Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, doumducat, Social-traitre et 136 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pack 5.1 100% Home cinéma

Message » 06 Oct 2018 21:42

Bonsoir,

Mes colonne sont sont en cours de vente, je souhaite les remplacer par un pack 5.1 dédié uniquement au Home Cinéma, pour une chambre de 12 m2. Je recherche un pack démonstratif, je porte une grande importance à la qualité des impacts du caisson.

J’ai possédé par le passé un pack FOCAL SIB 5.1 associé à un HK AVR-260, pour lequel j’etais très satisfait sur la qualité des HP. J’avais acquis une SIB XL destinée à remplacer une SIB, pour la centrale, qui m’avait apportée entière satisfaction. En revanche, je n’ai jamais été emballé par le Cub2. J’ai évolué par des FOCAL 705V, puis par des 807V+CC800V+SW800 qui ne m’ont jamais satisfait pour le home cinéma. Je préfère une écoute plus fougueuse.

J’ai testé les BOSE Acoustimass 5 hier (ils n’avaiene pas le 10), et j’ai été surpris de leur faible directivité contenu de la petite taille des satellites. Le rendu du caisson m’a bluffé, cela correspond à ce que je recherche. En revanche, j’ai peur d’être fatigué, à la longue, par les satellites.

Précédemment, j’ai eu l’occasion de tester le pack MT60-D, j’ai trouvé le grave un peu trop propre pour du HC, et pas assez démonstratif, et moyennant conquis par les M1. J’ai pu écouter, en revanche, le pack D500THX2, et j’ai été surpris du rendu du nouveau caisson J112SW. J’ai peur que les enceintes soient un peu surdimensionnés, contenu de ma pièce d’écoute, qu’en pensez-vous ?

Je tire un trait sur les FOCAL DÔME, FOCAL FLAX, ou KEF E305, leurs caisson sont clairement à la ramasse..

Auriez-vous d’autres suggestions ?
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:01

Je précise qu’il serait associé à un téléviseur PANASONIC TX-65EZ950 récemment acquis,dont j’en suis très satisfait. Il repose sur un meuble, l’enceinte centrale pourrait être logée dans le meuble ou fixée au mur, au dessus du téléviseur.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:38

Salut :)

C'est marrant ta remarque sur BOSE, parce-que je trouve le caisson de ce kit très imprécis, et de plus il bave un peu. Ça donne des graves envahissants et prise de tête, et on a l'impression que ça descend en fréquence alors que pas vraiment.

Je te conseille ce pack :

https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
+
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... xtz-10-17/

Ces enceintes sont compactes, peuvent être accrochées au mur, et offrent une qualité audio vraiment sympathique. Leur restitution est naturelle et punchy au besoin. Quant au caisson, la pièce tremblera ... avec précision :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2018 23:55

Salut,

Merci de ton avis. Concernant le pack BOSE, les graves te paraissent envahissants et imprécis, mais je ne cherche pas un rendu de graves forcément précis et ciselé. J’ai eu l’EQ Max 10 de chez Velodyne, qui m’est tombé en panne peu de temps après son achat comme mon SW800, ce n’ était pas un modèle de précision, le rendu est assez « gras » et pourtant, il est beaucoup apprécié en Home Cinéma.

Concernant le pack de chez Monitor Audio, je recherche des enceintes moins profondes, pour une meilleure intégration, comme les D500LCR. Que penses-tu de ces enceintes ?
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 21:06

Comment sont-ils tombés en panne les deux ? :hein:

Oui les D500 LCR pourront faire l'affaire aussi pour un usage home-cinema comme le tiens ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 21:45

Subway2400 a écrit:Comment sont-ils tombés en panne les deux ? :hein:

Ils sont tombés en panne tout seul, je suis un vrai poissard...

Oui les D500 LCR pourront faire l'affaire aussi pour un usage home-cinema comme le tiens ;)

Elles te semble pas trop grosses pour une chambre de 12 m2 ?
Un format de type SIB XL voire M1 MK2 me semblent plus adapté, et, contenu de leur centre émissif plus petit, elles devraient apporter un meilleur découpage des différents canaux. Qu’en penses-tu ?
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:01

Ah oui pas de chance ...

Bah écoute je te laisse voir, tes arguments sont pertinents dans le cadre de ma petite pièce, mais personnellement je n'aime pas trop les Sib et je pense que tu peux t'en sortir avec des enceintes plus fidèles. Si tu tiens à la compacité tu peux t'orienter vers les Focal Dome afin de ne pas sacrifier la qualité :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:05

Cela me paraître surprenant, contenu de ma recherche de privilégier un système dédié 100% Home Cinéma, mais j’apprecie beaucoup le rendu d’un système SONOS Playbar + SONOS Sub + 2xPLAY 1. J’aimerai trouver un équivalent en système 5.1 + ampli HC, mais difficile à trouver...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:20

Si tu apprécies son rendu pourquoi ne pas la prendre ... ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:38

Subway2400 a écrit:Si tu tiens à la compacité tu peux t'orienter vers les Focal Dome afin de ne pas sacrifier la qualité :)

Je trouve leur rendu un peu trop doux, pour du home cinéma, contrairement aux SIB, et le caisson est trop sage.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:42

Subway2400 a écrit:Si tu apprécies son rendu pourquoi ne pas la prendre ... ? :)

Cela manquerait clairement d’ecolutivité et de possibilités par rapport à un ampli HC + pack 5.1, et j’ai peur que la zone frontale soit trop ramassée.. Néanmoins, si je trouve un aucun pack 5.1 qui puisse me satisfaire, je pense que c’est ce que je prendrai.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:47

Alors là ... je trouve que les Sib sont plus agressives et plus sibilantes, avec un son plus plastique, et les Dome plus rigoureuses donc je ne sais pas trop quoi dire ...

Quant au caisson, je te déconseille de prendre celui associé à ce genre de pack parce-que comme tu l'as deviné, en général ils ne sont pas terribles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:33

Subway2400 a écrit:Alors là ... je trouve que les Sib sont plus agressives et plus sibilantes, avec un son plus plastique, et les Dome plus rigoureuses donc je ne sais pas trop quoi dire ...

Il est probable que l’ampli qui les alimentait, un HK AVR-260, adoucissait leur rendu en leur apportant un rendu plus chaleureux.
Quoiqu’il en soit, le format XL (2 HP de 13 cm + tweeter au centre) apporte une bien meilleure présence dans les dialogues qu’une FOCAL Dôme.

Je pense qu’une B&W M1 MK2, avec son aigu un peu légèrement marqué, pourrait peut être me convenir : je conserve ce côté fougueux de la SIB sans son rendu un peu cheap.
Quant au caisson, je te déconseille de prendre celui associé à ce genre de pack parce-que comme tu l'as deviné, en général ils ne sont pas terribles.

Yep, ce qui me fait reconsidérer le pack MT-60D comme un choix plutôt complet et performant...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:38

On est d'accord que le Sib XL propose une ampleur sonore bien supérieure ;) Niveau qualité par contre je doute qu'elle soit au niveau.

Je n'ai pas testé les M1 ou le pack 60D mais B&W ça marche plutôt bien donc je pense que ça devrait aller :) A voir au niveau du subwoofer s'il te convient.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:55

Le placement du caisson et son parametrage peut y apporter beaucoup...
J’ai possibilité de positionner celui-ci dans un angle de la pièce. Augmenter de quelques dB peut jouer un peu sur ma recherche de rendu démonstratif.

Sinon, il y a la solution MT-80D avec le DB3D, néanmoins contenu du coût important de celui-ci, et de la poisse que j’ai eu avec mes différents caissons, cela me ferait mal au cœur qu’il tombe en panne..
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message