Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

fabrication préamp KTR 5725 A.COCHETEUX [ LED N° 182-183 ]

Message » 24 Sep 2018 23:06

Merci alec_eiffel pour le lien des revues LED,
ce qui m'a permis de retrouver quelques bricolages de ma jeunesse

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 03 Oct 2018 20:07

Bonjour,

J’avais fait parti des enthousiastes qui avaient monté un kit il y a quelques années..
Après avoir mis de coté ce KTR pendant très longtemps j’ai décidé l’année dernière de le refaire dans un montage un plus fini avec:
- des nouveaux PCB intégrant les entrées insaturables (1 PCB par voie),
- une sélection de source et contrôle de volume par microcontrôleur.

Bon honnêtement j’ai eu un peu l’impression de jouer l’apprenti sorcier parce que n’y connaissais pas grand chose en électronique. La courbe d’apprentissage a été assez raide (PCBs, Kicad, Microcontrôleurs - le fil sur les atours de l'UGS a été ma bible -, les alims...) mais j’ai finalement réussi a sortir quelques chose:

Image

Image

Image

Le montage a certainement pleins de défauts, les PCB sont peut-être un peu trop tassés et l’arrangement dans le boitier pourrait certainement être meilleur.

Il y a encore du boulot, mais au moins du son sort de la boite. Il me reste surtout un problème de ronflette que je dois absolument à éliminer. Ce sera le travail du prochain hiver...

Malheureusement mon ancien PCB du kit stéréo a souffert lors des opérations de déssoudage.

François
Paco90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Jan 2008 23:08
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2018 13:51

Paco90 a écrit:Il me reste surtout un problème de ronflette que je dois absolument à éliminer. Ce sera le travail du prochain hiver...

Bonne chance, tous les pros de section DIY se sont cassés les dents sur la suppression de la ronflette :-? . Ce n'était pas le bon préampli à réaliser, désolé pour toi et ton excellent travail par ailleurs :cry:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:10

Bravo François !
J'ai comme toi repris le kit mais en configuration "minimale" sans sélecteur d'entrée, étant en "full dématérialisation" je n'en ai pas l'utilité.
Reste à monter l'interrupteur en façade à gauche, dès que je l'aurai reçu.
Je n'ai absolument aucune ronflette depuis que je me suis rendu compte que les axes des RCA avaient tendance à être en contact avec le chassis au niveau des trous, la faute à des collerettes en plastiques trop courtes (celles livrées avec le kit de l'époque). J'ai également désolidarisé la terre du neutre, c'est une source potentielle de problème sur certaines installations. Enfin j'ai limité le gain de sortie à 2 en diminuant la résistance variable avant le potentiomètre de 90kOhms à 10kOhms.

Par rapport au DAC (à contrôle de volume numérique) seul branché sur l'ampli, l'apport du KTR inséré entre le DAC et l'ampli est assez spectaculaire : meilleure image stereo, micro-détails, tout en préservant la dynamique et la justesse des timbres.

Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:18

Normal que tu n'ais pas de ronflette, tu n'as pas installé les EI :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2018 23:53

guyome a écrit:Normal que tu n'ais pas de ronflette, tu n'as pas installé les EI :mdr:

J'ai pas trop suivi le feuilleton des EI mais avec 2V crête maxi pas besoin ! Manifestement je n'ai rien à regretter :)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Oct 2018 7:00

guyome a écrit:Bonne chance, tous les pros de section DIY se sont cassés les dents sur la suppression de la ronflette :-? . Ce n'était pas le bon préampli à réaliser, désolé pour toi et ton excellent travail par ailleurs :cry:

Oui j'ai démarré le projet en ayant connaissance de ces problèmes. Mais il me semble qu'il y avait au moins un forumeur qui n'avait pas de problème alors j'ai tenté le coup. Mon problème de ronflette est surtout sur une voie, donc je me dis que si ça marche d'un coté ça doit être possible de l'autre aussi. Mais c’est vrai pleins de forumeur plus compétents que moins s’y sont cassé les dents alors si ça ne marche pas j’ai une solution de repli en revenant à une configuration sans EI :).

alec_eiffel a écrit:Bravo François !

Merci :)

alec_eiffel a écrit:J'ai comme toi repris le kit mais en configuration "minimale" sans sélecteur d'entrée, étant en "full dématérialisation" je n'en ai pas l'utilité.
Reste à monter l'interrupteur en façade à gauche, dès que je l'aurai reçu.

