Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, prometheus et 24 invités

Casque polyvalent avec une scène large (HD 700 ?)

Message » 30 Sep 2018 17:11

J'insiste sur le côté plus vivant du Fidelio X2 que les HD6xx, parce qu'il a plus de définition et il n'est pas plus typé que ceux-ci, car nous avons dans tout les cas des casques équilibrés, alors de savoir que celui-ci est légèrement descendant ne prime pas sur le fait que l'autre serait légèrement montant et réciproquement. Le goût de chacun et ses orientations musicales trancheront.

De manière générale, si l'on aime les casques doux (pas la moindre "agression"), les Sennheiser font l'affaire, mais la musique de tout genre, n'est pas que douceur.
Personnellement, je préfère les PHILIPS et les BEYERDYNAMIC qui donnent plus de relief, ce qui ne veut pas dire que je ne recherche pas une meilleure neutralité, qui est souvent difficile à définir.
Je suis persuadé que ceux qui ont apprécié un FOCAL Utopia, trouveront les HD 6xx, plutôt flous et les Beyerdynamic un peu physiologique, mais dans le HDG, d'autres préfèrent des casques moins définis ce qui me parait un comble.

Tout cela montre que nous ne cherchons pas la Haute Fidelité, mais l'idée que que l'on s'en fait, en tenant compte des écoutes choisies.
Par expérience, la richesse et variabilité des sons proposés dans les enregistrements mets souvent à mal le jugement.
Passionné de classique, je vérifie régulièrement cela pour une même oeuvre sur une multiplicité de prises de son.
Tels pianos, violons, chanteurs, groupes symphoniques ou de chambres, paraissent tellement divers dans leur rendu que cela favorise tel casque ou tel autre, ce qui met bien à mal les certitudes que je lis.

Tout les casques cités sont de bons concurrents, car ils n'ont pas de défauts rédhibitoires sur l'équilibre sonore, mais le critère qui moi me permet de trancher est souvent la définition et non le flou artistique ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:58

Grâce à vous j'ai déjà une très belle image du marché à l'heure actuelle et c'est déjà beaucoup. Je sais exactement quoi essayer maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver où.

Apparemment c'est un peu compliqué dans le nord, je vais chercher sur Lille si un magasin aurait ce genre de matériel à l'essai. Si jamais un nordiste passe par là et connaît l'endroit idéal, je suis preneur !

Il me restera toujours la solution Paris dans le pire des cas, c'est un peu hard, mais j'y suis déjà allé pour moins que ça xD
gigatyrant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mar 2009 18:56
  • offline

Message » 30 Sep 2018 23:00

désolé René... mais un HD600 manque de certaines choses.. mais pas de définition. Je ne connais pas le Fidelio, mais face a un LCD-2 calibré, le HD600 ne fait tant que ça pâle figure. On confond la définition intrinsèque à la performance du casque à la "fausse" définition lié à un équilibre fréquenciel. Ainsi un PS100 parait hyper défini, alors que techniquement il est très mal amorti ( condition obligatoire pour une bonne définition). La mesure est indispensable comme étalon référenciel. Un HD600 est très bien amorti, il ne manque pas de définition, sauf dans le registre grave, par ailleurs en version stock c'est l'un des casques les plus neutre dans sa signature fréquencielle, par rapport à ma perception (mais ça on s'en fout on perçoit tous différemment) et par rapport aux mesures, il est moins typé qu'un X2. Si on pousse son registre aigu à l'EQ il donnera une sensation de plus grande acuité mais au détriment d'un naturel. Un Utopia qui parait très défini présente un moins bon amorti des fréquences aigu, mais par contre une légère prédominance de celles-ci.. ceci explique cela. Ceci dit j'ai pas mesuré un Fidelio X2, je me contente des mesures innerfidelity qui font l'impasse sur beaucoup de données importantes, mais montrent plus de THD, une RF moins linéaire, des square waves moins régulières (sauf celles du grave, point faible du 600) et une réponse impusionnelle moins propre, les mesures ne disent pas tout mais quand même ça fait beaucoup. Ceci dit c'est pas mes propres mesures, il ferait peut-être mieux qu'un LCD-2F ou un HD600, c'est possible. Alors encore un fois la hierarchie de gamme serait bouleversée et le Fidelio un casque référence. C'est possible.

Tout ça pour dire que, je comprends ton point de vue perceptif, mais nous sommes différent de ce point de vue là. Techniquement un HD600 ne manque pas de définition et fait mieux qu'un Fidelio X2 ( selon Innerfidelity) ou qu'un PS1000 (lequel est largement moins bon qu'un Fidelio X2), ça me semble être le point principal. Pourtant, il y a des inconditionnels de Grado, moralité, il ne manque plus que d'aller écouter tout ce beau monde. :wink:

Le goût de chacun et ses orientations musicales trancheront.

Je suis bien d'accord. :wink:


Sur Lille mon frère a un LCD-2F.. si ça te dit je peux peut-être t'arranger un date. Mais pas sûr qu'ergonomiquement il soit un bon candidat.
Le Fidelio devrait se trouver un peu partout j'imagine. Idem pour un HD600 ou 650. Reste à voir les conditions de test.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2018 8:50

Bonjour,

Trouver un Fidelio X2 a souvent été très difficile et semble plutôt relever désormais de l'exploit. :wink:

Selon moi, la seule solution serait de le commander sur un site qui propose une période d'essai ou un retour gratuit comme ici : https://www.amazon.fr/dp/B00MRUPSHQ/?tag=iconsocom-21

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2018 10:50

ajr a écrit:Bonjour,

Trouver un Fidelio X2 a souvent été très difficile et semble plutôt relever désormais de l'exploit. :wink:

Selon moi, la seule solution serait de le commander sur un site qui propose une période d'essai ou un retour gratuit comme ici : https://www.amazon.fr/dp/B00MRUPSHQ/?tag=iconsocom-21

Bonne journée.


Si c'est le cas, ça complique les choses, car je dois m'équiper d'un ampli pour pouvoir essayer dans de bonnes conditions. Ce qui implique que je ne pourrais pas choisir l'ampli en fonction du casque, à part si je renvoie l'ampli aussi. Mais ça devient une sacrée logistique.

A part s'il y a un ampli casque assez polyvalent pour donner de bon résultats avec tous. Dans ce cas je peux peut être craquer mon slip et prendre 3 casques pour n'en garder qu'un.
gigatyrant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mar 2009 18:56
  • offline

Message » 01 Oct 2018 11:33

un ampli à basse impédance de sortie et affichant une puissance correcte devrait tenir tous ces candidats sans aucun souci. ;).
Si tu veux je te prête mon iFi microDSD, il tiendra tout ce beau monde.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2018 11:50

C'est ultra sympa ça. Je pense que c'est pas une solution inintéressante car ça m'évitera d'avoir à voyager bouger mes fesses et me permettra de tester les casques plus longuement sur tous les usages.

Je vais attendre un peu que le déménagement se fasse, car ce sera plus efficace de faire les tests au calme sans stress. Du coup je vous tiens au courant d'ici la fin du mois ^^

P.S. : Bien placé le petit lien d'affiliation ajr xD
gigatyrant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Mar 2009 18:56
  • offline

Message » 17 Oct 2018 20:22

Bonsoir,

Il y a un HD800 dans la rubrique je vends. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2018 9:41

Vil tentateur ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:16

Vu qu'il existe déjà le HD800 SuperDupont célèbre jusqu'outre-Atlantique, pourquoi pas un HD800 SuperRenecito. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message