Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacSpawn, Morganita, rutchinou, will76 et 40 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 05 Oct 2018 23:36

J'ai du endommager mon lecteur avec mes précédentes conneries, l'usb en façade ne fonctionne plus, je viens de m'en rendre compte. A l'arrière c'est bon.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 06 Oct 2018 0:40

bertrand71 a écrit:J'ai du endommager mon lecteur avec mes précédentes conneries, l'usb en façade ne fonctionne plus, je viens de m'en rendre compte. A l'arrière c'est bon.


Tu as essayé de tous réinitialiser d'usine. :-? :-? :-? :-?
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 06 Oct 2018 6:21

Oui rien n'y fait.

edit: Ca remarche, retest à l'instant.
Dernière édition par bertrand71 le 06 Oct 2018 6:28, édité 1 fois.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 06 Oct 2018 6:22

Jobydule a écrit:
domvig a écrit:finalement j'ai mis à jour le nouveau firmware sur mon 820

j'ai eu le pb de netflix qui ne se lançait pas, j'ai tout éteint , rallumé et c'est reparti.
par contre toujours le bug dolby vision qui s'affiche même sur le panneau identification des pseudos

que le film soit en HD ou mieux , c'est toujours le logo dolby vision qui s'affiche


C'est pas juste le logo qui s'affiche, l'image est aussi affichée en Dolby Vision. En tout cas chez moi.
Et Panasonic ne veut rien n'entendre....

oui moi aussi , la même...
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:07

Bonjour,

suite à une bonne affaire sur Amazon.de, j'ai complété mon installation avec un UB-424 (le 420 en Allemagne) à pas cher, pour installer sur une TV 4K (bien qu'ayant déjà MiBox, Shield & Co). J’avais brièvement testé déjà le 420 pour le comparer avec un UB-700 relié à un VP 4K, et il n’y avait amha aucune différence de rendu, en prenant le temps de bien faire un calibrage avec chaque source.

De fait, comme cela me démangeait depuis longtemps, suite à plusieurs discussions sur les différences de processeurs etc. entre les UB-700/900 et les UB-320/420, j’ai fini par ouvrir chaque lecteur, et retirer (avec quelques difficultés vu mes gros doigts :oops: ) le dissipateur, nettoyé (rapidement) les traces du patch thermique (ce n’est pas vraiment de la pâte thermique) à l’alcool isopropylique, et aller au résultat …

Image
ImageImage

Image

Image Image

Image

Je peux donc vous indiquer que les deux générations exploitent le même processeur sur ces deux exemplaires, à savoir le MN2WS03101AA (HCX étant l'appellation commerciale de Panasonic).

Le MN2WS03101AA a été conçu, et est fabriqué par SOCIONEXT, entreprise conjointe de Fujistu et Matsushita-Panasonic. Annoncé en 2015 et sorti en 2016, ce SoC offre un grand nombre de fonctionnalités intégrées. Il y a eu 2 release de ce SoC, le MN2WS03101 puis le MN2WS03101AA présent ici sur ces deux lecteurs.

Le MN2WS03101AA se trouve aussi sous la référence SC1100-AR3-1AA-B mais c'est bien le même SoC, le descriptif précisant qu'il s'agit d'un processeur central ARM Cortex-A9 Quad Core avec un co-processeur de traitement image IPP3.3

La datasheet vous en dira plus … http://socionextus.com/wp-content/uploads/2016/07/AD04-00078-2E.pdf

On voit que malheureusement Panasonic n'a pas trouvé opportun de "cabler" l'entrée HDMI qui existe sur ce Chip (et qui aurait permis de bénéficier des traitements image sur une entrée externe, comme l'Oppo 203/205).

Que dire d'autre … et bien que le MN2WS03101AA offre de nombreuses fonctions (dont les fameux filtres Chroma, gestion HDR/BT.2020 etc.) et se « pilote » au travers de paramètres/fonctions, et que Panasonic n'exploite pas de la même manière ce chip suivant les versions commerciales de ses produits au travers des firmwares (voir en bridant les fonctionnalités, comme dans le passé sur les anciens 300/400 vs. 700/900)

Image

Entre les 700/900 et les 420, Panasonic a revu la manière de configurer/contrôler via l'interface utilisateur, en offrant effectivement qql. facilités de configuration (eg. les réglages de Nits sur le 420, alors qu’il faut calibrer avec un 700/900) mais il s’agit de fonctionnalités similaires appliquées au SoC.

La configuration de profils HDR (utile sur une TV 4K mais inutile sur un VP car on gère cela au niveau du VP et surtout pas la source), résulte probablement de l’application de paramètres préétablis luminosité/contraste modifiant la courbe EOTF avec des valeurs de clipping différentes.

C'est malin car entre les différentes versions commerciales (ou de génération) ce n'est manifestement que du soft à l'heure actuelle (donc pas cher en développement), en exploitant le même hardware ...

En conclusion, pour qui a un 700/900 il n’y aura pas la même facilité de réglages, mais avec un peu de temps on obtient les mêmes résultats.

Le mode de configuration est différents, cependant j'ai pu, afin de tester, facilement porter les réglages de référence issus du calibrage avec le 700 sur le 424, sans modification notable visuellement de la très belle image résultante avec le même diffuseur (VP 4K).

J'ai donc maintenant l'ancienne et la nouvelle génération qui tournent l'un sur un VP 4K, l'autre sur un TV 4K (qu'il a fallu calibrer ... le calibrage restant toujours aussi important à mon sens).

En marge: on peut probablement annoncé le futur chip qu'embarquera Panasonic dans ses systèmes (TV, Player etc.), le SOCIONEXT 8K SC1400A https://www.socionext.com/en/products/assp/tv_solution/SC1400A.html
Dernière édition par a_romeo_fr le 07 Oct 2018 8:37, édité 13 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:11

Super info merci a toi :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:18

Reste plus qu'à ouvrir un 820 ...... :D
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:34

JJ-34 a écrit:Reste plus qu'à ouvrir un 820 ...... :D


AU OUI AU OUI :) :) :) :)
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:48

Et le 9000 :idee:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:08

« que du soft à l'heure actuelle (donc pas cher en développement) » LOL sans blague ? Ce n’est pas cher à développer le soft ? Je ne pense pas que c’est ton métier, pour en parler ainsi ! C’est un mini-ordinateur là-dedans, pourquoi avoir besoin de tout changer pour en profiter des nouvelles fonctionnalités ? J’ai un vieux Dell de 2007 qui avait été acheté avec Windows Vista, et qui fait tourner très bien Windows 10 pour faire de la bureautique, est-ce que ça veut dire que l’évolution du software entre les deux ne coûte rien / ne vaut rien ?

Sinon merci pour les photos, j’aime bien voir le hardware mis à nu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:16

Bonjour

Merci pour cette excellente info.

J'utilise le Pana 420 pour mon (nouveau) projo 4K/HDR Optoma UHD51 (et l'Oppo 203 pour le DV (et Doby Vision).
Concernant la gestion HDR, pourrais-tu me dire quels réglages tu mets dans les menus du Pana 420.

Par exemple, dans HDMI / réglages avancés / Type de téléviseur /, tu choisis bien "LCD et projecteur à luminance basique" ?

Sur les réglages de lecture de film 4K/HDR :
"Optimiseur HDR : ON" ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Domimag le 06 Oct 2018 22:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:18

Merci de ton retour! :thks:
Je m'en doutais que c'était le même processeur!
Je pense que c'est aussi le même sur le 820 (voir même le 9000). Si quelqu'un pouvait confirmer...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:24

JJ-34 a écrit:Reste plus qu'à ouvrir un 820 ...... :D


Le support Dolby Vision n'est pas dans la spec. du MN2WS03101AA donc difficile à dire si ce sera le même. Ceci étant le DV est sorti en 2016 au Japon pour le grand public, donc tout est possible ... :roll:

hyperspace a écrit:« que du soft à l'heure actuelle (donc pas cher en développement) » LOL sans blague ? Ce n’est pas cher à développer le soft ? Je ne pense pas que c’est ton métier, pour en parler ainsi !


Oh c'est exactement mon métier lol, et dans des domaines bien plus critiques (où soft+tests = 20 Millions de lignes de code qui ne representent "que" <4% du coût total du produit final ...) et souvent le soft est maj pour palier des "bugs" du HW ... :wink:

Faire évoluer le soft du firmware d'un lecteur BR c'est peanuts comparer à pondre un nouveau design/SoC, ne serait-ce que toute l'étape de transposition d'algo, puis de de simu VHDL sur un FPGA, de création des masters pour flasher en fonderie etc. au vu de la diffusion et du marché c'est un lourd investissement que de faire des IPs dans ce domaine.

Ici ce n'est pas le soft qui fait les traitements d'images à haute-fréquence, mais bien le HW, le soft ne fait que la partie commande/contrôle.

Manifestement Pana implante dans la nouvelle génération de lecteurs (de firmware en fait !) des facilités de paramétrisation pour l'utilisateur, au travers d'options contextuelles, mais derrière, le HW reste le même ... modifier la courbre EOTF selon 3 niveaux, c'est simplement balancer 3 configurations luminosité/contraste (dans une config à 2 pts, sur une balance à 10 pts ce serait plus subtile)

Domimag a écrit:J'utilise le Pana 420 pour mon (nouveau) projo 4K/HDR Optoma UHD51 (et l'Oppo 203 pour le DV (et Doby Vision).
Concernant la gestion HDR, pourrais-tu me dire quels réglages tu mets dans les menus du Pana 420.

Par exemple, dans HDMI / réglages avancés / Type de téléviseur /, tu choisis bien "LCD et projecteur à luminance basique" ?

Sur les réglages de lecture de film 4K/HDR :
"Optimiseur HDR : ON" ?


Le pb est que "mes" valeurs ne veulent dire qql. chose qu'avec mon diffuseur/environnement, et après calibrage à la sonde spectro dans mon cas ...

Mais effectivement lorsque j'ai testé le 424 avec le VL7860 (4K/HDR Laser), j'ai pris l'option "LCD et projecteur à luminance basique" (= "Projecteur" sur le 700) ... soit:

* Affichage = "Projecteur"
* Optimiseur HDR ON (franchement pas vu trop l'impact, c'est simplement caler automatiquement un des 3 profils de EOTF fonction du max du film/video et des capacités du diffuseur ... une règle de 3 en qql. sorte), et après calibrage = corrections ensuite, ce qui donne pour moi:

Réglage plage dynamique (Conv. Plage Dyn sur le 700): -1 (justifié sur VP)
Luminosité: -2
Courbe de Teinte Blanc (= Gamma Blanc sur le 700): 2
Courbe de Teinte Noir (= Gamma Noir sur le 700): 2

* Netteté = Luma Hte Fréq: 2 Luma Fréq. Inter: 1 Chroma: 1 Correction bord: 3
* Red. Bruit= Bloc: 4 Intermittents: 3 Moustique: 4
* Saturation couleur: 0 Nuance: 0 Progressif: Film

Attention, tout ceci ne vaut que dans mon environnement, avec mon VP sur toile grise à gain négatif etc.

C'est vrai que globalement, le 424 simplifie les réglages, ne serait-ce que parce que les intitulés sont plus explicites que sur le 700 et la configuration des menus (même si devoir attendre d'afficher une image HDR pour entrer des valeurs est pour le moins étrange ...)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:55

Je tombe à peu près sur les mêmes réglages ;-)

Courbe de Teinte Blanc : +1
Courbe de Teinte Noir : +2

* Netteté = Luma Hte Fréq: 3
Luma Fréq. Inter: 1
Chroma: 0
Correction bord: 2
* Red. Bruit= Bloc: 2 Intermittents: 1 Moustique: 2
* Saturation couleur: 0 Nuance: 0 Progressif: Auto

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Oct 2018 23:05

Domimag a écrit:Je tombe à peu près sur les mêmes réglages ;-)

Courbe de Teinte Blanc : +1
Courbe de Teinte Noir : +2

* Netteté = Luma Hte Fréq: 3
Luma Fréq. Inter: 1
Chroma: 0
Correction bord: 2
* Red. Bruit= Bloc: 2 Intermittents: 1 Moustique: 2
* Saturation couleur: 0 Nuance: 0 Progressif: Auto

Merci


Nickel :D Le filtre Chroma amène un petit plus (0 il est inactif), cf. le test complet du 900 sur HDFever (http://www.hdfever.fr/2016/07/07/test-panasonic-dmp-ub900/#postTabs_ul_74351) et un très bon explicatif/base pour configurer:

Chroma : Ce filtre va changer un peu les nuances chromatiques, mais il est très discret. On peut voir son action surtout sur les visages (teintes de peau), le reflet sur l’eau comme l’exemple donné ici. Plus on baisse, plus on augmente légèrement la teinte verte, plus on monte plus on augmente la teinte rouge (en quelque sorte on règle la température de certaines teintes et nuances). Il faut vraiment avoir l’œil pour régler ce filtre, mais ça peut être utile avec des TV qui ne corrigent pas bien les teintes de peau par exemple.

Sur les filtres de réduction de bruit, j'ai tout désactivé sur le VL7860/Ampli pour laisser la main au 700 (et 424 lors de l'essai), de fait il faut prendre le temps pour ces réglages.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message