Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, duf666, le touriste, ptitju, Salvador Hard-on, vincent33 et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Harry Potter (les deux sagas)

Message » 05 Sep 2018 15:27

60Picard a écrit:Je viens de voir le 1er HP à l'école des sorciers.
Eh bien le 4K n'apporte RIEN de mieux que le Blu-ray 1080p ( master 2K ).
Alors oui, certains me diront il y a le HDR ! mais pour la définition rien de mieux.


En effet, le gain sur les UHD est principalement dû au HDR !!! On ne cesse de le répéter. Le gain de définition c'est réel mais pas toujours le plus évident et cela dépend beaucoup des films...
Juger un UHD sur ce qu'il apporte de définition en plus et rien d'autre c'est juger une voiture de sport sur sa consommation au 100 et rien d'autre...

MAIS le HDR à lui seul fait la différence. Gestion des ombres, des lumières, des dégradés dans la pénombre... Et que dire du WCG !!? Les couleurs explosent, bien plus vives, subtiles, impressionnantes, un bluray ensuite paraît fade.
Bref, HDR et WCG sont les deux gains principaux à attendre des films en UHD, la hausse de définition vient ensuite et ce gain là est très variable d'un film à l'autre.
Et puis, il y a parfois le son, avec l'apport de l'Atmos ou DTS X sur les films, qui n'est pas toujours présent sur le bluray.
Dans le cas des Harry Potter, HDR, WCG et DTS X, lorsqu'on est équipé pour, valent largement de repasser à la caisse...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 05 Sep 2018 16:47

ketzal a écrit:En effet, le gain sur les UHD est principalement dû au HDR !!! On ne cesse de le répéter. Le gain de définition c'est réel mais pas toujours le plus évident et cela dépend beaucoup des films...
Juger un UHD sur ce qu'il apporte de définition en plus et rien d'autre c'est juger une voiture de sport sur sa consommation au 100 et rien d'autre...

Euh, oui et non. Faut voir de quoi on parle. Les premiers Harry Potter sont des films aux masters HD maintenant anciens, et qui ont été restaurés / remasterisés en 4K à l’occasion de la sortie UHD. Bien sûr qu’à partir de là, on doit pouvoir avoir un gain, même léger, en précision.

Que des films contemporains proposent avant tout une amélioration type colorimétrique, OK, mais pour des films passant par un processus plus profond de retape, non, on doit aussi pouvoir juger un gain en définition.

Ta comparaison avec les voitures de sport me parait donc inadaptée, ou du moins incomplète dans le cas des films plus anciens.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

[UBD & BD3D] Harry Potter (les deux sagas)

Message » 05 Sep 2018 16:50

le loup celeste a écrit:En cette période de rentrée scolaire, direction l'école de magie de Poudlard pour suivre les cours de 3e année...

Test 4K Ultra HD >>> Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Sep 2018 21:03

tenia54 a écrit:Ca m'a l'air assez léger, m'enfin quand même.


Ca m'a donné la même impression d'un gain assez léger avec bien trop de DNR, ça se voit autant sur les captures qu'a l'écran.

C'était bien la peine de faire un scan 4K si on ne gagne quasiment rien en définition.

Chaque film ayant subit un traitement différent , ce premier film en UHD ne montre en rien ce que les films suivants auront comme image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Sep 2018 23:04

Encore un comparatif entre le 4K et le 1080p, au début du 1er film lorsque Harry reçoit une lettre de Poudlard dans la maison des Dursley.
Sur le 1080p l'enveloppe est lumineuse et piquée c'est très propre.
Sur le 4K il y a un effet de grain prononcé qui apparait.

Je suis d’accord avec jhudson, trop de DNR et quasi rien de mieux en définition.
Quand au HDR censé apporté plus de luminosité, bien la je reste perplexe et pas convaincu sur ce film.
60Picard
 
  • offline

Message » 06 Sep 2018 0:08

60Picard a écrit:Encore un comparatif entre le 4K et le 1080p, au début du 1er film lorsque Harry reçoit une lettre de Poudlard dans la maison des Dursley.
Sur le 1080p l'enveloppe est lumineuse et piquée c'est très propre.
Sur le 4K il y a un effet de grain prononcé qui apparait.

Je suis d’accord avec jhudson, trop de DNR et quasi rien de mieux en définition.
Quand au HDR censé apporté plus de luminosité, bien la je reste perplexe et pas convaincu sur ce film.


Tout les Harry Potter ont été filmé en Super 35, car ça permet d'avoir une image 1:78 donc 16/9iéme

Les chaines TV n'aiment pas les barres noires en haut et ne bas, ce qui explique que pas mal de blockbusters sont filmés dans ce format.
Il y a en faite plus d'image en haut et en bas qu'on ne le voit en 2:39 dit "format scope" pour la projection en salle, mais d'un autre coté ça fait baisser la résolution qu'on aurait en vrai Cinémascope anamorphosé, en étant anamorphosé l'image prend tout la place sur la pellicule, elle est étirée horizontalement a le projection.

La technique du cinema a régressé juste pour des raisons commerciales , comme le D.I a 2K qui n'a pas non plus était une bonne chose!

Image

La lettre a une texture marron bien particuliére qui fait croire que c'est du grain ...

N’empêche que sur le 1 il y a des plans plus lissés que d'autres.

Par contre Harry Potter 2 me semble bien plus lissé encore que le premier, le grain est quasi absent.
Dernière édition par jhudson le 02 Oct 2018 15:15, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Harry Potter à l'école des sorciers (Edition Ultimate 4K)

Message » 24 Sep 2018 11:17

Jolie édition, très beau coffret complet avec livret très intéressant.

Image Image

Vont-ils nous faire les autres films dans la même édition ?
Ils nous ont déjà fait le coup en Blu-ray avec hélas uniquement les deux premiers films et après plus rien.
60Picard
 
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:00

Je me posais exactement la même question au sujet de cette édition. Ils avaient arrêtés les "ultimate" après le second volet (uniquement en France, puisque US, UK ou Allemagne ont eu droit à la collection complète). Quid de cette (très jolie et plus compacte) nouvelle édition ?
lvri
 
Messages: 118
Inscription Forum: 13 Déc 2009 12:58
  • offline

Message » 27 Sep 2018 15:23

Le Tournoi des trois sorciers nous attend...

Test 4K Ultra HD >>> Harry Potter et la Coupe de Feu
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD3D] Harry Potter (les deux sagas)

Message » 27 Sep 2018 16:22

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Sep 2018 10:42

J'ai remarqué hier que Les Animaux Fantastiques avait eu droit au même traitement que Ready Player One en terme de piste son (enfin, c'est plutôt l'inverse vu que RPO est sorti après).
Sur le BR 2D, la VO est en Atmos DD 7.1 contre un Atmos True-HD pour la VF.... Est-ce que cette mauvaise habitude de Warner va se répéter à l'avenir ?
A noter que le BR 3D propose du DTS-HD 5.1 pour les deux langues... Bref, Warner propose pleins de pistes différentes sur plusieurs supports différents.... Ça devient bien compliqué.
lvri
 
Messages: 118
Inscription Forum: 13 Déc 2009 12:58
  • offline

Message » 02 Oct 2018 12:47

Cela fait au moins 2 ans que ça dure, ce n'est donc pas nouveau et oui, ça se répète. Certains ont milité pour une VF lossless chez Warner, bah voilà, ils en ont une, sauf que oups, fallait penser aux contre-effets...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2018 15:21

lvri a écrit:J'ai remarqué hier que Les Animaux Fantastiques avait eu droit au même traitement que Ready Player One en terme de piste son (enfin, c'est plutôt l'inverse vu que RPO est sorti après).
Sur le BR 2D, la VO est en Atmos DD 7.1 contre un Atmos True-HD pour la VF.... Est-ce que cette mauvaise habitude de Warner va se répéter à l'avenir ?
A noter que le BR 3D propose du DTS-HD 5.1 pour les deux langues... Bref, Warner propose pleins de pistes différentes sur plusieurs supports différents.... Ça devient bien compliqué.


Ca dépens de la capacité de chaque disque ces pistes son différentes (sur un disque 3D le débit image est plus importante que sur un disque 2D), sans parler qu'ils essayent de mettre le plus de langues possible dessus !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Oct 2018 17:58

Oui... mais non.

Warner ne font qu'exploiter via l'Atmos la superficialité technique des mêmes personnes ayant réclamé des VF lossless : on met la VO en DD+ 7.1 Atmos, et hop, tu peux annoncer la VF en lossless et la VO en Atmos. Joe l'embrouille, quoi.

Sauf qu'en pratique, et je l'ai déjà calculé plus d'une fois ici, que ce soit sur leurs disques 2D comme 3D, Warner pouvaient tout à fait faire cohabiter VF ET VO lossless, quitte au pire à en encoder une en 16-bits (ce qui est d'ailleurs déjà parfois le cas).

Pour le disque 2D des Animaux fantastiques :
- débit vidéo moyen de 27 Mbps
- VF DTHD 7.1 Atmos à 3926 kbps
- VO DD+ Atmos qui doit tourner à 1 Mbps
- ... plus une VF DTS HD MA 5.1 à 2.2 Mbps... (et peut-être une poignée de doublage, mais je ne suis pas sûr)
- Débit total sur BD Info : 33.66 Mbps. Y a de la marge.

La place n'est pas un problème : le film ne prend que 31 Go sur le disque FR. On peut donc largement compresser un peu plus les bonus si nécessaire (ou utiliser les 2 Go inutilisés du disque).
Le BR 2D US a un débit vidéo moindre (22 Mbps), pour un débit total de 35 Mbps (à cause de la tonne de doublage). Preuve qu'il est possible de totaliser plus (1) et différemment (2).
Il était donc possible de remplacer la VO DD+ par une VO lossless en virant la VF doublon, voire en la conservant (et totalisant un débit total moindre ou en diminuant d'1 ou 2 Mbps le débit vidéo).


Le disque 3D du film embarque un débit vidéo plus élevé (débit moyen AVC de 22 Mbps, mais avec en plus 12 Mbps moyens en MVC). Sauf qu'il embarque semble-t'il au moins 5 doublages en DD 5.1 (448 kbps chacun, 2.2 Mbps cumulés, donc).
Les pistes DTS HD MA 5.1 sont en 16-bit à 2.3 Mbps en moyenne chacune, soit 4.6 Mbps.

Si les pistes Atmos 24-bit du film font 4 Mbps moyen, ça fait 8 Mbps à 2. 4.6 + 2.3 = 6.9 Mbps. Ne manquerait qu'1 Mbps, auquel cas on peut tout à fait imaginer transformer 1 des 2 pistes en 16-bit et gratter en débit ou piquer 1 Mbps au débit AVC.

BREF : ça rentrait, mais Warner sont des blaireaux, et les consommateurs des pigeons qui laissent passer ce genre de choses.


NB : il y a des cas encore plus débiles que ça. Si on prend The Legend of Tarzan, l'édition 2D ne contient que la VF et la VO, un débit vidéo moyen de 25647 kbps, un débit total de 34,83 Mbps, et 13 Go inutilisés sur le disque, mais non, VF DTHD Atmos mais VO DD+ 7.1 Atmos. Littéralement rien ne justifie techniquement de se farcir ce downgrade de la VO. Rien.
Mais à peu près tout le monde s'en est battu les balloches.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2018 18:15

tenia54 a écrit:Oui... mais non.

Warner ne font qu'exploiter via l'Atmos la superficialité technique des mêmes personnes ayant réclamé des VF lossless : on met la VO en DD+ 7.1 Atmos, et hop, tu peux annoncer la VF en lossless et la VO en Atmos. Joe l'embrouille, quoi.

Sauf qu'en pratique, et je l'ai déjà calculé plus d'une fois ici, que ce soit sur leurs disques 2D comme 3D, Warner pouvaient tout à fait faire cohabiter VF ET VO lossless, quitte au pire à en encoder une en 16-bits (ce qui est d'ailleurs déjà parfois le cas).

Pour le disque 2D des Animaux fantastiques :
- débit vidéo moyen de 27 Mbps
- VF DTHD 7.1 Atmos à 3926 kbps
- VO DD+ Atmos qui doit tourner à 1 Mbps
- ... plus une VF DTS HD MA 5.1 à 2.2 Mbps... (et peut-être une poignée de doublage, mais je ne suis pas sûr)
- Débit total sur BD Info : 33.66 Mbps. Y a de la marge.

La place n'est pas un problème : le film ne prend que 31 Go sur le disque FR. On peut donc largement compresser un peu plus les bonus si nécessaire (ou utiliser les 2 Go inutilisés du disque).
Le BR 2D US a un débit vidéo moindre (22 Mbps), pour un débit total de 35 Mbps (à cause de la tonne de doublage). Preuve qu'il est possible de totaliser plus (1) et différemment (2).
Il était donc possible de remplacer la VO DD+ par une VO lossless en virant la VF doublon, voire en la conservant (et totalisant un débit total moindre ou en diminuant d'1 ou 2 Mbps le débit vidéo).


Le disque 3D du film embarque un débit vidéo plus élevé (débit moyen AVC de 22 Mbps, mais avec en plus 12 Mbps moyens en MVC). Sauf qu'il embarque semble-t'il au moins 5 doublages en DD 5.1 (448 kbps chacun, 2.2 Mbps cumulés, donc).
Les pistes DTS HD MA 5.1 sont en 16-bit à 2.3 Mbps en moyenne chacune, soit 4.6 Mbps.

Si les pistes Atmos 24-bit du film font 4 Mbps moyen, ça fait 8 Mbps à 2. 4.6 + 2.3 = 6.9 Mbps. Ne manquerait qu'1 Mbps, auquel cas on peut tout à fait imaginer transformer 1 des 2 pistes en 16-bit et gratter en débit ou piquer 1 Mbps au débit AVC.

BREF : ça rentrait, mais Warner sont des blaireaux, et les consommateurs des pigeons qui laissent passer ce genre de choses.


NB : il y a des cas encore plus débiles que ça. Si on prend The Legend of Tarzan, l'édition 2D ne contient que la VF et la VO, un débit vidéo moyen de 25647 kbps, un débit total de 34,83 Mbps, et 13 Go inutilisés sur le disque, mais non, VF DTHD Atmos mais VO DD+ 7.1 Atmos. Littéralement rien ne justifie techniquement de se farcir ce downgrade de la VO. Rien.
Mais à peu près tout le monde s'en est battu les balloches.


Ce qui est surtout débile, c'est de rajouter des pistes DTS-HD en plus des Atmos, l'Atmos étant transparent pour les amplis non compatibles et délivrant dans ce cas-là du Dolby TrueHD. A part bouffer de la place, cette pratique ne sert à rien, il est fini le temps du DVD, ou les pistes DTS étaient supérieures aux pistes Dolby (plus de débit et meilleur rendu à l'époque)
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message