Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Aide choix toile transonore salle dédiée

Message » 19 Sep 2018 15:05

Bonjour,

J'ai un projet de création de salle de cinéma dans une salle dédiée et je m’intéresse actuellement aux écrans. Cependant je suis un peu (beaucoup) perdu avec toutes ces toiles et savoir laquelle correspondrait le mieux à ma situation/mon environnement (toile blanche ou grise technique? gain 0.9? 1.0? 1.1? 2.0? etc). C'est pourquoi j'aimerai que des connaisseurs et passionnés me donnent leur avis et me conseillent svp.
Pour info je viens de lire des pages et des pages et des sujets entiers sur les écrans de projection... Malheureusement les avis divergent, se contredisent et ne correspondent jamais totalement à ma situation et donc au final j'ai l'impression d'en ressortir encore plus perdu qu'avant et que mes heures de lectures n'ont servies à rien ou presque... C'est frustrant

Voici les caractéristiques de ma future salle :
-Salle dédiée rectangulaire 25m2 aveugle (aucune fenêtre)
-Salle entièrement noire : plafond, sols, murs noirs afin d'étouffer au max la lumière
-Distance de visionnage comprise entre 4m et 4,4m
-Vidéoprojecteur 4K "d'entrée de gamme" de chez JVC ou Sony (X5900 ou 260ES/270ES)
-Visionnage de films de toutes sorte (Blu ray 1080p, 3D et BD UHD HDR)

Je peux y placer un écran de projection 16/9 de 3,5m de base (quasiment bord à bord). La toile devra être transonore et je souhaiterai quelle soit idéale pour le visionnage 4K HDR et 3D (j'ai pu lire ici et là que tous les écrans ne se valaient pas quant à la restitution des effets de jaillissement et de profondeur).
J'ai pu lire que les vidéoprojecteurs cités plus haut seraient limite pour alimenter l'écran de 3,5m de base surtout pour l'HDR mais qu'avec une toile et un gain adéquat il n'y aurait pas de problème.
Quel type de toile serait donc le plus adapté dans mon cas au vue des informations que j'ai donné et au vue du VP envisagé? Ais-je intérêt à choisir une toile blanche ? Ou grise technique ? Avec quel gain? Et pourquoi?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
HDforever
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Juil 2014 8:59
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:45

Restes sur une toile blanche pour le cas d'une salle complètement traitée (tissus).

Tu as donc le choix entre de la toile tissée ou toile microperf en pvc de gain 1. Chacun ses goûts.

Pour 3.5 m de base, cela commence à faire grand pour des projo qui donnent pas plus de 1000/1200 lumens en mode bas pour le sdr.
Le mode haut des lampes restant bruyant, faudra certainement les basculer dans ce mode sur une telle taille. Ou alors choisir une toile blanche de gain supérieur (je ne connais pas donc aucun recul sur leur matité/brillance).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:15

nonobowl a écrit:Restes sur une toile blanche pour le cas d'une salle complètement traitée (tissus).

Tu as donc le choix entre de la toile tissée ou toile microperf en pvc de gain 1. Chacun ses goûts.

Pour 3.5 m de base, cela commence à faire grand pour des projo qui donnent pas plus de 1000/1200 lumens en mode bas pour le sdr.
Le mode haut des lampes restant bruyant, faudra certainement les basculer dans ce mode sur une telle taille. Ou alors choisir une toile blanche de gain supérieur (je ne connais pas donc aucun recul sur leur matité/brillance).


Merci beaucoup nonobowl pour ta réponse.

Si j'ai bien compris une toile tissée présente une meilleure transparence acoustique au détriment de l'image et la toile micro-perf est l'inverse c'est ça ?
Est-ce que l’atténuation engendrée par du micro-perforé peut être corrigée assez facilement via la calibration des amplis ? Si oui autant partir sur du micro-perforé.

Quels sont les points négatifs d'une toile blanche à gain supérieur ?
Et imaginons que dans le futur j'ai la chance de pouvoir passer sur un vidéoprojecteur plus haut de gamme et plus lumineux. Est-ce que cela poserai problème avec une telle toile ?
HDforever
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Juil 2014 8:59
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:16

HDforever a écrit:
Si j'ai bien compris une toile tissée présente une meilleure transparence acoustique au détriment de l'image et la toile micro-perf est l'inverse c'est ça ?


