Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, skate, tonyma et 1432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Retaper des JBL L112 Débutant

Message » 27 Sep 2018 9:58

Bonjour à tous,
Je souhaiterais retaper une paire de JBL L112 pour pouvoir en profiter sur ma future TV, le hic et que je ne me suis jamais intéressé à ce sujet auparavant et que je ne sais pas par où commencer.
Par rapport à ce que je peux voir il me faudrait changer les membranes des 2 HP.

Je vous joins deux photos de chaque Enceinte.
Merci d'avance pour vos conseils ;).


Ps: Pour les deux photos je cherche comment vous les poster et je vous mets ça.
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:01

Sur cette page tu pourra trouver le schéma d'origine des filtres.
Ca peux aider...
http://www.troelsgravesen.dk/JBL-L112.htm

En général, on refait les suspensions si elles sont nazes, les filtres, et l'amortissement interne (facultatif, ça peux modifier la sonorité de base).
Sur les filtres, en général, vu l'age de tes enceintes, les condo sont d'office remplacés...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:44

hello,

pour poster tes photos,
va sur casimage, c'est super facile.

après avoir choisi l'image depuis ton pc (double-clic),
tu sélectionnes "héberger",
l'image apparait ainsi qu'une sélection: sur un forum, sur un blog/site...
choisis miniature pour ne pas avoir une image trop grande
tu fais simplement un copié de l'adresse reprise dans le cadre "Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :" que tu colles directement sur le forum hcfr et quand tu fais l'aperçu, ton image s'affiche :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2018 13:18

Merci pour vos message.
Il faudrait donc que je refasse en priorité la suspension voir la membrane car elle ne paraît pas très fraîche visuellement (dsl dans mon précédent message je me suis trompé de terme, je parlais de suspension quand j'ai mentionné membrane). Plus refaire les filtres et condo.

Voici une photo, je ne mets pas la deuxième car elle est exactement dans le même état.
Image

Quels sites utilisez-vous pour vos commandes de pièces de rechanges ?

Merci ;)
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 27 Sep 2018 14:30

Hello,

Ce sont de superbes enceintes,avec des haut-parleurs magnifiques (dans tous les sens du terme).

Effectivement,les suspensions du woofer sont "désintégrées" (c'est classique).

Il y 'a des kits pour une poignée d'euros,et on trouve des gens pour le refaire.
https://www.ebay.fr/itm/JBL-L112-Speaker-Foam-Surround-Repair-Kit-Woofer-Refoam-Kit-/300703812488

En mémoire,le woofer disposait déjà de bague de Faraday en 1980 (spire de court-circuit ("démodulation")).

Ici appelé stabilisateur de flux (flux permanent+flux variable de la bobine mobile et son courant "audio")
Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Sep 2018 15:12

Je commencerais par vérifier que tous les éléments électriques fonctionnent (HP, filtres, potars, ...), puis tout démonter pour:
1- Vérifier l'état général de tous les composants.
2- Etablir la liste de course
3- Planifier les macro-tâches à réaliser et identifier le matériel nécessaire à sa réalisation

PS: Les suspensions désintégrées n'empêchent pas de tester le bon fonctionnement du HP.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:24

Ok merci je vais essayer de les brancher ce soir, afin d'y aller par étape. :bravo:

Merci pour le lien ça à l'air d'être un vendeur sérieux en plus
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:37

PS: Les suspensions désintégrées n'empêchent pas de tester le bon fonctionnement du HP


Mmmhh...
pas de guidage...pas d'étanchéité(SPL inexistant),compliance énorme...et bien d'autre.

Dans ce cas,c'est de sentir la bobine qui a brulé son émail (et qu'il frotte),c'est assez difficile de le faire se mouvoir (l'équipage mobile) sans partir un poil de travers.
Il n'y a que le spider pour "contrôler" la translation.(mais avec dextérité,on peut sentir qu'il n'y a rien qui frotte).

Bien sûr,un coup de Ohmmètre sur la bobine pour vérif. avant toute restauration.
Because les pièces (HP) sont quasi-introuvables (rares) et donc très chers.

Bien mesurer le diamètre de la membrane au bord de la suspension,pas du haut-parleur lui-même (un 12" ,quelques 31cm)

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Sep 2018 19:14

Le mieux est d’envoyer les HP a une enseigne qui fait cela.

Pour rappel, la suspension mousse est ce qu’il y a de meilleur.

Il est tout à fait normal de faire un remembranage que je ne conseille pas de faire soit même.

On ne peu pas dire que cela soit hors de prix, il faut juste choisir la bonne enseigne qui fait cela, il me semble que Jame Hangard ex HPsysteme, le fais, quand on connaît cette personne qui ne vie que pour les HP, c’est rassurant.

Je ne vous conseille pas non plus de changer le câblage interne, ça tue la signature quoi qu’il arrive !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:08

Encore merci pour vos indications et conseils par contre, par moment je vous perds un peu par rapport à certains termes, mais pas grave je vais m'adapter :wink: .

J'ai cherché hier de quoi les brancher mais je n'ai pas trouver de câble.

Combien cela coûterait selon vous de restaurer ce type d'enceinte dans une enseigne comme HPsysteme ?

Car au début j'étais parti sur le fait d'essayer de les restaurer moi même pour une raison économique étant toujours étudiant mais si ça reste correct par rapport au coût des pièces, pourquoi pas.

Si jamais vous connaissez une enseigne vers Compiègne ou Paris n'hésitez pas.
Dernière édition par cedric60 le 28 Sep 2018 10:39, édité 1 fois.
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 28 Sep 2018 9:33

Nannnn !

Salut

Si tu veux déléguer la restau de tes L112, deux adresses validées par les Jblistes :

HPs seuls --> France Renov HP, dans le 95
https://reparations-haut-parleurs.fr/

Caisse et HPs : Restauraudio, sur Rouen
http://www.restauraudio.fr/

Faut pas gâcher ce HIT de chez JBL
(j'en ai une paire sur un deuxième système, moi aussi ... :wink: )
@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Sep 2018 10:41

Nannnn!!!! (Par rapport à quoi mdr ? )

Merci pour les adresses.

Une petite idée du budget que ça peut représenter cette restauration ?
Oui effectivement le son à l'air très homogène quand on me parle de ces HP et sur les commentaires que j'ai pu lire.
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 28 Sep 2018 11:13

A cette enseigne :zen:
cedric60 a écrit:...
Combien cela coûterait selon vous de restaurer ce type d'enceinte dans une enseigne comme HPsysteme ?
....




pour les suspens + mise place , ~80 € par HP boomer

pour la réno des caisses, sais pas. faire un devis par cricri de restauraudio

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Sep 2018 12:21

Ok merci.
Par contre les suspensions n'ont pas l'air trop compliquées à mettre soit même ?

Sinon le soucis est de connaître l'ampleur des dégâts sur les HP pour ne pas avoir un devis trop élevé. :siffle:
cedric60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2018 9:15
  • offline

Message » 28 Sep 2018 23:38

Je crois qu'il serait honnête de vous prévenir que vouloir retrouver les performances d'origine sur un modèle aussi ancien veut dire presque certainement une restauration complète avec des pièces identiques d'origine jbl plus ou moins faciles à trouver ...il faudra peut-être reprendre les suspensions , les membranes , les filtres, les borniers ....en admettant que les moteurs des hps soient encore bons ...
Je doute qu'un travail soigné puisse se faire à vil prix ...
Donc attention à l'addition finale ...
Vous pourriez aborder le pb avec christian Lebas de restaur audio et regarder aussi le forum jbl vintage ..

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes