Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 134 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 27 Aoû 2018 11:46

Pour ceux qui souhaitent améliorer légèrement la puissance crête instantanée, il est possible d'utiliser une alimentation un peu plus musclée.
Cela procure une meilleure reproduction sur les transitoires. Le piano acoustique est ainsi plus réaliste.

Ne pas dépasser la tension de 32 V avec un courant maximal de 5 ou 6 A.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 18:31

Ce fil a déjà été vu 1000 fois !
Mais les contributions restent vraiment rares.

Sommes-nous si peu nombreux à utiliser un Alientek D8 ?
Ce serait dommage compte tenu de ses performances et de son prix...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:59

Une petite astuce pour activer la sortie casque SANS la sortie haut-parleurs :

1) Activer le menu par un double clic sur le bouton de l'ampli
2) Choisir le menu 6 (Mute Related) par rotation du même bouton et clic
3) Choisir la valeur (No) par rotation du même bouton et clic
4) Choisir le menu 12 (Exit) par rotation du même bouton et clic

Après cette manipulation, la fonction "Mute", en haut à droite de la télécommande, désactive la sortie haut-parleurs mais pas la sortie casque.
Parfait, pour une écoute en solitaire !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 07 Sep 2018 20:48

j'ai essayé l'alimentation du fx 802c sur l'alientek, mais je n'ai pas aimé, le son devient plus sec, alors qu'avec celle d'origine, il y a un petit coté "doux" que je prefère. Sinon, je me suis réjouis trop vite pour l'entrée analogique de mon alientek : avec mon preampli phono project branché dessus, impeccable, c'est tres bon. Mais si je prends un lecteur cd, ou un dac pour attaquer l'entrée RCa, cela distorsionne a fond, c'est inécoutable. Pour le reste j'ai des problemes de reconnaissance de l'ampli au démarage du pc. Une fois sur deux, il n'est pas reconnu et je dois débrancher puis rebrancher le cable usb derriere l'ampli pour qu'il soit reconnu par windows. J'ai lu sur un forum américain que cela venait de windows 7. Pas de soucis sous windows 10 apparement. Il y avait aussi au depart un bruit electronique aléatoire genre "tic" quand j'utilisais l'entrée usb. probleme resolu également en suprimant les pilotes realtek sur mon pc. Idem info trouvé sur un forum américain. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser l'entrée rca autre que pour un preampli phono. Entre un fx audio dont l'entrée optique a laché très rapidement et l'alientek et son entrée rca handicapé, je n'ai pas de bol avec les Fda's.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 08 Sep 2018 16:09

...
Dernière édition par douede le 21 Juil 2019 18:50, édité 1 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 10 Sep 2018 10:34

gaweks a écrit:j'ai essayé l'alimentation du fx 802c sur l'alientek, mais je n'ai pas aimé, le son devient plus sec, alors qu'avec celle d'origine, il y a un petit coté "doux" que je prefère. Sinon, je me suis réjouis trop vite pour l'entrée analogique de mon alientek : avec mon preampli phono project branché dessus, impeccable, c'est tres bon. Mais si je prends un lecteur cd, ou un dac pour attaquer l'entrée RCa, cela distorsionne a fond, c'est inécoutable. Pour le reste j'ai des problemes de reconnaissance de l'ampli au démarage du pc. Une fois sur deux, il n'est pas reconnu et je dois débrancher puis rebrancher le cable usb derriere l'ampli pour qu'il soit reconnu par windows. J'ai lu sur un forum américain que cela venait de windows 7. Pas de soucis sous windows 10 apparement. Il y avait aussi au depart un bruit electronique aléatoire genre "tic" quand j'utilisais l'entrée usb. probleme resolu également en suprimant les pilotes realtek sur mon pc. Idem info trouvé sur un forum américain. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser l'entrée rca autre que pour un preampli phono. Entre un fx audio dont l'entrée optique a laché très rapidement et l'alientek et son entrée rca handicapé, je n'ai pas de bol avec les Fda's.


Pour l'alimentation je n'ai constaté que deux différences mais je n'ai pas fait de tests ABX ou en double aveugle :
- Une très légère augmentation de puissance en passant de 28 V à 32 V. C'est insignifiant.
- Une légère augmentation de la dynamique sur les transitoires en passant à 5 A, 6 A ou 8 A.

Pour l'entrée analogique, je ne peux que confirmer qu'elle est sensible au niveau du signal qui lui est fourni. Cela peut effectivement poser problème lorsque le niveau des sources n'est pas réglable. Pour ma part et pour d'autres raisons, je n'utilise pratiquement plus jamais de sources analogiques. Je privilégie les configurations entièrement numériques.

Pour une bonne stabilité de l'entrée USB je pense qu'il faut bien veiller à :
- Vérifier que l'alimentation électrique est PERMANENTE (sans mise en veille) sur la prise USB utilisée.
- Vérifier le pilote USB utilisé.
Personnellement j'utilise Windows 10 et un pilote USB Audio 2.0 Stereo Driver (version 3.20.0) dont la signature numérique par XMOS Ltd date du Jeudi 3 décembre 2015 à 13:04:05 et tout se passe bien.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 10 Sep 2018 10:52

douede a écrit:Légers tweaks en cours
Tests de divers condos (Nichicon KZ, FG, KW, SE, HE; Pana FM, ZA, ZC; Elna Silmic II) via supports temporaires soudés (WBT argent 4%) :


C'est toujours intéressant de suivre les tentatives de modification de nos appareils électroniques.
Ta démarche paraît suffisamment méthodique pour être crédible.

Je n'ai pas cherché à lire la partie cachée du condensateur qui fait office de réservoir de courant pour l'amplificateur.
Il s'agit selon toute probabilité d'un Nichicon VR de 4700 µF 35 V ou peut-être 50 V.
Peux-tu le confirmer ?

Les différences audibles étant faibles voire nulles, je pense qu'il est indispensable de procéder à un test ABX pour confirmer la réalité des éventuelles différences.
Si les différences sont avérées, il convient ensuite de procéder à un test en double aveugle pour choisir la meilleure configuration.

Je sais, c'est très contraignant !
Mais c'est, à mon sens, le seul moyen d'avancer vers la perfection en restant crédible...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 10 Sep 2018 21:03

Nichicon VR(M) 4700uf 50V.
Dernière édition par douede le 21 Juil 2019 18:51, édité 1 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:40

Merci pour ces précisions. Nous attendons tes conclusions.
J'ai mis à jour la première page avec les caractéristiques du condensateur. Un bon point pour la tension de 50 V !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Sep 2018 14:03

Deux liens vers des propositions commerciales intéressantes du moment :

En France : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11358.html
Dans le monde : https://fr.aliexpress.com/item/Alientek ... autifyAB=0
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 05 Oct 2018 13:33

Bonjour, est ce que vous pensez qu'un D8 pourrais driver correctement des Focal Aria 936 ou 948 ?
albator8888
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Juil 2009 0:17
  • offline

Message » 06 Oct 2018 11:13

Après de longues hésitations entre Focal Aria 948 et Cabasse MC 40 Majorca, j'ai finalement choisi les enceintes Cabasse qui étaient en promotion à 800 Euros la paire ! Je connais assez bien ces deux modèles que j'ai longuement comparés et j'apprécie un peu moins les Focal Aria 936.

La sensibilité de 92dB/1W/1m des Aria 948 et 936 permet une écoute domestique à volume sonore élevé avec la puissance délivrée par un Alientek D8. La courbe d'impédance, typique des enceintes bass reflex avec ses deux bosses dans les graves, reste assez régulière et ne présente pas de risques pour l'amplificateur.

Pour moi, l'association Alientek D8 + Focal Aria 948 est un bon choix...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Oct 2018 20:49

Bonsoir a tous. En ce moment on peut avoir le chromecast audio soldé a 12 euros chez leclerc a la réunion. Quelqu'un a t'il déja fait un comparatif du rendu foobar en ASIO vers alientek xmos en USB Vs chromecast en optique vers l'alientek avec hifi cast ou autre ?. Sachant que je viens du fx audio 802c dont l'entrée usb est largement surpassé par celle de l'alientek, le chromecast peut 'il faire mieux que foobar+ASIO vers xmos alientek ?.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 08 Oct 2018 22:43

De ce que je connais, car c'est ma config actuelle chromecast audio + d8, bbah beaucoup plus d'ampleur avec l'USB.
La source était spotify premium.
De mes souvenirs(j'avais tester optique, USB via PC et optique via chromecast), je crois que le problème n'est pas l'optique du d8 mais le chromecast qui limite la qualité.
Par contre faut avouer que c'est pratique :-)
albator8888
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Juil 2009 0:17
  • offline

Message » 09 Oct 2018 12:23

Merci pour ton retour albator8888. C'est vrai que l'entrée usb de l'alientek pousse la barre HAUT!!. Mais c'est vrai que le chromecast serait pratique, a condition de ne pas avoir de soucis avec sa box live play orange.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message