C'est ce qui ce dit. Le transonore impose de suite des contraintes sur la toile.

HDforever a écrit:Est-ce que l’atténuation engendrée par du micro-perforé peut être corrigée assez facilement via la calibration des amplis ?


Normalement oui.

HDforever a écrit: Si oui autant partir sur du micro-perforé.


Perso, j'ai toujours préféré visuellement le micorperf pvc au tissée. Attention au moiré avec la microperf avec certains projo ou emplacement (cas vécu avec un Epson 9300 dont il a fallu le reculer d'environ 1 m).
Il faut aussi soigner l'arrière de la toile avec un white backing (pou conserver le max de luminosité) et le mur totalement en tissus noir absorbant.

HDforever a écrit: Quels sont les points négatifs d'une toile blanche à gain supérieur ?


Les toiles blanches ont un gain d"environ 1, afin d'assurer une bonne matité.
Au delà, il y a peut être une brillance qui doit apparaître (assez gênant pour certains) afin d'apporter plus de luminosité.

HDforever a écrit: Et imaginons que dans le futur j'ai la chance de pouvoir passer sur un vidéoprojecteur plus haut de gamme et plus lumineux. Est-ce que cela poserai problème avec une telle toile ?


Non, les projo plus haut de gamme ont souvent un iris manuel pour baisser l’excès de luminosité. Et ça doit pas courir les rues ce genre de toile (transonore blanche à gain élevé).

Mais ne t'embêtes pas, dans une salle dédiée type "batcave", pars sur une toile traditionnelle de gain 1. Je tiendrais un autre discours si c'était un salon en orientant vers une toile grise technique.

Comme tu peux voir sur cette photo, une partie de la lumière passe bien à travers (toile pvc microperf de 3 m courbe) donc il y a bien une perte de luminosité si on ne soigne pas l'arrière de la toile.
Fichiers joints
P1010020.JPG
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:07

Vraiment merci pour toutes ces infos. C'est plus clair pour moi maintenant :bravo:

Une dernière chose concernant les toiles grises techniques : j'ai entendu parler des toiles Xtrem Sreen ref 1.1 gen 2 qui seraient le must pour un salon mais également pour une salle dédiée d'après leur site et les dires de certains. On redécouvrirai son vidéoprojecteur apparemment, ça libérerai son plein potentiel bla bla bla :wink: . Certaines vidéos de démonstration sont certes assez impressionnante mais bon...
Est-ce aberrant d'avoir une toile technique dans une salle dédiée ? Est-ce que j'y gagnerai vraiment quelque chose à mettre ce type de toile dans ma salle dédiée par rapport à une toile blanche gain 1? Est-ce que je perds en luminosité du fait qu'elle soit grise? Est-ce que le gain 1.1 comble cette perte ?
HDforever
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Juil 2014 8:59
  • offline

Message » 22 Sep 2018 14:54

J'ai une Daylight 0.9 car je suis en salon non dédié.
Elle a bien une perte de luminosité par rapport à une toile blanche, mais comme je suis sur une base de seulement 2.50 m, j'arrive toujours à avoir minimum 18 fl en mode bas sur mes derniers projo (X5000, 9300 le plus lumineux et VW260). Chez mon voisin Ektor, il a mesuré 24 fl sur la même base, toile blanche pleine XS avec son VW260.

La dernière 1.1 est plus lumineuse mais aucune idée si elle est aussi lumineuse qu'une toile blanche.

Attention, les toiles techniques ne sont pas exempt de défauts. Elles ont plus ou moins une brillance (effet paillette) visible sur zones clairs et demandent plus de soins dans le positionnement du projo afin d'atténuer le hot spot et cette brillance.
Elle apportera toujours un supplément de contraste même dans une pièce dédiée traitée. Mais le gain/perf en vaut il le coût/coup ? Elle n'est pas donné la dernière 1.1 de chez XS.

Ils proposent en microperf de la technique et blanche ainsi que leur dernière tissée blanche (elle servait de démo au salon de Paris avec un Sony VW760). Mais on trouve d'autres marques.

De mon constat, toutes ces toiles techniques préfèrent des projo au contraste ansi élevé.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:22

Très bien merci beaucoup nonobowl pour toutes les infos
HDforever
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Juil 2014 8:59
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message