Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Dim74200, flyingdoherty, gonzic, JG Naum, Mickaelmanon, shacard et 111 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 06 Sep 2018 10:53

Nouvelle entrée:
***
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Miss Peregrine et les enfants particuliers) / FOX US 2016 = 400 NITS
***
Pas d'hésitation pour le réglage ici. C'est 400 NITS et rien d'autre. Comme c'est mon seul UBD à ce réglage, j'ai bien vérifié si une valeur à 300 ou 500 ne conviendrait pas mieux, et ça ne passe vraiment pas. Les réglages sont donc toujours aussi imprévisibles pour moi.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 07 Sep 2018 16:17

Interstellar / Paramount FR 2017 = 500 NITS
J'ai un peu hésité entre 400 et 500 sur celui-ci, mais l'équilibre me semble tout de même meilleur à 500.
***
J'ai aussi (encore) revu Blade Runner 2049 et révisé la valeur à la hausse, c'est à dire 150 NITS. Est ce que c'est mon œil qui change ? Ma façon de voir le film ? Toujours est-il que les 100 NITS de mon précedent visionnage m'ont parus encore un peu trop lumineux.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 10 Sep 2018 15:44

mon premier UBD Lionsgate:
Deepwater Horizon (Deepwater) / Lionsgate US 2017 = 200 NITS

- pas mal d'images pas très convaincantes dans ce film, comme les images sous marines qui ont même quelque fois du banding. Heureusement que les plans rapprochés des acteurs rattrapent un peu avec des caractéristiques très UHD.
- pas de STF, mais merci à l'Oppo qui permet de les ajouter à la volée à partir d'une clé USB, car la VO Atmos est impressionnante.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 15 Sep 2018 15:27

encore un Sony:
The Patriot (The patriot: Le chemin de la liberté) / Sony US 2018 = 250 NITS

J'ai pas mal hésité au début entre 250 et 300. C'est vrai que 250 donne une image un peu plus dure, mais à 300, il y a beaucoup de scènes un peu sombres et bleutées qui donnent l'impression d'un gamma artificiel. Donc 250 au final, ce qui reste quand même un peu moins punchy que le blu-ray de 2007.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 29 Sep 2018 11:09

un nouveau Fox:
Predator / Fox US 2018 = 400 NITS
réglage assez facile à trouver. Ça fait du bien de revoir Predator dans ces conditions...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Sep 2018 10:39

Il y a longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur ce post très intéressant.
Il y a un endroit où on peut trouver la liste complète des titres dont les réglages ont été cherchés pour obtenir le meilleur résultat à mettre dans le lecteur Oppo 203 ?
Je n'ai trouvé que cette liste :

The Martian extended (Seul sur Mars) / Fox US 2016 = 75 NITS
Starship troopers / Sony US 2017 = 500 NITS
A few good men (Des hommes d'honneur) / Sony US 2017 = 200 NITS
Bram Stocker's Dracula (Dracula) / Sony US 2017 = 150 NITS
Blade Runner 2049 / Warner US 2018 = 100 150 NITS
Red Sparrow / Fox US 2018 = 150 NITS
Dunkirk (Dunkerque) / Warner US 2017 = 300 NITS
Allied (Alliés) / Paramount US 2017 = 300 NITS
What happened to Monday (Seven sisters) / M6 Vidéo FR 2017 = 300 NITS
The Post (Pentagon Papers) / Fox US 2018 = 200 NITS
Baby driver / Sony US 2017 = 200 NITS
Independance day / Fox US 2016 = 300 NITS
Spider-Man / Sony US 2017 = 500 NITS
Spider-Man 2 / Sony US 2017 = 500 NITS
Spider-Man 3 / Sony US 2017 = 500 NITS
Blade Runner - The Final Cut / Warner FR 2017 = 500 NITS
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Miss Peregrine et les enfants particuliers) / FOX US 2016 = 400 NITS
Interstellar / Paramount FR 2017 = 500 NITS
Deepwater Horizon (Deepwater) / Lionsgate US 2017 = 200 NITS
The Patriot (The patriot: Le chemin de la liberté) / Sony US 2018 = 250 NITS
Predator / Fox US 2018 = 400 NITS

Merci pour ce travail.
Même si j'ai compris la méthode, ça représente un travail fastidieux de trouver une scène très claire et une scène très sombre pour optimiser le réglage.

Je pense au film "Tarzan" qui n'est pas encore répertorié et que je connais bien.
Comment donné le meilleur réglage ?
Ce réglage optimum s'adaptera-t'il à tous en fonction des réglages ?
J'ai une platine Oppo 203 et un projo JVC X7500.
J'ai également une platine Panasonic UB900, le réglage se fait différemment, c'est avec le paramètre / réglage de "conversion de la plage dynamique"
Par exemple sur le titre "Tarzan" je mets 400 NITS sur L'oppo 203 et -5 sur la Pana UB900 pour un résultat identique.
Dernière édition par Lukyfish le 30 Sep 2018 14:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:39

Lukyfish a écrit:Merci pour ce travail.
Même si j'ai compris la méthode, ça représente un travail fastidieux de trouver une scène très claire et une scène très sombre pour optimiser le réglage.

Disons qu'il faut plutôt trouver quelques scènes avec de forts contrastes (en plein jour si possible), et faire un premier réglage qui ne brûle pas les hautes lumières. Ensuite, pour avoir une valeur définitive, il faut voir le film entier. Si le réglage préliminaire est trop ou pas assez lumineux, on fini par s'en rendre compte et on corrige. Certains films sont plus faciles à régler que d'autres. Il me faut parfois deux visionnages pour valider un réglage. Donc oui, c'est un peu fastidieux car il faut être concentré sur l'image et sur le déroulement du film en même temps. Et essayer de ne pas faire intervenir de gouts personnels pour un type d'image. Certains films ont d'origine une image un peu terne, et d'autres des contrastes exacerbés. Il faut essayer de respecter cela.

Lukyfish a écrit:Je pense au film "Tarzan" qui n'est pas encore répertorié et que je connais bien.
Comment donné le meilleur réglage ?
Ce réglage optimum s'adaptera-t'il à tous en fonction des réglages ?
J'ai une platine Oppo 203 et un projo JVC X7500.

Avant tout, il faut choisir un mode de conversion sur l'Oppo, parmi les 4 modes proposés. Je pense que ça se fait en fonction du diffuseur, et qu'ensuite il ne faut plus y toucher, pour ne plus avoir que les NITS à modifier. Dans mon cas, j'ai choisi le "Mode 4" qui privilégie les détails dans les basses lumières.
Ensuite, si le diffuseur est à peu près bien étalonné, je pense que les valeurs que je donne peuvent s'adapter à tous les diffuseurs, mais peut-être avec un décalage systématique (d'un cran vers le bas ou vers le haut par exemple). Mais il faudrait des retours d'expérience pour savoir vraiment ce qu'il en est.

Si tu as des UBD en commun avec ma liste, essaies de voir ce que donnent les réglages que je propose sur ton projo (en visionnant le film en entier), et si tu éprouves le besoin de décaler le réglage ou pas. C'est en multipliant les retours qu'on progressera. L'idéal serait d'arriver à une liste exhaustive à laquelle chacun pourrait se fier.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Sep 2018 12:38

Un Warner Bros :
Tarzan / Warner Bros version FR = 400 NITS.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:15

Lukyfish a écrit:Un Warner Bros :
Tarzan / Warner Bros version FR = 400 NITS.

OK,merci. Ce que je vais faire pour l'instant, c'est ajouter tes titres en première page, mais en gardant l'origine "Lukyfish". Jusqu'à ce que peut-être un jour on puisse fusionner les listes...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:42

Asgarel a écrit:OK,merci. Ce que je vais faire pour l'instant, c'est ajouter tes titres en première page, mais en gardant l'origine "Lukyfish". Jusqu'à ce que peut-être un jour on puisse fusionner les listes...

Ok si tu veux
A contrôler par d'autres pour être sûr.
Tu n'as que des disques version US ?
Je n'ai que des versions FR.
Je pense que la base est la même.
J'étais sur MODE 3, je me suis mis sur MODE 4 comme toi.
J'ai regardé aussi Warcraft - Le commencement / Universal = 200 NITS

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 14:52

J'ai quelques UBD français, mais sinon j'achète surtout des versions US car on les trouve plus facilement à des prix intéressants. Et il y a des titres qu'il vaut mieux avoir en version US comme Dracula par exemple. Mais sinon, sauf exception (Blade Runner 2049, The Martian extended...), les encodages n'ont pas de raison d'être différents entre US et FR. Mais je spécifie quand même l'origine dans la liste, c'est plus sûr.
- Si on est tous les deux sur Mode 4, les réglages devraient être plus faciles à comparer, effectivement.
- J'ajoute Warcraft à ta liste.
Plus qu'à attendre d'avoir quelques titres en commun pour faire le point. Mes prochaines entrées seront Accross the universe, Robin hood, The Quick and the dead, X-Men apocalypse, Le Vieux fusil, The Magnificent seven...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:00

Ok, j'attends la réception de "Interstellar" pour comparer avec tes données.
J'ai testé sur "seul sur Mars" et je trouvais 75 NITS trop lumineux avec des blancs brûlés, j'ai dû redescendre à 150 ou 200 NITS.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:45

Lukyfish a écrit:Ok, j'attends la réception de "Interstellar" pour comparer avec tes données.
J'ai testé sur "seul sur Mars" et je trouvais 75 NITS trop lumineux avec des blancs brûlés, j'ai dû redescendre à 150 ou 200 NITS.

Oui, pour Seul sur Mars, c'est pour ça que j'ai barré le 75 NITS dans la liste. Je pense maintenant à 200 NITS mais il faut que je valide sur un visionnage complet, et j'attends une occasion pour ça. C'était mon premier UBD, et quand on regarde le BD livré avec, il est pas mal boosté. Mais il ne faut pas s'aligner la dessus.
Pour Interstellar, j'avais pas mal hésité entre 400 et 500, et il m'avait fallut un deuxième visionnage pour être sûr de 500. Ce sera intéressant de voir ce que tu en penses.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 04 Oct 2018 10:40

Le premier et unique UBD LCJ à ce jour:
Le Vieux fusil / LCJ Editions FR 2017 = 300 NITS
Espérons qu'il y aura d'autres LCJ classiques en UBD, car le résultat est très beau. Romy en 4K... :o
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 05 Oct 2018 19:11

Je viens de recevoir la Panasonic 9000 : J'ai l'impression après avoir fait plusieurs essais, qu'on peut avoir pratiquement un seul réglage commun pour tous les bluray 4k HDR en vidéoprojection en association avec le JVC X7900 (mode lampe normal) : Il y a juste à jouer éventuellement avec l'ouverture (-2 à -6) et le contraste (-7 à -10 chez moi) sur le JVC.

La Pana 9000 est réglée sur HDR projecteur luminance basique, soit 350 nits maxi.

NB : Je pense qu'on peut avoir le même résultat avec une HD Fury en réglant la luminance maxi aux alentours de 350 nits pour un vidéoprojecteur (après, pour la valeur optimale, ça doit dépendre de la puissance de la lampe)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD