Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 23 Sep 2018 14:18

thxrd a écrit:Alors l'absorbant interene n'est pas disposė comme cela .. c'est tres different ...ca fait partie des petites astuces
Ca ne peut se faire qu'apres mise en place des tranducteurs pour simple simple raison de facilitė et d'ajustage ( et doit etre demontable )
Le "jeu " d'encastrement des pavillons dans l'ouverture sera classiquement bourré de laine ..


Tu as aussi comme sur la version 3, une porte d'accès au plénum pour intervenir derriere lorsque tout sera installé ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:29

J'ai fais un long post explicatif sur le SPL suitebã la questin de Indien et apparemment il disparu .. ??
Trop long je recommence pas ..
disons en resumé que le SPL " possible " de la facade sera de 135/136 dB "peak " à 10/ 12 m en prenant une valeur de 7/8 dB pour le peak ceci dans la bande située au delà de 800 hz ..ce qui reste tres raisonnable ( beaucoup de constructeur prennent 10 voir 13 dB )

entre 200 /220 et 7/800 hz environ 4/5 dB de plus dB de plus .( en prenant 4/5 dB pour la valeur peak .)
dans le grave entre 50/60 et 220 hz environ 9/10 dB de plus hors room gain ( en'prenant 3 dB pour la valeur peak )
dans la bande sub encore un peu plus ..( hors room gain ) et en valeur "continue" ..

Donc " suffisant " pour du cinema .. ( headroom de + de 20 dB ) et meme pour du heavy metal .. et toujours avec un gros headroom
Le cutoff mesuré avec un seul HP 18" est 18hz - 2 .. c'est courant en petite salle mais dans 99 % des cas on mesure un mode et le gain d'angle
Là il n'y a pas de mode dans cette zone et c'est une mesure avec le HP au centre ..( placė en angle c'est 11/12 hz .. et à + 4/5 dB ..
avec les 12 HP couplés on devrait etre à 9/10 hz flat .. voir un peu plus bas ..

On'pourra circuler derriere l' ecran en enlevant un cache lateral le systeme d'enceinte ne sera pas visible ) et acceder derriere le mur acoustique en envevant la laine autour des trompes ( acrobatique ..mais prevu )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Sep 2018 19:16

Zut pour la perte de la longue explication !

Si je calcul bien, ça fait un régime constant et indéfini d'environ 107dB de 18 à 20kHz avec 20dB de Head Room moyen au point d'écoute (à 11-13 metres) c'est bien ça ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:04

???
C'es pour cela que j'avais fait une "explication "
Non , les chiffres que je vous donnent sont les chiffres à 10/12 m..il n'y a rien ã retirer ..
Si vous voulez connaitre la valeur en regime etabli vous retirez juste les headroom ( differences ) peak cités dans chaque bande
En musique et speak le regime constant ( sinus ) n'a pas de sens d'ou d'ailleurs le raisonnement en'peak , .sauf dans la bande sub ( ou je ne prend pas de headroom car en sub on peut considerer que l'on est en quasi sinus )
Dans le sub par exemple on peut bien obtenir 145 dBSPL à 10/12 m de 35 ã 120 hz ..en dessous le fonctionnement en array est avant les 10m mais le gain de parois laterales intervient et au final c'est maintenu ( et meme un peu plus en dessous de 20 hz )
Il n'est evidemment pas question d'avoir ces pressions , c'est non tenable et dangereux ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:28

thxrd a écrit:???
Si vous voulez connaitre la valeur en régime établi vous retirez juste les headroom ( differences ) peak cités dans chaque bande


C'est ce que je voulais dire, mais ne connaissant pas la façon de l'écrire, j'avais soustrait le headroom, donc 107 + 20dB = 137dB (à la louche) sur l'ensemble de la bande... indéfiniment :o
Très dangereux même :D

Quelles sont les valeurs de headroom dans une salle de cinéma d'exploitation compte tenu des normes ciné 105dBC > 115dBC LFE, vers 10dB ?
Dernière édition par indien29 le 24 Sep 2018 1:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 0:18

thxrd a écrit:
On'pourra circuler derriere l' ecran en enlevant un cache lateral le systeme d'enceinte ne sera pas visible ) et acceder derriere le mur acoustique en envevant la laine autour des trompes ( acrobatique ..mais prevu )

