Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 25 Sep 2018 18:02

Pour faire simple, un système HiFi doit répondre à ces critères, avec dans l'ordre :

1- Courbe de réponse disponible de 25 à 20KkHz (ça sort déjà pour moi toute les petites enceintes à réponses tronqués, je prends par exemple le morceau "Clean" de The Acid :

https://youtu.be/986mp0Gnd-A

Comment on fait pour le passer ce lui là avec une 2 voies qui coupe à 50 Hz ? Le room gain ne recompose pas le morceau, les infos qui ne sont pas reproduites, ne sont pas diffusées et pour moi, ce n'est plus de la HiFi. Le système doit passer les nappes d'infras, et avoir la puissance d'amplification pour passer ces nappes d'infras très consommatrices de courant.
Je ne dis pas de monter un truc puissant, mais dans 25M2, 2 subs de 10" (25cm) avec leurs amplis dédiés, offre ces réponses à des taux de disto raisonnables.

2- Un système d'égalisation précis, absolument indispensable pour caler le système au gain de la pièce et aux modes fréquentielles de celle ci, mériterait d'être le point numéro 1


3- La distortion : Si on est mono amplification, la disto générée par les efforts sur l'ampli pour fournir les pics de puissance du bas grave.... passe dans le médium aigu, c'est très audible et c'est le deuxième critère qui nous fait quitter un objectif qualitatif... En dédiant un ampli aux basses fréquences et un autre à la section médium / aigu, on règle le problème. Donc 2 caissons actifs (chacun avec leurs amplis.

4- LA Réponse Impulsionnelle, dans la section HiFi, personne n'en parle, alors que c'est un point majeur. Si les HP d'un système ne sont pas sommés, les HP ne jouent pas ensembles, c'est un gros problème aux raccords de filtrages, car l'enceinte sonne mou, plus d'attaque.
LA RI à aussi un impact indirect sur la directivité, c'est l'une des premiers choses que l'on fait lorsque l'on règle un système, on s'occupe de la RI.

Pour cette raison, je préfère une enceinte active de monitoring, un DSP pilote le filtrage et la RI, j'ai bien plus confiance que dans le filtrage passif (c'est néanmoins bien fait sur qqs enceintes, mais ça ne sera jamais aussi précis qu'une gestion electronique active.

5- La directivité : Elle dépends des HP, c'est ce qui détermine le choix du constructeur, on prévoit dès la genèse de la conception, les HP dont les directivités coïnciderons à la Fc (Fréquence de coupure au raccord entre voies)

Que l'enceinte soit petite ou grosse, que les HP soient petit ou gros, cela ne change rien, un gros HP comme je peux le lire de temps à autre, n'excite pas plus les modes / la pièce qu'un petit, c'est le SPL et les fréquence qu'il sort qui compte et il existe aujourd'hui des petits HP dans le grave, très performants et qui descendent à 30Hz avec du niveau, ce n'est donc pas le critère.


6- Une tenue en puissance adapté au lieu, pas la peine d'avoir 120dB de SPL disponible si 100dB suffissent à la source pour avoir un niveau correct, soit environ 85dBa au point d'écoute, ce qui est le niveau en studio, avec une réserve de 15dB pour les pics (le head room).

Quand on à ça, on a tout dit...
Toutes les histoires de magie d'ampli X qui va avec les enceintes Y, les enceintes qui ouvrent etc, c'est de l'invention audiophile

Les électroniques ésotériques, Les Dac, les cables, amplis, sources etc, ne servent à rien et sont même souvent moins fiables que des produits de marques largement distribués.

Esotériques, ça rime avec cher, inutile, mais parfois joli, un produit peut plaire, ça peut même etre un plaisir que d'en posséder, alors oui pourquoi pas ?
Mais cela n'intervient pas sur le son, pas dans le domaine d'une différence audible en tout cas.
Dernière édition par indien29 le 25 Sep 2018 20:52, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:10

Pour te répondre précisément sur ton système, voici ce que je ferais :

- Je garde le petit FDA (il doit avoir un egaliseur précis, est ce le cas ?

-J'achète un paire de bibliothèque en 2 voies, plutot de qualité (l'occasion regorge de merveilles HDG et c'est le chemin que je prendrais, fais toi plaisir. Faudras regarder les courbes de directivités, la réponse en fréquence est moins importante car cela s'égalise.


- Plus tard, j'achete 2 caissons actifs qui s'occuperons du reste, il doivent etre identiques, de la meme série et année de production (meme HP à la prod), en 10" ou 12" entre 250 et 500 watts.

Avec tout ça, tu réponds aux 6 points importants auquel un système doit répondre.

Ensuite, tu t'occupes de ta pièce, ça parait compliqué, mais déjà 4 bass trap DIY dans les angles derriere du tissus transonore + un autre derrière les enceintes (amovible) + des bibliothèques et voila... En avant la musique !

En espérant t'avoir aidé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:37

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Un gros woofer dédié aux basses fréquences, c’est très bien


D'ailleurs, en fait, non, pas du tout.
C'est mieux dans une grande pièce. Mais dans une petite pièce, où on est obligé de coller les enceintes aux murs et où on a des résonances jusqu'à 70 Hz, ce genre d'enceinte qui descend trop bas sera un cauchemar à intégrer dans l'acoustique du lieu.
Les résonances seront toutes excitées à fond. D'abord parce que l'enceinte sort un niveau maximal jusqu'à 40 Hz, là où la pièce résonne comme une gamelle, et par-dessus le marché parce que, étant forcément près des murs, l'enceinte ne va pas sortir le 40 Hz à 0 dB, mais à +12 dB à cause de la proximité des parois...

Il faut choisir du matériel adapté. Le plus gros, le plus fort, ça ne marche pas partout.


il y a qq années , Noir et d' autres forumeurs ont été littéralement scotchés par le système d' Invite 95 , double 40cm dans une toute petite pièce peu traitée , amplification par un petit ampli-tuner Philips si je me souviens

post177036342.html?hilit=l%27alesis%20M1#p177036342

comme quoi on en revient encore au talent du metteur en oeuvre...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:48

indien29 a écrit:Pour faire simple, un système HiFi doit répondre à ces critères, avec dans l'ordre :


...pour faire simple, qu'il dit ! :P

indien29 a écrit:1- Courbe de réponse disponible de 25 à 20KkHz (ça sort déjà pour moi toute les petites enceintes à réponses tronqués, je prends par exemple le morceau "Clean" de The Acid :

https://youtu.be/986mp0Gnd-A Comment on fait pour le passer ce lui là avec une 2 voies qui coupe à 50 Hz ?


A quelle fréquence descend ce morceau ? Je ne peux pas l'extraire pour en faire l'analyse spectrale. Il y a la note vers 35 Hz à 2:40. Elle passe clairement sur mon installation, à volume modéré.

Un des deux seuls morceau que je connaisse où il me manque une partie sur l'ensemble, sur mes enceintes par rapport au casque, c'est Passing Airwhales, de Pete Namlook, avec une ligne de basse qui oscille entre 25 Hz et 40 Hz toutes les 40 secondes. Ecouter par exemple à partir de 4:50.

https://www.youtube.com/watch?v=tgrIVubNo-w

L'autre est Dog Star Descends, de Lustmord. Il descend à 11 Hz d'après le sonogramme.

rha61 a écrit:il y a qq années , Noir et d' autres forumeurs ont été littéralement scotchés par le système d' Invite 95 , double 40cm dans une toute petite pièce peu traitée , amplification par un petit ampli-tuner Philips si je me souviens

post177036342.html?hilit=l%27alesis%20M1#p177036342

comme quoi on en revient encore au talent du metteur en oeuvre...


Bien, bien... je m'incline :thks:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2018 20:19

Merci des infos car dans ma région je peux écouter, c’est mieux.
Je vais jeter un œil sur lbc!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Sep 2018 20:22

Bigga69 a écrit:Merci des infos car dans ma région je peux écouter, c’est mieux.
Je vais jeter un œil sur lbc!


Créé un fil sur ta recherche, tu mets recherche enceinte biblio 2 voies HDG, tu précises sur le post occasion, toute l'équipe va chercher pour toi, très sympa !

Exemple : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1452261634.htm/ faut faire copier coller car le forum ne fait pas le lien en auto)

Trop cher, dommage ! :D

Voila qui est mieux : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1492423243.htm/

Ca c'est en 30 secondes ... Jeoffrey adore l'exercice !
Dernière édition par indien29 le 25 Sep 2018 20:40, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 20:28

@Pio

J'ai fait des essais hier chez moi sur 2 de mes 4 nouvelles enceintes en construction : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/doublette-de-10-essais-15-t30089951.html

Le morceau "Clean" en question descends à 20 Hz que l'enceinte reproduit sans problème, les sensations au casque ne son pas comparable car le 20Hz est moins évident pour moi à bien ressentir, sur mon système, on le sens sur le corps, et dans les vibrations de la pièce, comme un camion qui passe dehors (l'enceinte à base de 10" Davis.)

J'ai aussi fait la calibration de mon compresseur pour la gestion du bass management, avec une égalisation dynamique à 15Hz qui fait active un pass bas des qu'il y a trop de courant à attaquer la bobine (fonction Threshold), ça permet d'etre tranquille quand la réponse plonge, le HP est limité à 45Volts, plus contre le X-damage qui est atteints avant les problèmes de compressions thermique ou de risque de bruler la bobine.

Si un jour tu passes par Paris, faudrais quand même que tu viennes écouter !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 20:45

rha61 a écrit: il y a qq années , Noir et d' autres forumeurs ont été littéralement scotchés par le système d' Invite 95 , double 40cm dans une toute petite pièce peu traitée , amplification par un petit ampli-tuner Philips si je me souviens
post177036342.html?hilit=l%27alesis%20M1#p177036342
comme quoi on en revient encore au talent du metteur en oeuvre...


Plein de cas comme cela, comme quoi... Stéphane 92 ( grosse instal, avec des Kinoshita Twin verticale par FD Audio avec 2 Davis carbone en 15", et Alffarachi (TSM2 réplica) dans 30 m2 ou qqs chose comme ça ...

Tout est égalisé au mm évidement... Apres, ça doit quand meme pas etre bien beau dans le grave, pas à cause des enceintes encore une fois, mais à cause de ce type de pièce dont les valeurs de décroissances restent assez nulles en basse fréquences.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:12

indien29 a écrit:Le morceau "Clean" en question descends à 20 Hz que l'enceinte reproduit sans problème,


Alors ça, ça ne passe ni sur mon système, ni dans mon casque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:25

indien29 a écrit:Pour te répondre précisément sur ton système, voici ce que je ferais :

- Je garde le petit FDA (il doit avoir un egaliseur précis, est ce le cas ?

-J'achète un paire de bibliothèque en 2 voies, plutot de qualité (l'occasion regorge de merveilles HDG et c'est le chemin que je prendrais, fais toi plaisir. Faudras regarder les courbes de directivités, la réponse en fréquence est moins importante car cela s'égalise.


- Plus tard, j'achete 2 caissons actifs qui s'occuperons du reste, il doivent etre identiques, de la meme série et année de production (meme HP à la prod), en 10" ou 12" entre 250 et 500 watts.

Avec tout ça, tu réponds aux 6 points importants auquel un système doit répondre.

Ensuite, tu t'occupes de ta pièce, ça parait compliqué, mais déjà 4 bass trap DIY dans les angles derriere du tissus transonore + un autre derrière les enceintes (amovible) + des bibliothèques et voila... En avant la musique !

En espérant t'avoir aidé.


