Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 23 Sep 2018 13:30

Hum, je vois déjà le problème de ma propre proposition : on n'arrivera pas à varier suffisamment les styles si chacun choisit un seul extrait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:45

Pio2001 a écrit:Je suis d'accord avec Percheron et Padcost : l'un des deux morceaux au moins devra être une prise de son acoustique.


Musique acoustique ?

Et bien je propose Les Menestriers Picards de Calliope, Prise de Son Igor Kirkwood.

Pourquoi ?

-A déjà été choisi comme CD test sur HCFR pour tester, il y a 3 mois, les enceintes coaxiales Technics

-Ce CD comporte des instruments anciens: percussions cordes et vents avec des voix chantées et parlées. Acoustique exceptionnelle de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens , Prise de Son à 2 micros sans compression ni DSP.

A1.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Sep 2018 15:21, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:32

https://bluecoastrecords.downloadsnow.net/blue-coast-collection

Un très bon CD test, avec une dynamique assez spectaculaire.. tout acoustique bien sûr.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/paddle-to-the-sea-third-coast-percussion/xqhw5djtrw94b

pas mal aussi dans le genre enregistrement studio bien produit.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:49

One like you de Georges Benson en format wav et non en mp3 youtube
permet de juger la qualité du grave et du haut medium : voix qui ne doivent pas agresser

https://www.youtube.com/watch?v=nKdrKXldDjw
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:55

Pio2001 a écrit:Si un seul morceau est choisi, 20 secondes du passage le plus pertinent me suffisent. Pas la peine de laisser tourner la même chose pendant 6 minutes.
Je suis d'accord avec Percheron et Padcost : l'un des deux morceaux au moins devra être une prise de son acoustique.
Pour tester la descente dans le grave, le morceau devrait couvrir toutes les fréquences.

Massive Attack - Angel ne me paraît pas très discriminant : il passe assez bien sur mon système sans la moindre égalisation, avec les abominables pics de résonance de mon local. Il passe bien avec égalisation aussi.

Les problèmes posés sont vers les 35Hz sur ce morceaux, les petits moniteurs n'offrent pas assez de niveau à ces fréquences pour avoir de soucis.
Le gain de la pièce n'amplifie que ce qui est diffusé car mécaniquement, les T&S des petits HP des moniteurs de proximité n'ont pas de Fs suffisement basses (genre 25Hz), même avec EQ ou transformée de Linkwitz, rien à faire, c'est mécanique.
Ce morceau pose des problèmes sur des gros systèmes avec des HP à Fs basses (infra saturé, prises de son mal faites ou effets volontaires, je ne sais pas)


Pio2001 a écrit:Et si chaque participant proposait son choix en indiquant un passage de 30 secondes, et que l'on fasse un montage de tous les passages choisis ?


Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition, vous avez tous tout à fait raison là dessus !

Une playlist des morceaux difficiles et adaptés à l'exercice d'une écoute discriminatoire.

On peu donc déjà collecter les passages délicats ou utile à l'exercice, puis de proposer un montage sur un fichier audio, qui peut s'y coller ?

Ce serait un fichier audio de test HCFR ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:11

En plus du disque d'Igor : La folia, chez Hamonia Muni, prise de son JF Pontrefact toute simple aussi.
Et pour l'écoute on se concentre sur la restitution musicale pas sur le grave et comme ci l'aiguë comme ça...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:12

Le percheron a écrit:En plus du disque d'Igor : La folia, chez Hamonia Muni, prise de son JF Pontrefact toute simple aussi.
Et pour l'écoute on se concentre sur la restitution musicale pas sur le grave et comme ci l'aiguë comme ça...


Tu viendras avec ta paire de bookshelf préférée pour la comparer à notre petit set (avec ses amplis of course) :D

Je pari une bouteille de champagne que tu vas galèrer ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:32

Pour quoi galèrer ? Et selon quel critère, le bruit, le spl, le suivi mélodique, le respect des timbres et du rythme... je crois qu'on écoute pas la même chose... ce sera un dialogue de sourd.... :-?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:40

indien29 a écrit:Ce serait un fichier audio de test HCFR ?


Impossible. On ne pourra l'utiliser que dans le cadre strictement privé de notre écoute. La reproduction est interdite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:03

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:En plus du disque d'Igor : La folia, chez Hamonia Muni, prise de son JF Pontrefact toute simple aussi.
Et pour l'écoute on se concentre sur la restitution musicale pas sur le grave et comme ci l'aiguë comme ça...

:wink:


L'indien si tu utilisais les Ménestriers Picards comme un des morceaux tests, pas toujours facile de le trouver d'occasion chez Amazon,
Je pourrais si tu le souhaites t'envoyer un exemplaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:17

Pour le moment, on a :

Jeffas66
Trentemöller : Evil dub (the last resort) pour voir si les caissons arrivent à suivre, la spatialisation (effets très largement au delà des enceintes en principe), vérifier que les enceintes reproduisent bien les messages complexes : multiples effets et instruments (Mastering hyper chiadé)
David Sylvian : When poets dreams of angels, respect des timbres (voix avec notamment sibilantes qui ne doivent pas être marquées, et guitares sèches), dynamique très importante, spatialisation également
************************
Pompon2 : https://www.youtube.com/watch?v=_lmXi1y1fzs
(percusions)
************************
Indien29
Morceau Ondeko-bayashi de l'artiste Ondekoza
Chez moi, ça démarre vers les 70dB, j'ai des pointes à 125dB... (ma radian 2" fait 112dBw/m :D) c'est ce que j'ai de plus violent en terme de dynamique, enregistrement d'une rare propreté, coup de grosses caisses surprenant, un morceaux pour les grosses install !

The O-Zone Percussion Group, album la Bamba, le Jazz Variants est bon aussi bonne prise de son et grosse dynamique

Pour vérifier les infra et le raccord avec le HP de grave, ainsi que le réglage du plateau de grave à l'oreille, tout le monde le connait, Massive Attack, l'intro de la plage 1 de l'album Mezzanine :
https://youtu.be/xiK2JlBpzvI?list=PL-sQ ... TffGyyJcA1
*************************
Tonton flingueur
07 Choeurs : Monteverdi Lamento della Ninfa (dans cette version la meilleure)pour la discrimination des voix basses la spatialisation en profondeur, la dynamique de la soprano qui se déplace. Impitoyable!

Mozart sérénade #6 inD, K239, Seranata Notturna-3 rondo allegretto. magnifique enregistrement où les instruments se distinguent aisément en une scène sonore très ouverte. Cordes remarquablement mises en valeur!
**************************
Igor Kirkwood
Les Menestriers Picards de Calliope, Prise de Son Igor Kirkwood.
A déjà été choisi comme CD test sur HCFR pour tester les enceintes coaxiales Technics
-Ce CD comporte des instruments anciens: percussions cordes et vents avec des voix chantées et parlées. Acoustique exceptionnelle de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens , Prise de Son à 2 micros sans compression ni DSP.
*************************
Cleriensis
https://bluecoastrecords.downloadsnow.net/blue-coast-collection

Un très bon CD test, avec une dynamique assez spectaculaire. tout acoustique bien sûr.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/paddle-to-the-sea-third-coast-percussion/xqhw5djtrw94b

pas mal aussi dans le genre enregistrement studio bien produit.
**************************
Rha61
One like you de Georges Benson en format wav et non en mp3 youtube
permet de juger la qualité du grave et du haut medium : voix qui ne doivent pas agresser

https://www.youtube.com/watch?v=nKdrKXldDjw
*****************************
Le Percheron
En plus du disque d'Igor : La folia, chez Hamonia Muni, prise de son JF Pontrefact toute simple aussi.
Et pour l'écoute on se concentre sur la restitution musicale pas sur le grave et comme ci l'aiguë comme ça
*****************************
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:53

Une suggestion supplémentaire :
Album CD de Thelma Houston & Pressure Cooker, "I've got the music in me" chez Sheffield Labs (noté 18 en dynamique max sur DRdB)
Le morceau : "Pressure Cooker" écoutable sur le lien ci-dessous à partir de 9mn56

Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:05

Le percheron a écrit:Pour quoi galèrer ? Et selon quel critère, le bruit, le spl, le suivi mélodique, le respect des timbres et du rythme... je crois qu'on écoute pas la même chose... ce sera un dialogue de sourd.... :-?


Ca c'est une certitude... La messe est déjà dite depuis un moment... Faut du spl...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:35

Oui, sauf que le jury, ce ne sera pas l'Indien ! :wink:
Si en face du système super-SPL à 1500 euros il y a quelque chose de fin et d'équilibré, c'est le jury qui tranchera.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:50

Le percheron a écrit:Pour quoi galèrer ? Et selon quel critère, le bruit, le spl, le suivi mélodique, le respect des timbres et du rythme... je crois qu'on écoute pas la même chose... ce sera un dialogue de sourd.... :-?


Quand je dis galèrer, c'est dire la difficulté à identifier tes enceintes ou celles de ce défi, alors que tu ne verras pas quel système joue puisqu'il sera dissimulé derriere un rideau, rien d'autre.

C'est loin d'etre un système à fort SPL, mais pour moi, les bases, c'est de passer un peu de niveau encore dans l'infra.

Sur les morceaux que l'on prépare dans la playlist, il y aura des morceaux pour juger du bas grave, si c'est une petite enceinte, en aveugle elle sera immédiatement identifiée contre une plus grosse qui elle aura toute la bande passante et sans disto...

Pour passer 25Hz avec encore un peu de pression acoustique dans 40m2 à 2,80 metres, faut quelques watts puisque, si vous regardez les rendements des HP, mêmes dédiés à ces fréquences, ils sont faibles, faut donc compenser la perte de rendement par des watts, d'ou l'obligation des 2 caissons avec chacun au minimum 200 Watts.

Le room gain ne reconstitue par les fréquences qui ne sortent pas des HP, il les amplifies seulement si elles sont existantes.

Pour le faire correctement, chez moi, j'ai 900 watt AES sur le grave sous 4 oHms (un Chevin A 3000), cette puissance sert à avoir de la sécurité (du headroom) à tout les niveau et rester sous des taux de disto bas.

C'est bien d'afficher des THD bases, dans l'ampli, sur les enceintes, les Dacs ( :o ), mais si ces beaux chiffres sont flambés par un manque de capacité du système, on atteints vite fait les 30% de disto, rien à voir avec les 0,3% lu dans la doc...

Ca fait partie des priorités et on le vois, c'est pas bien assimilé .
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message