Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D’après vous quelle est la meilleure membrane pour un tweet

Message » 28 Sep 2018 13:35

je parlais de la resonnance des tweeters à 6 ou 7 khz me rappel plus, pas du fractionnement de tous les tweeters, ou peut être celle d'un HP métal, j'ai un peu oublié avec le temps.

les tweeters métal, céramique ne fractionne pas, il crées des resonnances ce qui est différent.

Ils sont maitrisés avec le fameux ferrofluide qui ne fait pas que de refroidir la bobine mobile, il stop les ressonance qui subsistes.


Les tweeters qui reprennent en dessous de 1000hz ont une compliance tres elever un peu comme un woofer.

Quand je faisais des enceintes, j'ai toujours coupé le plus bas possible les tweeters en sacrifiant la puissance.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:38

wakup2 a écrit:Les tweet à membrane métal sont les seuls qui puissent suivre en "puissance" dans le bas ? Ce n'est pas un problème de matériaux constituant la membrane qui agis sur la tenue en puissance et sa capacité a descendre, Il faut voir la Fs, l'élongation, la tenue thermique, ect....

Actuellement je considère que plusieurs modèles de tweeters sont satisfaisants, avec coupure basse vers 2000 Hz.

Pour les médiums c'est généralement un peu moins performant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:42

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:Nous sommes d'accords

Le meilleur tweeter est celui que l'on entend pas, tout comme le reste.
Une bonne enceinte est celle dont nous avons l'impression que tous les son sortent de quelque pars sauf des enceintes.
faut avoir l'impression qui'elles sont en pannes.
Philippe


C'est une condition nécessaire mais non suffisante :grad:


Cela vas de soit, avec une bonne source, un bon pré, les blocs monos qui vont bien, plus les bons câbles, tout ca bien optimisés, s'est toute la chaine qui disparait pour ne laisser la place qu'au musiciens qui sont devant nous. :ko:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 13:43

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Les tweet à membrane métal sont les seuls qui puissent suivre en "puissance" dans le bas ? Ce n'est pas un problème de matériaux constituant la membrane qui agis sur la tenue en puissance et sa capacité a descendre, Il faut voir la Fs, l'élongation, la tenue thermique, ect....

Actuellement je considère que plusieurs modèles de tweeters sont satisfaisants, avec coupure basse vers 2000 Hz.

Pour les médiums c'est généralement un peu moins performant.


Igor aujourd'hui nous en sommes à moins 1000hz exploitable :o :o


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 14:18

BPhil a écrit:je parlais de la resonnance des tweeters à 6 ou 7 khz me rappel plus, pas du fractionnement de tous les tweeters, ou peut être celle d'un HP métal, j'ai un peu oublié avec le temps.

les tweeters métal, céramique ne fractionne pas, il crées des resonnances ce qui est différent.

Ils sont maitrisés avec le fameux ferrofluide qui ne fait pas que de refroidir la bobine mobile, il stop les ressonance qui subsistes.


Les tweeters qui reprennent en dessous de 1000hz ont une compliance tres elever un peu comme un woofer.

Quand je faisais des enceintes, j'ai toujours coupé le plus bas possible les tweeters en sacrifiant la puissance.


Philippe



Les résonances des tweeter métal et céramiques sont justement dues au fractionnement, ce sont des modes de résonances de la membrane, le ferrofluide n'amortie pas vraiment bien ces modes de résonances, cela peu amortir un peu mais ce n'est pas suffisant.

6/7KHz ce sont les HP de grave medium métal ou céramique en 16/17/18cm

Une de mes mesure d'un Seas L18 par exemple

Image

Waterfall
Image

Burst decay
Image

Image

Image

Le tweeter que tu voie est un Seas 27TBFC/G membrane métal, il fractionne fort mais au dessus de 23KHz, donc inaudible.

Je pourrais refaire une mesure pour montrer :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 14:30

BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Actuellement je considère que plusieurs modèles de tweeters sont satisfaisants, avec coupure basse vers 2000 Hz.
Pour les médiums c'est généralement un peu moins performant.

Igor aujourd'hui nous en sommes à moins 1000hz exploitable :o :o
Philippe


j'évoquais les médiums et pas les tweeters :wink:

wakup2 a écrit:Image

Le tweeter que tu voie est un Seas 27TBFC/G membrane métal, il fractionne fort mais au dessus de 23KHz, donc inaudible.

