Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 76 invités

[Résolu]Problème d'offset en sortie STK 4050

Message » 05 Sep 2018 20:24

Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un vieux caisson de graves actif Infinity.

L'électronique tourne autour d'un module STK 4050 de 200 watts, en amont duquel le constructeur Américain a greffé un circuit d'entrée et un filtre actif à base d'amplificateurs opérationnels.

Etant équipé d'un intégré Home-cinéma, je n'étais pas intéressé par ces derniers; j'ai alors remis quasiment d'origine le module STK.
Seulement voilà, j'ai revu le taux de contre-réaction à la baisse (afin de parvenir à mes fins) et il se trouve que la résistance de contre-réaction d'origine compense l'offset en sortie.

Cet offset est quasi-nul (voire nul tout court) avec une résistance de 56 kohms.
Avec la résistance que j'utilise il est d'un peu plus de 100mV.
Ce n'est pas encore un drame mais cela n'est pas négligeable: la membrane des haut-parleurs se déplaçant très légèrement de leur point d'équilibre quand ils sont branchés sur la sortie.

Ma question est: Y a t-il un moyen, sur ce montage, de corriger ce problème, sans remettre la résistance de 56 kohms (qui ne me convient pas du tout) ?

Image
Dernière édition par pheno le 16 Oct 2018 16:32, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:37

Bon,
je me répond à moi-même:

Il a fallu que j'augmente la résistance de charge en entrée (celle de 56k, remplacée par une de 27k).
De cette façon j'obtiens un offset nul.
Pour le coup le rendement de l'ampli a dû baisser un peu et j'ai un peu plus de classe A (p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non :ane: ).

Merci à vous. :ko:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:47

Bonjour
Si l'offset est nul avec les deux 56 kOhm, il faut les laisser. Le réglage de gain peut se faire avec la valeur de la 560 Ohm. Pour doubler le gain, faut diviser sa résistance en soudant une autre 560 en parallèle et puis en remplaçant le 100 µF qui est en série par un 220 µF. Pour diviser par le gain par 2, c'est pas recommandé sans contrôle de stabilité à l'oscillo, j'ai pas trouvé sur le data sheet jusqu'où on peut réduire le gain sans risques, faut doubler la valeur de la 560 Ohm.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:34

Salut Siméon,
je vais regarder çà. :wink:

Sinon la résistance de contre-réaction de 56k représentée sur le datasheet était en fait une 43k sur ce module "rebadgé Infinity".
Avec 56k j'ai une sensibilité en entrée beaucoup trop élevée (tout comme la 43k).
Dernière édition par pheno le 02 Oct 2018 16:09, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:21

Bonjour
pheno a écrit:Sinon la résistance de contre-réaction de 56k représentée sur le datasheet était en fait une 43k sur ce module "rebadgé Infinity".
Avec 56k j'ai une sensibilité en entrée beaucouo trop élevée (tout comme la 43k).
Pour diminuer la sensibilité, le plus simple et le moins risqué c'est de ne pas toucher à la contre-réaction initiale du module (risque d'instabilité avec une valeur plus faible) et de mettre en // avec la 470 pf d'entrée une résistance, 1 kOhm pour -6 dB, à 330 Ohm pour -12 dB.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:21

J'avais pensé aussi au pont diviseur en entrée. (il faudrait peut-être que j'y repense :roll: )

Sinon, je me suis finalement rapproché encore un peu plus de ce que je recherche à l'oreille:
J'ai diminué encore un peu la contre-réaction et compensé l'offset avec une résistance de 22k.
La résistance d'entrée qui me convient tourne autour de 2k.

Evidemment tout ceci tourne autour de mon caisson de graves et de la forme du signal qui arrive du pré-ampli. :idee:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:41

Bonjour

Pour ne pas perturber l'équilibre entre les deux branches du différentiel, il faut garder la symétrie des résistances en entrée. En particulier, il faut que la résistance de FB soit égale à la résistance d'entrée. Il aurait peut être mieux valu de jouer sur l'autre RFB2 (560 r),
En faisant baisser la valeur de cette résistance tel que tu l'as fait (56 K), tu ne diminues pas le taux de contre réaction, tu l'augmentes.

Sinon, l'idée d'un potar en entrée (pont diviseur), était encore la meilleure solution, car elle offre la possibilité d'agir très facilement sur le niveau de sortie, sans toucher aux caractéristiques intrinsèques de l'ampli (risque d'instabilité ou de non linearité)

Cdt
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Oct 2018 21:50

Oui j'ai effectivement augmenté la contre-réaction, pardon pour l'erreur dans mes propos.
Je ne l'ai pas encore mesurée.
Elle a été faite à l'aide d'un potard de 100k linéaire, qui est réglé au quart de sa course. (!?)
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message