Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 157 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Volt BM 228.8

Message » 07 Sep 2018 21:34

J'oublié contrôlé la régularité de la phase histoire d'y resté, en phase … :siffle:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 29 Sep 2018 22:16

qmsqts a écrit:suite à tes conseils et après essais 8,2 mf en entré tweeter et sur le Volt R 2,2 au lieu de 2,7, en HC comme elles sont gourmandes l'apport du T-amp E-400 sur les fronts facilite bien les choses et le grave est bien meilleur et moins dérangeant qu'avec le caisson Focal, le résultat à l'écoute est un peu moins " percutant" par rapport aux 16 cm coax SB mais beaucoup plus vrai avec plus de matière beaucoup plus agréable, plus proche des essais avec les "grosses" mais elles n'étaient pas homogènes avec la centrale et les surround, avec les Volts là pas de soucis


Juste 2 tites questions :
- c'est quoi sur ton filtre, sur le volt R 2,2 au lieu de 2,7 ?
- et as-tu testé le filtre série proposé en début du thread ?

Autrement tu as l'air très satisfait de cette très belle réalisation.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 30 Sep 2018 17:58

Oui tout à fait, rien de révolutionnaire mais très bon avec des HP de qualité
après pas mal d'écoutes j'ai opté pour le filtre de Kro avec 2 modifs : la R entrée tweeter 5,6 Ohms et la self 0,39 mH avec une R 47 Ohms en parallèle

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:17

Merci pour les informations, schéma du filtre dans le dossier qui va bien...
on peut considérer que les enceintes vintage, encore d'actualité avec quelques modifications, sont dignes d'intérêt.
Comme cette Tornado avec du Volt et du Scanspeak, une A26 avec du SEAS, une LS 3/5 ou autre enceinte comme une LINN DMS, utilisant du KEF, refabriqués aujourd'hui
Voir plus ambitieux comme des Altec model 19 ou JH MS avec du Great Plains.
Et bien sur la Darling de Mr Emonts dont les origines datent de 1975

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 01 Oct 2018 4:17

Ok Jean Louis, on peut effectivement les comparer à ces types d'enceintes, perso j'aime bien , elles timbres bien avec beaucoup de matières par contre à l'opposé de certaines productions actuelles démonstratives et très pêchues , là on est plus proche de production style Harbeth ou Spendor par contre comme elles il faut un amplificateur avec du jus
elles sont très bien en audio idem pour mon utilisation comme enceintes principales en HC, en appart j'ai pu supprimer, avec plaisir, le caisson de grave le résultat est moins démonstratif mais plus cohérent et homogène
par contre j'ai ajouté un T-amp 400 pour les fronts à mon ampli HC, c'est plus confortable avec les enceintes
par la suite j'aimerai peu être me diriger vers une centrale avec le Volt coax CX220.1, mais peu d'infos, ou alors faire une 2 voies avec le 17 cm Volt , pour rester dans la même cohérence de HP
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:50

Normalement la centrale devrait devenir inutile avec la façade optimisé, scène sonore oblige.
J'en ai eu l'expérience en dehors du DIY par mes anciennes Mordaunt short 500 (closes).
Pour les timbres ambio c'est assuré en coupure en 18db.

En Hc, j'ai eu des bonnes expériences avec un Marantz SR5000 et des jamo de gamme différentes en avant arrière.

L'alimentation de l'ampli tourne en rond avec bien plus d'effet de vase communiquant que la bande du film la conçue en général, je conseil pas trop de montée en gamme dans se domaine...

C'est pareil avec des hp et des marques de hp différentes, y en à pas un qui bas le medium grave aigus de manière identique cela crée des effet de phase et de transition avant arrière, chose moins agréable pour une centrale.
Mettre la centrale derrière ma toujours parue plus adapté à défaut au plafond, au vue du nombre de voie aujourd'hui...

C'est centrale on d'ailleurs été conçue pour les salle de cinéma ou l'écran est très large et d'on le tiers des spectateurs et trop proche de l'écran et donc de se fait en dehors du diagramme de directivité optimale des façades gauche droite.

Cela peut comblé les manques d'un image stéréo instable collé aux enceintes en entrée de gamme.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 01 Oct 2018 17:06

Pour finir, comme je le disais de pas mètre trop en HC.

90% de mes films me faisait chier comme une braise avec des bandes son anémiques ou tellement intimiste que mon dernier RXV2400 avec les mordaunt short THX (ensemble à 3500€) ma laissé dormir avant coup d'éclat du final bien reproduit.

Alors sauf fanatisme de film à la Godzilla et autres fantaisies peu de bande son sérieuses me semblé justifiés à la dépense excessive.

D'une Install avec un SE + haut rendement, je me contenterai d'une paire de bibliothèque avec une paire d'ambio ambi light à placé sous la télé pour mes surround si je devrais sédé sous le charme d'une demande féminime en mal d'émotion non découvertes :mdr: .

Du ciné en somme avec son tagada à base de chassures troués bien mastérisé.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 31 Oct 2019 23:10

Suite à des info de Jacky, merci vieux pirate anglais, j'ai retrouvé la traduction chez Wiki, m'étonne pas que cette enceinte sonne comme une anglaise (voir une vieille anglaise )
La membrane du Volt est en Bextrène dopé et non en polypropylène :

Le Bextrène constituant les membranes du B110 est une matière plastique de la classe des polystyrènes qui était utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique. Plus précisément, c'est un nom commercial de polystyrène choc ou High Impact Polystyrene (HIPS) selon la terminologie anglaise. C'est la radiotélévision anglaise (BBC), qui sélectionna le bextrène comme matière de membranes de haut-parleur de fréquences graves et médium parmi d'autres polymères. Ayant une bonne rigidité tout en absorbant bien les vibrations, il transmet bien les déplacements de la bobine mobile sur une large gamme de fréquences (travail en piston) sans « prolonger », c'est-à-dire « brouiller » le son. Il est encore amélioré par un traitement de surface avec un polymère moins dense pour atténuer quelques vibrations de sa surface. La feuille de bextrène traitée s'est appelée couramment "bextrène dopé"

Je comprend très bien qu'un amateur de LS 3/5 puisse aimer la signature sonore de cette enceinte.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 07 Nov 2019 23:37

:oops: , je comprend que l'on préfère ici la signature sonore des jeunes danoises ou norvégiennes,
voir de très jeunes danoises venant d'Indonésie, comparées à la signature sonore des vieilles anglaises.
C'est vrai que le bextrène mange en peu les détails, mais est cependant très musical et pas fatiguant, enfin AMHA de :oldy:
Nostalgie .....quand tu nous tient :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 08 Nov 2019 7:23

Effectivement le" bextrène" comme les autres a ses avantages et inconvénients mais il reste néanmoins très plaisant à l'écoute, en tout cas je suis très satisfait de mes" Volt", par contre ils sont très gourmands et cela est à prendre en considération
pour vraiment juger de leurs potentiels, perso pour leur utilisation en HC en enceintes principales ils sont alimentés par deux T-amp E-400 en mode bridgé, cela fait un bon mariage avec ma voie centrale XTZ 95.33 et le caisson 10.17 EDGE

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2020 16:30

Avec cette vacherie de confinement, je potasse, je suis tombé sur çà :
https://forum.speakerplans.com/8-active ... 02417.html
L'idée est sympa : de l'actif avec un HP qui est dans ma short liste.
Les évent m'ont surpris, tu pourrais nous donner les dimensions des tiens et ton volume de caisse?

Merci d'avance et protégez vous

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 23 Avr 2020 8:02

j'ai mis des Jantzen "900024" pour un volume net d'après mes souvenirs entre 26 et 28 litres pour du HC par contre en audio pure , d'après mes essais, il faudrait les rallonger un peu,les graves sont pas des plus sec mais ça timbre bien avec beaucoup de matières et ça descend pas mal

j'en suis toujours content en HC par contre les BM228.8 sont très gourmands mon Denon AVRX4300H était parfois juste pour des écoutes un peu fortes, donc maintenant je passe par deux T-amp E 400 bridgés et là :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2020 8:52

merci, bonnes écoutes en ces temps difficiles.
je trouve sympa l'utilisation de l'Hypex 123 dans ce cas mais connexions XLR si le préamplificateur est loin.
Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 23 Avr 2020 21:22

qmsqts a écrit:les graves sont pas des plus sec mais ça timbre bien avec beaucoup de matières et ça descend pas mal

j'en suis toujours content en HC par contre les BM228.8 sont très gourmands mon Denon AVRX4300H était parfois juste pour des écoutes un peu fortes, donc maintenant je passe par deux T-amp E 400 bridgés et là :bravo:


C'est gourmand le Bextrène, un peu lent voir lourd, plus léger et rapide le Polypropylène.
Jettes un oeil sur l'article de Ben Duncan sur la Roger LS7,en 1984
http://www.muzines.co.uk/articles/roger ... akers/4060
Amusant, c'est lui qu'avait écrit un article sur les Kord Volcano avec un Volt BM220 en 1983
http://www.muzines.co.uk/articles/kord- ... akers/2778

C'est ce qui me fait hésiter, entre autre et depuis quelques années

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Mai 2020 1:44

http://m.yaoshifo.org/2015/XNDE1MjI3NzAzMg/

Histoire d'écouter quelque réalisations....dont le Volt

Désolé :oops:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • HP VOLT
    Créé le 17 Mar 2018 5:28
    19 Mar 2018 7:09