Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

QUELQU UN PEUT IL M EXPLIQUER SVP

Message » 25 Sep 2018 11:11

Bonjour a tous,

quelqu un (un electronicien) peut il m expliquer pourquoi j ai de meilleures basses avec mon MC275 qu avec mon Crown CDI drivecore en mode bridgé (cad 2 fois 600 W et ayant (le Crown a, en plus un DSP intégré) mis en place une belle "Harman room curve" avec un plus 6dB entre 60 et 30 Hz, grimpant gentiment à partir de 120 Hz) svp ?

mes enceintes sont des JBL 4430 (même source même preamp)

Je sais que l un est a tube et l autre en classe D, mais ce n est pas comparer des oranges et des pommes dans la mesure ou un watt est un watt et un volt reste un volt....

précisions:
1) je ne parle pas de qualité des timbres dans le medium ou l aigue, ma question porte uniquement sur les basses
2) la réponse en fréquence ne semble pas m apporter de réponse, ni la puissance de l ampli (sinon pas de question)...; les 4430 ne descendent bien sur pas plus bas avec plus de puissance, et j obtient le 30-32 Hz specifié par JBl sur les 4430...(autrement dis bien sur le Mc ne permet pas de les faire descendre plus bas....jusqu a 25Hz par exemple); et je n ai pas de bosse dans le pas medium avec le Mc qui pourrait juste donner l impression que...
3) évidemment on pourrait considérer que l expression "meilleures basses" est subjective, mais ce que j entend par la c est qu'avec le 275 j obtient un Humpf qui me percute le thorax et pas du tout avec le Crown malgré sa puissance.... et la recommandation de JBL d utiliser les 4430 avec (au moins) 300W....
4) j ai obtenu aussi d excellentes basses avec des petis Sansui peu puissants, qui sont a transistors (classe A/B ?)
5) je suis à la recherche d une explication technique pas de commentaires subjectifs svp, donc les non sachant s abstenir, merci
jahjahlove
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2014 21:55
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:17

Tubes employés ... ? :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:20

Salut,

Si tu veux un des meilleurs amplis dans le grave chez Crown, essaie un DC 300A , il a la réputation pour le grave uniquement.

Sinon, ton McIntosh est plus qualitatif sur tous les points sauf la puissance.

Puis a l'intérieur de l'ampli a tubes, tu peux avoir des swings de 450V et + (Oui qui sont transformés en plus bas voltage mais avec du courant a la sortie)

Sinon, la réponce de fréquence du MC plait plus a tes H-P , ou a ton oreille,

Tu aurais autant de Humpf avec le Crown si tu montais plus le volume, mais tu aurait plus du reste aussi qui vient avec.
Dernière édition par mroboto le 25 Sep 2018 11:46, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:38

Autre possibilité:
Tu as de meilleures basses selon ton oreille avec des amplis dont le facteur d'amortissement est faible (impédance de sortie relativement élevée )
Donc tu as probablement dans ces cas là une bosse de résonance qui donne cet effet là.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2018 12:04

Robert64 a écrit:Autre possibilité:
Tu as de meilleures basses selon ton oreille avec des amplis dont le facteur d'amortissement est faible (impédance de sortie relativement élevée )
Donc tu as probablement dans ces cas là une bosse de résonance qui donne cet effet là.
A+


Je suis d'accord avec Robert... si tu as mesuré tes courbes et qu'elles sont STRICTEMENT IDENTIQUES, ce qui me surprendrait. Je pense que tu as une différence de courbe, et qu'une fois égalisé, tu auras plus de mal à entendre la différence, celle du facteur d'ammortissement, faut y aller...

Maitrises tu la mesure ?

Si oui, peux tu nous faire une mesure au point d'écoute, sans bouger, ni le micro, ni les enceintes.

Utilises REW, ne change rien dans les paramètres, lance simplement les sweeps.

Post nous les 2.

Si des différences sont audibles, elles seront visible à la mesure (à protocole strictement identique, dont le seul parametre est le changement de l'ampli.

Sans ces mesures de bases, impossible de te répondre, mais tes différences sont dans l'égalisation, pas ailleurs compte tenu de la dispo en courant du Crown.

Un petit dB de différence est très audible, ça vient de la...pas de la différence entre ampli A et ampli B, du tube choisi ou autre.

Autre solution, ton Crown est partiellement en panne, posts nous la mesure demandé, on saura.

Merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 13:13

indien29 a écrit:
Robert64 a écrit:Autre possibilité:
Tu as de meilleures basses selon ton oreille avec des amplis dont le facteur d'amortissement est faible (impédance de sortie relativement élevée )
Donc tu as probablement dans ces cas là une bosse de résonance qui donne cet effet là.
A+


Je suis d'accord avec Robert... si tu as mesuré tes courbes et qu'elles sont STRICTEMENT IDENTIQUES, ce qui me surprendrait. Je pense que tu as une différence de courbe, et qu'une fois égalisé, tu auras plus de mal à entendre la différence, celle du facteur d'ammortissement, faut y aller...

Maitrises tu la mesure ?

Si oui, peux tu nous faire une mesure au point d'écoute, sans bouger, ni le micro, ni les enceintes.

Utilises REW, ne change rien dans les paramètres, lance simplement les sweeps.

Post nous les 2.

Si des différences sont audibles, elles seront visible à la mesure (à protocole strictement identique, dont le seul parametre est le changement de l'ampli.

Sans ces mesures de bases, impossible de te répondre, mais tes différences sont dans l'égalisation, pas ailleurs compte tenu de la dispo en courant du Crown.

Un petit dB de différence est très audible, ça vient de la...pas de la différence entre ampli A et ampli B, du tube choisi ou autre.

