Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 22 Sep 2018 22:50

Donc si on récapitule :

- il y a qq' un qui se colle à l'ébenisterie, m'envoie les enceintes assemblées, pas forcément finies.
- Moi j'ai un 3fe25, je m'occupe d'en dégoter un deuxième ou Kro me renvoie celui que je lui avait fait parvenir - par mondial relay ça lui coûtera que dalle.
- Guyome me fait parvenir une paire de NBASS08-20-8
- Qui s'occupe des tweeters ? Pour le tweet j'hésitais entre le BC25TG15 qui est clairement excellent, ou un micro tweet 3/4 qu'on puisse rapprocher du 3fe25. Mais il y a aussi une autre solution qui me tente vraiment c'est amorce de pav sur 3fe25 et tweeter. Là ça dépend de la personne qui va faire l'ébénisterie et des moyens donc elle dispose. Avec une grosse fraise 1/4 de rond de rayon balaise ça peut déjà faire qq chose de pas mal
- si je fais mesures/simu, ça veut dire que je fais la mise au point et il faut qq'un pour financer les composants et il va y avoir une phase fine tuning.

Bon pourquoi pas, surtout qu'une fx à 800hz simplifie énormément le processus de mesure du grave. Je me donne 2 jours pour donner une réponse ferme et définitive, ça vous va ? Si d'ici là qq'un se sent chaud/compétent faut pas hésiter.

Voilà :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2018 22:55

Voici des petites simulation qui vont bien

Ql =Qp = 100 et Qa = 10

Vert = FBASS08-18-8 (25 litres @ 52Hz - High Pass BUT4 @ 44.4Hz)
Bleu = NBASS08-20-8 (25 litres @ 47 Hz - High Pass BUT4 @ 39.6Hz)
Rouge = 8BG51 (20 litres @ 50Hz - High Pass BUT4 @ 42.85Hz)
Jaune = 22W4534G00 (50 litres @ 35Hz - High Pass BUT4 @ 28.5Hz)

Image

Image

Image

Image

Les graphes parlent d'eux-mêmes ... Après Les Lavoce et le B&C oblige à monter l'évent à l'arrière à cause de la première résonance parasite d'évent qui est dans la bande passante utile !

Mais clairement le Lavoce NBASS pour son prix est un vrai tueur !!!

Dagda >>> Alors sans passe haut, on va dire qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit car en limitant la puissance pour juste dépasser le xmax à 20 Hz, il doit y avoir un peu moins de 2dB d'écart de SPL entre le deux, et le NBASS ne fera que 4 Hz de moins sur la F-3 :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Sep 2018 23:04

androuski a écrit:- Qui s'occupe des tweeters ? Pour le tweet j'hésitais entre le BC25TG15 qui est clairement excellent, ou un micro tweet 3/4 qu'on puisse rapprocher du 3fe25.

Tant que le rapport prix/perfs est toujours là c'est bon à prendre ! Mais le souci est : est-ce que le BC25TG15 est un choix pérenne ??? Car TLHP dit qu'ils arrêtent de le vendre une fois les stocks écoulés :-? .

Mais il y a aussi une autre solution qui me tente vraiment c'est amorce de pav sur 3fe25 et tweeter. Là ça dépend de la personne qui va faire l'ébénisterie et des moyens donc elle dispose. Avec une grosse fraise 1/4 de rond de rayon balaise ça peut déjà faire qq chose de pas mal

Pour avoir essayé sur un 5CN162, je déconseille fortement, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, à part un boost dans une zone pas forcément vitale ...

- si je fais mesures/simu, ça veut dire que je fais la mise au point et il faut qq'un pour financer les composants et il va y avoir une phase fine tuning.

On peut dégrossir à l'écoute pour approcher déjà la courbe qui donne le mieux à l'écoute ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Sep 2018 23:13

Vous faites comment pour monter un passe haut en passif ? A par un condo de 600µf en série je veux dire :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2018 23:17

androuski a écrit:Vous faites comment pour monter un passe haut en passif ? A par un condo de 600µf en série je veux dire :lol:

Certains amplis possèdent des PH, sinon oui c'est mort :D .

Là on montre juste le potentiel max, surtout que certains seront peut-être tentés de se faire de l'actif à pas cher ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Sep 2018 0:49

Esscobar a écrit:
androuski a écrit:Vous faites comment pour monter un passe haut en passif ? A par un condo de 600µf en série je veux dire :lol:

Certains amplis possèdent des PH, sinon oui c'est mort :D .

Là on montre juste le potentiel max, surtout que certains seront peut-être tentés de se faire de l'actif à pas cher ;) .

