Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

que penser du kit troels SBA-16 ?

Message » 23 Sep 2018 20:31

Salut,

J'ai un acheteur pour les zaph SR-71, qui me les reprends quand j'aurais fait des nouvelles enceintes !

Du coup je relance un peu mes recherches pour les remplacer, avec un cahier des charges similaires, 2 voies, ou 2,5 voies, grave de 6 à 8" qui fasse du grave (un peu plus que les Zaph serait pas mal, car l'ER18 est un peu court). Et surtout une meilleur définition dans l'aigu. Le 27TDFC est un bon tweeter, mais j'aimerais taper dans une gamme supérieure.

Pour le budget, je dirais que 1000-1300€ serait la bonne enveloppe.
Avec un filtre level 2, je serais dans la cible du kit SBA16 (MTM) de troels. Sinon il a aussi la version SBA MW19 (2 voies avec un plus gros HP).

J'ai l'impression que c'est des enceintes compétitives.

Pour la petite histoire, j'étais sur Paris avant hier et j'ai profité pour me rendre chez un revendeur Harbeth qui fait écouter carrément dans son appart !
Je voulais entendre les P3ESR (évolution des LS3/5A) pour me faire une idée. Bon c'est super sympa sur du jazz, des instruments à corde, contre basse, les voix sont pas mal, mais je trouve nettement moins bonne que sur les Zaph ou même mes nouvelles petites Toybox !
J'ai surtout un peu rigolé quand on a voulu passer le premier morceau de Metallica (de l'album Hardwired to self destruct). Certes c'est pas terrible comme enregistrement, mais là c'était carrément inécoutable. L'impression d'avoir un Teppaz...

Ensuite c'était au tour des Monitor 30. Le grave est plus présent, mais il y a une coloration que j'ai trouvé très désagréable. Au départ j'ai mis ca sur le compte de l'ampli Lector Audio 70 watts, et on est passé sur un Luxman à 5000 balles. C'était un peu mieux, mais décevant.

C'est vrai que les enceintes sont hyper flatteuse dans le haut du spectre (l'une comme l'autre). Je préférerais presque l'écoute des P3ESR, surtout dans un petit volume.
Il est vrai que nous avons écouté un album de Gogo Penguin, groupe de jazz de Manchester sur une platine à 10000€ avec cellule Ortofon Winfield (4000€) et c'est quand même une belle écoute. Mais ce n'est pas polyvalent pour deux ronds.

Par la suite, par curiosité, il m'a fait écouter un nouveau produit d'une marque française d'un concepteur connu (Eric Buy), Atlantis Lab (ne pas confondre avec Atlantis Acoustic, marque qu'il a semble-t-il vendue à son associé).

Pour faire un topo du produit écouté, l'AT16 :

Colonne 2 voies, HP Eighteen sound d'origine sono, petit HP de 13cm (5W40 je crois) et un tweeter à compression sans vraiment de pavillon. Caisse médium avec parement chêne lamellé collé rapporté sur les cotés. Il y a, à l'arrière, un HP actif identique.
Ca coute 2000 balles et clairement j'ai pris une claque.
C'est péchu, ca envoi, avec un rendement très élevé, on peut pousser le niveau au max sans aucune distortion. Ecoute neutre typé studio. Du super matos.
Il y a un évent réglable. On peut ou non incliner l'enceinte de 5° vers l'arrière en montant que les pointes avant. Le concepteur me propose même de me les amener pour les régler chez moi !

La finition n'est pas exemplaire, c'est pas du BW, mais putain, ca marche fort !!

Si bien que j'hésite presque ! Enfin je préférais repartir en DIY quand même !

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:51

Si l'écoute des at16 t'a hautement séduit et mis une claque, pourquoi hésite tu encore ? je ne comprends pas ton post de demander à autrui son avis subjectif pour forger le tiens..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:57

Parce que ça coûte quand même 2000 balles et qu'on est sur des hps a 50 balles pièces et encore...
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:59

Oui mais si le résultat est garanti ? Les sb16 peuvent ne pas te plaire malgré 1000 balles de composants..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:19

En effet c'est tjs le risque avec les kits !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:38

Tu es dans quel coin car une enceinte qui doit pas mal envoyer est la puttanesca de Sagem. Je ne sais pas si il l'a encore et si les hps sont disponibles.

Le topic en question
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2018 0:12

Je n'ai pas du tout trouvé que les mw16p étaient des hps "dynamiques". Très propre sans aucun défaut audible, sauf qu'encore une fois, comme le er18rnx c'est plutôt très court dans le bas.
Je doute que les kits que tu cites te satisfassent. C'est un peu tout le contraire d'un hp de sono typé "boule de nerf" qui encaisse beaucoup.

J'avais ce kit là: http://www.audioexcite.com/?page_id=4219 pour moi le seul défaut est le manque de vie, j'avais aussi un projet perso colonne en actif avec le seas dxt en haut, mw16p en médium et le 17mfc dans le grave, c'était beaucoup plus pêchu, le grave entre autre était bien plus convainquant.
Dernière édition par ~Sypher~ le 24 Sep 2018 0:32, édité 3 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 0:21

Après oui 2000€ c'est une somme, mais tu paies une mise au point, un savoir faire, pas seulement des planches et des hps quand c'est bien conçu.
Le DIY tu pars dans l'inconnu avec les risques que cela comporte.
Difficile d'affirmer que quelque chose ira plus loin que ce qui t'as plu à l'écoute. :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 7:33

Il faut effectivement que tu regardes du côté des HPs pro bien nerveux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:52

~Sypher~ a écrit:Après oui 2000€ c'est une somme, mais tu paies une mise au point, un savoir faire, pas seulement des planches et des hps quand c'est bien conçu.
Le DIY tu pars dans l'inconnu avec les risques que cela comporte.
Difficile d'affirmer que quelque chose ira plus loin que ce qui t'as plu à l'écoute. :-?


Oui je remets pas en cause le prix qui me semble tout à fait raisonnable eu égard au produit.
Déjà c'est fabriqué en France, avec les coûts que l'on connait (sans lancer le débat la dessus), puis il y a fatalement la marge constructeur et revendeur (mais pas celle du distributeur, et c'est déjà une économie sur le prix final !).

Je pense qu'il faut que je refasse un peu le tour des écoutes possibles autour de chez moi pour me reforger une idée. J'en reviens au Harbeth qui pour le prix m'ont paru vraiment être du matériel survendu. Pas forcément exemplaire au niveau de l'écoute et bien cher pour ce que c'est...

à bientôt !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 10 Oct 2018 18:52

Je reposte, suite à mon erreur de sujet , pb d'onglet sans doute …
Certains dirons que je me corrige toujours... :ane:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 19:18

En moyen rendement il y a les FW168HS de Fostex montée par paire en 2 voie on aurez une réponse proche d'une 2,5voies sa limiteraient les frais sur le filtre en restant sur de la qualitée (600€ les 4).
https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/FW168HS_r.pdf
Un tweeter raisonnable pour le haut 50 à 100€ + filtre et caisse, sa peut tenir le budget.

Et on garde un 50hz à 24ohm à une sensibilité mini de 83db environ montée en parallèle tout en linéarisant de 500hz à 10khz sans correction acoustique et donc de composant.
Et pour finir une bosse vers les 100 à 200hz de 3db.

La définition sera correct sans allez dans l'extrême on a un rapport BL/masse mobile proche de 1/2.

J'ai bien de scanspeak 18W16531 dans les cartons mais c'est pas la même chose :siffle:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 17 Jan 2019 18:46

Salut,

Urgent, je relance mon post.

Les SR-71 étant prête à partir, je suis en pleine réflexion sur le remplacement.
J'ai un plan pour des proac D15 d'occasion en bon état...

Mais sinon je repars sur un kit.

Les SB Acoustics me semblent toujours aussi bien placé.
Que pensez de leur kit maison ? Notamment l'Arya et le Rinjani ? un site audiohobby.eu les propose en version filtre de base (visiblement sur plaque déjà soudé) ou avec composants sélectionné mais à monter.
Est-ce que les filtres de base sont correct déjà ? Quelqu'un a déjà vu passer des echanges sur ces kits maison SB-A ?

Sinon, il y pléthore de kit aussi bien sur intertechnik, que Troels, ou Goran.

Ma préférence irait vers des colonnes pour éviter d'avoir des pieds à ajouter. J'aime bien les colonnes inclinées...

Sinon, j'ai vu le kit de powerdoc avec le MW19P !

Des idées pour m'aider un peu dans l'urgence à faire un choix malin ? Je rappele que l'idée est d'être un peu mieux que les zaph, un peu plus de présence dans le grave serait pas mal, et surtout un aigu un peu plus fin.

Je me suis amusé à faire de la comparaison direct toybox (SBA 12 + XT25) avec la zaph, la toybox est excellente. Moins de présence, moins de coffre, mais vu la taille ca parait étonnant qu'elle s'en sorte si bien. L'aigu du XT25 me semble meilleur que le 27TDFC; du moins avec les filtrages zaph et androuski...

A bientôt merci !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 17 Jan 2019 19:00

mieux que les zaph, les zaph ZRT 2.5 :wink: (si tu veux rester dans le format extra-fin, sinon la nouvelle secunda de justdiyit)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Jan 2019 19:17

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message