Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ajout Atmos

Message » 18 Sep 2018 12:29

Bonjour à tous,

J'ai la petite installation HC suivante :
- Un ampli Marantz 6011
- Un ampli Hifi Cambridge Audio Azur
- Colonnes Triangle Antal Ex
- Centrale Triangle Voce EZ
- Surrounds bipolaires Davis Acoustics Atmosphere
- Une télé Panasonic 58 pouces 4K.

Ma pièce fait 3x5m. Mon canapé est environ au milieu (mes yeux sont à 1m90 de l'écran, mes oreilles à 2m des colonnes), mes bipolaires sur mes côtés. C'est plus une salle Hifi qui sert aussi pour du HC que du pur HC (donc, à l'avant, pas de traitement particulier hormis le tapis devant les enceintes, j'ai même une baie vitrée derrière les frontales ; à l'arrière, c'est plutôt amorti par les meubles à CD et vinyles).

Du coup, voici ma question : Est-il envisageable de passer en Atmos ? 5.0.2 voire même 5.0.4 (vu que du coup j'ai de la place derrière mon canapé) ?J'ai mesuré la place au-dessus du placo du plafond : un peu plus de 7 cms + un bon cm pour le placo lui-même. Des Davis encastrables 100 ou 130 seraient-elles recommandées pour aller avec mes Atmosphere ?
Au dessus de mon canapé, j'ai une poutre en béton cachée par du placo, cela coupe un peu la pièce en deux, est-ce gênant pour la bonne diffusion du son (et donc en particulier pour de l'Atmos) ?

Merci pour vos conseils :D
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 26 Sep 2018 12:22

Petit up si quelqu'un a des avis sur mon cas :D
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:22

Du Dolby Atmos sans caisson de basses c'est un peu dommage...C'est juste un avis personnel mais je pense que l'utilisation d'un subwoofer pour une installation home cinéma est vraiment indispensable. Tu vas redécouvrir tes bandes sons je peux te l'assurer. Le gain sera beaucoup plus important que 2 enceintes placés sur le plafond. Je pourrai facilement de me séparer des miennes mais (au grand) jamais de mon caisson de basses.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:37

Ça rejoint donc ma question dans la partie "Caissons de basse" :) Si tu as des conseils au vu de ma petite pièce d'écoute, je suis preneur.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179672788.html#p179672788
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Oct 2018 12:26

UP si vous avez des avis sur mon cas pour l'Atmos :)

Pour l'ajout d'un caisson de basses, c'est en bonne voie. Je vais bientôt finir par me décider sur le modèle.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Oct 2018 12:46

Vu que tu mentionnes une poutre en béton au milieu du plafond, cela compromet fortement une installation .2, car c'est justement la que tu pourrais placer les enceintes.
Du coup un .4 serait sans doute plus adapté, surtout que le rendu final est bien meilleur et que ton ampli supporte dejà 9 canaux :wink:

Avec X la distance entre tes oreilles et le plafond,
Idéalement une paire en avant de X et une en arrière de X, avec le tweeter orienté vers la position d'écoute (sauf qu'il me semble que ces Davis "low-cost" n'ont pas de tweeter orientable :oops: )


Sinon, vu l'écart de tarif très faible entre les davis encastrables en 10 et 13 cm, je te conseille de partir sur le modèle en 13cm, il y a aura un bénéfice.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2018 14:16

Merci pour ce conseil.

En fait, je m'étais planté dans ma mesure de plafond (mon mètre enroulable butait sur un reste de laine de verre) :oops:
En pratique, j'ai beaucoup plus d'espace pour encastrer des enceintes. Donc la bonne nouvelle, c'est que je pourrais donc y mettre des Triangle Secret ICT5 à ICT8 (là par contre, je ne sais pas quel modèle s'harmoniserait le mieux).

Pour du 5.1.2, Dolby me dit que je peux avancer un peu avancer les encastrables, donc c'est peut-être jouable (je peux mettre un peu plus de 50 cms d'écart avec le poteau pour avancer les encastrables). Par contre, dans les deux cas (5.1.2 et 5.1.4), ça met relativement peu de distance entre les encastrables et les surrounds (90 cms même en me décalant un peu vers l'avant) et les frontales (bon là j'ai 1m20 plus la hauteur en 5.1.2, donc un peu moins en 5.1.4). Du coup, risque de bouillie sonore ou non ?

Pour le 5.1.4, j'avoue que si ça a des chances de le faire (surtout qu'effectivement, ça me permet d'éloigner les Front Height avant du poteau), je veux bien, mais... en plus du prix de deux enceintes en plus, c'est encore surtout ma pièce qui pose problème. C'est un joyeux "L" comme dans le schéma ci-dessous. Donc impossible d'y aligner 4 encastrables avec les frontales :grr:

Image

Concrètement, le "L" est dû à la cage d'escalier qui monte au grenier. J'ai deux mains gauches et ne suis pas bricoleur, mais dans l'idéal, il faudrait que je casse cette cage, quitte à avoir l'escalier sur le côté arrière de la pièce ; que je mettre une trappe d'accès au grenier pour isoler. ; que j'ajoute une cloison pour fermer le "L". Ça me permettrait d'avoir une pièce symétrique et de récupérer un bon m². Mais bon, vu mon niveau, j'ai peur de rendre une copie sale (en plus les câbles 220V passent par là, donc il me faudrait savoir gérer et guider l'électricité par un autre chemin) :oops:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 08 Oct 2018 11:23

Des avis sur la possibilité de mettre carrément en 5.1.4 dans ma malheureuse configuration spatiale ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Oct 2018 14:54

D'après avis de deux vendeurs différents, ça risque d'être compliqué le 5.1.4 dans ma pièce. Ils me recommandent de rester sur l'idée d'un simple 5.1.2 :(
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 11 Oct 2018 15:31

Up ?

Sinon, quels encastrables Triangle Secret s'accorderaient le mieux avec le reste de mon bousin ? Des ICT5, 7 ou 8 ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:09

Toujours d'actualité ? Si oui je peux te filer un coup de main je possède un ensemble triangle avec atmos :wink:

Tiens moi au jus, bye
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 05 Nov 2018 20:28

:friend: Oui, toujours d'actualité, je temporisais juste un peu au fil des lectures (et de l'attente de budget, j'ai déjà claqué quelques euros pour mon caisson SVS :mdr: )
Si tu as des conseils sur mon installation, je suis toute ouïe.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Nov 2018 15:58

ça marche :wink:

Alors pour commencer je te donne ma config ci-dessous :

- Ampli : Onkyo TX-NR686
- frontales : Triangle Zerius
- Centrale : Triangle Sextan
- Surround : Triangle Comète
- Atmos : Triangle secret ICT 5
- Caisson : Triangle Tales 340

Vu la disposition de ta pièce je te conseille vivement une config 5.1.2, atmos placée à environs 50-70 cm (devant ta position d'écoute)

Ou sont placée tes surround ?
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 06 Nov 2018 16:39

Merci :D

Mes surrounds sont pile sur mes côtés. J'ai eu plusieurs sons de cloche comme quoi ce seraient les ICT7 qui iraient le mieux en Atmos avec ma config.

50/70 cms devant, ça converge aussi vers ça (de toutes façons, je n'ai pas trop le choix vu que juste au-dessus de moi, j'ai un poteau). Par contre les différentes enceintes seraient "serrées" : les surrounds ne sont déjà pas très éloignées des frontales, mais là ça mettrait en plus les enceintes Atmos entre ces deux paires d'enceintes. Selon les vendeurs que j'ai contacté, la restitution ne sera pas brouillonne pour autant et ça marcherait bien ==> à confirmer donc par d'autres avis, même si les vendeurs contactés ont été jusqu'ici plutôt sérieux.

Par contre, depuis récemment, je lis ici (dans la rubrique "Normes") des avis comme quoi les enceintes réflectives ne sont pas si mal que ça, surtout dans le cas de ma hauteur qui reste minimale par rapport à celle exigée par Dolby, donc ça rajoute un peu à mes doutes :lol:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Nov 2018 21:01

Quand tu dit que tes surround sont sur les côtés, elles sont sur les côtés de ton canapé ou sur les côtés au milieu de la pièce ?
Pourrait-tu les positionnées sur ton plan que tu a fait si cela ne te dérange pas ? je visualiserai mieux :bravo:

Pour les Atmos effectivement je te conseillerais également les ICT 7 sans hésitation :wink:

Et pour les enceintes réflectives, cela est difficile de jugé car cela va surtout dépendre de la réflexion du plafond, ayant essayé ce système d'enceintes je n'ai pas été convaincu, je me suis même demander si ce fameux "Atmos" en valait vraiment la peine, et finalement quand je suis passer aux enceintes encastrées au plafond la j'ai trouver ça totalement différent, les effets viennent vraiment d'en haut et j'ai vraiment senti une nette différence, voir incomparable..

Voilà en espérant que ceci pourra t'aider dans tes choix :bravo:
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message