Oui c’est super ça me fait avancer une synthèse comme ça! Si ce n’est que, comme le fait remarque Pio c’est pas vraiment simple...
Et puis faut savoir lire des courbes de directivité, ce qui n’est pas mon cas.
Mais tu confirmes mon choix de biblio de qualité.
Concernant l’association FDA + Biblio passives, quand on rajoute deux caissons actifs, comment se fait le split entre les graves qui nécessite un DAC et le reste qu’il reste en numérique jusqu’au FDA? Le pass through des caissons en ressort bien en analogique, non?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:02

indien29 a écrit:Pour te répondre précisément sur ton système, voici ce que je ferais :

- Je garde le petit FDA (il doit avoir un egaliseur précis, est ce le cas ?

-J'achète un paire de bibliothèque en 2 voies, plutot de qualité (l'occasion regorge de merveilles HDG et c'est le chemin que je prendrais, fais toi plaisir. Faudras regarder les courbes de directivités, la réponse en fréquence est moins importante car cela s'égalise.


- Plus tard, j'achete 2 caissons actifs qui s'occuperons du reste, il doivent etre identiques, de la meme série et année de production (meme HP à la prod), en 10" ou 12" entre 250 et 500 watts.

Avec tout ça, tu réponds aux 6 points importants auquel un système doit répondre.

Ensuite, tu t'occupes de ta pièce, ça parait compliqué, mais déjà 4 bass trap DIY dans les angles derriere du tissus transonore + un autre derrière les enceintes (amovible) + des bibliothèques et voila... En avant la musique !

En espérant t'avoir aidé.


Ayant le FxAudio depuis 2 semaines, je n’avais pas eu le temps de tout voir dans son fonctionnement. Hélas son equalizer intégré n’est pas réglable finement, on peut juste choisir des types d’égalisation (Country, Jazz, et ...), sans savoir à quoi cela correspond ni sur quelles fréquences. Je ne pense pas qu’il y ait possibilité de régler cela via un pc.
Il y a un mode Hifi qui by-pass le DSP d’egalisation, donc j’imagine que cela peut être intéressant pour une égalisation en amont, comme il doit être possible d’en faire une avec un MiniDSP NanoDigi.
Question, où trouves tu les courbes de directivité? Sur les docs des constructeurs d’enceintes?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:05

Bigga69 a écrit:Personnellement, je suis persuadé que la pièce d’ecoute est la plus grosse influence sur le rendu, c’est d’un point de vue physique assez évident.


En effet, mais il y a un certain problème :wtf: :

Si 2 Hifistes, l'un ayant un grand local, et l'autre un petit local, (avec comme variante supplémentaire un traitement acoustique ou pas ) veulent une chaine à 1500 €, ou davantage, la problèmatique sera très différente.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Sep 2018 9:34

indien29 a écrit:Pour te répondre précisément sur ton système, voici ce que je ferais :

- Je garde le petit FDA (il doit avoir un egaliseur précis, est ce le cas ?

Qu'est-ce que c'est un "petit FDA" ? Ça ne veut rien dire. Si on parle d'un FX D-802, ou un SMSL 18 p.ex., je n'hésiterais pas à répéter que ces "amplis" ne valent pas un pet de lapin à l'écoute. Typique de la quincaillerie actuelle. L'acheteur moyen occidental, de moins en moins friqué, n'a pas les moyens d'acheter du bon matériel, alors on lui refile de la m..., en définitive plus cher encore que le prix de la m...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 23:57

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce site, j'ai déjà noté pas mal de notion concernant l'acoustique de la pièce gràce a ce forum , que j'ignorais à plus de 50 % auparavant. ma pièce fait 15, 47 m carré:
-Soit 6,50 m de longueur et 2,38 m de largeur, avec au mur derrière les enceintes (sur la largeur), des volets en bois, ainsi qu'a l'arrière de la pièce (au fond), sur la le mur latéral gauche, une fenêtre en verre/aluminium, et au mur ( sur la largeur) arrière de la pièce (au fond), la porte d'entrée en aluminium/vitré. Le plafond est en forme de triangle et devrait se situé a 3 mètre au plus haut environ. (Je ferai une photo car il y a un obstacle au dessus de la zone d'écoute (positive ou négative?) qui est juste mon lit Lol qui est en bois... bref la photo sera plus facile a comprendre que des mots.

L'installation des enceintes n'a jamais été un problème pour moi, il se retrouvent positionnées dans la longueur de la pièce c'est a dire enceinte face a la largeur. J'ai toujours appliqué sans acoustique de pièce (avant que je prenne l'initiative de m'attaquer) une distance de 1 mètre des murs arrières avec 1m50 minimum d'espaces entres les enceintes, d'ailleurs c'est le mieux que je puissent faire. Avec une inclinaison de 30 degré afin de créer le fameux triangle équilatérale. Ceci dit j'ai préféré l'inclinaison studio "sweet spot" qui fait juste le son passe derrière les oreilles au lieu d'aller directement aux oreilles.. car d'après mes expérimentations, le son peu devenir agressive vu la distance proche de l'auditeur/enceintes.
Le sweet spot a réglé tout. Je disposais d'une paire de Kef Q300 + Yamaha RN-602 et le résultat est déjà superbe dans ma pièce, même sans absorbeurs tel la laine de roche que j'envisagerai acheter bientôt pour les placer sur la moitié des murs latéraux arrivant jusqu'a l'angle situé derrières les enceintes pour tourner ensuite au mur arrière (derrière les enceintes). Bien que les volets en bois situé dans le mur arrière derrière les enceintes, me permettra pas de tout couvrir comme j'aurais aimé, mais il y aura déjà forcément une amélioration palpable au niveau du son car je pense pas que c'est un problème.

Maintenant bien que le sujet concerne le choix des enceintes, j'ai récemment trouvé le remplaçant de mes Kef Q300 aimant principalement cette marque pour son HP coaxial... je l'ai commandé et il se nomme le KEF LS50 Wireless (pas encore livré), un système tout-en-un avec DSP intégré, l'enceinte elle même bénéficie d'un travail acoustique en elle. https://www.youtube.com/watch?time_cont ... kIYrWBaTZE Ce qui présente déjà de nombreux avantage en plus d'être une paire d'enceintes biblio ayant déjà fait l'unanimité du monde Hi-Fi.

C'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir votre avis sur mes futurs projets en acoustique et recommandations du traitement de ma pièce. (Indien!) Surtout au niveau de l'arrière de la pièce avec les meubles (conseil) et correction du volet en bois (rideaux?) si c'est nécessaire, comme la fenêtre a l'arrière de la pièce (rideau?) sur le mur latéral gauche comme indiqué.

-MAJ: Oups!! J'ai carrément oublier pour le tapis, une moquette épaisse serait plus efficace au sol ou alors je pourrais poser de la laine de roche au sol? Je cherche la meilleur efficacité. Au sol comme au plafond.* Pas besoin de couvrir tout le plafond et sol si je comprend bien, car d'après une source posté par l'un d'entre vous dans ce forum, "Il convient de prévoir un traitement absorbant au sol (tapis) et au plafond dans la zone qui sépare l'auditeur et les enceintes." (source: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm)

-Le DSP du Kef LS50W suffira t-il et permettra t-il de ne pas avoir recours a faire de l'acoustique dans ma pièce par exemple? (car faut dire que si chaque amateur de son Hi-Fi , se retrouverait de bricoler pour bâtir des murs de laines de roche a 40 cm d'épaisseur .. c'est déjà quelque chose et puis faut aimer bricoler)

-Pourquoi est-il préférable de mettre les enceintes en position horizontale?

-Au niveau des prix, la laine de roche pour 40cm d'épaisseur sur 1 mur latéral par exemple de : 1m95 de largeur (hauteur) et 4m de longueur.. il sera donné a qu'elle prix? (mon mur latéral)* Sans compter qu'il faut très bien les fixer à l'aide de quoi? (colle??)

Merci pour votre compréhension. (La photo de la pièce + plafond est a venir) Musicalement.
Dernière édition par XavDiep le 07 Déc 2018 5:22, édité 9 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Déc 2018 0:38

Aiie je ne sait pas comment on fait pour transférer des photos ? Merci pour votre attention.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message