Autre solution, ton Crown est partiellement en panne, posts nous la mesure demandé, on saura.

Merci à toi !


s'il moins de basses je pense qu'il a fait des ecoutes à des niveaux differents.... en montant le volume ou en baissant il a plus ou moins de basse avec un ampli qu'un autre et ce quel que soit le niveau...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Sep 2018 14:16

D'ou l'idée d'avoir un relevé d'amplitude sur un graph, ce sera plus parlant parceque là, que dire ?

Ce qui est décrit, c'est une réponse différente avec un ampli qu'avec l'autre.

La théorie d'un ampli, c'est d'amplifier, pas de colorer ou de modifier une courbe de réponse, donc il y a un soucis.

Notre amis nous dit que le Crown à un DSP, il faudrait tout desactiver pour commencer et effectuer correctement ces mesures, il y à peut etre un passe bas activé, ou un compresseur de protection qui limite la sortie de courant dans les basses fréquences, c'est un équipement pro...

A vérifier donc, mais il y a un loup et un gros.

Les 2 amplis devraient offrir strictement la meme réponse, s'ils sont linéaires
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 15:01

merci pour vos reponses, comme indiqué dans mon 1er post je ne vois pas trop de dif..; j'utilise REW evidememnt...je galere pour inserer l image .....je ne vois pas la commande pour l inserer......
jahjahlove
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2014 21:55
  • offline

Message » 25 Sep 2018 15:51

En bas, à gauche, tu dois avoir ´ ajoutz des fichiers joints.´
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:58

indien29 a écrit:En bas, à gauche, tu dois avoir ´ ajoutz des fichiers joints.´


Je crois qu'il faut être adhérent pour le faire...

Utilise un hébergeur d'image style Casimages.com

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2018 18:39

j ai uploadé sur casimages ... mais ca ne semble pas venir ici desolé l informatique n est pas ma tasse de thé
Dernière édition par jahjahlove le 25 Sep 2018 18:41, édité 2 fois.
jahjahlove
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2014 21:55
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:43

Image

ca y est ! mesure des deux enceintes en meme temps; en vert le crown (sans DSP afin de comparer) en bleu le mac
jahjahlove
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2014 21:55
  • offline

Message » 25 Sep 2018 19:06

Ça peut venir de la force contre-électromotrice du HP Grave.

Extrait du livre de Jean Maurer "Les haut-parleurs et enceintes acoustiques"

1- La force contre-électromotrice (fcem) de chacun des haut-parleurs est un courant parasite inverse au signal musical électrique en provenance de l'amplificateur. Il doit être réabsorbé par l'amplificateur, le mieux possible. Si cette absorption se passe mal, il s'en suit un effet d'écho, à l'image de celui que l'on obtient en montagne en face d'une paroi rocheuse. Le message sonore d'origine est rendu inintelligible par cette réverbération. Or les transistors reprennent mal cette énergie en retour, qui rebondit donc vers les haut-parleurs et encombre tous les creux de dynamique. Si un amplificateur à tubes est doté de très bons transformateurs de sortie, c'est alors le bobinage secondaire de ces derniers qui court-circuitera ce courant parasite, avec une bonne efficacité.
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2018 19:18

indien29 a écrit:
Robert64 a écrit:Autre possibilité:
Tu as de meilleures basses selon ton oreille avec des amplis dont le facteur d'amortissement est faible (impédance de sortie relativement élevée )
Donc tu as probablement dans ces cas là une bosse de résonance qui donne cet effet là.
A+


Je suis d'accord avec Robert... si tu as mesuré tes courbes et qu'elles sont STRICTEMENT IDENTIQUES, ce qui me surprendrait. Je pense que tu as une différence de courbe, et qu'une fois égalisé, tu auras plus de mal à entendre la différence, celle du facteur d'ammortissement, faut y aller...

Maitrises tu la mesure ?

Si oui, peux tu nous faire une mesure au point d'écoute, sans bouger, ni le micro, ni les enceintes.

Utilises REW, ne change rien dans les paramètres, lance simplement les sweeps.

Post nous les 2.

Si des différences sont audibles, elles seront visible à la mesure (à protocole strictement identique, dont le seul parametre est le changement de l'ampli.

Sans ces mesures de bases, impossible de te répondre, mais tes différences sont dans l'égalisation, pas ailleurs compte tenu de la dispo en courant du Crown.

Un petit dB de différence est très audible, ça vient de la...pas de la différence entre ampli A et ampli B, du tube choisi ou autre.

Autre solution, ton Crown est partiellement en panne, posts nous la mesure demandé, on saura.

Merci à toi !


je prends tout comme explication technique .... effectivement JBL a fait une note technique disant qu'un facteur d amortissement élevé ne fait pas tout (de mémoire)....
mais faible puissance petit facteur d amortissement c est à l opposé de ce qu on lis sur le thème "comment faire bouger mes 38"....genre j en ai une petite et je ne sais pas m en servir mais je les fait toutes hurler ;)
jahjahlove
 
Messages: 42
Inscription Forum: 28 Jan 2014 21:55
  • offline

Message » 25 Sep 2018 19:24

jahjahlove a écrit: je prends tout comme explication technique .... effectivement JBL a fait une note technique disant qu'un facteur d amortissement élevé ne fait pas tout (de mémoire)....
mais faible puissance petit facteur d amortissement c est à l opposé de ce qu on lis sur le thème "comment faire bouger mes 38"....genre j en ai une petite et je ne sais pas m en servir mais je les fait toutes hurler ;)


Bah, ça se trouve, t'as une petite déformation sur ton mini-engin placée juste au bon endroit...

Va savoir, peut-être que sur ton Mc, c'est pareil ???
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance