Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 24 Sep 2018 14:49

Tu peux aussi regarder du côté de l'ampli FDA streamer réseau/wifi iEast, autour de 280 euros de mémoire.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11593.html

On envoie via wifi/airport depuis un smartphone/tablette, qualité audio très correcte (j'en ai un sur un 3e système...). permet de passer par tous les sites de streaming existants (Qobuz, Tidal...), puissance suffisante pour de nombreuses enceintes (2x65w), on peut aussi lire les fichiers en local en le connectant à un DD ou une clé USB, et même une entrée réseau pour le connecter à un Nas.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:08

ok, tout cela me dépasse dsl,suis totalement largué ;)

Si il faut reconstituer un studio chez soi pour être satisfait :o
mais je comprends le chalenge ! c'est intéressant...sur le papier, après faut voir à l'écoute !

On revient au système tri phonique qui a fait les beaux jours des années passées :))))
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:31

En fait ce sont des démarches de "héros techniques" qui préfèrent assembler un micro plutôt que d'acheter un Imac.

Dans un cadre domestique, à niveau d'écoute civilisé
: aujourd'hui avec un tout en un streamer/dac/reampli/ampli et une paire de bookshelf ou de colonne. On peut avoir à 1500 euros qqchose de très correct avec beaucoup de soin dans la mise en œuvre.
Ce sera en outre bien moins aléatoire qu'un bricolage et il y a des chance que ça marche mieux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:37

Le percheron a écrit:En fait ce sont des démarches de "héros techniques" qui préfèrent assembler un micro plutôt que d'acheter un Imac.

Dans un cadre domestique, à niveau d'écoute civilisé
: aujourd'hui avec un tout en un streamer/dac/reampli/ampli et une paire de bookshelf ou de colonne. On peut avoir à 1500 euros qqchose de très correct avec beaucoup de soin dans la mise en œuvre.
Ce sera en outre bien moins aléatoire qu'un bricolage et il y a des chance que ça marche mieux.


Propose nous quelque chose justement, avec les liens des produits ! (c'est le PACK D qui corresponds à ce dont tu parles)
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Il s'agit de trouver le meilleur système, ou vois tu du bricolage ?
Connectez 2 enceintes à un ampli ou à 2 caissons, c'est environ 15 secondes de plus, c'est ça qui pose problème ?

Après, oui, dans un système moderne, on égalise pour s'adapter à la pièce, sur ce point, le système qui n'en n'est pas équipé sera moins bon sur un comparatif comme cela qu'un système qui en possède un.

L'autre critère, c'est la réponse en fréquence, faut que le spectre complet soit couvert avec le potentiel SPL correspondant aux conditions du défi, des bookshelf seront peut etre un peu courte dans le bas grave, les colonnes, oui, faut que ça passe dans le budget, dans le SPL et dans la réponse en fréquence, que ce soit bien conçu, bien filtré, bien fabriqué pour que cela rivalise avec le pack actif Studio (PACK A).

Dis nous comment tu ferais, c'est le but de ce post que de trouver le bon système dans ce budget !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:49

Je radote peut être avec Nubert, mais en enceintes européennes (pas des chinoiseries cheap) bien finies, avec la vente directe le rapport Q/P est exceptionnel : https://www.nubert.de/nubox-683/p1590/?category=82
1100 Euros la paire pour des colonnes qui descendent à 35Hz (ils indiquent même 26 Hz "mit ATM" mais je sais pas ce que c'est...)...3hps de 22cm chacune, et 37kgs !!

Couplées avec le petit iEast ci dessus en source, on est même à moins de 1400 euros au total. Le rendement de 86dB des enceintes ne doit leur poser aucun problème (j'utilise actuellement cet ampli avec de vieilles enceintes Boston de même rendement, et le potard à niveau d'écoute normal est au tiers environ...)

C'est de la hifi "classique" avec un tout en un en source/ampli. A mon sens, sur la liste c'est ce que l'immense majorité des lecteurs regardera en premier, parce que ça ressemble à ce à quoi l'amateur de hifi moyen est habitué.

La correction active, même simple, tout comme les subs, ça fait fuir 95% des amateurs (à tort, certes, mais c'est comme ça) et pas grand monde ne voudra réellement essayer, hélas.

A noter quand même que si on envoie un signal sur un tel système via iPad, tablette, téléphone, etc, on peut y intégrer quand même un petit logiciel de correction, ou au moins un égaliseur pour corriger les plus gros défauts. Pas aussi bien qu'un DEQ ou un mini dsp, certes, mais ça peut faire l'affaire si les enceintes en aval sont vraiment de qualité...

(on pourrait d'ailleurs prévoir un montant sur les 1500 euros pour des panneaux acoustiques...2 gros bass traps d'angle basiques en mousse et un diffuseur quadratique central ne devraient pas trop imputer le budget au final)
Dernière édition par jeffas66 le 24 Sep 2018 17:19, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:04

Du classique bien mis en œuvre ; c'est toujours sage pour un système pour débuter. Effectivement ces Nubert paraissent vraiment pas chères.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:05

Dis nous comment tu ferais, c'est le but de ce post que de trouver le bon système dans ce budget !