Je pourrais refaire une mesure pour montrer :wink:


Sympa ta chambre sourde wakup :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2018 14:56

vive les membranes en verre.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:49

Le verre n'as pourtant pas des caractéristiques fantastiques, le rapport masse/rigidité/amortissement n'est pas le meilleurs, après de toute façon je ne crois pas en la suprématie d'une seul matériaux pour toutes les applications.

Sinon tu veux certainement faire référence aux Leedh Glass ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:52

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Image

Le tweeter que tu voie est un Seas 27TBFC/G membrane métal, il fractionne fort mais au dessus de 23KHz, donc inaudible.

Je pourrais refaire une mesure pour montrer :wink:


Sympa ta chambre sourde wakup :wink:



et oui :mdr: pas besoin d'être forcément en chambre anéchoïque pour faire des mesures en free-field :wink: cela impose tout de même certaines limites.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 16:37

C'est une 2.5 ?

Quelles sont les Fc ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2018 16:42

Bonjour,

bien sûr Igor, je me rappelle des Ionovac
mais pas de deux électrodes et rien autour !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 17:56

wakup2 a écrit:
BPhil a écrit:je parlais de la resonnance des tweeters à 6 ou 7 khz me rappel plus, pas du fractionnement de tous les tweeters, ou peut être celle d'un HP métal, j'ai un peu oublié avec le temps.

les tweeters métal, céramique ne fractionne pas, il crées des resonnances ce qui est différent.

Ils sont maitrisés avec le fameux ferrofluide qui ne fait pas que de refroidir la bobine mobile, il stop les ressonance qui subsistes.


Les tweeters qui reprennent en dessous de 1000hz ont une compliance tres elever un peu comme un woofer.

Quand je faisais des enceintes, j'ai toujours coupé le plus bas possible les tweeters en sacrifiant la puissance.


Philippe






Les résonances des tweeter métal et céramiques sont justement dues au fractionnement, ce sont des modes de résonances de la membrane, le ferrofluide n'amortie pas vraiment bien ces modes de résonances, cela peu amortir un peu mais ce n'est pas suffisant.

6/7KHz ce sont les HP de grave medium métal ou céramique en 16/17/18cm

Une de mes mesure d'un Seas L18 par exemple

Image

Waterfall
Image

Burst decay
Image

Image

Image

Le tweeter que tu voie est un Seas 27TBFC/G membrane métal, il fractionne fort mais au dessus de 23KHz, donc inaudible.

Je pourrais refaire une mesure pour montrer :wink:


Je ne connaît pas ce tweeters, le fait qu’il fractionne hors bande est hors sujet pour moi, ce qui m’intéresse est un fractionnement dans la bande audio ce qui me semble logique.

C’est une de tes réalisations ?

Tu coupe le tweeter à combien ou tu alimente tout ça en multi amplification, avec convolution ??

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:01

BPhil a écrit:je parlais de la resonnance des tweeters à 6 ou 7 khz me rappel plus, pas du fractionnement de tous les tweeters, ou peut être celle d'un HP métal, j'ai un peu oublié avec le temps.

les tweeters métal, céramique ne fractionne pas, il crées des resonnances ce qui est différent.

Ils sont maitrisés avec le fameux ferrofluide qui ne fait pas que de refroidir la bobine mobile, il stop les ressonance qui subsistes.


Les tweeters qui reprennent en dessous de 1000hz ont une compliance tres elever un peu comme un woofer.

Quand je faisais des enceintes, j'ai toujours coupé le plus bas possible les tweeters en sacrifiant la puissance.


Philippe


Si le ferrofluid diminue la compliance de la membrane, donc des fréquences de retour, il diminue aussi les fréquences qu'on VEUT entendre par la friction… La friction n'est donc pas NÉGLIGEABLE. C'est question de logique et non de raisonnement ésotérique….
tancraide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Sep 2018 5:12
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:14

Je le savais bien, car j’ai fait des essais, quand tu retire le ferrofluide, c’est plein de resonnance !!!

C’est pareille avec la grille que l’on met devant, elle contribu à contenir les quelque résonance qui reste, j’avais fait ça sur plusieurs tweeters à l’epoque.

Je ne voulais tout simplement pas faire encore un qui propos de plus :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:38

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit: le tweeter plasma qui rayonne sur 360° est certes très bien mais si on a pas une enceinte omnidirectionnelle...


Le tweeter à plasma IONOVAC (dont est issu le tweeter omnidirectionnel plasma Magnat) avait un pavillon, donc pas de directivité à 360° dès lors. :wink:



Je ne connaissait pas celui la :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales