Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Intérêt de l'ampli de puissance ???

Message » 29 Juin 2018 13:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour acheter un ampli de puissance de marque Atoll car j'ai vu une belle remise que ce soit sur l' AV 100 et même l'AV 500.
Actuellement j'ai un ampli Marantz sr6011 qui alimente 5 enceintes Davis Acoustique, des biblios et une centrale.
Le Marantz est suffisant actuellement mais à terme (d'ici 3 ou 4 ans lorsque je changerais de logement), je pense envoyer mes 2 biblios Dufy Signature en surround à la place des petites Davis Romeo et prendre des colonnes, très certainement des Balthus 70 et m'équiper en enceintes pour l'atmos. La centrale restera la signature de la même gamme que les Dufy.
Par ailleurs, j'aime beaucoup écouter la musique en Multi channel et non en stéréo, pourtant mes enceintes frontales sont en bi amplification sur le Marantz.

Ma question est la suivante, est-ce que j'aurais un gap musicale à passer sur un ampli Atoll, que ce soit sur l'AV100 ou l'AV500 par rapport au Marantz ?
Car si finalement il n'y a pas d'évolutions de ce point de vue là, je pense que je peux attendre pour le moment et le Marantz est largement capable de délivrer assez de jus pour les 5 enceintes en musique.

L'autre question, est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur l'AV100 qui alimentera la scène frontale et je laisse les surrounds sur l'ampli ? ou bien partir sur l'AV 500 et alimenté toutes les enceintes actuelles pour plus de cohérences vu que j'écoute la musique en multi channel ?

Merci de vos retour et avis, les prix sont intéressant et je sais qu'un ampli de puissance de qualité servira toujours mais si cela n'apporte vraiment rien par rapport à ce que peut délivrer le marantz, j'oublie l'idée.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 02 Juil 2018 14:20

Petit up, personne pour me donner son avis ???
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 02 Juil 2018 14:29

Les ampli Atoll ont un niveau d entré spécifique qui donnera un résultat très moyen avec le Marantz.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juil 2018 15:07

Ok merci du retour, en effet c'est ce que j'avais cru lire sur certaines discussion.
Mais certains n'ont pas rencontrés ce soucis.
Dans l'hypothèse ou je prenne tout de même un Atoll, y a t'il quelque chose à faire pour palier à ce problème ?
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 02 Juil 2018 17:40

Oui l'envoyer chez Atoll pour faire modifier l'etage d'entrée

Avec l'ampli tu n'aura pas de "soucis" technique mais un manque de dynamique par rapport à sa puissance initiale, sur un pre ampli de la marque par contre il y a souvent une "ronflette" car le niveau est trop elevé si l'ont utilise un ampli d'une autre marque

Lorsque j'avais acheté des pre ampli chez Atoll (Pr200 et Pr5.1) j'avais fait modifier l'appareil à la commande pour l'adapter à l'ampli que je possedais. Pour un ampli c'est aussi possible bien entendu mais je ne l'ai jamais fait. Par contre j'ai testé chez moi un 3 canaux et effectivement c'etait pas terrible à cause de ce soucis.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Juil 2018 11:28

ok je te remercie pour ces retours gil2b, ce serait con d'avoir un ampli bridé à cause d'une différence de niveau entre le préamp et l'ampli, même si comme tu le dis, un passage en modification chez Atoll corrigerait le problème.
Par ailleurs, ce serait aussi l'occasion de leur demander d'intégrer l'option Trigger, mais au final, à faire faire ces modifs, le prix ultra intéressant que je peux avoir ne serait plus si intéressant que ça, car la modification chez eux, ça ne doit pas être donnée ?

En fait, le son que j'ai actuellement me plait beaucoup, mais j'ai le sentiment d'un manque d'ampleur et de dynamisme. Pour le dynamisme c'est peut-être à cause du caisson, il s'agit d'un Basson 77 de chez Davis, il n'est pas mauvais et sonne de manière plutôt propre mais n'est pas à mon avis assez vivace. Un SVS SB1000 ferait assurément mieux. Mais je pensais peut-être à tord, que la partie ampli de chez Atoll apporterait un peu plus de dynamisme justement sur les davis ?
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 11 Sep 2018 9:07

salut ,je n'était pas au courant de cette histoire de niveau d'entrée avec atoll..bizarre..
j avais un avr-x4300 de denon qui sonne un peu comme le 6011je pense(assez doux quoi, quoique peut etre moins que marantz) et j'avais branché en bi amp pur mes 2 colonnes DAVIS VINCI HD..je trouve son plus aéré et un peu plus de profondeur et grave..mais assez subjectif..

la je viens de prendre un avr-x4400(le remplaçant) et je compte prendre un ampli de puissance pour mes 2 frontales surtout pour gagner en présence et en grave en écoute hifi.
En plus en écoute HC ça soulagera le denon..
j'hésite en un AM100 ou AM200 de chez Atoll justement, mais à la lecture d'avis j'ai peur que se soit fatiguant à l'écoute hifi et agressif dans les aigus..je me trompe?
autrement vers quelle marque se diriger dans les 500 à 800€ ?

merci
jeronimor
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 15 Sep 2018 19:43

gil2b a écrit:Oui l'envoyer chez Atoll pour faire modifier l'etage d'entrée

Avec l'ampli tu n'aura pas de "soucis" technique mais un manque de dynamique par rapport à sa puissance initiale, sur un pre ampli de la marque par contre il y a souvent une "ronflette" car le niveau est trop elevé si l'ont utilise un ampli d'une autre marque

Lorsque j'avais acheté des pre ampli chez Atoll (Pr200 et Pr5.1) j'avais fait modifier l'appareil à la commande pour l'adapter à l'ampli que je possedais. Pour un ampli c'est aussi possible bien entendu mais je ne l'ai jamais fait. Par contre j'ai testé chez moi un 3 canaux et effectivement c'etait pas terrible à cause de ce soucis.

gil



Le problème a était résolut depuis déjà quelques années avec la serie SE ( carte mère revu entièrement ) :wink:
cl
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 27 Sep 2018 17:48

Pour moins de 200 euros je te conseille ça son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/avis-ampli-t-amp-s150-mk2-t30082227.html ce sera bien meilleur qu'un atoll
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:58

Pour moins de 200 euros je te conseille ça son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/avis-ampli-t-amp-s150-mk2-t30082227.html ce sera bien meilleur qu'un atoll
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline

Message » 28 Sep 2018 11:03

J'utilise avec mon Marantz SR7012 des blocs CROWN XLS 1502... :bravo:

my2cts
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Oct 2018 16:19

J'avais en effet vu que des ampli de puissance type studio/sono pouvait très bien faire le boulot, j'ai par contre un peu peur de la chauffe qu'il provoque ? :wtf:

Il irait à la place de la xbox one dont je ne me sers plus et je ne sais pas si l'espace serait suffisant pour qu'il ne soit pas bouillant.

J'ai pensé sinon à m'orienter vers un Nuforce STA100 d'occaz, c'est apparemment pas mal du tout, compact et plutôt jolie et épuré.

Vous en pensez quoi ?
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 03 Oct 2018 12:07

Autre point très gênant pour ces amplis orienté sono/studio, il faut les allumer indépendamment, c'est à mon avis chiant à la longue.
A moins qu'il existe une astuce pour faire cela ?
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 04 Oct 2018 10:29

Tom&Vap a écrit:Autre point très gênant pour ces amplis orienté sono/studio, il faut les allumer indépendamment, c'est à mon avis chiant à la longue.
A moins qu'il existe une astuce pour faire cela ?


Pas de pb de chauffe ! Vraiment aucun.

Pour le démarrage, tu peux utiliser une multiprise master/slave. Quand tu démarres l'ampli, ça met sous tension les slaves. Dans mon cas , lecteur BR + sub + ampli de puissance + ventilation dur meuble (la niche du pre-amp est trop petite). Ils ont bien sûr tous leur interrupteur sur "ON" :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 05 Oct 2018 13:58

@Stefc13_2 : merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à cette solution qui en effet, résoudrait mes problèmes.
Actuellement, j'ai une multiprise de protection ( équipement, antenne et réseau) pour mon Oled, le marantz, le BR pana 820, la xbox, le caisson, la box internet et un pc portable et d'autres équipements mais moins grave et je pourrais brancher ailleurs.

L'allumage de la télé actionne l'ampli, normal. Mais j'utilise également spotify conect qui me permet d'utiliser l'ampli sans avoir à allumer la TV, du coup ma question est la suivante : est-ce que je peux brancher à la fois le TV et l'ampli en prise maitre et du coup n'avoir que les blocs de puissance et le caisson en esclave ?

Merci de ton retour et éventuellement si tu as des conseils de modèles de multiprise, j'ai vu ce modèle, mais du coup il ne propose qu'une prise maitre et une prise normal et toutes les autres sont esclave :

https://www.amazon.fr/SKT-MD1018-multip ... re+esclave
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message