Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Bruce_Wayne_37, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 4 ohms ou 8 ohms ?

Message » 26 Sep 2018 19:39

Bonsoir,

J'ai un Marantz 2015 (15 watts sous 8 ohms) qui ronronne chaleureusement dans mon salon sur des Triangle de 4 ohms. Je vais peut-être recevoir des Triangle de 8 ohms. Le néophyte que je suis se demande si cela va changer quelque chose dans le rendu sonore en particulier dans la puissance.

Merci pour vos réponses :oldy:
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:47

Bonjour,

déjà, l'ampli ne sera pas surchargé
après, il n'y a qu'un prophète qui peut prédire ça
en théorie ce sera mieux puisque bien adapté

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Sep 2018 20:54

Salut,

Compte tenu de l'âge avancé de l'ampli, l'as-tu fait réviser ? Nettoyage voire changement des potentiomètres, changement des condensateurs, vérification des résistances (ça arrive qu'elles chauffent et se détériorent), vérification du courant de repos et de l'offset, et vérification puisqu'il en est équipé du tuner radio. Sans cela, l'amplificateur est méconnaissable, comme tout ampli de 43-45 ans non révisé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Sep 2018 0:04

Bonjour,

il n'y a pas de règles générales
mon ampli-tuner Marantz 1530L de 1978/80 fonctionne aussi bien qu'au premier jour, jamais en de panne, même pas un mauvais contact ni les potards qui crachent

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 7:53

Il est toujours bon de faire vérifier. Les condensateurs chimiques sont par nature même soumis au vieillissement. L'utilisation et les conditions d'utilisation et de stockage sont différentes d'une personne à une autre. J'ai connu il y a 3-4 ans un ampli-tuner similaire Marantz de cet époque qui était dégueulasse, digne d'un poste radio. Il était étouffé. Et aussi un Marantz 1200 dont la section preampli sonnait mal à côté d'un ampli récent, c'était " sale " à l'oreille. Pourtant on est encore dans les bons amplis Marantz, qui marchaient et sonnaient bien... Lorsqu'ils étaient neufs.

J'ai aussi connu un PM410 qui drivait les iQ30 d'un ami avant d'être remplacé par un NAD, mais le 410 était pas top avec des basses en carton et des aigus manquant de finesse. Il était bien en dessous de mon ancien Yamaha RX-497. J'ai dû réparer les potards du 410 qui crachaient et étaient irréguliers. Pas la même époque et pas la même construction, et pas la même qualité de composants que ses prédécesseurs, dommage.

On ne perd rien à faire réviser un ampli si cela lui assure la pérennité et ce quelque soit la marque.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Sep 2018 11:33

Si, on perd du pognon pour rien si celui-ci fonctionne bien
il dit qu'il ronronne chaleureusement, donc tout va bien !
pas besoin de chercher des problèmes s'il n'y en a pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:25

Et comment on sait s'il fonctionne bien ( = comme à l'origine ) ? En faisant une écoute tout aussi subjective qu'une œuvre d'art moderne ? :roll: Le fait qu'un ampli fonctionne sans défaut flagrant comme un canal défaillant, ne veut pas dire qu'il fonctionne comme d'origine, avec les mêmes performances.

Le seul fait avéré c'est que les composants vieillissent, parfois même les soudures exposées à la chaleur travaillent, et contrairement au vin, l'âge ne leur réussit pas toujours. Si un diagnostic mené par instruments et mesures démontre un fonctionnement optimum, très bien, mais ce n'est pas toujours le cas sur une machine de 40 ans passés.

Et puis, d'ailleurs, le coût d'une rénovation est de loin inférieur au coût d'un ampli neuf.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Sep 2018 16:28

Tu veux apprendre son métier à MickeyCam ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Sep 2018 16:48

Maintenant qu'il a lu des avis contradictoires, il fait comme il veut
la question portait sur l'impédance
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 17:29

Ça y est pm57 vient à la rescousse :roll: Quand on en vient à dire des choses comme " au bout de 40 ans pas besoin de vérifier parce-que ça fait encore du son ", oui ça me fait tomber de la chaise, heureusement que ce n'est pas un tabouret de bar parce-qu'à force d'en tomber ... ! Sans même savoir dans quelles conditions l'ampli a été utilisé, en plus. A la rigueur, une réponse telle que " ça se discute " pourquoi pas, mais être aussi affirmatif quant à l'inutilité d'un diagnostic et rénovation :o Je ne savais pas que bosser sur des antennes rendait devin :zen:

Faites ce que vous voulez, mais pour moi ne pas vérifier un ampli qui a plus de 40 ans et qui comporte des éléments d'usure, c'est simplement de la négligence et c'est tirer les échanges vers le bas en oubliant toute considération technique, sachant que les fabricants des composants tels que les condensateurs donnent eux-même la durée de vie des composants et elle est largement excédée dans le cas d'un ampli de plus de 40 piges. Après tout je connais bien des gens attachés à leur vieille voiture de 30 piges qui couine partout et fume, tout en disant que ça marche bien. On a pas tous la même notion de " bon état ", et ça se voit :roll: D'ailleurs on trouve des gens de métier également, qui réparent des amplis, comme celui-ci tiens d'ailleurs : http://sonocite.wixsite.com/marantz-col ... est-m-2015 - Au hasard un autre Marantz : https://www.audiovintage.fr/2015/05/03/marantz-30/ - Les problèmes peuvent arriver, vu l'âge de l'ampli, si on veut le garder, pourquoi ne pas faire du préventif ? Et même sans problème flagrant sur un appareil qui a quand même plus de 40 ans ...

Enfin, oui la question portait sur l'impédance, mais rien n'empêche d'élargir le débat. C'est de l'ouverture et c'est ce qui fait la plus-value des échanges. Moi j'ai conseillé en conséquence, j'ai fait ce que j'avais à faire, de toute manière c'est pas mes oreilles ni mon matériel. Je ne suis pas en train de conseiller des câbles mystiques ou je ne sais quel grigri. Donc à partir de maintenant grand bien en fasse à chacun de faire comme ça lui convient :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Sep 2018 23:42

:zen:
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:17

Bonsoir et merci.

L'appareil est visuellement magnifique et sans accroc lié à l'âge. Avec sa notice d'origine : le propriétaire était soigneux. Pas de tapis de poussière au démontage par exemple.

Des 8 ohms seraient plus adaptées donc.

A bientôt !
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:16

Si il est propre à l'intérieur c'est déjà bon signe, après s'il l'a fait rénover c'est encore mieux.

Quant à l'impédance, aucun soucis avec du 8 ohms effectivement ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message