Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 21 Sep 2018 16:50

A base de FDA, on aurait rien comme solution alternative ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:07

indien29 a écrit:Sympa Jean, mais ça fait pas le poids, loin de là !

- Les 4 mini HP de 14cm / 50 Watts contre les 2 Peerless de 25cm / 250 watts... donc ça ne passera pas de gros pics de dynamique ni les nappes d'infras.

- Ca ne descend pas non plus dans le bas grave, et il manque l'égalisation...

Si on compare les 2, derriere un rideau, les petites Dynaudio Xeo 6 seront dépassés et ne gagnerons pas le match


certes, après faut voir la cohérence ! j'ai souvent entendu des systèmes avec caisson qui "cachait" bcp d'info dans le médium !
elles descendent quand même à 30 hz,pour un appartement normal c'est grandement suffisant !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:29

Elles descendent à 30Hz, oui, meme à 20 !
Mais à combien de dB en dessOus du reste de la fréquence et avec quel distortion des que l'on sollicite un peu. A quelle fréquence est le -3dB ?

C'est bien pour celui qui a une petite pièce, qui ne recherche pas toute la dynamique par la limitation du SPL, c'est une petite enceinte sur la fiche technique comparé à l'autre projet, c'est incomparable.

L'autre système est muni d'un égaliseur 31 bandes, grace à cela, la réponse de l'autre système sera plate, y compris au raccord avec les caissons.

Les Adam sont en filtrage actif, avec probablement un filtrage très soignée.
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2018 22:30, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:31

BMC2 + Lakepeople ou Lehmann BCL + Senn HD600.. avec une petite EQ, même pas obligatoire... on a de quoi voir venir. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:47

Merci !!!
Tu peux nous mettre les liens et décrire les caractéristiques de l'ensemble ? :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:55

Oui, comme suggéré plus haut par Indien29, une multiamplification à base de FDA, au moins pour le médium et l’aigu, pourrait être intéressante pour un budget contenu.
J’ai personnellement depuis hier un FxAudio D2160 qui m’a semblé très bien à la première écoute, et comme lecteur réseau un Mano, mais n’etant pas en région parisienne je crains de ne pouvoir participer à la réunion d’écoutes.
Je suivrai avec grand intérêt, en revanche, les débats, et je dirais même que si la même chose était programmée pour un budget de 3000€, cela m’intéresserait encore plus... Ah ah!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:35

LeBienHeureux a écrit:Les JBL LSR305 qui ont l'air d'avoir très bonne réputation (à la place des Adam) ?


Pour en avoir une paire, c'est vraiment top. Bien au dessus de mes eltax monitor 3.
Elle depotent bien en spl sans faiblir, le niveau de grave et très bon dans un petit salon. Coupées à 80hz avec caisson de 25cm pour chacune et c'est clair que le rapport qualité / prix est très bon.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:07

mostivince60 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Les JBL LSR305 qui ont l'air d'avoir très bonne réputation (à la place des Adam) ?


Pour en avoir une paire, c'est vraiment top. Bien au dessus de mes eltax monitor 3.
Elle depotent bien en spl sans faiblir, le niveau de grave et très bon dans un petit salon. Coupées à 80hz avec caisson de 25cm pour chacune et c'est clair que le rapport qualité / prix est très bon.


Donc deux caisson en tout ?

Et tu controles le tout avec quoi ? Un preamp ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:12

L'indien, tu précises pas dans ton fil si on peux inclure le marché de l'occasion ou non.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:16

Bigga69 a écrit:Oui, comme suggéré plus haut par Indien29, une multiamplification à base de FDA, au moins pour le médium et l’aigu, pourrait être intéressante pour un budget contenu.
J’ai personnellement depuis hier un FxAudio D2160 qui m’a semblé très bien à la première écoute, et comme lecteur réseau un Mano, mais n’etant pas en région parisienne je crains de ne pouvoir participer à la réunion d’écoutes.
Je suivrai avec grand intérêt, en revanche, les débats, et je dirais même que si la même chose était programmée pour un budget de 3000€, cela m’intéresserait encore plus... Ah ah!


Ces FDA malheureusement, on leur trouve très vite leurs limites sur des charges complexes.

Sinon, ya ça en classe D pour 130 euros le bloc mono.
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/bloc-mono-monte-irs2092-classe-d-600w-ca-vaut-quoi-t30084857.html
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:00

jeoffrey59 a écrit:L'indien, tu précises pas dans ton fil si on peux inclure le marché de l'occasion ou non.


Non, pas d'occassion

Le but, derriere le jeu, c'est vraiment de trouver une config top qui fasse l'unanimité pour ceux qui nous lisent aient un choix fiable.

Il y a pleins de solutions pour avoir un bon système :

- Faut que la totalité de la réponse en fréquence soit disponible, avec un bas grave réel (le -3dB sous les 40Hz sans boost hors norme par EQ)

- Faut que ça passe la dynamique, donc que le potentiel de tenue en puissance soit élevé, particulièrement dans le grave, sans que le taux de distorsion ne flambe dans le grave et au dessus sur le reste de la réponse en fréquence (problème d'un système mono amplification, donc l'amplification est sous dimensionnée)

- Faut que le système ait un DSP pour s'assurer d'un réglage par égalisation permettant de caler la courbe de réponse et de corriger cette dernière si elle n'est pas parfaite.
L'egaliseur doit être précis pour s'occuper d'un ou de plusieurs modes dominant dans la pièce, 31 bandes minimum, puis de régler le niveau de grave général en fonction des gouts de l'utilisateur (l'enceinte sera neutre à la mesure sans les réflexions de la pièce mais le gain de la pièce fait monter de façon plus ou moins importante le niveau de grave, c'est ce niveau qu'il faut aussi pouvoir régler, comme par exemple avec un simple atténuateur de grave)

- Faut que l'enceinte n'ait pas de bug de directivité, comme certaines enceintes de sono, qui pourraient faire l'affaire également, mais la distance du cahier des charges initiale me parait trop courte (à 4 mètres et plus, c'était une belle alternative et pour des pavillons à directivité Horizontale large, on est pas dans le budget)

- Faut avoir une belle réponse impulsionnelle, donc un filtrage au top, pas simple sur un système à ce prix, mais normalement bien géré sur des enceintes de monitoring, filtrées en actif, multi-amplifications, dont l'IR doit être assuré par un DSP interne.
Les centres émissifs des HP doivent etre assez proche au dessus de la fréquence de transition de la pièce (vers les 400Hz, donc au dessus de 400Hz) donc pas un HP qui sort du médium et dont le centre émissif est à 40cm du centre du tweeter... comme certaines colonnes bas de gamme.

Voila pour moi les critères d'un bon système polyvalent, que l'on peut installer et adapter n'importe ou, dans n'importe quelle pièce et dont on peut être assuré de bonnes performances.

Si vous avez d'autres idées !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:08

jeoffrey59 a écrit:
Bigga69 a écrit:Oui, comme suggéré plus haut par Indien29, une multiamplification à base de FDA, au moins pour le médium et l’aigu, pourrait être intéressante pour un budget contenu.
J’ai personnellement depuis hier un FxAudio D2160 qui m’a semblé très bien à la première écoute, et comme lecteur réseau un Mano, mais n’etant pas en région parisienne je crains de ne pouvoir participer à la réunion d’écoutes.
Je suivrai avec grand intérêt, en revanche, les débats, et je dirais même que si la même chose était programmée pour un budget de 3000€, cela m’intéresserait encore plus... Ah ah!


Ces FDA malheureusement, on leur trouve très vite leurs limites sur des charges complexes.

Sinon, ya ça en classe D pour 130 euros le bloc mono.
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/bloc-mono-monte-irs2092-classe-d-600w-ca-vaut-quoi-t30084857.html


Sur un projet FDA, c'est pour moi, mono amplification de haute puissance, 250 Watts AES mini, donc filtrage passif et 3 voies, faut donc une super enceinte passive qui sorte du bas grave et qui tiennent 250 Watts..., à ce prix, avec en plus l'assurance d'un bon filtrage, il faut trouver, ça existe peut etre ?

Sinon coller 2 caissons à une paire de biblio 2 voies passive, comme sur la config avec les petites monitors Adam (ou autre s'il y a mieux évidement)

Comme les caissons ont chacuns leurs amplis, c'est jouable en effet, avec une paire de biblio + 1 FDA + 2 caissons.
*** Le FDA doit faire l'égalisation, mais il nous manque l'EQ sur les caissons, d'ou le probleme et l'avantage au DEQ 2496, ou à un mini DSP ou Open DRC (plus cher)
On doit etre sur du filtrage de ces enceintes passives et de leurs réponse impulsionnelle.

Sinon, en amplification, il y a les tAmp E 800, à base d'un DCX2496, mais faut gérer le volume en numérique devant son DAC, la Google Chromecast gere le volume numérique de sa sortie toslink ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:15

jeoffrey59 a écrit:
mostivince60 a écrit:
Pour en avoir une paire, c'est vraiment top. Bien au dessus de mes eltax monitor 3.
Elle depotent bien en spl sans faiblir, le niveau de grave et très bon dans un petit salon. Coupées à 80hz avec caisson de 25cm pour chacune et c'est clair que le rapport qualité / prix est très bon.


Donc deux caisson en tout ?

Et tu controles le tout avec quoi ? Un preamp ?


Là tu m'en demandes trop :ko:
Je donnais juste mon avis sur les sr305 (250€ la paire).
Mais 2 jbl lsr310s devraient tenir la route (700€ la paire).
Perso j'ai un preampli advance mpp206 qui peux filtrer à 75hz ou 150hz les caissons. Des preamplis dotés de cette fonction avec dac et bluetooth ça doit bien exister.
Mais on sera dans les 1000€ le tout, pour un truc simple qui tient la route.
Sinon ampli hc moyenne gamme avec micro, type pioneer vsx-531 (250€), deux petites enceintes comme les eltax monitor 3 (200€ la paire) et deux caissons actifs jbl lsr310s(700€).
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:19

Toujours dans l'ébauche du projet, un ampli HC, toujours un DEQ2496 devant (DAC et EQ) amplification par 2 canaux de l'ampli HC, il gere le volume... + 1 ampli haute puissance style tAmp E 800 ou Yamaha (ou autre en RQP) sur le LFE et 2 caissons passifs en mono, coupure et raccord du grave par le gestionnaire du bass management de l'ampli, ça permet aussi la gestion des délais des caissons, donc de les déplacer sans qu'ils ne soient obligsé de rester coller sur les face avant des enceintes frontales.

Y en a des options !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:25

mostivince60 a écrit: Mais 2 jbl lsr310s devraient tenir la route (700€ la paire).
Perso j'ai un preampli advance mpp206 qui peux filtrer à 75hz ou 150hz les caissons. Des preamplis dotés de cette fonction avec dac et bluetooth ça doit bien exister.
Mais on sera dans les 1000€ le tout, pour un truc simple qui tient la route.
Sinon ampli hc moyenne gamme avec micro, type pioneer vsx-531 (250€), deux petites enceintes comme les eltax monitor 3 (200€ la paire) et deux caissons actifs jbl lsr310s(700€).
Cordialement.


Oui, l'ampli HC est une solution il serait attaqué en analogique dans sa partie préamp dans ce cas si utilisation d'un DEQ 2494.
Avec un mini DSP on peut faire l'EQ et sortir en numérique, dans ce cas, l'ampli HC fait DAC, je vois donc 2 options à ce niveau
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message