Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, Google [Bot], jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 22 Sep 2018 19:25

Pourquoi les adam t5v seraient meilleure que les jbl lsr 305.
Notamment sur le sol, les jbl sortent 108dB pièce, les Adam 106dB à 1m pour une paire...
Selon moi les jbl lsr 308 pourrait se passer de caisson...en plus 112dB par enceinte.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:32

Merci à tous pour votre participation, c’est super ! Maintenant il va falloir recouper ces informations avec des chiffres, voir un petit peu ce que ça donne en terme de rendement, de directivité et du nombre de décibels maximum avant d’arriver à un taux de distorsion élevé.
C’est pour moi les trois critères essentiels au-delà des critiques subjectives.

Pio, Peux-tu nous mettre les liens des différents tests que tu trouves sur le Net, ça a l’air super intéressant !

Oui, je n’avais vraiment jamais creusé l’affaire, mais quand je me suis mis hier matin, avec un budget fixe, le matériel de studio semble l’emporter en effet, Car si on ajoute les caissons, on a un système qui couvre de 25 à 20 000 Hz avec une réponse propre, une cible SPL potentiellement élevée, une directivité correcte, une reponse impulsionnelle forcément maîtrisée…

Ce n’est que le début, faut aussi que l’on zoom sur des solutions simples, à base de FDA (ou pas) et d’enceintes passives en 2.5 ou 3 voies.
Que voyez-vous de ce côté là ?

Avant de poster vos solutions, pouvez-vous relire la page1 du post et à chaque fois coller les liens vers les fiches produits pour avoir les caractéristiques techniques ?
Merci encore à tous!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:36

C’est pas non plus un concours de spl...l’immense majorité des amateurs de musique écoute à un niveau moyen sous les 90dB.
Et le fait de se focaliser quasi exclusivement sur les specs techniques peut faire passer à côté de pas mal de petites pépites...(comme décider de prendre 2 subs au lieu d’un seul bouffe la majorité du budget qui aurait pu être dépensé autrement et pas forcément moins bien : cf les Neumann kh120 ci dessus avec un simple petit Dac à entree optique et sorties xlr par ex)

Édit : les Neumann avec ce Petit Dac la : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 12289.html
Entrée optique pour la chromecast, sorties xlr et réglage de volume par télécommande, puces 9028 pro. Système minimal, rien à installer ni à paramétrer, ça fonctionnera parfaitement en 2mn. A peine au dessus du budget tout compris.
...le Dac servant de préampli, il comporte aussi des sorties rca, qui permettent également l’evolutivite du système en permettant à terme de rajouter un ou 2 subs...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:56

Un seul caisson, c’est pas simple à sommer avec les 2 enceintes principales, la reponse impultionnelle en prendra un coup et c’est a caler à la mesure, inaccessibles pour 99,9% des utilisateurs.

Pas de SPL, c’est une plage de dynamique plus basse et un taux de disto plus élevé si on tape un peu dedans.

Le but du défi, à lire sur la première page du post, c’est de coller au cahier de son charges, on est à 2,80m dans un grand salon, et notre système prendra en duel des systemes bien plus gros, plus cher !

Je suis d’accord avec le choix d’enceinte théoriquement supérieure, mais pas certain qu’a cette distance ce soit trop flagrant, on aura pas les 2 caissons et de graves problèmes, eux important, sur l’IR
c’est ce qui est dit en début de post, faut investir sur les postes prioritaires du cahier des charges.
Dans une chambre de 11m2, ou un petit salon, le choix aurait été différents !

bien relire le cahier des charges, on peut aussi parler des priorités, je me trompe peut être

Par ailleurs, faut aussi trouver les 2 morceaux de musique pour faire ces tests, des idées ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:00

Trentemöller : Evil dub (the last resort) pour voir si les caissons arrivent à suivre, la spatialisation (effets très largement au delà des enceintes en principe), vérifier que les enceintes reproduisent bien les messages complexes : multiples effets et instruments (Mastering hyper chiadé)
David Sylvian : When poets dreams of angels, respect des timbres (voix avec notamment sibilantes qui ne doivent pas être marquées, et guitares sèches), dynamique très importante, spatialisation également

Les 2 font partie de mes morceaux test depuis longtemps.
Dernière édition par jeffas66 le 22 Sep 2018 20:03, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:03

Je vais écouter ce soir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:03

-
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 1:29

Bonjour Indien,
Combien de systèmes seraient comparés ? Je comprends qu'il y en aurait au moins un cher, et un correspondant aux critères définis ici... ou plusieurs ?

S'il y en a plus d'un, il faudrait peut-être définir une démarche différente afin de comparer les résultats. Je vois que pour le moment, le seul but est de faire le maximum de SPL à la fréquence la plus basse possible.
C'est un peu limité, comme vision de la hifi.
Pourquoi ne pas définir une strétégie différente pour le système 2 (s'il y en a un) : obtenir la plus grande neutralité au-dessus de 200 Hz, peu importe le niveau dans le grave.

A quel genre de système cher serait-il comparé ? Faut-il constituer le système cher sur les même critères, mais avec une barre budgétaire plus élevée ?
Sinon, ne risque-t-on pas de se retrouver à comparer la fine fleur de la hifi sous 1500 euros avec le premier truc mal fichu, pourvu qu'il soit plus cher ?

Je vois aussi qu'il est question d'utiliser éventuellement de l'égalisation. Il serait très intéressant d'inclure dans la comparaison le même système avec et sans égalisation.
Quelle sera la stratégie d'égalisation ? Fera-t-on une mesure en champ proche pour corriger l'enceinte, plus une mesure au point d'écoute pour corriger le grave ? Laissera-t-on un système automatique tout faire ? Ou bien fera-t-on l'impasse sur l'enceinte pour ne corriger que le grave ?
Dans ce dernier cas, visera-t-on un grave neutre ou boosté ? Si neutre, par rapport à quel niveau de référence ? Et se permettra-t-on des corrections positives ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Sep 2018 10:36

Pio2001 a écrit:Bonjour Indien,
Combien de systèmes seraient comparés ? Je comprends qu'il y en aurait au moins un cher, et un correspondant aux critères définis ici... ou plusieurs ?

S'il y en a plus d'un, il faudrait peut-être définir une démarche différente afin de comparer les résultats. Je vois que pour le moment, le seul but est de faire le maximum de SPL à la fréquence la plus basse possible.
C'est un peu limité, comme vision de la hifi.
Pourquoi ne pas définir une strétégie différente pour le système 2 (s'il y en a un) : obtenir la plus grande neutralité au-dessus de 200 Hz, peu importe le niveau dans le grave.

A quel genre de système cher serait-il comparé ? Faut-il constituer le système cher sur les même critères, mais avec une barre budgétaire plus élevée ?
Sinon, ne risque-t-on pas de se retrouver à comparer la fine fleur de la hifi sous 1500 euros avec le premier truc mal fichu, pourvu qu'il soit plus cher ?

Je vois aussi qu'il est question d'utiliser éventuellement de l'égalisation. Il serait très intéressant d'inclure dans la comparaison le même système avec et sans égalisation.
Quelle sera la stratégie d'égalisation ? Fera-t-on une mesure en champ proche pour corriger l'enceinte, plus une mesure au point d'écoute pour corriger le grave ? Laissera-t-on un système automatique tout faire ? Ou bien fera-t-on l'impasse sur l'enceinte pour ne corriger que le grave ?
Dans ce dernier cas, visera-t-on un grave neutre ou boosté ? Si neutre, par rapport à quel niveau de référence ? Et se permettra-t-on des corrections positives ?

Douze questions à la douzaine... :o
Je sens que l'Indien va nous pondre la tartine des tartines... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:47

On ne prépare qu'un seul système final, le but c'est de le concevoir, il sera comparé à des systèmes que d'autres forumeurs pourraient apporter, bien plus gros, bien plus cher, le notr ene devant pas dépasser les 1500 euros.

Les systèmes à comparer seront cachés derriere un tissu transonore, le cahier des charges des conditions du test sont en page 1, comme les 4 proposions sur les types de montages et un classement provisoire des équipements pouvant composer les ensembles, c'est un long tri à faire !

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:25

Oui mais ce que demande Pio, c'est très juste... :grad:
Je me posais un peu les même questions.

