Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 28 Sep 2018 10:24

Thierry38- a écrit:
Wakup2 a écrit:Tout dépend de ce que l'on cherche a faire et mesurer :wink: un ECM8000 avec une vrai calibration suffit dans la majorités des cas, par contre attention tout de même aux variations dans le temps, j'ai un vieux ECM8000 calibré qui a dérivé, il aurais besoin d'un nouveau fichier


Si tu disposes d'un autre micro calibré (prêté ou non).

Il suffit de faire A/B avec REW,HOLM avec une enceinte full band.(vers 1m)

A-mesure avec micro sans calib.
B-mesure avec micro calibré (en lieu et place de -A)
puis A/B

Au besoin,changer l'offset pour faire confondre le 1KHz).

export measurement as frequency.txt (ou .cal ou .mic).
Et roule.



Oui, c'est ce que j'ai fait :wink: mais je ne m'en sert plus vraiment, je le garde pour d’éventuels mesures multi micro.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:10

J'ai reçu mon micro ISEM
Je pourrai faire une comparaison ce week end entre mes 3 micros pour voir, (Dayton, Beriingher et l'ISEM) si cela interesse quelqu'un :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Oct 2018 20:57

Moi moi moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Oct 2018 22:45

Kro a écrit:Moi moi moi !!!


que me suggères tu comme test , je pourrai mesurer le satori a 10 cm pour voir les distos ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:58

intéressant ça, une mesure de disto à 105db ?

Tu as toujours l'EMM6 en micro de ref Kro ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Oct 2018 22:19

Non je n'ai que mon apex.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Déc 2018 13:35

Petite remonté de topic.

J'ai acheté une 2i2 pour m'en servir en mesure et comparer avec une Tascam UH7000.
La Tascam est mastoc et assez simple, deux entrées, deux sorties ... Je m'en servais jusqu'à présent comme interface audio pour le PC, et comme ampli casque.

J'ai branché la 2i2 pour voir un peu ...

Le premier point, c'est la différence de niveau de sortie !
Sur mes petites monitor j'avais mis le gain Hypex à -20dB pour que le contrôle du volume soit facile à faire. J'ai été obligé de monté à -3dB pour que ça marche comme avant (à l'oreille).

En regardant les data, c'est logique. La Tascam sort jusqu'à +24dBu, la 2i2 +10dBu ! C'est de l'alimentation par USB en même temps.
Sur la partie casque, c'est pas mal flagrant aussi ...

J'avais tester la UH7000 sur REW pour avoir sa courbe de calibration ... je n'ai jamais réussi à faire la mesure, impossible de faire la mise à niveau ...
Je verrais si j'ai plus de chance avec la 2i2.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Déc 2018 18:29

Je suis content de la 2i4 mais effectivement le niveau de sortie est un peu juste. Pour ce que je fais ça va et pour avoir plus faudrait probablement une alim externe ce qui ne serait pas pratique pour moi en usage nomade.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Déc 2018 18:34

Est ce que vous avez remarquer des petits crépitements dans les HPs quand vous manipulez le potar de volume ?

J'ai cela sur ma 2i4 première génération.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Déc 2018 19:45

Moi j'ai opté pour une super carte sans potards de volume, réglage en soft, une fois qu'on a prix le coup sous REW c'est impec, et en plus elle est abordable :

https://www.thomann.de/fr/esi_maya_22_usb.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:19

Pour l'installation HC, j'ai aussi une esi waveterminal 192x et je vais basculer sur une esp1010e avec 6 ucd180oem et 2 audiopower sda400 derrière. Et c'est vrai que la gestion en numérique est pratique meme si c'est plus rapide de baisser le son avec un potar physique.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Déc 2018 20:48

Avec une alim USB (5V) on peut avoir des cartes avec des "pompes de charge" (doubleur de tension).
qui permet de bosser avec des AOP en sortie et donc un niveau correct.(genre DSPiy avec ESS9023)

Sûr qu'avec une alim externe on obtient des niveaux suffisants,loin de l'écrêtage/disto (souvent des alim 12V avec un montage inverseur,ça donne du +/-9V,dans ces eaux là.

doubleur de tension
Image

inverseur (de +12V à -12V par exemple)
Image

Hop,vous avez 30 secondes pour comprendre la logique :oldy:
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 28 Déc 2018 23:51

Nimaj44 a écrit:Est ce que vous avez remarquer des petits crépitements dans les HPs quand vous manipulez le potar de volume ?
J'ai cela sur ma 2i4 première génération.

Un coup de bombe contact sur le potar s'il est accessible ?

Pour ce qui est du comparatif entre les deux, Tascam / Focusrite, il est clair que le but n'est pas le même.
La Tascam est massive, alimentée en 230Vac, prévue pour rester sur le bureau.
La Focusrite est petite et légère, alimentée en USB.

Sur l'impression de rendu sonore par contre, on sent clairement qu'il y en a plus sous la pédale avec la Tascam.

Je vais voir pour remettre la Tascam. Je l'ai mise de coté pour l'instant puisque j'ai changé l'emplacement de mon bureau, et qu'elle n'était pas des plus pratique à loger ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Déc 2018 12:13

Est-ce que quelqu'un aurait le temps de claquer une mesure de boucle entrée / sortie sur un 2i2 ou 2i4 en montant progressivement de 44.1k jusque 192k ?
Chez moi, la disto augmente très nettement à partir de 88.2k, en dessous c'est bon, (0.002% THD) mais à partir de 88.2k j'ai des pics qui apparaissent.
En fait, c'est à cause de la fin du sweep ... quand il s'arrête, j'ai un gros pic au niveau de la fréquence de sample rate native (pic à 88.2k pour du 176.4k par exemple)

Rien sur la Tascam par contre ... j'ai enfin réussi à faire de la mesure propre... et j'ai trouvé pourquoi :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Déc 2018 0:43

Question, vous utilisez quoi comme amplis pour faire vos mesures ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message