’intéresse pour mieux comprendre tout cela, donc avec plaisir pour la démo!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Sep 2018 2:58

Si tu es un peu bricoleur, dans ta région tu as qqs phénomènes du DIY, animateurs de cette section, ils pourraient bien t’aider à concevoir ton système, puis à le régler, surtout si tu fais appel à un filtrage actif, kro, sagem, androusky pour ne citer qu’eux.

Présentes leurs ton projet, je participerai aussi.
Sinon, les moniteurs de studio actifs sont un choix, je suis en train de regarder pour le post sur une bonne config à 1500€, il y a des choses sympathiques en terme d’option.

Concernant la correction, je rejoins l’avis de Pio et n’invite pas a de la correction pleine bande depuis une courbe cible, cela génère des mesures fausses entraînant des corrections inutiles.
on corrige seulement l’acoustique de la pièce sous la fréquence de transition, donc seulement sous les 200 - 300Hz, Pio t’expliqueras cela ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message