Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 13 Sep 2018 6:53

Courage. Vas y doucement quand même pour ton bras. Pour positiver, aller plus lentement permet parfois le temps de la reflexion et de mieux faire les choses.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Sep 2018 13:56

<<< Update de la fabrication du caisson >>>

Et bien, ça a mis le temps mais il est enfin terminé !
2 raisons pour cela.. la premiere c'est q'une tendinite au bras droit m'a contraint a stopper tout travaux depuis quasiment début Juillet. J'ai recommencé début septembre a mon retour de vacances mais à un rythme très tranquille car ce probleme au bras n'est toujours pas completement résolu...
L'autre raison est que cela commence a me peser et j'ai du mal a m'y mettre le soir après le boulot donc ca traîne un peu...

J'ai détaillé la fabrication sur le post dédié dont voici le lien
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179672891.html#p179672891


Mais quand meme ici qq photo en cours de fabrication :



La vue complète des renforts intérieurs
Ca commence a prendre forme. Les renforts sont collés sur toutes les faces en appui et sur tous les tasseaux de soutien puis vissé.
J'ai continué de mettre du silicone sur les arêtes terminées.
A cette phase, les renforts Horizontaux ont juste été positionnés pour la photo. Ils seront collés/vissés a la dernière étape d'assemblage, une fois que l'absorbant intérieur aura été posé et que le silicone sur toutes les arrêtes restantes aura été posés.
Image


Pose laine de coton
Ayant lu et participé à quelques discussions sur la pertinence d'utiliser de l'absorbant dans un caisson de basse , j'ai été convaincu de son efficacité même dans un caisson où les longueurs d'ondes en jeu sont grandes.
Ca calme pas mal la réponse en fréquence en linéarisant.
Mon choix s'est porté sur de la laine de coton "Metisse" en 5cm d'épaisseur tapissée sur toutes les faces.
C'est cette matière qui s'est révélée la plus efficace aux mesures. ( a cet instant, je ne peux link le post , je ne m'en rappelle plus... mais je l’ajouterai quand cela me reviendra)

Sur le conseil de Ragnarsson, que je remercie au passage, j'ai doublé l'épaisseur sur la face arriere (donc 10cm)
La laine est appliquée sur les tasseaux intérieurs et agrafée.

Sur cette photo, et à cette étape, la laine est juste préparée mais pas installée. Elle sera retirée pour terminer les opérations de collage et de siliconage de la face avant et terminée aussi la fixation des renfort horizontaux.
Donc , de la même manière, ces renforts, à cette étape sont juste vissé mais pas collés (juste pour permettre de bien ajuster les dimensions de la laine de coton a découper) puis seront démontés pour le collage de la face avant + silicone.
Image

- puis on met en place le pressage.
Image

La photo de la bete vaincue (après enduit/poncage/bords arrondis a la fraiseuse/couche d'après/poncage et 2 couches de noir satiné) :
Image


Et là, on commence a se dire qu'il est bien réussie et on est quand meme assez content du résultat , faut pas se le cacher , hein ?
Le fait d'avoir enduit les bords permet d'obtenir un état de surface bien propre. je ne regrette pas cette opération supplémentaire même si cela a rallongé légèrement le travail à faire et que , au final, ce caisson ne sera pas visible.


Et la vue d'ensemble :
Image


Une bonne étape de franchie. :love:
Pour l'essai, il faudra patienter encore un peu que je continue d'avancer dans la salle.

J'attaque le support coulissant du VP et la fermeture de la scene avant (que je redoute un peu pour ne pas faire un systeme bancale de mise en pression de la LDR HD 100 mm - la difficulté se situant plutot dans le fait que mes L/R ne sont pas sur le meme plan que le reste puisque déjà pincées).

Sinon, ces séances d'enceintes DIY m'ont donné envie de revoir mon systeme audio de mon salon pour ma TV. Mais ca, on verra plus tard....
Dernière édition par Polopretress le 03 Oct 2018 1:01, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:01

Beau travail Polo! C'est propre! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:05

Belle avancé , mais je ne vois pas les photos ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:08

C'est étrange, tu as toujours ce problème quand je viens de poster. Peut etre qu'il faut plus de temps pour toi mais je ne vois pas pourquoi.
L'hébergeur est Google Drive. peut etre que d'ou tu es (a ton boulot ?) , tu as une restriction d'acces à ce site.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:19

en effet , mais non aucune restriction d'ou je suis :hein:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:23

Steph, je pense que c'est lié au fait que tu es sur MAC non :wtf:

Super boulot Polo :bravo: , pourquoi avoir choisi l'option de le remplir de laine :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:16

Merci les gars :thks:

fanvw a écrit:pourquoi avoir choisi l'option de le remplir de laine :wtf:

A la base c'est lié au feeling que j'ai ressenti lors de ma visite chez ftaupe.
Il avait attiré mon attention sur l'effet "métallique" que les 2 évents ressortaient quand on tapait dans les mains à proximité.
Je m’étais dit qu'il y avait des phénomènes d'echos flottants à l'intérieur pas forcément cool et que , peut etre y mettre un peu d'absorbant pouvait calmer les choses.

La décision d'en mettre a été défintivement adoptée quand j'ai lu un test comparatif qui comparait dans les memes conditions, la courbe de réponse d'un sub sans absorbant et avec 3/4 différentes matieres.
Voici ce lien. je suis étonné que tu sois passé a coté :(help, je n'arrive pas a remettre la main sur ce post, si qqun l'a merci de nous le donner !)

Donc malgré tout ce que l'on peut voir écrit sur l'inutilité d'absorbant dans un caisson car les longueurs d'ondes en jeu sont trop grandes par rapport a l'épaisseur de l'absorbant, les essais et c'était l'avis unanime, que son apport sur la bande de fréquence du caisson était benefique (réduction du THD3 par exemple)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:34

Haouu, joli caisson et montage soigné comme je les aime :ohmg: :ohmg: :ohmg: :bravo:

PS: Je verrai bien un aussi à droite :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:44

Franchement, c'est déjà une folie que je ne pourrais utiliser a son max je pense, vu la pauvre isolation de ma pièce en sous sol vis a vis des étages supérieurs.
Ce sera mon plus grand regret de ne pas avoir pu faire une boite dans la boite....

C'est juste un bon motif pour changer de maison et recommencer. mais cette fois, ce sera un trou dans le jardin un peu du genre d"une piscine mais plus profonde enterré de 4metres avec 3metres mini de hauteur plafond :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:34

Polopretress a écrit:Merci les gars :thks:

fanvw a écrit:pourquoi avoir choisi l'option de le remplir de laine :wtf:

A la base c'est lié au feeling que j'ai ressenti lors de ma visite chez ftaupe.
Il avait attiré mon attention sur l'effet "métallique" que les 2 évents ressortaient quand on tapait dans les mains à proximité.
Je m’étais dit qu'il y avait des phénomènes d'echos flottants à l'intérieur pas forcément cool et que , peut etre y mettre un peu d'absorbant pouvait calmer les choses.

La décision d'en mettre a été défintivement adoptée quand j'ai lu un test comparatif qui comparait dans les memes conditions, la courbe de réponse d'un sub sans absorbant et avec 3/4 différentes matieres.
Voici ce lien. je suis étonné que tu sois passé a coté :(help, je n'arrive pas a remettre la main sur ce post, si qqun l'a merci de nous le donner !)

Donc malgré tout ce que l'on peut voir écrit sur l'inutilité d'absorbant dans un caisson car les longueurs d'ondes en jeu sont trop grandes par rapport a l'épaisseur de l'absorbant, les essais et c'était l'avis unanime, que son apport sur la bande de fréquence du caisson était benefique (réduction du THD3 par exemple)

Ca fait longtemps que je me pose la question d'en mettre pour voir s'il y a une différence tout comme le mettre en position centrale, je crois que je vais tenter l'essai, ca va pas me couter un bras et je vais aussi faire des mesures umik1 + rew histoire de voir le réponse dans la pièce :zen:

Tu as mis quelle epaisseur d'isolant :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:39

5cm sur toutes les parois sauf celle du fond 2couches donc 10cm.
3 plaques donc 15€ : https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-50-mm-vendu-au-panneau/3700807100015_CAFR.prd?rrec=true#icamp=recs

Matiere très agréable a travailler. et bien douce si bien que mon chat l'a aussi adopté.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:28

Super c'est reparti !
Il a une bonne tête ton caisson.
Bien la Metisse, tu verras à la mesure s'il faut en ajouter.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Sep 2018 22:30

Thx68 a écrit:Haouu, joli caisson et montage soigné comme je les aime :ohmg: :ohmg: :ohmg: :bravo:

PS: Je verrai bien un aussi à droite :mdr:


Moi aussi mais c'est déjà une prouesse d'avoir construit ce caisson avec un seul bras :oldy:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 26 Sep 2018 23:15

Alors un JBL W15GTI a bon prix, je ne dis pas.... mais rien d'autre et c'est pas sérieux quand meme....
C'est un cas de divorce avec une femme allergique au cinéma, vous savez ca ?

J'ai quand meme prévu la box adsl pour ses soirées de "l'amour est dans le pré" et "Plus belle la vie" ..... :zen:

Pour la Metiisse, il m'en reste 1 plaque. je sens que je vais retourner a Chambourcy (seul endroit où ils en ont vraiment en 50mm), histoire d'assurer le coup et de faire aussi une niche a mon chat :)

Ca fait longtemps que je me pose la question d'en mettre pour voir s'il y a une différence

Ragna vient de donner le lien de l'essai realisé par PVRX et testé par jefourcade sur mon post du sub ; http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729&page=2
Le test comparatif d'absortion mais c'est + le sujet qu'il faut lire en entier : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729&pid=105041#pid105041

En tout cas, par rapport a mon feeling initial, sans mesure, ca sonne "grave" quand on fait "haha" dedans alors que sans , c'est pas du tout pareil.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées