Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 22 Sep 2018 7:47

indien29 a écrit:Les 2 jbl lsr310s (700€ la paire) ne font pas le poids face à la selection des caissons BK XLS 200 et de leurs Peerless http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm.
Belle selection proposé par jeffas66

Je crois que s'il y a un choix de caisson, c'est ceux là, il y a peut etre mieux en RQP ?

Dasn la course il y a aussi les XTZ : https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17
Mais je pense que c'est un peu derriere le Peerless 10" qui est un pittbull.

Le XTZ permet une EQ, pas mal ! Une option donc si on fait une biblio passive avec le FDA qui fait l'EQ, on a aussi l'EQ sur les caissons chez XTZ... :D Bon, c'est pas simple à caler par rapport à un DEQ 2496 ou meme d'un mini DSP.


Hop hop :ane:
Un détail quand même, le xls10 est un très très bon hp certes. Mais il est en clos, est comme il est dis dans la description, c'est un sub avec un qts faible qui permet d'avoir un qtc en clos de 0.5...
En clos je préfère un qtc de 0.8 pour le grave, je trouve ça plus péchu.
Mais le jbl est en BassReflex. Si les deux hps avaient le même débattement maximum, le jbl écraserai le BK.
Selon moi, le jbl doit sortir autant de spl que le BK voir plus, d'autant plus qu'en clos, le peerless xls demandera beaucoup beaucoup plus de puissance disponible. Donc un ampli qui est à peine plus puissant que celui du jbl (275w en class AB contre 200w class D pour le jbl), il y a fort à parier qu'il distorde plus.
JBL annonce 113dB avec du 27hz. Voir 20hz (j'imagine à -10dB tout de même, faut pas me prendre pour un lapin de six semaines).
BK annonce 17hz pour le bk200...en clos...j'en ai simuler des xls, des xxls, en 250, en 300, il y a quelques années. même avec des radiateurs passifs ça ne descendait pas autant :siffle:
A voir, mais pour moi il ne faut pas enterrer si vite le jbl :grad: :wink:
Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Sep 2018 7:56

indien29 a écrit:C’est pas non plus compliqué, y a plusieurs tutoriels dessus, mais on pourrait en faire un hyper simple avec de Deq2496, y a pas plus simple et convivial


Je pense effectivement que c'est LA pièce centrale d'un tel projet. Avec pourquoi pas un dcx également pour filtrer avec une entrée numérique, les caissons des enceintes fullrange.
Pour garder une écoute de qualité, je pense que malgré tout, et pour bien remplir une pièce de 40m², un hp de grave medium de 5-6 pouces est le minimum.
Même filtré sous 80hz, un hp de 4 pouces ou moins risque de talonner et d'arriver à ses limites trop rapidement.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Sep 2018 8:06

J'avais pas fait attention, mais le jbl lsr310s embarque un filtre actif externe pour les enceintes droites et gauches :o
super pratique, et pas fourni sur beaucoup de caissons qui sont seulement filtrés en passe bas, et pas en passe bas avec un passe haut pour le enceintes full range...
Il me plait de plus en plus ce petit caisson...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Sep 2018 9:29

Beau travail !
merci !
je n’avais même pas vu que le caisson BK était en clos, et j’en nenpouvais pas l’imaginer avec un qts aussi bas pour le Peerless, ah ces anglais, ils on font des choses bizarres, bref il est out et les chiffres annoncés ne peuvent bien être tenu, soit il descent et dans ce cas, c’est un etransformee de Linkwitz ou un gros boost et dans ce cas, il ne tient pas la puissance, soit il n’en descents pas et je pense plutôt à l’usage d’un compresseur qui remonte un filtre subsonique au fur de la demande en SPL... il fait l’infra à bas niveau, mais pas à haut niveau, à part qu’il’ faut le préciser dans la doc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 9:35

Je regarde le JBL, regarde aussi le petit XTZ, il a des fonctions interressantes

Si le JBL offre un filtrage, ça veut dire qu’on peut lui mettre une paire de bibliothèque passive, pas mal

Le filtre actif DCX est une belle option, dans ma liste de départ, mais pas simple si notre set s’adresse à des personnes recherchant plus de simplicité, mais une foison paramètré, les réglages pourraient etre fournis, donc à ne pas écarter non plus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 9:39

Salut Le Percheron et pour tous ceux qui ont la gentillesse de participer et de proposer un set, pouvez vous mettre les liens des produits avec la fiche technique, ainsi que le prix des composants, avec l’addition totale ?

Comme ça on n’a pas à fouiller sur le net pour faire le job.
Merci à vous tous !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:38

Je viens de poser plein de questions sur le fil "Comment choisir ses enceintes", mais Indien29 tu veins de répondre à l'une d'elles ici: On peut donc utiliser des biblio passives et 2 caissons actifs, c'est bien ça?
Dans ce cas, des XZT 95.24 (400€ la paire)
https://www.xtzsound.eu/product/95-24
associées à 2 caissons SUB 8.17 (345€ pièce)
https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17
pourrait être une solution à envisager, non? D'autant que l'amplification des biblio pourrait être faite par un petit FDA (FxAudio D2160 à 269€, voire Fx Audio D802 à 109€ et moins en promo)
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12689.html
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10394.html
sans problème niveau puissance n'est-ce pas? En lecteur pas cher, chez Allo le Digione Player à 189€.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12714.html
Avec l'équaliseur on dépasserait un peu le budget, mais on est pas très loin.
Dernière édition par Bigga69 le 22 Sep 2018 10:40, édité 1 fois.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:40

Ça deviens compliqué ce sujet.. En restant aux termes du titre de ce post, hi-fi à 1500 euro, en pensant à la grande majorité des gens pour qui les choux sont difficile par ignorance peut-être, la simplicité pour entrer dans la hi-fi serait une paire de q-acoustics 3050is + un fda type ad18 ou 2160 associé à leurs pc ou Bluetooth . Ni plus ni moins... Et pour moins de 1000 euro.. . Voilà une association pertinente qui aiderait beaucoup de béotiens à obtenir un système très qualitatif et sincèrement très satisfaisant... J'avais recommandé cette association à une connaissance qui n'y connaissait rien et il est désormais heureux.. J'ai écouté cela hier soir, et sincèrement en toute objectivité je me suis dis '' what else''?.. La musique est la et bien retranscrite...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:45

C’est bien mais c’est pas le but du post, tout est expliqué en première page.

On ne tient compte de la simplicité que si elle fait jeu égale en terme de performance, mais c’est la performance maxi qui compte et qui doit faire face en écoute aveugle à des systèmes plus gros / cher.

Ta proposition serait pulvérisé sur une écoute par le set en cours, dont le prix est sous les 1500€ :D

Pour éclaircir le sujet, je vais faire 3 montages type en première page et y indiquer les meilleurs composants trouvés par set.
Dernière édition par indien29 le 22 Sep 2018 10:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:47

tonylb a écrit:Ça deviens compliqué ce sujet.. En restant aux termes du titre de ce post, hi-fi à 1500 euro, en pensant à la grande majorité des gens pour qui les choux sont difficile par ignorance peut-être, la simplicité pour entrer dans la hi-fi serait une paire de q-acoustics 3050is + un fda type ad18 ou 2160 associé à leurs pc ou Bluetooth . Ni plus ni moins... Et pour moins de 1000 euro.. . Voilà une association pertinente qui aiderait beaucoup de béotiens à obtenir un système très qualitatif et sincèrement très satisfaisant... J'avais recommandé cette association à une connaissance qui n'y connaissait rien et il est désormais heureux.. J'ai écouté cela hier soir, et sincèrement en toute objectivité je me suis dis '' what else''?.. La musique est la et bien retranscrite...


+ 1 :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Sep 2018 11:05

indien29 a écrit:C’est bien mais c’est pas le but du post, tout est expliqué en première page.

On ne tient compte de la simplicité que si elle fait jeu égale en terme de performance, mais c’est la performance maxi qui compte et qui doit faire face en écoute aveugle à des systèmes plus gros / cher.

Ta proposition serait pulvérisé sur une écoute par le set en cours, dont le prix est sous les 1500€ :D

Pour éclaircir le sujet, je vais faire 3 montages type en première page et y indiquer les meilleurs composants trouvés par set.


est on sur qu'en associant les meilleurs composants, d'avoir une meilleure écoute ?
n'y a t'il pas comme dans bcp de domaines, un phénomène compensatoire !
certains on voulu "modifier par des composants de meilleurs qualités" leur caisse ou leur filtres ou leur cables interne d'enceintes.....c'était moins bien !
De plus qui va investir dans tous ces éléments pour faire une écoute comparative ?
ce sera de la théorie...

Mais l'idée de fond rejoint un autre post :
Système pas cher qui fonctionne!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Sep 2018 11:10

mostivince60 a écrit:JBL annonce 113dB avec du 27hz. Voir 20hz (j'imagine à -10dB tout de même, faut pas me prendre pour un lapin de six semaines).

Sur Thomann : Descend à une fréquence de 27 Hz (-10 dB)
:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 22 Sep 2018 11:30

jean GROS a écrit:On ne tient compte de la simplicité que si elle fait jeu égale en terme de performance, mais c’est la performance maxi qui compte et qui doit faire face en écoute aveugle à des systèmes plus gros / cher.

est on sur qu'en associant les meilleurs composants, d'avoir une meilleure écoute ?
n'y a t'il pas comme dans bcp de domaines, un phénomène compensatoire !


Question intéressante pour le post, qu'est ce qui fait la performance d'un système ?
Pour répondre à ta question, oui, en associant les meilleurs composants en terme de performance dans leurs domaine, on doit obtenir le meilleur résultat.

Il n'y a pas d'effet compensatoire, un bon ne compense pas un mauvais.
Par contre, comme le budget est limité et très bas, l'ordre des priorité est crucial et sera très frappant sur le système, si on ne place pas au bon endroit les euros, le système ne sera pas le plus performant.

jean GROS a écrit:certains on voulu "modifier par des composants de meilleurs qualités" leur caisse ou leur filtres ou leur cables interne d'enceintes.....c'était moins bien !

Modifier les caisses, sur la base de quelles calculs ?
Seul les experts de la rubrique DIY et d'autres qui maitrisent la simulation des HP dans une charge, permet de modifier la charge.

Sur les filtres, c'est encore plus sensible, c'est réservé aux experts...

Les cables, ca ne change rien si la section convient

jean GROS a écrit:De plus qui va investir dans tous ces éléments pour faire une écoute comparative ?
ce sera de la théorie...

Ca j'en fait mon affaire.

jean GROS a écrit:Mais l'idée de fond rejoint un autre post :
Système pas cher qui fonctionne!!

Un bon post, mais peux tu en extraire un set compétitif, qui rivaliserait avec ce que l'on va essayer de faire ici ?

La démarche n'est pas la même, sur l'autre post, chacun proposait en fonction de ses gouts un système, sans qu'il ne soit étudié et validé par les autres et donc remis en cause, sans qu'il ne soit ensuite comparé à d'autres...
La démarche ici est inverse.

On vas donc metre de l'ordre pour que le jeu soit accessible et compréhensif parceque là, il faut tout relire depuis le début pour savoir ou en en est.

1- Je mets en page 1, les 3 sets "type"
Si il y a des alternatives à ces 3 types de set, on peut les modifier

2- Dans chacun des 3 sets, on étudie les meilleurs elements qui le compose en RQP, on a un peu avancé sur les caissons et les enceintes actives, ainsi que sur un DSP pour égalisation.
Si vous pensez qu'il y a mieux dans le classement de ces éléménts, proposez, on étudiera pour refaire le podium de chaque catégorie.
Dernière édition par indien29 le 22 Sep 2018 11:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 11:35

jean GROS a écrit:
certains on voulu "modifier par des composants de meilleurs qualités" leur caisse ou leur filtres ou leur cables interne d'enceintes.....c'était moins bien !

Modifier les caisses, sur la base de quelles calculs ?
Seul les experts de la rubrique DIY et d'autres qui maitrisent la simulation des HP dans une charge, permet de modifier la charge.

Sur les filtres, c'est encore plus sensible, c'est réservé aux experts...

Les cables, ca ne change rien si la section convient


Pour les caisses, renforts ou plaques amortissantes....
Pour le filtre, les mêmes valeurs, avec de meilleurs composants
les câbles....no comment
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Sep 2018 11:43

jean GROS a écrit:jean GROS a écrit:
Pour les caisses, renforts ou plaques amortissantes....
Pour le filtre, les mêmes valeurs, avec de meilleurs composants
les câbles....no comment


Sauf un rajout volumineux dans les caisses peux changer qqs chose
Pour le filtre, si les valeurs sont les memes, ça peut etre pareil ou un peu mieux (des vieux condos chimiques remplacés par de nouveaux condos dont les valeurs sont mieux respectés pour retrouver les valeurs d'origine du filtre)
Sauf si qqs dit que la déviance des valeurs d'origines des condo ont fait un meilleur filtre, je ne suis plus étonné d'aucune contradictions :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message