Ton montage semble très propre, j’aime bien.

alec_eiffel a écrit:Je n'ai absolument aucune ronflette depuis que je me suis rendu compte que les axes des RCA avaient tendance à être en contact avec le chassis au niveau des trous, la faute à des collerettes en plastiques trop courtes (celles livrées avec le kit de l'époque). J'ai également désolidarisé la terre du neutre, c'est une source potentielle de problème sur certaines installations. Enfin j'ai limité le gain de sortie à 2 en diminuant la résistance variable avant le potentiomètre de 90kOhms à 10kOhms.

Oui j’ai fait bien attention de ne pas mettre en contact les RCA avec le chassis aussi. Pour la terre et les masses c’est pas encore très clair dans mon esprit ce qui est le mieux. J’ai en tête plusieurs configurations que je veux essayer. J’avais bien aimé ces vidéos sur les problèmes de ronflettes, mais pour l’instant cela ne pas encore permis de trouver une solution.
https://www.youtube.com/watch?v=uAEFBRrZ_9c
https://www.youtube.com/watch?v=IdEfo9x389g

alec_eiffel a écrit:Par rapport au DAC (à contrôle de volume numérique) seul branché sur l'ampli, l'apport du KTR inséré entre le DAC et l'ampli est assez spectaculaire : meilleure image stereo, micro-détails, tout en préservant la dynamique et la justesse des timbres.

J’aime beaucoup le son aussi (sinon je ne serai pas embêté avec tout ça :D), mais j’avoue que je n’ai comparé à aucun autre préampli DIY.

François
Paco90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Jan 2008 23:08
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2018 9:37

Bonjour.!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai encore un bon stock de tubes 5725 français et russes, de mon ex-ktr vendu il y a quelques années.
Les tubes sont tous neufs, et vérifiés, j'en avais cédé juste un set de rechange avec le pré.
J'ai peut-être aussi quelques accessoires ktr, il faut que je regarde ....
Envoyez moi un msg perso si intéressés.

Jmk
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:53

Bon, j'ai fait l'inventaire de mon stock de tubes ......... j'en avais déjà offert un lot à la personne qui m'a acheté mon KTR.
Il me reste (tous neufs et vérifiés):

Miniatron Thomson CSF 5725 : 14

Russes (Electronorgtechnica) 6AS6W : 41

RCA 6AS6 : 8

Sylvania 6AS6 (boites jaunes et noires, impression jaune) : 34

Sylvania impression verte:
JAN 5725 6AS6 : 3
JAN 5725 6AS6W : 4
JAN 5725W : 22
JAN 5725 : 29

Selon mes souvenirs, les Sylvania sont toutes de bonne sonorité, même si légèrement différentes des Thomson.
Les russes en font un peu trop à mon gout.
Les RCA sont excellentes aussi.

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:32

A pacos
A tu relié les faces de ton boîtier par des tresses de masse (ou du gros câble), le tout est à relier à la terre. C'est important pour la ronflette surtout si tu as des entrées bas niveaux (phono)
Dernière édition par tubenstock le 31 Oct 2018 17:34, édité 1 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:43

Oui le boitier est relié à la terre via un cable 1mm2. Il est relié via le fond, mais j'ai fait un test de continuité avec la face arrière par curiosité et ça semble ok, mais il faudrait que je vérifie plus en détail que tout le boitier est ok. Pas d’entrée bas niveau.

Plus généralement les masses sont cablées de cette façon:

Image

Je sais que le sujet a déjà été largement discuté dans un autre fil, mais j’ai deux questions sur les possibles causes de ces ronflettes:

Un coté présente seulement une très légère ronflette (qui pourrait être éventuellement acceptable), mais l’autre nettement plus importante et gênante.
  • En échangeant les tubes entre les voies droite et gauche, la ronflette ne change pas de coté: donc je suppose que cela ne vient pas des tubes.
  • En échangeant les PCB la ronflette change aussi de coté: donc ça ne semble venir du PCB et ses composants mais ni du câblage, ni du coté duquel le PCB est installé (interférence avec les transfos).
  • Le niveau de bruit est indépendant du volume (le potentiomètre se trouve en amont de la carte KTR).
  • Par acquis de conscience j’ai aussi éloigné les transfos du boitier, pas de changement.
D’où mes questions:
  • Un composant tel que les régulateurs LM317 de source de courant peuvent-ils être source de ronflette ? Ou un autre composant ?
  • Une mauvaise soudure (même si je les ai toutes vérifiées à priori) peut-elle causer ce type de problème ?
François
Paco90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Jan 2008 23:08
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 31 Oct 2018 17:37

les soudures peuvent être source de soucis. J'ai eu le cas sur un vieux MC30, à l'ohmmètre c'était bon mais en pratique ça ne l'était pas. Pour détecter ça il faut un micro ohmmètre. Ça peut être une soudure qui conduit partiellement mais pas assez.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message