Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 10 Oct 2018 14:30

Bon, ceci-dit, le fractionnement reste ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 15:51

Je sens que je vais apprendre des trucs :D

Dagda a écrit:Image
Quand tu prends les woofer corrigés que j'avais fait, le pic de fractionnement est au même niveau que la zone utile.
La coupure tourne autour de 2200Hz, en plein dans le pic de H3, et pour le coup, le filtrage ne fait pas retomber la H3 ;)


Ton graf semble répondre à ma question de débutant. Donc qu'on me corrige:
1) Vue la descente à 2200, c'est la coupure du DSP en action, et ton (environ) 6.5K est effectivement une H3 de 2100
2) Potentiellement sans rien acheter faire une coupure un poil plus basse permettrait de gagner à ce niveau si le tweeter est capable de compenser. 1.5K semble jouable d'après le datasheet.
3) Les composants passif donc, c'est plus pour tenter de filtrer la distorsion généré par exemple par de la résonance de la membrane, mais du coup je me demande si le filtre à faire ne doit pas forcement être d'un certain type (genre série ou parallèle du HP)?

Dagda a écrit:Le point chiant avec la partie aigu c'est le trou de 5/7dB entre 6.5k et 12k ... J'ai corrigé en actif en appliquant des "gains négatif" mais il a fallut que je baisse le gain globale en entrée d'ampli pour limité les bruits "électroniques" de l'ampli ... du coup, je me dis que mettre en place un circuit bouchon sur la zone de plateau, voir également sur le gros pic après autour des 15k serait pas mal en passif ... à voir ce qu'en disent les pros ;)


Effectivement cela ce tiens. Alors, qu'en dise les pros?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2018 16:07

La courbe que tu vois c'est du non filtré, c'est juste corrigé donc :
1 - non c'est la coupure naturelle du woofer - et le 6500 est la fondamentale, pas la H3 (qui est à 2130Hz du coup)
2 - 1500Hz, why not, j'avoue ne plus trop savoir ce que j'avais fait sur les derniers réglages :hehe:
3 - Le filtre sera un RC parallèle en série sur le "+" par exemple

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 16:33

Dagda a écrit:Peaufiné par le filtrage actif ... pas con, pour une fois que tu dis un truc intelligent :ane:

J'ai pas fais exprès c'est pour ça...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Oct 2018 11:52

Dagda a écrit:La courbe que tu vois c'est du non filtré, c'est juste corrigé donc :
1 - non c'est la coupure naturelle du woofer - et le 6500 est la fondamentale, pas la H3 (qui est à 2130Hz du coup)
2 - 1500Hz, why not, j'avoue ne plus trop savoir ce que j'avais fait sur les derniers réglages :hehe:
3 - Le filtre sera un RC parallèle en série sur le "+" par exemple

D.


Ok, Et tu avais sortie des mesures de distorsion pour chaque HP?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 12:08

Non, c'était ma première enceinte mise au point avec mesures ... mais pas toutes les mesures :mdr:
Ceci dit, j'ai encore les fichiers REW...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Oct 2018 13:15

Dagda a écrit:Non, c'était ma première enceinte mise au point avec mesures ... mais pas toutes les mesures :mdr:
Ceci dit, j'ai encore les fichiers REW...


oh, ne t'inquiète pas, je vois totalement ce que tu veux dire :siffle: :ko:

C'est déjà une réussite ce que j'ai entendu, et c'est plutôt malin de faire une 2ème passe avec les connaissances acquise depuis, quelques mesures, une programmation du DSP et éventuellement quelques composants passifs.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message