Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 24 Sep 2018 22:37

jeoffrey59 a écrit:Vous pouvez vous contenter de peu si vous voulez, mais c'est pas avec 35w que vous allez reproduire l'impact d'une caisse claire...

Là c'est plutôt une question d'avoir un son réaliste, une caisse claire qui ressemble à une caisse claire (pas un chinois qui tapote sur son bol de riz avec ses baguettes...)


perso. je n'ai jamais entendu sur une chaine l'impact d'une classe claire :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Sep 2018 22:45

jeoffrey59 a écrit:Vous pouvez vous contenter de peu si vous voulez, mais c'est pas avec 35w que vous allez reproduire l'impact d'une caisse claire...



Ben en fait, les 35W suffiront probablement..... vu qu'à l'enregistrement, ce fameux "impact" dont tu parles aura probablement été noyé dans le mix, compressé, égalisé, raboté, bref n'atteindra jamais les 100/110 dB que l'on obtient réellement avec l'instrument
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Sep 2018 0:30

Moi j'écoute pas à tue tête... C'est pas une boîte de nuit dans mon salon. 35 w me permet d'écouter de la musique et d'obtenir satisfaction et émotions sur mes enregistrements préférés... Perso, jamais je ne voudrais une batterie dans mon salon... C'est trop fort et inconfortable.... Ceci dit j'aime bien la batterie, dans mon salon, j'écoute à volume 'normal'.. Mes oreilles ne saigne pas et j'ai une écoute confort.. Comme la plupart des gens je suppose..35 w, me permet de monter le son jusqu'à un inconfort auditif (trop fort)...

Vouloir du spl?? Ça veut dire quoi ? La course a qui a le systeme le plus fort ?.. Ça rime a rien en hi-fi... Ça c'est le monde de la sono : d'ailleurs, pour le concours, sur thomamn en ce moment il y a un bundle sono en promo (HK Audio Premium PR:O 12 Mixer Bundle)
- ampli 2x630 w avec réglages dsp et effet, yamaha emx5
- une paire de hk audio qui monte à 128db
- Les pieds et cables

Le tout à 1175 euros... Restera 325 euro pour le sub..

Pour pourrez tout faire péter avec...


Si le but du défi, si j'ai bien compris, c'est sortir un système hi-fi à 1500 euro qui rivalise avec un système 10x plus cher alors la route n'est pas du côté de la course au spl ou enceintes studio avec égaliseur mais plutôt du côté d'une bonne paire colonnes bien timbré et homogène avec un fda au cul ou un intégré de bonne facture et l'association en parfaite harmonie... Et surtout un titre de musique très bien enregistré qui passera à merveille...

Pour 1500 euros, y a moyen de sortir qq chose de respectable, accessible au plus grand nombre et qui chatouille le hdg... Prenez par exemple du Vintage cabasse sampan 311 (filtre refait) + ampli Sansui (restauré) au-666 plus un sub.. Et la vous fleurer un system qui se vend hors de prix en neuf.. Au moins, la cabasse a pour mérite de sonner juste sur un titre comme celui ci https://youtu.be/QVIkn0lE4Os.. . Il n'y a pas que des caisse claire à ecouter :siffle:
https://youtu.be/QVIkn0lE4Os
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

WATTS ET dB ?

Message » 25 Sep 2018 2:15

tonylb a écrit: 35 w me permet d'écouter de la musique et d'obtenir satisfaction et émotions sur mes enregistrements préférés...

Tous les avis sont dans la nature.

Je ne comprends pas l'opposition entre SPL et HiFi, parce que l'on écoute bas, on est HiFi ?
Tu nous parles de HK, de sono, tu classifies, sur le plan technique, je préfère regarder ce qu'offre ce matériel, et bien c'est pas mal pour faire de la HiFi, mais à une certaine distance pour cause de directivité.

La réponse plate, cela s'égalise et si c'est à filtrer en actif ça marcherait très bien, mais au delà de 4 mètres. C'est toujours pareil, chaque config correspond à une utilisation, il suffit de comprendre comment cela marche sur le plan technique.

A ce sujet, merci pour la description sur ta façon d'écouter, l'essentiel c'est de trouver du plaisir sur son système.

Chacun doit respecter l'approche de l'autre, aujourd'hui, si quelqu'un me demande quel équipement, je réponds, ça dépends des façons de chacun d'écouter, il faut écouter les petits systèmes, les moyens et les gros et voir ce qui plait.

Ceci dit, j'ai rarement vu un auditeur devant un gros système à 3 ou 4 mètres, avec la dynamique, le SPL qui passe tout, l'homogénéité, la réponse impulsionnelle parfaite, la réponse en fréquence qui offre tout l'enregistrement sans la moindre disto, la douceur et la virilité en fonction des moments, des morceaux joués... dire, bof, je préfère le petit truc pour écouter à 1 mètre... :D C'est bien souvent lorsque l'on a pas le gros système que l'on préfère le petit... :D mais bon, les gouts et les couleurs...

A chaque fois, lorsque la pièce et le système fonctionne, on veut monter le niveau, pour vivre plus le morceau, quand ça ne marche pas, on préfère réduire... parce que c'est désagréable (souvent à cause de la pièce).

Faut aussi une certaine honnêteté sur ce sujet...

Pourquoi, la majorité des passionnés qui vont à fond dans la passion, montent des salles dédiées et des install hautes performances ?
Parce qu’il ont un jour été écouter chez un autre ami ou forumeur, ce genre d'install, et que l'on ne revient pas intact de ce genre d'expérience (je parle de qqs chose que j'ai vécu)

Ensuite, la quête, c'est de s'en rapprocher. Un gros système performant et respectant les bases de l'audio dans les détails, écouté à 4 ou 5 mètres, ou plus, offre une immersion rare, que n'offre pas un système à 3 mètres et moins encore à 2 mètres. C'est une autre dimension.

Pour la puissance, tout n'est qu'une question de distance, d'acoustique et de réponse tronquée ou non dans le grave.

10 Watts sur un gros système, pour toutes les fréquences en régime moyen, oui, mais les Watts, qu'est ce que cela veut dire ?
Si tu mets 10Watts sur une compression 2 pouces qui envoie 112 dB/w/m, ça va faire du bruit

Si c’est un HP de 10 pouces, dédié aux basses, il sort à 40Hz, 75dB, 8 oHms, combien de Watts as-tu besoin pour fournir une cible SPL en pic à 95dB à 3 metres ?

Il suffit de faire le calcul par les additions et soustractions des différents gains, quels sont ils ?
Ou sont les pertes ?
Les gains ?
Avez-vous une idée ? On va voir ensuite ce que l’on fait avec 10 watts . :D

Ci-joint la courbe de réponse d'un Seas W26FX001 pour 1 watt à 1 mètre.

DB.jpg
CLIQUEZ POUR AGRANDIR


A vos calculettes :D
Dernière édition par indien29 le 25 Sep 2018 2:53, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 2:21

-
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 8:09

Ce sujet montre vraiment l'opposition radicale entre deux approches. Après la hifi est aussi un loisir...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Sep 2018 8:46

La question sur ce calcul du besoin est vitale pour savoir combien de courant on doit mettre dans la bobine du HP pour couvrir un besoin SPL.

Il n’y a pas d’opposition technique, mais la non compréhension de règles élémentaires qui empêche le consensus sur le sujet de la puissance.

Pouvoir calculer la puissance d’un ampli, c’est quand même vital avant d’en faire l’achat, surtout dans le cas de ce post, ou on doit répondre à un cahier des charges avec un budget serré.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 8:57

Sauf si la Hifi déroge aux règles de l’audio, ceux que pensent certains peut être ?

Je pense que le son,ce n’est que de la technique, qu’il y’a une application avec un cahier des charges correspondant, Que ce soit dans un salon, dans une salle de cinéma, sur une installation plein air.

Certains critères diffèrent, comme le taux de distorsion admissible, La directivité, la zone de couverture, la puissance à fournir et la quantité de matériel à mettre en œuvre.

Si on me dit, mers un FDA de 60 watts, tout va bien se passer, Je fais le calcul et je regarde si ça correspond au cahier des charges ou pas…

La différence, n’est pas tant la subjectivité ou l’objectivité, mais la prise en considération des principes qui régissent la technique de l’audio, et de sa compréhension, même basique des règles vitales qui la régissent.

Après je comprends que l’on ne veuille pas s’y intéresser c’est un autre débat.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:53

Salut,

je trouve ce fil très intéressant. Mais je dois dire que je ne suis pas totalement satisfait du traitement du sujet.
Je comprends tout à fait l'approche d'Indien, il a dans l'absolu tout à fait raison, si on prend le terme de Hifi au pied de la lettre, le système doit être capable de reproduire sans altération, ou du moins un minimum, la source à niveau réaliste. Bien sûr si celle-ci est archi compressée, c'est mort, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'un système hifi est tributaire de l'enregistrement. Néanmoins des disques de musique de chambre, piano, choeur, sans compression il en existe beaucoup... orchestre, c'est beaucoup plus rare..

Mon "insatisfaction" ( en tout amitié bien sûr, pas de polémique inutile ) vient du fait qu'elle est trop "élitiste". Je suis je pense à classer dans les objectivistes. Mon objectivité m'amène à me placer dans la position suivante.
Qui est concerné par ce post ? a qui peut-il apporter de l'aide ?

Je réfléchi donc à cela. Si je suis monsieur tout le monde et que je n'ai "que" 1500 euros à mettre dans un système hifi, qui suis je ? Soit un amateur mais qui n'a pas beaucoup de moyen, soit je pourrais avoir les moyens mais je ne le souhaite pas parce que je ne suis pas un mordu, soit je suis un geek, j'ai pas beaucoup de moyen et une haute exigeance ou alors j'ai des moyens mais je me fixe ce challenge pour le plaisir de le réussir.. il y a certainement d'autres catégories, mais je synthétise. La troisième catégorie trouvera des supers infos.
Mais je me place dans la première ou deuxième catégorie. On rabache à raison que la pièce est le premier maillon d'un système hifi. Si je n'ai que 1500 euros à mettre dans un système je dois prendre celle-ci en considération, mais à la bonne échelle. La course au SPL sollicite d'avantage la pièce. Je pense que la correction active est bien, mais c'est l'étape du fignolage, le gros du boulot doit être passif. Donc si je veux du niveau SPL réaliste, il me faut obligatoirement, une grande pièce et traitée, et pas à la va comme je te pousse, mais à l'aide d'un acousticien.. somme nous dans le cadre d'une installation à 1500 euros ? je ne le pense pas.

On peut aussi avoir la démarche suivante. Je suis un débutant, pas assez passionné , ou pas assez riche pour mettre plus de 1500 euros dans un système ( ce qui pour pas mal d'entre nous est déjà beaucoup... ). J'ai un intérieur classique, mon salon servira de pièce d'écoute, c'est un lieu de vie, pas question de traitement acoustique, je n'en ai pas les moyens, ou pas l'envie. Que puis-je faire ? Déjà prendre en compte ma pièce et l'améliorer simplement en choisissant judicieusement la place des enceintes par rapport aux proportions, en améliorant utilement l'acoustique par tous les moyens que l'on connait, tapis, étagère bibelot, tableaux etc etc.. ça plait à ma moitié et ça me rendre acoustiquement service. Ensuite comme je n'ai pas malgré toutes ses précautions une pièce parfaite, j'adapte mon système à celle-ci. J'opte donc pour un système simple, équilibré. Il existe des fabricants d'enceinte qui font du bon job et proposent des produits équilibrés à prix corrects.

Je propose donc un système comme celui-ci, il ne sera pas dans la course au db ( mais qui écoute dans une pièce de 30 m2 un orchestre à niveau réaliste ?? pas moi, je tiens à mes oreilles... déjà un piano il faut être très motivé), mais proposera proportionnellement une dynamique crédible et un bon respect des timbres.

Mon premier système serait celui-ci : JMR Folia jubile + petit ampli class D type SMSL A8. On a la compacité, le côté très couteau suisse de l'ampli DAC intégré, qui a un port USB driverless, des entrées analogiques et numériques complètes, les enceintes sont linéaires, proposent une écoute naturelle, l'ampli a une bonne réserve de puissance et la distortion très basse des classes D. La source pourra être une vielle platine CD trouvée d'occaz ou une platine vinyle si on le souhaite, ou un ordinateur portable.. qui n'a pas d'ordi aujourd'hui relié à spotify ou qobuz ou tout autre fournisseur de streaming ?

Il y a plein d'autres "petits systèmes" qualitatifs et simples dans ce genre là qui me semblent plus adaptés au budget qui induit une pièce qui ne sera pas optimisée pour un sytème plus ambitieux.

Je n'écris pas ce post en opposition à la démarche d'Indien, mais plutôt en complément. Car il faut aussi cerner les différents buts. On peut tout en respectant la démarche de haute-fidélité, être moins "jusqu'au boutiste" et opter pour la simplicité. Le bidouillage à grand renfort de mesure et EQ et optimisation acoustique, personnellement j'aime beaucoup, je suis un geek.. mais il y en a pas mal qui pourraient être découragés.

Mon deuxième système, serait l'option casque que j'ai donnée quelques posts plus haut. Pour 1500 euros, on aurait non seulement de la très haute fidélité, mais un niveau SPL très élevé, avec des taux de distortions qui font pâlir les meilleurs systèmes enceintes... ( 0.2 % à 100 db par exemple... ). Encore une autre approche, moins conviviale mais qui peut avoir sa place dans un cadre familial contraignant..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2018 10:57

Je pense faire moi aussi partie des objectivistes dans ce forum. Mais je trouve les propos de ce post au peu trop théoriques et les défenseurs d'une approche objectiviste un peu trop dans l'affirmation sans nuance. Pour l'écoute sur enceintes, en appartement, avec des voisins, je ne suis pas d'accord avec l'Indien quand il écrit que si c'est bon, on a envie de monter le son. Franchement, la satisfaction musicale n'a rien à voir avec le niveau SPL, de même qu'avec le profondeur du grave, sur un solo de clavecin ou même de piano ou un quatuor à cordes, pas besoin d'écouter fort. Et même sur du rock (j'en écoute beaucoup aussi) un appartement ce n'est pas le Palais des sports ni Woodstock.

Enfin, je m'étonne qu'à part Jeoffrey, personne ne parle de matériel 'occasion, soit en appareils hifi, soit en bons appareils de monitoring, pour se bâtir un petit système au RPQ étonnant, et en plus, ça évite le gaspillage et la course à la nouveauté systématique. Pour mon système principal, mon ampli Rega Elicit, acheté une bouchée de pain, me donne toute satisfaction. Pour mon système secondaire, ma carte son Audient branchée en symétrique sur les Eris 5 achetées elles aussi d'occasion constitue un petit système très équilibré, et il m'a coûté moins de 400 euros. Si j'ajoute environ 400 euros pour mon casque Amiron, cela fait 800 euros pour une écoute casque et enceintes de grande qualité (évidemment, ce n'est pas du "state of the art", on trouve beaucoup mieux mais c'est bien plus cher). Le plus gros système aussi (Rega Elicit+Planet sur colonnes Wharfedale Pacific Evolution), là encore moins de 1500 euros. Mais avec ce système, je suis souvent tenté de baisser un peu le niveau, pas de le monter, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas bon, mais je ne suis pas un "head banger", voilà tout, et comme l'ampli Rega est hyper dynamique et que les enceintes descendent bas, je n'éprouve pas le besoin de monter le son.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:20

Tout le monde est d’accord sur le matériel d’occasion, mais ce n’est pas le sujet du post.

Le sujet du post, c’est d’établir la meilleure installation possible en rapport avec une situation dans un lieu d’écoute et a une distance imposée. C’est donc un exercice.

Et donc forcément, c’est théorique.

La proposition est en page 1 du post, il s’agit de répondre par une approche matérielle théorique au meilleur système que l’on puisse imaginer pour 1500 €.

Définir le besoin me paraît vital et primordial pour commencer à regarder quel est le matériel qui conviendra.

Pour cela, je posais la question du calcul de la puissance de l’amplificateur, personne ne peut répondre à la question ?

PS : DSL pour les fautes, je tape avec un smartphone
Dernière édition par indien29 le 25 Sep 2018 12:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:54

La pièce donnée en mètres cubes, ça fait combien en mètres carrés ?

Merci.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Sep 2018 12:00

indien29 a écrit:Pour cela, je posais la question du calcul de la puissance de l’amplificateur, personne ne peut répondre à la question ?


Il nous manque le room gain.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2018 12:07

pm57 a écrit:La pièce donnée en mètres cubes, ça fait combien en mètres carrés ?

Merci.


A, je vois que le calcul vas etre fait, merci pm57 !

40m2, disons 3 metres de hauteur de plafond, soit 120m3, disont TR60 de 0,4 secondes si tu veux etre au milimetre :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 12:10

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Pour cela, je posais la question du calcul de la puissance de l’amplificateur, personne ne peut répondre à la question ?


Il nous manque le room gain.


Disons que les enceintes ne sont pas dans les coins, mais à 1,5 metre, plus 8dB à 40Hz.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message