Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, tracerbox et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Système actif sb acoustics

Message » 08 Sep 2018 15:07

Bonjours,

C'est la toute première fois que je post sur ce forum qui me semble être d'une grande richesse humaine et technique.
Alors voilà je viens a vous pour valider mon projet, savoir si vous le trouvez cohérent, votre aide m'est précieuse.
Il s'agirait d'un système actif a base d'un mini dsp nano digi, ampli hifimediy T3 avec une alim smps300. ampli tweeter Muse maki-t20 (peut être a changer) avec alim meanwell.
je souhaiterais réalisé 2 colonnes bass reflex 3 voie a base d'un tweeter sb acoustique TW 29R et deux satori mw16p-8. Montage MTM (montage en série pour les mw16p-8).couplé vers les 1800hz (a voir). Volume interne de 36 litre, je me suis inspiré déjà plusieurs projet dont le kit RINJANI de SB acoustic et des satorique 2 de chez Lautsprecher.
La partie menuiserie ne me pose pas de problème particulier étant menuisier. Par contre pour tout le reste je suis une bille.
Première question est t'il nécessaire de mettre de la mousse acoustique a l'intérieur?
Je peut vous envoyé des photo des plans et par la suite de leur réalisation, avancement du projet si ça vous intéresse.
Image
Bien à vous
etienne boden
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Sep 2018 13:44
Localisation: Nantua (01)
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:22

oui , il faut mettre de l'amortissant. c'est imperatif
Sinon beau projet

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:11

Salut et merci pour le retour.
Pour les logiciel tout est très bien expliqué sur le site de minidsp c'est pour ça que j'ai pris cette option "grand publique".
Petit changement au niveau des amplis, je vais prendre 2 fxd802 et des alim smps300rs. pour le minidsp je ne pense pas que ce soit un gain de changer l'alim (mais je peut me tromper).

Petit photo à l'arrache du début de réalisation (pour la partie avant j'ai fait un collage avec 2 médium de 19, 38mm d'épais pour réduire un maximum les parasites)

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 164654.jpgImage
etienne boden
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Sep 2018 13:44
Localisation: Nantua (01)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:57

Domino festool ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 7:12

Kro a écrit:Domino festool ?


On dirait bien

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:13

yes c'est ça, à tout les coup. C'est de la balle cette machine !

Prévois quand même des renforts car malgré l’épaisseur, c'est les renforts qui rigidifie la caisse.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Oct 2018 18:13

Je réverais de vos compétences étant une bille en plaquage, mais doigts y resteraient. :-?

Si votre caisse et bien calculé, vous n'aurez pas besoin d'amortissant ou si peut, moins il y en à et plus le son et vivant et dynamique.
Car les résonances peuvent être contrôlés, ce qui vous éviterez des non linéarités.

Si la charge et basse reflexe, il y aura création de résonances aux harmoniques supérieur à la fréquences d'accord et donc des creux et des bosses, +-6db puis +-3db puis +-1,5db puis +- 0,5db par paires et impaires respectives.

Le calcul de la caisse peut permettre de contrôlé certaines choses dans certaines limites physiques.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 01 Oct 2018 18:34

Colbert67 a écrit:Je réverais de vos compétences étant une bille en plaquage, mais doigts y resteraient. :-?

Si votre caisse et bien calculé, vous n'aurez pas besoin d'amortissant ou si peut, moins il y en à et plus le son et vivant et dynamique.
Car les résonances peuvent être contrôlés, ce qui vous éviterez des non linéarités.

.


C'est ce qu'on dit, mais je ne sais pas si c'est une impression psychoacoustique ou une réalité mesurée par un step par exemple.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:19

Il s'agit d'harmoniques, chaque rebond de l'onde arrière dans votre caisse double son intensité.

Le but étant de les équilibrés évents compris, tout un Art.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 03 Oct 2018 20:46

Colbert67 a écrit:Il s'agit d'harmoniques, chaque rebond de l'onde arrière dans votre caisse double son intensité.

Le but étant de les équilibrés évents compris, tout un Art.



Je parlais de l'amortissant qui rendrai le son moins dynamique , pas de la forme de la caisse.
Plus d'amortissant équivaut à un plus grand volume de charge, mais je n'ai pas vu de document disant que la step reponse se dégradait au fur et a mesure que l'on rajoute de l'amortissant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Oct 2018 18:33

Disons, que pour les essais que j'ai peu effectués, cela rend le son plus sec avec de l'amortissant.

Une partie de l'onde arrière et absorbé dans le medium aigus, mais dans le grave, il faudrait un baffle infini pour avoir un minimum d'efficacité.


Mais si l'on préfère les scênes profondes, il vaudra mieux en mettre le minimum (je recommanderais que derrie le hp), pour répondre au type signal impulsionnel propre suivie de la decade d'une reverberation articielle.

En acoustique, j'avais deja essayé le traitement amortissant en façade et celà ramème la scêne seullement entre les hp sauf si l'enregistrement vaux le coup comme de la musique classique ou de la musique electronique ambiante, new Age (grosse reverberation).

Sur la musique morderne c'est chiant a creuvé, et le moindre ecart un peu dur de vos electroniques s'entend.

Le tout et de trouvé son Graal au final.


Pour les caisses:
Le type Harbeth ou Pro Ac bon vivant résonant un peu (charnue), la rapide façon quart d'onde ou TQWT et un peu réverbérant même si un peu court des fois comme Supravox ou PMC, ou l'Allemande close HP lourd son MAT façon Morel, j'en passe bien sûr ...
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message