Mais qu'arrive t-il si tu prends du poids et que tu n'arrives plus à passer derrière ton mur en passant autour de tes enceintes ? Ne pourrais-tu pas prévoir une vraie porte d'acces dans ton mur ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 6:18

le headroom est generalement de 3/4 dB .. voir moins

petit detail .. 137 dB - 20 dB ca fait 117 dB pas 107 ... !
Et 105 dBC c'est le peak pour une enceinte .en cinema . pour LCR et ls /rs c'est 115 dB peak pour la totalitė ( d'ou les 115 pour lfe )

là on parle juste de la facade .. dans les chiffres que je cite ..
si j'ajoute les 32 surrounds dont le rendement unitaire ( 8350 ) mesuré est de 98 dB/w/m placé contre un mur et la puissançe d'alim des 32 canaux d'amplis de l'ordre de 10 kw ( en etant severe sur la mesure) on à plus de 140 dB peak en zone d'ecoute juste pour les surrounds.. au dessus de 60 hz . ( on est à 6.5 m " moyenné" de l'ensemble des surrounds )
En gros , en theorie , facade + surround on peut atteindre 142/143 dB spl peak en zone d'ecoute ..( inclu dans le medium/ aigu ce qui fait que l'on peut dire dB A ) et un peu plus dans la zone sub ..
c'est evidemment tres dangereux ..mais ...
ces chiffres comme ceux d'un gros systeme de gros concert sont peu interessants car ce n'est pas un concours de spl en car audio ..
ils existent car quand on met beaucoup d'enceintes , et beaucoup de canaux d'amplis par la force des choses l'addition mathematique donne de gros chiffres
Et comme les watts ne coutent plus tres chers , et que les amplis sont tous tres puissant ..
Ca reste bien sur theorique , car l'alim edf cedera avant .. ( joke ..) .. c'est des valeurs peak mais quand meme sur un gros coup d'infra un peu long et au taquet je doute que le linky ne tombe pas .. ( faudrait + de 100 kw d'alim theorique... )
Dernière édition par thxrd le 24 Sep 2018 12:57, édité 3 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Sep 2018 6:24

Faudrait que je grossisse vraiment beaucoup !!!! Et une porte dans un mur acoustique de inwall est une tres mauvaise idée
Je n'ai aucune chance de grossir .. et au pire si l'acrobatie devenait difficile , on peut decoincer un panneau de laine 130x60 ) et en remettre un neuf ..
En principe on a rien à faire derriere une fois fini ....
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:16

J'en conclu que ce sera un mur absorbant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:57

Pas vraiment.. j'ai employė le terme "mixte " ....
L'absorption derriere est egalement presente dans un inwall destiné ã une radiation hemispherique pure
Elle sert ã absorber la resonnance propre du volume
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:13

Mixte par la mixité de la densité des laines employées :
- lourdes = plus réfléchissantes mais plus absorbantes
- légères = Moins absorbantes et réfléchissantes (le contraire :D )

En mixant les 2, on peut sans doute optimiser les réflexions en fonction de ce que donne la mesure ?

Peut etre aussi l'incorporation de diffuseurs sur certaines parties du mur ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:41

indien29 a écrit:Non, c'est un InWall composé d'un absorbant contre le mur (densité et epaisseur non divulgué et on comprends bien)
Ensuite un vide (le plenum)
Ensuite le mur de laine que l'on voit en photo avec 10 à 15cm de laine moins dense que l'arrière.

Vu de dessus, ça donne un truc un peu comme ça (manque la voie centrale pour une installation HC) :

Image

Le tout est posé sur la ligne de caisson du Sub Array.



je pencherai pour un plenum rempli de panneaux de laines suspendus (par des attaches souples), et disposés perpendiculairement à la couche de la laine de la facade avant ... :siffle:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:47

Pour le moment, on ne voit que de la laine entre les montants.
Un mur THX est recouvert de nombreuses couches de BA13 avec parfois un amortissant type green glue puis d'une couche assez fine d'amortissement.

Roland disait ne pas souhaiter décrire en détail ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:18

Bonjour Roland (et les autres)

Qu'utilises tu comme cables hp ? Des multiconducteurs comme en sono pro ?

Fabien
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:32

Ne faites pas de speculations..elles sont erronnées
Car vous ne voyez pas l'arriere des M120 ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes