Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, Patoch999 et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7000 et X9000 e-Shift 4K & HDR

Message » 01 Oct 2018 12:18

Patlezinc a écrit:
ektor a écrit:
Carrément, pourquoi ont-ils enlevé le réglage du gamma par %?

L'argument que des utilisateurs, à une époque, sont allés là-dedans et ont tout déréglé ne tient pas: ils peuvent tout aussi bien dérégler le gamma dans sa mouture actuelle!

JVC aurait pu laisser le choix à l'utilisateur: ancienne ou nouvelle méthode. Ou à minima, autoriser ce réglage par % par menu caché.

Je deterre ce commentaire mais j'en ai eu ras le bol de ce reglage gamma a la c.. et j'ai pris une radiance mini d'occasion.
Et bien c'est génial cet engin. Je l'ai couplé avec un Darbee. Avec Radiance/Darbee je voulais du coup me debarrasser du MCable. Ben... j'ai pas reussi... Rien a faire je trouve le travail de ce cable remar...cable :lol: Il suffit de doser le reste (et je trouve pas le Darbee si révolutionnaire que ca. Bien, mais pas extraordinaire (pour moi! :wink: ))

J'ai aussi acheté le module de calibration 125 pts (ou plus) de Chromapure. Il y a totale compatibilité entre Chromapure et la Mini, c'est genial (au niveau des mires).
En tout cas j'ai un peu buggé quand j'ai vu a quel point les couleurs avec saturations intermediaires etaient dans les choux. Mais vraiment! :o
On regle a 100% avec le projo mais c'est minime en fait. Hop, 30 minutes d'autocalibration 125 pts et ca va bcp! mieux.

Un film genre ready player one sur ce X7000 c'est magnifique de chez magnifique. Ca me donne meme pas envie d'essayer de bricoler du HDR.

Bon ben j’ai fini par virer le darbee.
Chaque jour je le baissais et même à 20% je n’aime pas le rendu numérique que ça procure. On perd cette touche « cinéma » du JVC+Mcable.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 01 Oct 2018 13:00

Et bien , je me sent moins seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 08 Oct 2018 15:24

Patlezinc a écrit:Bon ben j’ai fini par virer le darbee.
Chaque jour je le baissais et même à 20% je n’aime pas le rendu numérique que ça procure. On perd cette touche « cinéma » du JVC+Mcable.


:bravo:

En ce moment je test aussi beaucoup entre:
- MCable + X7500 HDMI 2 EDID B --> limité en 1080p
- MCable + X7500 HDMI 2 EDID A --> Upscale 4K avec Eshift activé

Le premier offre un piqué supérieur (normal on attaque le projo en résolution native) mais avec mon ratio recul/base très faible je suis parfois géné par la structure de la moustiquaire et l'effet de moiré dans les zones claires induit par la toile microperf.
Le second offre une image plus douce (induit par l'usage de l'Eshift) mais plus naturel et lissé. Moins d'effet escalier, moustiquaire invisible et pas de moiré. L'Eshift génère aussi un léger bruit mais rien de dramatique non plus si le projo n'est pas au dessus de la tête.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2018 14:01

J’ai longtemps gardé le 1080p en hdmi2 édid B et puis j’ai fini par profiter de l’upscale 4K. Je notais en effets qqs effets d’escalier peut-être dû à un sharpen un peu fort. Mais c’etait Minime car je suis plutôt loin de l’écran. (Et toujours pas tenté par la 4K. Trop chère de faire évoluer le matos et on a déjà des choses sublimes avec un x7xxx)

Par contre quelque soit mon JVC je n’ai jamais pu avoir le triangle de couleur complet (Rec709), il manquait toujours un peu de vert et de Cyan.
Comme maintenant j’ai la calibration 125 pts j’ai tenté de partir du triangle étendu cinéma, et j’ai laissé faire la calibration auto. Et bien pour la première fois j’ai toutes les couleurs dans les clous (DeltaE<1) pour 99% des mesures.
A ne pas faire sans calibration auto, juste sur les saturations 100%, car rectifier le diagramme élargi pour faire coller les 100% au Rec709 bouscule bien les saturations intermédiaires.

Samedi soir Oblivion, l’image était sublime de précision, et niveau couleur c’etait très bien aussi. Si je rajoute le nouveau venu pour driver le son, le Marantz 7704, c’etait Magique. C’est beau d’avoir du grand cinéma à la maison. Oui bon, ça coûte un bras mais quand on aime... :lol:

Et pour finir, petit coup de gueule contre une bonne partie des masters pour lesquels je trouve la mise en œuvre deguelasse. Quand on calibre parfois on a une phase analytique de l’image qui nous sort un peu des films. Du coup j’ai (trop) scruté l’image et j’ai vu à quel point nombres d’entre eux sont juste horribles. Dernier en date : Barry Seals. Premier film après la calibration finale. J’ai cru que ma sonde était cassée. Le vert des arbres, fluo. Les visages scène 1, rose, scène 2 violet, scène 3 jaune. Incroyable... Et j’ai pas mal de film comme ça. On paye une fortune pour avoir des trucs aussi moches au bout du compte, bé.... :ko:
Oui, c’est un parti pris du réalisateur parfois mais bon, c’est pas toujours réussi.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Oct 2018 15:57

Des couleurs fluo? Etait-ce l'édition UHD en HDR?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2018 20:11

Oui quand il survole la jungle vers le début.
Édition Blu-ray simple.
Comme je pensais que j’avais foiré qqchose, je suis allé visionner le film sur ma TV Sony qui est aux normes « naturellement », et c’etait exactement pareil.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 09 Oct 2018 20:16

https://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dv ... ilos-hero/

La 12ème photo en bas donne un aperçu. La 18 est encore une autre colorimetrie. La 15 le vert est tout sauf naturel. Bref, il s’est fait plaisir :ane:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Oct 2018 10:55

Ah oui m'en souviens, un coté "pop seventies" voulu par le réalisateur :) ... je sais pas pourquoi je confondais avec le film "Jungle" qui lui m'a laissé lui un très bon souvenir sur le plan audio et vidéo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2019 14:53

Et voilà j'ai craqué pour repartir dans le monde de la vidéo projection sur un X9000, qui sera calibré avant que je le recoive au plus proche de ce que ma pièce est... J'avoue je suis impatient de chez impatient...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:07

Y’a de quoi!
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:08

après d’innommables péripéties, j'ai enfin pu brancher, et mettre en place le VP dans son environnement.
J'ai un petit soucis...
L'image est fuyante vers le haut, cad que la base de l'écran est plus large que le sommet.
J'ai à un moment trouvé un mode permettant de jouer sur le trapèze (je suppose que c'est ca), mais ca n'a absolument pas joué là dessus.
J'ai loupé quelque chose?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:56

Deanorth a écrit:après d’innommables péripéties, j'ai enfin pu brancher, et mettre en place le VP dans son environnement.
J'ai un petit soucis...
L'image est fuyante vers le haut, cad que la base de l'écran est plus large que le sommet.
J'ai à un moment trouvé un mode permettant de jouer sur le trapèze (je suppose que c'est ca), mais ca n'a absolument pas joué là dessus.
J'ai loupé quelque chose?


Salut,
Si ton image forme un trapèze, la largeur du bas plus grand que la largeur du haut, ça veut dire que ton VP n est pas à niveau. Il penche vers l avant.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:24

ha, effectivement, j'ai réglé le support trop vers le bas, je vais régler ca demain, thanks!
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Avr 2019 16:14

bon, j'ai re réglé, ca a un peu atténué le soucis, mais j'ai un décallage persistant en haut à gauche c'est un peu moins large qu'en haut à droite, bizarrre.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Avr 2019 22:01

L'écran est ABSOLUMENT droit et parfaitement perpendiculaire à l'objectif ?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message