Relis plus haut j'ai proposé deux systèmes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:25

jeffas66 a écrit:Je radote peut être avec Nubert, mais en enceintes européennes (pas des chinoiseries cheap) bien finies, avec la vente directe le rapport Q/P est exceptionnel : https://www.nubert.de/nubox-683/p1590/?category=82
1100 Euros la paire pour des colonnes qui descendent à 35Hz (ils indiquent même 26 Hz "mit ATM" mais je sais pas ce que c'est...)...3hps de 22cm chacune, et 37kgs !!


Je trouve que tu radotes bien et avec raison !

Pour avoir bien regardé, NUBERT https://www.nubert.de
et
XTZ https://www.xtzsound.eu/product#/product/
me semble les 2 marques les plus agressives du marché... avec triangle et Magnat !!!

Les 2 premiers sont des VPCistes, ils vendent en direct et ne reversent pas de marge bénéficiaires puisqu'ils n'en n'ont pas, ce ne sont donc pas les copains des magasins de HiFi...

Leurs produits sont manifestement cohérents, NUBERT bosse majoritairement avec les HP Tang Band que je reconnais, qui sont de bons HP, j'ai fait des caissons avec des 5", les T&S sont bons, et c'est du solide.


Triangle et Magnat se rabat sur les gros du net, CD Discount, Amazon etc... Mais ne proposent pas de gros systèmes.

Le marché se joue entre ces 4...pour ce que nous recherchons, je vois déjà des choses de bien chez NUBERT...

Les autres marques sont toujours en magasin, libre choix donc aux clients ... entre voir le produit et avoir le service d'un magasin à proximité, mais d'en payer le prix, ou de s'en passer et de payer bien moins cher, ce n'est pas moi qui vais trancher...

Comme je pense qu'écouter les produits ne sert pas à grand chose... et que tout est sur les fiches techniques qu'il faut bien analyser...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:26

jeffas66 a écrit:Tu peux aussi regarder du côté de l'ampli FDA streamer réseau/wifi iEast, autour de 280 euros de mémoire.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11593.html

On envoie via wifi/airport depuis un smartphone/tablette, qualité audio très correcte (j'en ai un sur un 3e système...). permet de passer par tous les sites de streaming existants (Qobuz, Tidal...), puissance suffisante pour de nombreuses enceintes (2x65w), on peut aussi lire les fichiers en local en le connectant à un DD ou une clé USB, et même une entrée réseau pour le connecter à un Nas.


Tu apportes pleins de bonnes choses à ce post, c'est super, merci !
Je connais mal cet univers des FDA, je n'en ai jamais eu.

Bon, on ne fera rien avec ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/ieast-streamamp-am160-amplificateur-sans-fil-multiroom-tda7498-2x65w-8-ohm-noir-p-11593.html

Pour de la HiFi de haute qualité, la puissance, c'est 2 fois ce qu'admet l'enceinte, donc on sera dans les 400 Watts sous 4 Ohms minimum
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:51

Pour de la HiFi de haute qualité, la puissance, c'est 2 fois ce qu'admet l'enceinte, donc on sera dans les 400 Watts sous 4 Ohms minimum

N'importe quoi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:17

HiFi, ca veut dire pas de disto, si tu es en mono amp et que tu as une ligne de basse soutenue, sur une grosse colonne, c’est le médium et l’aigu qui prennent la disto de l’ampli, qui doit fournir les grosses bobines des subs. L’ampli. bien avant d’écrêter, voit sa disto monter en flèche.
Si tu choisis un ampli à faible disto mais que tu es à 15% et plus lors des écoutes, à quoi bon ?

Un crest factor important permet de garder une disto maîtrisé.

c’est l’une des grandes règles à respecter si tu veux du très haut niveau, autant je suis pas chiant sur les Dac, sur les sources, autant sur ce sujet, c’est quelque chose que je ne bâclerais jamais !
La disto dans le médium - aigu, ça s’entend réellement, Pas comme des détails infimes sur un Dac ou sur l’electronique d’une source ésotérique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:26

De plus, les watts ne coûtent plus rien ... sauf sur les amplis dit hifi qui ne le sont plus si utilisé avec du. niveau sonore
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:36

Le percheron a écrit:
Pour de la HiFi de haute qualité, la puissance, c'est 2 fois ce qu'admet l'enceinte, donc on sera dans les 400 Watts sous 4 Ohms minimum

N'importe quoi.


+1...

400w, c'est pour les sourds
J'ai 35w à la maison et ça me suffit amplement.. J'utilise peut-être 10w...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:15

Vous pouvez vous contenter de peu si vous voulez, mais c'est pas avec 35w que vous allez reproduire l'impact d'une caisse claire...

Là c'est plutôt une question d'avoir un son réaliste, une caisse claire qui ressemble à une caisse claire (pas un chinois qui tapote sur son bol de riz avec ses baguettes...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:25

Tout dépends de la taille de la pièce et de la distance, répondre en oubliant le sujet du post et les conditions que qqs watts suffirons, et mettre cela en face d’une paire d’enceintes plus performantes... c’est pas une bonne idée.

A 1,50m, dans 15m2, sans avoir de besoin dans les infras, oui.

A 3 mètres, sur une grosse formation, avec quoi on passe les pics de dynamiques, les grosses caisses, ligne d basse.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message