Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Remu$ et 27 invités

Casque polyvalent avec une scène large (HD 700 ?)

Message » 28 Sep 2018 13:53

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur assidu du forum, mais n'ai jamais eu l'occasion d'intervenir. Toutefois aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide, car les compétences et l'expérience me font défaut.

Je déménage dans 3 semaines d'une grande maison dans laquelle je profitais d'un gros 5.1 à un petit appartement. J'ai donc décidé de dégager le Home Cinema, car je ne veux pas que cela prenne toute la place dans la pièce et recevoir les gens entre deux enceintes. Mais, pauvre de moi, l'envie de me mettre bien devant un bon gros film n'a pas disparu (faible je suis). J'ai donc décidé de claquer dans un coin mon fauteuil relax avec un moniteur 4K collé à mon nez pour ce qui est de l'image, pour le son je voudrais passer à 90% au casque.

Aujourd'hui, je vie littéralement avec un Seinnheiser RS 180 sur la tête avec lequel j'écoute de la musique toute la journée en bossant. Je ne l’enlève que pour me mettre devant le HC ou prendre ma douche (car il n'est pas étanche). J'ai donc un usage que l'on peut qualifier d'intensif. Je suis plutôt satisfait du RS 180 qui me sert à 80% pour la musique et 20% pour le cinéma. Mais étant donné que je n'aurais plus de HC, l'usage du casque va prendre une place encore plus importance en passant sur du musique, ciné, jeux vidéo. Vraiment un peu de tout donc et de façon ultra intensive 8h par jour, 5 jours par semaine.

La question que je me suis posée est donc, est-ce que je peux aller plus loin que le Seinnheiser RS 180 pour profiter à font de tout ça en passant sur du filaire. J'ai donc fait quelques recherches, et là c'est la grosse prise de tête. Le choix est dingue, je n’y connais rien, les avis partent dans tous les sens. Le but c'est de trouver un casque qui pardonne un peu la source (parce que je vais lui faire bouffer de tout, y compris du Netflix / Youtube), qui a un son propre et clair et surtout une scène sonore bien bien large pour avoir un peu une expérience enceinte. Entendons-nous bien, je ne parle pas de simulation 9.2.4 ATMOS dans ton nez, mais d'un maximum de largeur de scène pour un peu oublier le casque.

Dans cette optique de largeur, j'ai commencé à chercher plutôt du casque ouvert. J'ai commencé par Seinnheiser étant donné que j'aime mon RS 180 et que je connais la marque. Je suis vite tombé sur le HD 800 qui fait envie, car apparemment la largeur de scène est un truc de dingo. Mais je me vois très mal mettre autant de pépètes et claquer du Netflix là dessus. Je suis donc descendu en gamme et ai remarqué le HD 700 qui pardonne plus la source et qui apparemment a une excellente largeur sonore aussi, mais les avis s'opposent. J'ai vu des histoires de deux versions du casque qui sont plus ou moins bonnes, d'aigus foireux et autant d'avis "waouh" que d'avis mitigés. Donc ça fait un peu peur. Ensuite j'ai vu le Sony MDR-Z7 qui a de très bons avis, mais qui semble peu répandu et qui n'est pas totalement ouvert. Et le Fidelio X2 qui apparemment à une bonne largeur aussi, mais bourre un peu les basses.

Mon plan ce serait de brancher tout mon bazar (PC, console, Apple TV) à un ampli HC correct Yamaha qui s’occuperait de décoder les sources, puis de balancer ça en analogique au casque. Soit en direct, soit avec un petit ampli casque entre les deux si vraiment ça fait la différence. Sachant que je ne voudrais pas trop dépasser les 1000 balles de budget pour le tout (casque, ampli).

S'il y a des gens dans le coin qui ont écouté le HD 700, le Fidelio X2 et/ou le Sony MDR-Z7. Ou d'autres que j'aurais ratés, je ne suis pas sectaire. Pouvez-vous m'orienter un peu par rapport à mon usage et mon budget ? Est-ce que le HD 700 pourrait avoir cette polyvalence et cette largeur de scène que je recherche et est-ce que c'est un produit qui vaut vraiment le coup ? Ou simplement, est-ce que me quête est vaine et qu'il vaut mieux que je reste sur un produit comme le RS 180 pour mon usage.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon pavé et surtout merci à ceux qui partageront leur expérience à un jeune freluquet comme moi.
gigatyrant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mar 2009 18:56
  • offline

Message » 28 Sep 2018 15:44

Salut,

difficile de t'aiguiller parce que je ne connais pas le RS 180, je ne sais donc pas quelle signature sonore tu recherches. Le HD700 est pour moi inécoutable, très déséquilibré, totalement overpricé, pourtant j'aime beaucoup Senn, mais là ils se sont complètements plantés, le Fidelio X2 est un bon casque, un peu basseux il est vrai, mais assez équilibré sur le reste. La largeur de scène est un point compliqué, car certains casques sont larges mais manquent de profondeur, pour moi le HD800 a une image tout à fait artificielle.. certes impressionnante, mais artificielle, le champion point de vue image est pour moi le Focal Clear.

En gros, dans ton budget, il y a le Sundara, un ortho, assez équilibré, avec un très bon grave, une image étrange, assez large mais pas assez centrée à mon goût, je préfère les casques qui ouvrent moins mais on une cohérence au centre, chez Beyer il y a de quoi faire aussi, DT 1990 pro, 990 pro.. etc.. renecito les connaît sur le bout des doigts, il t'en dira plus. Chez Senn, bien sûr HD650/600, mais un peu juste dans le grave, si tu aimes les styles qui bastonnent.. niveau ampli, tu as le choix, chez LakePeople il y a de très bonnes choses au RQP excellent, un 103 ou un 109 devraient tenir à peu près la majorité des casques que tu leur donnes.

Mon propre choix dans ton budget en ouvert, pour ton utilisation serait un HD650 + un Lakepeople G109. Un peu juste dans le grave pour le ciné, mais tellement qualitatif sur les autres points et d'un bon confort, il serre un peu la tête au début, mais en assouplissant l'arceau ça roule ensuite.. Si tu peux écouter un Sundara, fais le, il pourrait te convenir. L'Elear serait aussi un choix interessant, mais ça te laisse pas de marge pour un ampli dans ton budget, à moins d'en trouver un d'occaz.

En semi-fermé, j'irais vers un TH-x00 Ebony + un lakepeople G109, ou éventuellement un SMSL A8 (et pas AD18 ne pas confondre) ( ampli class D + DAC + sortie casque pas dégueux, qui marche impecc avec le Fostex, sur des films c'est super, c'est mon sytème actuel, car le Fostex a un très bon grave et une image tout à fait cohérente, bon par contre si on y branche un HD600 là il s'effondre, mais tu serais un peu au dessus du budget, sachant que tu as aussi un DAC + un ampli enceintes + un ampli-casque correct mais limité aux basses impédances, le TH-X00 fait 25 ohms.. le SMSL A8 matche très bien aussi avec le Clear, basse impédance également )

https://www.massdrop.com/buy/massdrop-fostex-tr-x00-ebony-headphones

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 16:06

Je pense que la scène sonore des Sennheiser est assez typée.
C'est une scène très très large, au point qu'elle en est un petit peu artificielle (on vient chatouiller l'arrière des oreilles). Le HD650 est aussi comme ça.
Mais je ne les trouve pas forcément exceptionnels en ce qui concerne la profondeur.

J'ai tendance à trouver plus naturelle, plus "honnête" la scène d'un Audeze ou d'un Stax, qui me donnent plus de profondeur, auront tendance à "serrer" un peu plus en largeur mais au final ressemblent plus à ce que j'écouterai avec une paire d'enceintes.
Mais bon c'est peut-être moi, ce n'est certainement pas une position partagée par tous. D'ailleurs il y en a plein qui trouvent que les Audeze ont une scène étriquée.

Avec 1000€ pour l'ensemble casque+ampli tu as moyen de te faire vraiment plaisir, il faudrait que tu ailles écouter ou que tu nous donnes tes goûts avec plus de précision. Je ne suis pas sûr non plu que le HD700 soit le bon plan (j'aime bien le HD800 par contre, même si je ne le trouve pas extraordinaire).
Bon il y a le HD650 que j'adore, sur un petit ampli à tubes ça doit être un vrai bonheur, et tu auras ta scène sonore très large, mais tu peux prétendre à plus ambitieux avec ton budget. Le grave est ok, mais bon, il a ses limites.

Si le HD800 te fait vraiment envie on en a déjà vu passer à 500€ en occasion, donc ça rentre largement dans ton budget.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Sep 2018 16:40

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment cool. Du coup je vais oublier le HD 700.

Je ne connais pas exactement la signature du RS 180, apparemment il est assez linéaire, mais typé chaud avec bas du spectre mis en avant. Cela me convient plutôt bien actuellement, mais c'est compliqué, car je n'ai pas trop de référence étant totalement vierge dans le domaine du casque haut de gamme. Je le trouve légèrement brouillon sur la musique et surtout le son est vraiment "dans la tête", ce sont les deux points que j'aimerais améliorer en priorité. J'aimerais essentiellement pour le multimédia que le son semble davantage provenir de devant en fait, pour une meilleure immersion. Je pense que pour l'usage film, il faut conserver des basses correctes, mais je ne souhaite pas forcément qu'elles soient mises en avant. Avec les enceintes, j'aimais que les basses soient présentes, mais surtout pas imposantes.

Le HD 660s pourrait-il correspondre ? La scène est elle suffisamment large pour du film ?

C'est compliqué dans mon coin, mais je vais voir si je peux écouter quelques casques de cette gamme.
gigatyrant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mar 2009 18:56
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:17

non, à mon avis un HD660S n'apporte rien par rapport à un HD650..
Par contre Sylvain est assez optimiste, trouver mieux qu'un HD650 pour un combo ampli+casque à 1000 euros... ça va être chaud.. le DT 1990 pro semble un des seuls candidats valables, avec le Sunadra eventuellement, même si je le trouve en deça perso ( à part pour le grave, le sundara, pas le DT 1990 pro que je ne connais pas, mais d'après renecito et d'autres, ça le fait bien et il propre niveau mesure ).. car après on limite le budget ampli.. maintenant je ne sais pas ce que tu as comme ampli, donc peut-être que ça peut être suffisant ? dans ce cas tu as plus de marge pour le casque. Un HD650 a un grave limité par rapport à un Ortho.. mais dans les Edyn il faut taper sensiblement plus cher pour avoir mieux sur ce registre... et que sur ce registre.. non vraiment le HD650 est un champion dans ces tarifs. Ou alors l'Ananda de Hifiman qui a l'air très sympa sur le papier.. mais là encore tu n'as plus de marge pour l'ampli..

Concernant l'image, je suis assez d'accord avec Sylvain, le HD650 est un poil large pour moi aussi, je préfère largement un LCD-2F sur ce point, d'ailleurs dans ta recherche ce serait un candidat idéal, mais pas facile à trouver d'occaz et il ne te resterait rien pour l'ampli.. mais les graves d'un Audeze c'est quelque chose.... essaie d'écouter un TH-610 aussi, le TH-X00 EBONY ( pas les autres essences) plus rare est proche en plus linéaire, ça te permettra de te faire une idée, car niveau grave c'est sympatoche sur du cinoche... mais pas aussi naturel qu'un ouvert, ça c'est sûr..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:33

j'ai trouvé sur le net des mesures du RS 185, je ne sais pas si il est proche du 180, en tous cas, c'est clair que c'est un casque équilibré qui est plus proche d'un HD600 niveau signature que d'un Beyer DT 1990 pro qui est très linéaire jusqu'à 8khz mais après montre un pic très marqué dans l'aigu.. donc en fonction de ta sensibilité sur ce registre ce peut-être un excellent candidat....
EDIT : Trouvé ça sur le net, ça te permet de te faire une idée du HD600 par rapport à ton RS 180 et de faire un premier tri.. mais il faut quand même absolument que tu écoutes par toi même..

graphCompare.php_.png
graphCompare.php_.png (47.64 Kio) Vu 1289 fois

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:39

pour un budget de 465 € :
PHILIPS Fidelio X2 (de l'espace, du punch et un bon équilibre) 200 € avec un ampli Lake People G103 (la rigueur et 2 réglages de gain) 265 €,

pour un budget de 556 € :
Beyerdynamic DT 1990 Pro (de la résolution HDG, deux propositions sonores) 437 € avec un Audiophonics K214 v2 (classe A et de la puissance) 119 €

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:42

cleriensis a écrit:j'ai trouvé sur le net des mesures du RS 185, je ne sais pas si il est proche du 180, en tous cas, c'est clair que c'est un casque équilibré qui est plus proche d'un HD600 niveau signature que d'un Beyer DT 1990 pro qui est très linéaire jusqu'à 8khz mais après montre un pic très marqué dans l'aigu.. donc en fonction de ta sensibilité sur ce registre ce peut-être un excellent candidat....

pour connaitre le rs180, pas si équilibré que cela et ça ne joue pas dans la même cour que le dt 1990 Pro ..... non mais ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:47

mais j'ai jamais dit ça, je parle de signature, pas de performance. :wink: effectivement le RS 185 semble plus équilibré que le RS 180. Le DT 1990 pro à l'air très bon, mais présente un pic dans l'aigu, qui peut déranger, c'est toujours bon de le préciser, comme le HD600 pêche dans le grave, c'est toujours bon de le préciser. D'un autre côté, le RS180 semble avoir le même genre de pic à 8-9khz.. donc c'est peut-être le casque que cherche notre ami. Mais attention il faut une écoute avant tout !

C'est sûr que si l'aigu n'est pas une gène, le DT 1990 pro a l'air d'avoir de sérieux atouts.. faut que je l'écoute ce casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:56

je peux te dire que l'idée que certains se font de l'écoute du DT 1990 est complètement faussée par la vision des courbes de mesures.
Il y en a même qui disent que c'est la même chose qu'un DT 990.
Pour le pratiquer et pas qu'un peu, tout cela est pour moi disproportionné.
ET J'AI DE QUOI LE COMPARER ........ :ane:
Dernière édition par renecito le 28 Sep 2018 18:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:56

Bonsoir,

Sauf imprévu de dernière minute, le test du Denon D7200 sera publié lundi matin. L'on y retrouvera également quelques commentaires sur son cousin Fostex TH-610, puisque Julien et un de nos membres qui inaugureront une nouvelle formule, en possède un exemplaire. :wink:

Cependant, n'existe-il pas un Audeze d'un ppi d'environ 800€ ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:04

renecito a écrit:je peux te dire que l'idée que certains se font de l'écoute du DT 1990 est complètement faussée par la vision des courbes de mesures.
Il y en a même qui disent que c'est la même chose qu'un DT 990.
Pour le pratiquer et pas qu'un peu, tout cela est pour moi disproportionné.
ET J'AI DE QUOI LE COMPARER ........ :ane:


René, tu sais bien que la perception de l'aigu est très variable d'un individu à l'autre.. la mesure reste un étalon comparatif. pour exemple si le DT 1990 pro est neutre dans son aigu, ça veut dire que la majorité des autres casques sont bouchés, qu'un HD600 sonne doux...... le niveau d'aigu d'un DT 1990 pro relativement à son médium est proche de celui d'un GS1000 Grado.. j'ai eu un GS1000 grado.. c'est cool, mais clairement trop d'aigu pour mes oreilles.. après tout est relatif.
Ceux qui disent qu'un DT 990 pro est pareil que le DT 1990 pro, ben ils disent des bêtises..
Le DT 990 pro n'a pas la même signature qu'un DT 1990 sur les mesures... il ne faut pas considérer que l'aigu isolé, mais la signature globale, le DT 990 a un médium plus creusé, ce qui lui donnera une signature plus maigre et donc claire que le DT 1990 pro.. et ça la mesure le donne. ;). Ensuite le niveau et le rendu ce n'est pas la même chose.. quoique le DT 990 pro soit très propre dans son rendu ( pas comme le Grado qui lui est caca).. la différence entre les deux pour le coup est bien dans la RF

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:05

C'est bien ce qu'il me semblait, aussi, le voilà : https://www.audeze.com/products/lcd-col ... d2-classic :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:10

ajr a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, aussi, le voilà : https://www.audeze.com/products/lcd-col ... d2-classic :wink:


Bon week-end.


oui le LCD-2C.. pourquoi pas. Pour le cinoche ça peut être un bon choix, mais assez typé comme rendu quand même. à écouter. Par contre si tu veux du grave et du sub-grave, c'est le bon candidat.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:12

On en parlait il y a quelques temps sur HCFR : casques-sedentaires/audeze-lcd2-classic-t30087083.html :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message