Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TWEETER PERLESS digne d'intérêt

Message » 02 Oct 2018 14:18

Un petit test pour tous,

voici 2 fichiers .wav
fichier 1 (.wav de 11s) https://drive.google.com/file/d/1v60I2vR6vCPFjBWAwZ4l6WCxPI0-1IiY/view?usp=sharing
fichier 2 (.wav de 11s) https://drive.google.com/file/d/1BsRz_wKK3Y5RhTUdobtwyaSLM76zTGT5/view?usp=sharing

Ne pas tricher avant ! :oldy: (genre audacity)
Lequel est quoi ?

Les séries de Fourier ne donnent que des harmoniques impaires pour un signal déformé symétriquement (un carré par exemple) 3 et 5 et 7,9,11.....

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:05

Bonsoir, je vous invite à revoir mon post du 9 aout,
Le graphique bas gauche est sans notch ,le droit avec
On voit bien la réduction à 9000 H qui passe de 0.2 à 0.04 %
Preuve de l'utilité , sinon les constructeurs ne feraient rien
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 02 Oct 2018 19:24

NONO56 a écrit:Bonsoir, je vous invite à revoir mon post du 9 aout,
Le graphique bas gauche est sans notch ,le droit avec
On voit bien la réduction à 9000 H qui passe de 0.2 à 0.04 %
Les conditions exactes de réalisation ne sont pas précisées, des commentaires de l'auteur absents et les graphiques sont flous. Ca n'a rien de convaincant.
Preuve de l'utilité , sinon les constructeurs ne feraient rien
Preuve de naïveté d'un client potentiel.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:49

etsimonogn a écrit:
NONO56 a écrit:Bonsoir, je vous invite à revoir mon post du 9 aout,
Le graphique bas gauche est sans notch ,le droit avec
On voit bien la réduction à 9000 H qui passe de 0.2 à 0.04 %
Les conditions exactes de réalisation ne sont pas précisées, des commentaires de l'auteur absents et les graphiques sont flous. Ca n'a rien de convaincant.
Preuve de l'utilité , sinon les constructeurs ne feraient rien
Preuve de naïveté d'un client potentiel.
Siméon

Je doute qu'un client s'interesse de savoir si il y un notch sur le filtre. Ce genre de chose n'interesse que les DIY eurs. Le notch n'est pas un argument marketing, donc si certains constructeurs le font, c'est qu'ils y voient un interet reel,

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2018 21:49

Powerdoc a écrit:Je doute qu'un client s'interesse de savoir si il y un notch sur le filtre. Ce genre de chose n'interesse que les DIY eurs. Le notch n'est pas un argument marketing, donc si certains constructeurs le font, c'est qu'ils y voient un interet reel,
Les constructeurs hésitent pas à faire appel dans leur documentation à des notions qu'au mieux une personne sur 100 est capable de comprendre, et encore c'est souvent du baratin décoré avec des acronymes pas piqués des hannetons. Mais ça en jette aux yeux du péquin lambda qui n'y pige goutte.
Dans ce dont on parle, contrôler l'efficacité du notch est à portée des gars un peu équipés. Mais de toute façon, il y a un truc qu'il est difficile de pas admettre: le filtre notch peut atténuer du 26 kHz provenant de son entrée, mais pas celui sur sa sortie qui serait généré par la H3 du tweeter sur un signal à 8.67 kHz.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 03 Oct 2018 17:48

Je ne saurais le dire en Acadien, mais s'il l'on corrige acoustiquement ou électroniquement une résonance d'on les harmoniques inférieur s'on ici forcément présente sous le niveau de crêtes visible de cette mesure.
A moins qu'elle ne soit mesuré avec une fréquence glissante …
Personnellement j'ai une préférence pour les dôme en titanes coté métallique, car ils résonent à 2khz contrairement au aluminium plus proche de votre H3, soit une fréquence filtrable.

Reste avoir ce qu'il reste après correction .

J'ai eu une bonne expérience avec un Audaw TW25A16 en titane
http://www.audax.com/archives/tw025a16.pdf

Il m'en reste un car en retirant le tweeter de mon ancien projet l'aimant m'est resté en main … :ane:

Si quelqu'un veut l'autre des fois pour des test ...
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 03 Oct 2018 18:05

En parlant de dôme titane, je zieute du côté de celui-ci pour un raccord plutôt entre 3 et 4000Hz :
https://www.parts-express.com/dayton-audio-nhp25ti-4-1-titanium-dome-high-power-neodymium-tweeter-4-ohm--275-109
https://www.parts-express.com/pedocs/specs/275-109--dayton-audio-nhp25ti-4-specification-sheet.pdf
Il me semble "sur le papier" d'un excellent rapport qualité/prix même si la doc est un peu incomplète... (quid des distorsions...)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Oct 2018 21:47

Alex.H a écrit:En parlant de dôme titane, je zieute du côté de celui-ci pour un raccord plutôt entre 3 et 4000Hz :
https://www.parts-express.com/dayton-audio-nhp25ti-4-1-titanium-dome-high-power-neodymium-tweeter-4-ohm--275-109
https://www.parts-express.com/pedocs/specs/275-109--dayton-audio-nhp25ti-4-specification-sheet.pdf
Il me semble "sur le papier" d'un excellent rapport qualité/prix même si la doc est un peu incomplète... (quid des distorsions...)

on le trouve où en Europe?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 22:31

Agnostic1er a écrit:on le trouve où en Europe?


Humhum, oui, ça c'est le souci. audiophonics, peut-être, se mettra un jour ou l'autre à le revendre puisqu'ils semblent jours après jours enrichir leur catalogue de la panoplie Dayton. En attendant, part-express envoie à l'étranger et, au final, taxe et transport inclus cela revient au même qu'en achetant chez non amis Bordelais.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Oct 2018 22:34

pas faux... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2018 21:11

Tweeter peerless reçu
C'est assez bien construit (plus qualitatif que les SB 26 alu)
par contre la taille de la ferrite explique la présence d'une plaque avant de 1Z cm de diametre, ce qui fait que ce tweeter n'est pas fait pour être coupé très haut

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2018 7:05

etsimonogn a écrit:Dans ce dont on parle, contrôler l'efficacité du notch est à portée des gars un peu équipés. Mais de toute façon, il y a un truc qu'il est difficile de pas admettre: le filtre notch peut atténuer du 26 kHz provenant de son entrée, mais pas celui sur sa sortie qui serait généré par la H3 du tweeter sur un signal à 8.67 kHz.
Siméon


Hello,
Si justement un notch série centré sur la fondamentale peut atténuer son expression H3. Ca a été démontré à la mesure et expliqué par l'action du notch sur l''impédance à la fr fondamentale. Cf. les tests de Kro, en particulier. Moi je dirais plutôt : même si ça marche, qu'est-ce qu'on en a à péter d'atténuer un pic de H3 qui s'entend pas ? C'est peut être par respect pour les chauve souris :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2018 10:37

Bonjour
androuski a écrit:
etsimonogn a écrit:Dans ce dont on parle, contrôler l'efficacité du notch est à portée des gars un peu équipés. Mais de toute façon, il y a un truc qu'il est difficile de pas admettre: le filtre notch peut atténuer du 26 kHz provenant de son entrée, mais pas celui sur sa sortie qui serait généré par la H3 du tweeter sur un signal à 8.67 kHz.
Siméon

Hello,
Si justement un notch série centré sur la fondamentale peut atténuer son expression H3. Ca a été démontré à la mesure et expliqué par l'action du notch sur l''impédance à la fr fondamentale. Cf. les tests de Kro, en particulier. Moi je dirais plutôt : même si ça marche, qu'est-ce qu'on en a à péter d'atténuer un pic de H3 qui s'entend pas ? C'est peut être par respect pour les chauve souris :lol:

D'où vient la H3? Si c'est du tweeter, avec un notch centré sur 26/3 kHz (dans la bande audible) le tweeter est moins excité à cette fréquence et en conséquence génère moins de H3. Le 26 kHz qui s'entend, c'est pas courant. S'il y a eu des expériences montrant quelque chose d'inattendu, il faut pas se contenter du fait mais en chercher la cause, d'abord du côté de leur réalisation (un petit problème de matos de mesure ou des composants du filtre?) puis du côté de la théorie qui ne devrait pas l'admettre.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:02

Heu,
le "26khz qui s'entend" à quel moment j'ai dit ça ? A se demander si tu as lu le post auquel tu prétends répondre. T'es tellement habitué à avoir à faire à des crétins que tu sers tes petites leçons urbi et orbi sans lire ou écouter ? Sinon merci pour ton succédané de méthodologie cartésienne, c'est vrai que j'ai naturellement tendance à gober de la merde sans réfléchir, heureusement que tu es là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:48

androuski a écrit:Heu,
le "26khz qui s'entend" à quel moment j'ai dit ça ? A se demander si tu as lu le post auquel tu prétends répondre. T'es tellement habitué à avoir à faire à des crétins que tu sers tes petites leçons urbi et orbi sans lire ou écouter ? Sinon merci pour ton succédané de méthodologie cartésienne, c'est vrai que j'ai naturellement tendance à gober de la merde sans réfléchir, heureusement que tu es là.

J'ai lu plus soigneusement la filière que tu n'as compris mon post précédent. "Le 26khz qui s'entend" - t'as zappé "c'est pas courant" - c'est une remarque d'ordre général et je reproche à personne de l'avoir dit. Ta virulence n'est pas justifiée à moins que les tentatives de compréhension des phénomènes physiques (présentement, l'effet attendu du notch qui en a pas, selon moi) comme on en discute sur les forums diy te filent le mal de mer.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message