Un hypex Fusion Amp pourrait faire le job...mais c'est pas si donné que ça :ko:
Il en existe en 1 voie, 2 et 3 voies avec différents niveaux de puissance.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 6:29

Esscobar a écrit:Dagda >>> Alors sans passe haut, on va dire qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit car en limitant la puissance pour juste dépasser le xmax à 20 Hz, il doit y avoir un peu moins de 2dB d'écart de SPL entre le deux, et le NBASS ne fera que 4 Hz de moins sur la F-3 :wink: .

Oui je vois bien que ce n'est pas problématique. Ma remarque allait surtout sur la comparaison entre un hp moins cher Aves un filtrage actif pour garantir sa sécurité ou un hp un peu plus cher mais sans filtre actif (par rapport à la configuration proposée initialement par androus).
Mais bon, là on est dans une enceinte somme toute classique d'un point de vu commercial.

Pour le chanfrein sur le médium, je pense que l'on s'écarte du côté low cost. Ça implique clairement d'avoir du matos qui n'aurais pas d'utilité dans le cadre d'un kit et qui pourrait faire monter le prix du kit si c'était fait par le, site marchand.
Restons simple (AMHA)

Les hypex fusion, même si le produit est très bien, ne sont clairement pas dans l'esprit du projet.

Pour les tweeters, ça rejoint ma remarque du dessus, il faut un modèle pérenne.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2018 6:42

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2018 7:04

Question HS à Daniel,
Est-ce qu'on peut éclaircir un placage "industriel" ? (chêne foncé).
ça se ponce ?
ça ressemble + à un imprimé que du vrai placage.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 23 Sep 2018 8:38

Dagda a écrit:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/tweeter-piezo-monacor-mpt-025.html
Chiche! :ane:


Le 3fe25 doit être raccordé à 2,8khz max, donc si tu veux un son de téléphone portable c'est la bonne solution :ko: :lol:
Je pense que le BC25TG15 reste meilleur choix : amha ils sont pas près de l'arrêter et même si ils l'arrêtent, il a une face standard de 104mm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 9:27

androuski a écrit:
Dagda a écrit:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/tweeter-piezo-monacor-mpt-025.html
Chiche! :ane:


Le 3fe25 doit être raccordé à 2,8khz max, donc si tu veux un son de téléphone portable c'est la bonne solution :ko: :lol:
Je pense que le BC25TG15 reste meilleur choix : amha ils sont pas près de l'arrêter et même si ils l'arrêtent, il a une face standard de 104mm.


Pour aller avec le faital tu as aussi le BC25SC (la version neodym). C'est celui que j'ai utilisé dans la mini12, il va très bien ce tweeter. Ca fera moins bizarre sur le plan visuel qu'un tweeter de 104mm.
J'ai pris le BC25TG pour les triade justement parce que j'avais apprécié la version neodym et que pour le coup en terme de design je voulais un 104mm.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 9:58

Bonjour
Je trouves que ce petit Dayton se défends très bien pour une poignée de roubles...http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eeter.html

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:11

Thierry38- a écrit:Question HS à Daniel,
Est-ce qu'on peut éclaircir un placage "industriel" ? (chêne foncé).
ça se ponce ?
ça ressemble + à un imprimé que du vrai placage.

Si c'est un imprimé, rien à faire. Si c'est du vrai bois, tu peux tenter une solution à base d'eau oxygénée, mais ça refoncera avec le temps (ou sinon tu fais une céruse).

dsdn a écrit:Bonjour
Je trouves que ce petit Dayton se défends très bien pour une poignée de roubles...<span class="skimlinks-unlinked">http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/tweeters/dc28f-8-1-1-8-silk-dome-tweeter.html</span>

Le choix est figé à 99%.
On a déjà l'expérience de la demande à tous comme évoqué plus haut et ce n'a pas été un bon choix.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:32

dsdn a écrit:Bonjour
Je trouves que ce petit Dayton se défends très bien pour une poignée de roubles...http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... eeter.html

David

Quitte à prendre un tweeter lowcost Dayton, celui ci m'a toujours titillé :ane:
http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/tweeters/nd20fb-4-rear-mount-3-4-neodymium-dome-tweeter.html
Cordialement
Edit: non en fait fs de 2khz trop haute.
Dernière édition par mostivince60 le 23 Sep 2018 10:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:39

Esscobar, que penses-tu de charger le NBASS un poil plus, genre 28l à 45Hz, pour gagner encore un peut en bas ?

Clairement, ce sujet m’intéresse beaucoup, il correspond parfaitement à ce que je souhaite faire (mais j'étais parti sur un DCS205-4 qui descend 10Hz plus bas dans un Vb identique).

De plus, le NBASS à une sensibilité vraiment intéressante : avec 65w, je fais le même SPL que le DCS avec 140w à 60Hz !!!
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message