Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma Triangle

Message » 26 Sep 2018 16:24

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par vous présenter mon installation home cinéma, ensuite je vous expliquerai mon "petit" soucis.

Matériel :

- Ampli Onkyo TXNR686
- 1 paire de colonnes Triangle Zerius
- 1 centrale Triangle Sextan (centrale)
- 1 paire de Triangle Comète (surround)
- 1 paire de Triangle Secret ICT 5 (enceintes placée au plafond pour Atmos)
- 1 caisson Triangle Tales 340

Mon sujet concerne le placement des enceintes arrière car mon canapé est collé à un mur, actuellement elle sont placées sur des pieds de chaque côté du canapé (à hauteur d'oreilles) mais le problèmes c'est que du coup ça ne fait pas un son d'ambiance car trop proches des oreilles.
J'ai donc commandé une paire de supports d'enceintes B-Tech Mountlogic BT77 que je devrais recevoir fin de semaine.

Pouvez-vous me conseiller sur la hauteur idéale, l'orientation, et même d'autres conseils si vous voulez (avec grand plaisir)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment poster des photos je vous en mettrai histoire que ça soit un peu plus parlant

J'espère que mon premier post est assez clair pour vous, je vous en remercie d'avance.
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 18:21

Bonjour,
Le 686 a tendance à privilégier la scène sonore frontale des enceintes avant + centrale, laisser la centrale s'occuper des dialogues, très bien présente, et les surrounds sont plutôt discret (j'ai des colonnes Triangle Héliade ES).
Mon ancien ampli Onkyo avait tendance à privilégier les surrounds.
Dans le cas de figure le plus adapté aux effets enveloppants, le 686 s'en sort plutôt bien :mdr:
Je te laisse regarder le thread (son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html).
J'espère ne pas avoir fait un HS :wink:
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:45

Bonjour toph25 merci pour ta réponse, j'ai regarder un peu ton lien mais je n'ai pas spécialement trouver de rapprochement à mon sujet, ou ai-je mal regarder ? :-?

Au niveau des réglages je n'ai aucuns soucis, c'est juste le placement des enceintes qui me perturbe un peu.
Je n'aurai pas mon canapé collé au mur ça aurait été top mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Peux-tu me donner un petit coup de main pour ajouter des photos ?

Merci
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:21

toph25 a écrit:J'espère ne pas avoir fait un HS :wink:

Je me suis permis de te donner le lien du thread pour élargir le sujet de passionnés home cinéma - hifi car je possède le même ampli + enceintes Triangle, et la même configuration avec l'emplacement du canapé, le sujet n'est pas que pour les problèmes sur l'ampli ou autres :wink:

J'ai trouvé le lien pour poster une photo sur HCFR demande-conseil/comment-poster-une-photo-avec-imageshack-t29802426.html
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:58

Ah super je ne l'avais pas compris comme ça :wink:

Je met les deux photos en lien ci dessous, peux-tu me dire si tu les vois bien ?

Image
Image

Sinon effectivement le lien que tu m'a envoyé est pas mal, je continue de le parcourir :bravo:

PS : les joints de carrelage était affreusement sale (ne pas faire attention lol) j'ai acheter cette maison il y a 1 an et au moment ou j'ai pris les photos je ne les avait pas encore nettoyer les joints, d'ailleurs totalement hors sujet mais je hais le carrelage anthracite, trop salissant :cry: bref
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:19

C'est superbe les 2 photos de ton installation :bravo:

En effet, l'inclinaison de tes surrounds sont identiques que les miennes (colonnes).

Pour les joints de carrelage, on ne les voit pas du tout.

Images prises à l'instant avec mon téléphone portable en direct du meilleur patissier :
Image
Image

ÉDIT : oups, j'avais oublié avec le subwoofer :
Image
Dernière édition par toph25 le 26 Sep 2018 21:32, édité 1 fois.
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:31

Merci, super sympa aussi ton installation, ton meuble pour tes appareils est top ! c'est un pied exprès pour ta centrale ?

Avant d'avoir les comètes, j'avais des zerius aussi à l'arrière, j'avoue que l'homogénéité était quand même meilleure (avec 4 colonnes identique) mais je voulais avoir un gain de place pour une future déco à côté du canapé (lampe sur pied, plantes...)

Tu est en 5.0 ou 5.1 ?
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:39

Euh, je viens d'éditer mon commentaire en ajoutant une image avec le subwoofer :wink:

Le support pour la centrale est de marque Triangle.

Tu as vendu tes enceintes zerius surround ou mises de coté ?

J'aime bien ton meuble avec le subwoofer intégré en face :bravo:
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:54

Ah oui exact je n'avais pas vu, c'est classe :wink:

Pour mon meuble de télé j'ai pas mal galérer pour le trouver lol
Pour les zerius, je les ai revendu à mon beau frère avec mon ancien ampli Yamaha, il avait un home cinéma Lg (tout en un) donc forcément ça lui change énormément :lol:
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 23:12

Je me pose une question, tu as placé tes enceintes Dolby Atmos au plafond, tu dois avoir un super rendu des effets (on ne les voit pas sur les photos) ?
En effet, ça doit être le jour et la nuit pour ton beau-frère.
Nous avions avant une table basse en verre sous un tapis, mais depuis enlevé, le petit de 15mois ne risque rien.
Ah, je précise que je suis en appartement.
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 27 Sep 2018 8:42

Oui c'est normal, les photos ont quelques mois, je n'avais pas encore installé les atmos mais si tu veux je te ferais une photo ce soir.

Mais sinon oui ça rend vraiment très bien, même si je pense m'être un peu planté sur le positionnement car je les ai mise juste au dessus de mon canapé mais le son à tendance à se confondre entre les atmos et les surround, donc je vais voir pour les décaler (vers le milieu de la pièce)

Pour la table basse je vais devoir y passer aussi, on attend une petite fille pour le mois de mars :wink:
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:27

Félicitation ! :wink:

Oui, pour la photo, ça m’intéresse les effets Dolby Atmos, j'avais regardé pour placer des enceintes dessus mes colonnes (scène frontale), mais j'ai décidé d'économiser pour m'offrir le lecteur Panasonic (la PS3 n'est plus toute jeune) ...

Tu as l'intention de déplacer tes ICT5 plus devant la scène frontale et positionner tes Comète en hauteur pour retrouver l'équilibre, ça devrait être une bonne décision, d'autre part, tu attends des avis de personnes qui ont placé leurs enceintes "Dolby Atmos" - "surround", encastrées au plafond et en hauteur pour avancer dans ton installation :bravo:
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:57

Bonjour Toph, excuse moi pour le retard, je t'ai mis la photo ci dessous.

Concernant la position des enceintes surround c'est le jour et la nuit, depuis qu'elles sont placées plus haute le son n'est plus du tout pareil, ça se rapproche énormément du cinéma niveau effet ambiance, c'est le top ! :D
Bon hier soir je les ai juste placé au mur, il me reste à passer les câbles dans les murs, les finitions, ect...

Tu à déjà essayer les enceintes atmos posée sur colonnes ? Personnellement je n'ai jamais eut l'occasion d'écouter

Pour les Atmos oui c'est exactement ça je veux les rapprocher de la scène frontale, plus précisément au niveau de mon lustre (au milieu de la pièce enfaite)

Image

J'aimerais avoir des avis ça serait cool :bravo:
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:10

salut Kevin,

tout d'abord bravo pour ton installation. Les comètes placées en hauteur donneront sans aucun doute de meilleurs résultats en renforçant l'effet bulle lors de tes séances ciné.

pour ce qui est des HP Atmos, un placement légèrement plus en avant aurait été peut être plus efficace (cela reste à démontrer...). dans mon salon, je possédais 4 enceintes Atmos placées en avant du canapé et en retrait du canapé (comme préconisé par Atmos d'ailleurs). Ces HP sont depuis passés en salle dédiée.

Possédant depuis de nombreuses années des triangle (altéa - cometes - noxa - volantes et autres leo major), les comètes sont les seules à être encore présentes dans le salon. ceux sont d'excellentes enceintes surround.
La seule remarque que je pourrai faire sur ton installation est de peut être apporter une amélioration au niveau de l'enceinte centrale. Les séries esprit et sextan sont de mon point de vue en retrait par rapport à ce que l'on peut et doit attendre d'une centrale dans un système 5.1.

Il est possible aujourd'hui de trouver une centrale de la série Stratos à un prix abordable.

J'espère avoir répondu à une de tes questions.

Bonne séance à toi.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:24

Bonjour Kevin,

En effet, ça doit être tout à fait différent d'avoir placé tes enceintes en hauteur, je vois que tu les as inclinée pour percevoir les effets surrounds au niveau des spectateurs, j'aurais fait pareil que toi :wink:
Il ne te reste plus qu'à ranger les câbles dans des goulottes, ce n'est pas le plus urgent.

Le fait d'échanger sur ton thread, hier soir en regardant le film "Le Hobit", sur une chaine de la TNT, je me suis intéressé avec attention aux effets enveloppants du DSP de l'ampli, du coup, je l'ai laissé sur DTS Neural:X, qui était le mieux adapté.

Je n'ai pas eu encore le loisir d'écouter les effets Dolby Atmos avec des enceintes posées sur des colonnes, j'ai lu du positif comme du négatif à ce sujet ?
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message