Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 19 Sep 2018 23:45

et voila ici un sujet qui traite une partie du problème :

diy-outils-logiciels/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

une intervention qui explique éxactement ce que j'en pense :

jcg74 a écrit:Un dernier point, la notion de rodage. La première fois que j'ai abordé ce problème avec Philippe Lesage (PHL Audio) il m'a fait la remarque suivante :
que dire de la conception d'un produit dont les caractéristiques se modifieraient aux bouts de quelques heures seulement ?

Avant que tout le monde me tombe dessus,

1) OUI, les mesures T/S sont différentes lors de mesures faites juste après rodage ( l'augmentation de température a modifiée un certain nombre de caractéristiques comme souligné par d'autres dans le forum) Normalement après refroidissement complet, on devrait pouvoir re mesure sensiblement les mêmes paramètres

2) Il existe des HPs dont les mesures sont durablement modifiés. Mon humble avis est qu'il vaut mieux fuir ce genre de produit car cela signifie un pb de conception


et une réponse

alkasar a écrit:Le rodage de quelques minutes ça sert vraiment a quelque chose ? Est ce que ça se voit à la mesure ?
Cela m'a obligé a me demander comment mesurer les T&S. Le reste n'est qu'affaire de présentation.

Donc pas d'accord avec la phrase en gras ci-dessus. Un HP neuf, tiède et ce HP rodé, tiède, ne se comportent pas pareil. Un HP surchauffé juste après le rodage accéléré étant le cas extrême.
J'ai donc très vite introduit la notion de rodage et de chaleur pour ne pas mélanger les effets.
On m'a même obligé sous la contrainte (le tortionnaire se reconnaitra :mdr: ) a laisser le HP au repos 4 jours après le rodage accéléré pour vérifier que le HP bien reposé se rappelle dans la durée de ses 10minutes de rodage. Et oui, il se rappelle.
Une fois la suspension détendue, elle le reste. Matériaux bien choisis.



Normalement pour mesurer un HP, la norme IEC60268-1 demande un pré-conditionnement de 1H !


Et encore une intervention intéressante :

alkasar a écrit:encore un article sur le rodage

Klippel, encore eux ;) , a fait une étude sur le vieillissement des HPs. C'est essentiellement la raideur de la suspension qui change.
http://www.klippel.de/uploads/media/Agi ... lippel.pdf

ca donne ce genre de courbe:
Image

En abscisse Durée * Puissance.
La baisse est rapide au départ, puis bien plus lente ensuite et ne change quasiment plus.

Le rodage vient vite quoi qu'il arrive : 10 minutes à 10W ou 100minutes à 1W a le même effet.



J'ai cette étude de Klippel :wink: ils ont d'ailleurs diffusé plusieurs documents la dessus, pour info Klippel vend ses chaines de mesures a interférométrie laser a quasiment tout fabricants de HP :wink: ils savent parfaitement de quoi ils parlent :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:47

françois/ EAR a écrit:Oui, déjà lu.. J'aurais voulu la même chose pour des 18" ou des 15"...
J'avais lu un CR, j'essaie de le retrouver...


J'ai justement mesuré un 18" qui descend bas pour un sub ces derniers jours, je retombe sur les même T&S :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 0:06

Je veux bien, je constate juste que Prodance, par exemple, ne mesure jamais ses HP en sortie de carton, mais après 2 h sous 50% de la puissance admissible... Pourquoi? Quels sont les paramètres au départ?
S'il faut ce "préconditionnement", ne serait-ce pas un "rodage"???
Ton 18" était neuf, sorti du carton et mesuré sans "conditionnement"?
Il est, je l'espère, évident que les bons HP maintiendront leurs paramètres après ce premier "run"...
Un lien, dont je n'affirme pas la toute "franchise", mais il y a eu un protocole de mesures: http://www.gr-research.com/burnin.htm

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 20 Sep 2018 0:38

Normalement on pré-conditionne toujours un HP avant de mesurer ses T&S, la norme IEC60268-1 explique le protocole et indique par exemple un pré-conditionnement de 1h.

Le pré-conditionnement n'est pas un rodage, mais on peu dire qu'effectivement un rodage a bien lieux pendant au maximum la première heure d'utilisation et bien moins si on applique un peu de puissance, ce pré-conditionnement est une sorte de mise en chauffe du HP afin de le mesurer et obtenir des paramètres fiable pour une application en condition réel.

J'ai également pré-conditionné mon 18" dédié infra pour obtenir des T&S fiable pour la simu, pour mon application je ne mesure pas ses T&S a 1W, mais a une puissance bien supérieur comparable a ce qu'il va encaisser pour son utilisation courante :wink:

Pour prodance, ils mesures des HP pro de sono, donc ils les mettent en chauffe pour une utilisation de sonorisation et donc avec de la puissance :wink:

Après, faut quand même relativiser les écarts, a moins de mesurer avec de forte puissance et proche des limites du HP les différences sur la réponse en fréquence seront finalement très faibles, il y'a des simu donné sur le lien vers la section DIY.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 8:32

davt94 a écrit:
le touriste a écrit:même les moteurs de nos voitures ne se rodent plus :wink:


un moteur de 991 gt3 se rode encore pendant 1500km :bravo: (pas plus de 4500trmin)

je parlais de voitures, pas de charrettes :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Sep 2018 10:36

le touriste a écrit: je parlais de voitures, pas de charrettes :mdr:
:ane:
GT3 charette, :D
Sur route mouillé, assistance à la conduite débranché, c'est inconduisible tellement c'est violent :D
Après, tout dépends à quoi on compare :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:22

A la GT2 qui est plus violente :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:23

mais moins puriste....(turbo oblige)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:24

Je me balade parfois avec mon pote en 912 de 65 ça c'est puriste :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:27

pas tant que ca! car c'est un 4 cylindre a plat, mais c'est déjà sympa! et la cote s'est envolée depuis peu
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:45

Si tu veux être puriste Porsche tu roule dans une 356 :mdr: sinon c'est clair que c'est sympa :wink: elle a juste trop de charme cette petite, m'enfin bon on est largement HS je crois :lol:
Dernière édition par wakup2 le 20 Sep 2018 13:46, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:46

Pour l'ancienneté oui...mais pour le mythe c'est 911 Atmo
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:47

:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:35

Tout simplement comme une Porsche 2.7 carrera rs que j'ai eu il y a bien longtemps et revendu trop vite avant qu'elle prenne de la valeur... :hehe:

Désolé pour le Hs

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 20 Sep 2018 14:47

oh ba cedric tu m'etonnes! une 2.7 RS de 1973 ca vaut entre 600.000 et 900.000 euros! tu aurais pu te payer une WAMM!!!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message