Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 48 invités

Fostex T60RP, casque Regular Phase (Test HCFR, post 1)

Message » 19 Aoû 2018 20:15

Miam

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:33

Bonjour,

Le Fostex T60RP étant sur le chemin du retour, Hamy Sound vient de me confirmer qu'il existe bien trois câbles optionnels pour ce casque avec référence BL (RP 2,5BL/RP 4,4BL/XLR BL) et terminaisons jack 2,5mm, 4,4mm et XLR d'une longueur légèrement supérieure de 1,5m contre 1,2m pour celui livré avec le T60RP.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:40

Tu sais si symétrique ou asymétrique ?

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 17:34

asymétrique comme tous les HPs.. il n'y a pas de symétrie possible pour des câbles de puissance (câble HP), il y a un + et une masse c'est tout.. si la sortie l'ampli est symétrique il faut veiller à câbler en laissant le pin 3 (opp de phase) en l'air et non pas lié à la masse (pin 1) sinon on perd le "bénéfice" puissance de sortie du symétrique (-6db). Si elle est asymétrique les deux peuvent être liés mais ça sert à rien.. haha. Une liaison symétrique nécessite un désymétriseur ce que n'est pas un HP, car en fait on injecte en opposition de phase le même signal que le + pour supprimer les parasites par opposition de phase, il faut donc en sortie "asymétriser" le signal. Selon que la masse sera ou non conductrice on sera dans le cadre d'une liaison pure symétrique ou à masse flottante ( plus courante car ne nécessite pas un symétriseur 3 points ).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 18:23

Bonsoir,

Le calendrier de publication des tests HCFR prévoit que celui du T60RP sera mis en ligne le jeudi 27 septembre.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2018 18:34

ajr a écrit:Bonsoir,

Le calendrier de publication des tests HCFR prévoit que celui du T60RP sera mis en ligne le jeudi 27 septembre.


Bonne soirée.


Miam

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:06

Bonjour,

Le test du T60RP a été publié ce matin : http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... que-audio/


Très bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:58

Merci ajr, et désolé d'avoir eu un été trop chargé pour prendre le temps de rédiger mon test. Promis j'en poste un CR ici même dès que j'ai le temps de m'y plonger. Mais en gros ma conclusion est très proche de celle d'Agnostic ( mes mesures aussi d'ailleurs )..

voici la RF du T60RP sur mon banc de mesure.

RF-T60RP.jpg


j'ai mis la même échelle que pour les mesures d'Agno, bien que je ne mesure qu'à 80db à 700 hz, que l'on puisse effectuer une comparaison relative. On observe que les mesures sont proches, ma compensation donne un aigu un peu plus présent, en effet, pour ma perception je n'ai pas trouvé qu'il en manquait, bien au contraire, il en fait trop, sibiliance marqué à fort volume, surtout sur les sifflantes, par contre de sur-aigu oui, la chute au dessus de 10khz est tout à fait audible et traduit un léger manque d'aération, mais qui n'est pas dérangeant en soi. Le point noir est le trou dans le haut-médium/bas-aigu, qui donne une signature pas tout à fait naturelle au timbre, je rejoins tout à fait Agno sur ce point. Autre point qui m'a pas mal ennuyé aussi c'est le bruit que fait le casque dès qu'on bouge la tête, même pas beaucoup.. ça grince.. très désagréable. Pour le reste, pour son prix ce n'est pas un champion, mais il peut présenter une alternative à un HD600 si on aime sa signature. Il est techniquement moins performant (bien qu'il présente un meilleur amortissement du grave, mais une THD plus élevée et un moins bon CSD dans le médium), mais plus typé, ce qui peut être plaisant, moins rigoureux. Je conseille néanmoins à ceux qui pourrait mettre un peu, d'économiser et plus de se tourner vers un Sundara, qui me semble plus performant bien que toujours typé. Pour ceux qui comme moi aiment d'avantage de rigueur, le HD600 dans cette gamme de prix reste intouchable malgré ses 25 ans d'âge, ou le HD650 qui avec ses nouveau pads sonne semble-t-il plus proche du 600 avec un registre grave bien amélioré.

RI.jpg
réponse impulsionnelle, canal droit, en %FS. à noter que sur ce point, le rig d'Agno est plus précis, car je n'ai pas pu résoudre totalement les problèmes de résonnance du conduit silicone du miniDSP EARS. la montée de l'impulse est donc moins précise.
Fichiers joints
CSD.jpg
CSD. Comme pour Agno, même conclusion, un aigu très propre et un médium loin d'être ridicule. Un bon point.
THD.jpg
THD en %

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:46

Bonjour Julien,

Si les mesures corroborent ce que je semble entendre dans le grave, je me demande encore quelle pourrait être la raison de la "fantaisie" sonore que j'entends lorsque le volume sonore augmente.
Car, cela me paraissait plutôt survenir sur le haut médium (vers 2000 hz et plus), ce que semblait d'ailleurs confirmer l'écran de contrôle des fréquences et de leur niveau du RME, alors que vos mesures démontrent que le T60RP réduit cette zone.

Quant à ton commentaire sur ce Fostex, il sera certainement très apprécié si tu as le temps de le faire, mais comme tu vas devoir préparer l'arrivée de deux casques et d'écouteurs... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:04

@ajr
Pour l'écoute du T60RP sur ton RME ADI 2 DAC, était-ce en position Hi-Power sur le RME ADI 2 DAC ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:13

@dub
après avoir lu ton test, donc d'après toi ce casque ne convient pas pour écouter du classique ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:27

Rif hi-fi a écrit:@dub
après avoir lu ton test, donc d'après toi ce casque ne convient pas pour écouter du classique ?


question bien difficile tant elle engage une grande somme de goûts personnels… :idee:
mais pour moi et dans mon goût, je trouve que, dans les mêmes tarifs, un HD600 ou 660 sont plus proches de ce que j'appelle des timbres réalistes: pour ma part, j'entends le Fostex comme coloré
il se trouve que, quand je vais au concert, c'est de préférence pour de la musique classique (et même, de préférence baroque: j'ai un gros engouement pour Jordi Savall, J. Eliott Gardiner, Trevor Pinnock, Gli Incogniti, etc.): c'est pour cela que je m'y réfère, même si je ne prétends pas savoir à coup sûr ce qui est “naturel” ou “neutre”
en tout cas, c'est aussi pour cela que l'écoute de choses comme Pink Floyd, ou Dire Straits, du rock, de la pop etc. m'a plu beaucoup plus avec ce casque

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:34

dub a écrit:
Rif hi-fi a écrit:@dub
après avoir lu ton test, donc d'après toi ce casque ne convient pas pour écouter du classique ?


question bien difficile tant elle engage une grande somme de goûts personnels… :idee:
mais pour moi et dans mon goût, je trouve que, dans les mêmes tarifs, un HD600 ou 660 sont plus proches de ce que j'appelle des timbres réalistes: pour ma part, j'entends le Fostex comme coloré
il se trouve que, quand je vais au concert, c'est de préférence pour de la musique classique (et même, de préférence baroque: j'ai un gros engouement pour Jordi Savall, J. Eliott Gardiner, Trevor Pinnock, Gli Incogniti, etc.): c'est pour cela que je m'y réfère, même si je ne prétends pas savoir à coup sûr ce qui est “naturel” ou “neutre”
en tout cas, c'est aussi pour cela que l'écoute de choses comme Pink Floyd, ou Dire Straits, du rock, de la pop etc. m'a plu beaucoup plus avec ce casque

Cdlt :wink:


Hello,

Un petit CR est à venir sur un Denon AH-D7200 rédigé par Fred-L et moi-même, et, tiens, comme par hasard, on en arrive aux mêmes conclusions !!! Pas fait, selon nos écoutes, pour du classique.

Pourquoi je dis cela ? Parce ce Denon a une signature très proche du Fostex TH610 que j'ai. Mais pour cela, il m'a fallut quand même changé de câble. J'ai pris un câble Lqi.

Mais on sait que Denon et Fostex travaillent "ensemble" par moment, si je ne dis pas de bêtises.

Fostex avec sa signature permet certains types d'écoutes, et moins pour d'autres (comme le classique donc).

Tex :wink:
Dernière édition par TEXAVERY le 24 Sep 2018 18:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:49

C'est bien possible — je ne connais que quelques modèles de chez Fostex, dont le premier 900, et il m'a semblé qu'il y avait comme un air de famille :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:15

Je rejoins cet avis, pour du classique, des casques équilibrés fréquenciellement me semblent plus adaptés, mais les goûts et les couleurs.... De tous les casques que j'ai eu, l'Utopia et le HD600 sont les plus neutres dans leur signature fréquencielle avec un avantage pour le HD600, j'ai pu pour dire cela les comparer en direct face aux musiciens que j'enregistre, l'Utopia présente une légère coloration du bas-médium un peu trop opulent et de l'aigu, un peu trop présent, le HD600 est quasiment parfait dans sa signature fréquencielle, sauf le haut-médium/bas-aigu, un peu trop devant, et le grave un peu en retrait, audible surtout sur des instruments qui ont besoin d'assise comme le piano ou l'orgue ou la grosse caisse d'un tutti. La lisibilité du registre médium/grave est absolument incroyable sur l'Utopia moins parfaite sur le HD600, c'est ce qui m'avait vraiment marqué, en cela il rejoint le LCD-4 dans les casques les plus performants que j'ai testés, bien que leurs signatures fréquencielles ne se ressemblent pas du tout.

Des casques fermés que j'ai eu aucun n'est assez équilibré dans sa signature fréquencielle pour être vraiment crédible et considéré comme "neutre".. il faut donc de l'aide avec de l'EQ.. néanmoins le 610 est l'un des plus équilibrés, avec le Final Audio Pandora 6, la largeur de la tête est important sur ce modèle particulièrement, car il peut vite devenir boomy si on a la tête large, il semble que Fostex ait misé sur les fuites des pads, qui ne sont pas très hermétiques, pour réguler le niveau du grave, ce qui explique aussi que ce casque ne soit pas très isolant. Il a tout de même des belles qualités. Le LCD-XC est sans doute le meilleur fermé que j'ai possédé, certes pas très naturel dans sa signature "stock", il présente de grosses capacités techniques qui une fois égalisé en font une arme redoutable, avec un grave parfait, même dans le classique.. mais il est très ( trop ! ) lourd..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message