Comparer le ou les set, contre quelle type d'enceinte ? dans quelle tranche tarifaire ?
Et ces enceintes beaucoup plus chère que le ou les set, est-ce qu'elles seront elles aussi choisies avec tout autant de soin ?

Autre point à souligner ; vous devez forcément inclure le prix du micro pour effectuer vos mesures, et logiciel payant si il y a...

De plus, je constate également une focalisation sur le SPL...Bon, ça c'est typique l'indien, on lui en voudra pas. Mais quand je vois de quoi sont constituée vos monitoring 1er prix :lol:
http://noaudiophile.com/JBL_LSR308/

Comment imaginer qu'on puisse envoyer correctement du SPL avec ce type d'enceinte ?
Une enceinte amplifiée, avec un médium grave de 20cm, faisant 8kg sur la balance...ça cache forcément quelque chose...Et oui en effet, en y regardant de plus près, quand tu vois cette façade en plastoc sur lequel sont fixé les HP, moi je me dis que ce n'est pas fait pour envoyer du SPL "proprement".

Et puis ces HP en tôle plissé... :oops:
http://noaudiophile.com/JBL_LSR305/

Tout cela n'est pas prévue pour envoyer du lourd...Et on en avait déjà parlé sur d'autres fil, les monitoring 1er prix dans la grande majorité des cas, c'est très mal construit. ça reste des produits de proximité, non adapté pour envoyer du lourd proprement dans de grand espace.

A mon sens, pour vraiment placer la barre très haut, tu ne peux pas éviter le marché de l'occasion...C'est illusoire de penser que tu puisses t'offrir une bonne enceintes pour moins de 500 euros dans le neuf, que ce soit coté hifi ou monitoring. Je vais pas être malhonnête, ça existe quand même, mais c'est très rare (je pense aux behringer truth B2031a). Puis elles seront limités par la puissance de leurs ampli...

Donc là je cite les behringher mais je suis pas certain que cela fasse mieux qu'une enceinte biblio achetée sur le marché de l'occasion (si c'est c'est du SPL propre que vous souhaitez), correctement alimentée. Exemple ; une advance acoustic el 170 MKII, à 200 euros la paire en occasion. Alimentée par deux bloc mono en classe D de 600W chacun sous 8hms.

J'ai encore regardé hier, y'en à tout plein de bonnes enceintes bien construite qui encaisse gros pour moins de 500 euros.

Pour faire des économies, j'aurai choisi un préampli HC avec DSP intégré. Un marantz avec audissey. C'est aussi ultra connecté, donc plus besoin de sources...Ca fait preampli, DSP, et source en même temps.

Ce qui fait ;

600 euros le préampli
200 euros les enceintes
300 euros pour les deux bloc mono
reste 400 euros pour acheter deux caissons occasion. Un triangle méteor 0.1 c'est 150e pièce.

Donc là, la plus grosse dépense c'est le préampli. et les deux caissons...maintenant si tu supprime les deux caissons pour acheter direct une enceintes équipés d'un 30cm dans le bas, c'est bien aussi. Une magnat all ribbon 12 très bien reconnue par la nrds, c'est moins de 500 euros. Une technics sb 10, pareil.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:46

Salut, caracteristiques des Presonus sceptres :
https://www.presonus.com/produits/fr/Sceptre-S8/caract-tech
https://www.presonus.com/produits/fr/Sceptre-S6/caract-tech

pour quelques mesures des S8 ( un peu hors budget dans le SET ) https://pae-web.presonusmusic.com/uploads/products/reviews/Resolution-Sceptre-S8-review-Jul-Aug-14.pdf

Mais je suis d'accord avec Joeffrey, c'est pas fait pour des écoutes à distance à fort volume. Dans ces prix là sur du neuf ça n'existe pas. Et je ne suis pas sûr que ce soit judicieux dans le budget donné de partir sur une configuration d'écoute à distance.. pour ce prix là moi je choisi le casque ( ma première proposition, avec Sennheiser HD600-650 et un ampli lakepeople, plus un DAC TCelectronic BMC-2 ) ou l'écoute de proximité si je veux quelque chose qui se rapproche vraiment de la haute-fidélité. Maintenant, si vous arrivez à nous pondre un truc satisfaisant en tenant le budget, alors je serais très intéressé pour l'entendre... mais franchement, les Adam, c'est vraiment pas le meilleur choix dans ces prix... il va falloir user de l'EQ un max pour avoir un semblant de naturel.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:06

jeoffrey59 a écrit:
Oui mais ce que demande Pio, c'est très juste... :grad:
Je me posais un peu les même questions.


C'est le genre de truc qui n'aboutit jamais ci c'est trop complexe, on fera donc en fonction ce ceux qui voudrons participer et du matériel qu'ils voudrons apporter.

Le but est de voir jusqu'ou on peut aller avec un pack bien choisi pour 1500 euros, en application avec un cahier des charges.

Donc de surtout identifier les points importants qui font l'ordre des priorités du système offres les meilleurs améliorations

jeoffrey59 a écrit: Faut compter le micro dans le prix

Un micro Umik, c'est 100 euros, ça ne fait pas parti de la chaine de reproduction, donc pas du budget du système (ça aurait pu en effet)

jeoffrey59 a écrit:Autre point à souligner ; vous devez forcément inclure le prix du micro pour effectuer vos mesures, et logiciel payant si il y a...

REW est gratuit et déjà très performant pour les mesures vitales

jeoffrey59 a écrit:De plus, je constate également une focalisation sur le SPL...Bon, ça c'est typique l'indien, on lui en voudra pas. Mais quand je vois de quoi sont constituée vos monitoring 1er prix :lol:
http://noaudiophile.com/JBL_LSR308/

Le cahier des charges propose un point d'écoute à 2,80m, c'est loin et si on veut passer à la fois la dynamique et ne pas voir la disto flamber, faut pouvoir atteindre un certain nombre de dB au point d'écoute, question, sais tu combien si on veut 92dB en régime moyen à 2,80m ?

Comment imaginer qu'on puisse envoyer correctement du SPL avec ce type d'enceinte ?
Une enceinte amplifiée, avec un médium grave de 20cm, faisant 8kg sur la balance...ça cache forcément quelque chose...Et oui en effet, en y regardant de plus près, quand tu vois cette façade en plastoc sur lequel sont fixé les HP, moi je me dis que ce n'est pas fait pour envoyer du SPL "proprement".
Tu as raison, une enceinte lourde est mieux qu'une légere, l'astuce c'est de la fixer fermement sur une plaque type "plaque de béton", comme une dalle de 60x60cm, ou une plaque de marbre.
Certains lestent leurs enceintes avec des sacs de sables, chacun sa méthode pour que ça ne vibre pas, mais le lest sur les petites enceintes, qu'elles aient un chassi polycarbonate chargée fible ou une base en médium, les 2 seront idéalement à lester, c'est encore plus vrai pour les caissons de grave, avec un découplage à base de plots silicone par exemple (caissons fixé solidement sur une plaque de béton, posé sur 3 plots silicones), c'est DIY, pas cher et très efficace.
Dans ces conditions, le matériaux de la caisse n'est plus critiquable, si les renforts internes sont suffisants pour ne pas se déformer par la pression des HP, si c'est un montage bass reflex, cette pression n'est pas élevée.

jeoffrey59 a écrit:Et puis ces HP en tôle plissé... :oops:
http://noaudiophile.com/JBL_LSR305/


La tole prisée (emboutie plutot), c'est de l'acier (mélange moyen de 96% de fer et 4% de carbone). L'acier offre d'excellentes caractéristiques mécaniques pour un chassi de HP, si bien conçu, rien de mieux et aussi bien que de la fonte moulée, plus esthétique et High End en effet, nous sommes d'accord.

jeoffrey59 a écrit:Tout cela n'est pas prévue pour envoyer du lourd...Et on en avait déjà parlé sur d'autres fil, les monitoring 1er prix dans la grande majorité des cas, c'est très mal construit. ça reste des produits de proximité, non adapté pour envoyer du lourd proprement dans de grand espace.

C'est suffisant pour attendre la cible SPL, ce n'est pas non plus un concert à 10 metres, ça couvrira le besoin.

jeoffrey59 a écrit:A mon sens, pour vraiment placer la barre très haut, tu ne peux pas éviter le marché de l'occasion...C'est illusoire de penser que tu puisses t'offrir une bonne enceintes pour moins de 500 euros dans le neuf, que ce soit coté hifi ou monitoring. Je vais pas être malhonnête, ça existe quand même, mais c'est très rare (je pense aux behringer truth B2031a). Puis elles seront limités par la puissance de leurs ampli...


En effet, fais nous un pack à base de behringer truth B2031a, j'ai regardé aussi et Behringer en RQP est un tueur sur certains produits proposés, on est d'accord !

jeoffrey59 a écrit:Donc là je cite les behringher mais je suis pas certain que cela fasse mieux qu'une enceinte biblio achetée sur le marché de l'occasion (si c'est c'est du SPL propre que vous souhaitez), correctement alimentée. Exemple ; une advance acoustic el 170 MKII, à 200 euros la paire en occasion. Alimentée par deux bloc mono en classe D de 600W chacun sous 8hms.


C'est la le défi, tu viendras avec les enceintes de ton choix concurrencer ce projet, chacun jugeras à SPL équivalent à ce que notre projet offrira

jeoffrey59 a écrit:J'ai encore regardé hier, y'en à tout plein de bonnes enceintes bien construite qui encaisse gros pour moins de 500 euros.

J'en suis sur, sur la page 1, il y a 4 sets types, le 4eme n'a fait l'objet d'aucune proposition, regarde si tu peux proposer quelque chose (en neuf), faut garder en tete que l'on choisira la meilleure approche technique parmis les 4 sets disponibles

jeoffrey59 a écrit:Pour faire des économies, j'aurai choisi un préampli HC avec DSP intégré. Un marantz avec audissey. C'est aussi ultra connecté, donc plus besoin de sources...Ca fait preampli, DSP, et source en même temps.


Fait un pack !

Oublie Audyssey, Dirac, Anti mode, etc, on ne va pas prendre plus cher pour moins bien, pas besoin de mettre le bordel avec des mesures automatiques fausses sur un système propre, ce sera mesure à la main et 3 ou 4 points d'EQ dans le grave, puis le réglade du plateau de grave.
C'est systèmes ne servent à rien si on maitrise un minimum la mesure et c'est quand même pas bien compliqué à faire.

Ce qui fait ;
jeoffrey59 a écrit:600 euros le préampli
200 euros les enceintes
300 euros pour les deux bloc mono
reste 400 euros pour acheter deux caissons occasion. Un triangle méteor 0.1 c'est 150e pièce.

Donc là, la plus grosse dépense c'est le préampli. et les deux caissons...maintenant si tu supprime les deux caissons pour acheter direct une enceintes équipés d'un 30cm dans le bas, c'est bien aussi. Une magnat all ribbon 12 très bien reconnue par la nrds, c'est moins de 500 euros. Une technics sb 10, pareil.


Préampli pour quoi faire ?
A titre perso, je n'en ait plus depuis 10 ans, c'est un appareil "critique" dans une chaine, donc, faut y mettre un peu le prix, on ne va pas mettre 600 euros de préam sur un système à 1500 euros, on va juste ne pas en mettre, c'est moins cher et plus clean.
Dernière édition par indien29 le 23 Sep 2018 14:45, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:09

Il faut bien un préampli pour attaquer les moniteurs actifs ? tu fais comment toi ? réglage de volume numérique comme le BMC-2 ( qui est un contrôleur de monitoring à la base.. ) ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:11

cleriensis a écrit: Mais je suis d'accord avec Joeffrey, c'est pas fait pour des écoutes à distance à fort volume. Dans ces prix là sur du neuf ça n'existe pas. Et je ne suis pas sûr que ce soit judicieux dans le budget donné de partir sur une configuration d'écoute à distance..


C'est très difficile avec ce budget, c'est pour cela que c'est un DEFI !
Défier avec ce budget des système plus gros, c'est pas évident, c'est tout l'intérêt que de voir si c'est réalisable et si des écoutes aveugles confirment ou non le succès des options matérielles qui seront retenue pour faire au mieux à cette distance !

Ne baissons pas les bras, je suis assez confiant, sinon, j'aurai mis 3000 euros.

J'ai regardé au début, à 1000 euros ça ne passait pas, mais 1500, ça donne une marge de manoeuvre et je suis moins inquiet.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message