Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bernard_78, Bravvv, cubitusmetz, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Fck86, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, Freeman34, gege50, Izif74, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kika, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Maverickc62, octodurus, Panamza, passager57, ppierre, Rhteamc, Roshol, sierra1959, skallan, stasio et 2049 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED] - SOS - TV PHILIPS 65OLED873 - Ampli DENON AVR-X3000

Message » 11 Oct 2018 15:09

Bonjour,

J’ai svp besoin de votre aide car je vais devenir fou sinon ;)

J’ai de faibles connaissances mais je suis très curieux, donc n’hésitez pas à me corriger au besoin :D.

J’ai une config constituée de :

1. Un ampli DENON AVR-X3000,
2. Un ensemble d’enceintes 5.1 FOCAL DOME,
3. Un PC fixe (carte mère MSI Z87-G45 GAMING + GTX 1060 Go),
4. Une ancienne TV SAMSUNG UE55F6400,
5. Une nouvelle TV PHILIPS 65OLED873 (4K OLED 10bits 100Hz)

Avec mon ancienne TV, je jouais en 1080p. PC branché sur ampli via HDMI, ampli branché sur TV via HDMI ARC.
Mon Windows 7 était bien configuré pour la prise en charge du multi-canal. Clic-droit icône du son de la barre des tâches, Périphériques de lecture, Configuration de la carte son du PC, clic droit sur le dispositif son, Configurer les haut-parleurs, choix du canal audio avec un dispositif 5.1.

Le son passait nickel en 5.1 (jeux et films), l’ampli recevant précisément un « Mode audio multicanaux PCM » (je mettais l’ampli en Type de mode audio = MULTI CH IN) quand je lisais par exemple une piste 5.1 / DTS via VLC. Là tout se passait bien .

Q1
: Pourquoi l’ampli reçoit un signal audio en PCM ? Pourquoi pas Dolby digital, ou DTS, etc ?

Avec ma nouvelle TV, je souhaite jouer en 4K et lire les films en 4K évidemment, avec un son multi-canal. Maintenant place au drame ^^. Mon ampli est limité en signaux vidéo pris en charge à 4K 30/25/24Hz. Donc je comprends que je ne pourrai pas dépasser 30 FPS dans mes jeux en 4K si je passe mon signal vidéo par l’ampli.

Q2 : La lecture d’un film depuis le PC en 4K sera-t-il limité / saccadé ? Il me semble que non puisqu’il y a 24 images / secondes non ? Je ferai un test ce soir.

Je fais les mêmes branchements que précisé ci-dessus pour tester avec ma nouvelle TV.
Dans les paramètres Windows je constate bien que si je passe la résolution du bureau en 4K je suis limité à une fréquence de rafraichissement de 30 HZ (si je passe en 1080p le 60 Hz redevient dispo).
En complément j’ai fait un test en lançant un jeu de 2013 mais avec une résolution de 4K ingame, même si l’utilitaire FRAPS me met 80 FPS je constate que la fluidité est horrible.

Q3 : pourquoi FRAPS ne se limite t-il pas à 30 FPS (je confonds FPS et fréquence de rafraîchissement écran ?)

Si je branche mon PC en direct sur la TV, je jeu tourne à 80 FPS (FRAPS) et est super fluide.

Je vois donc 2 alternatives que j’ai essayées, sans succès :

1. A1 : PC sur TV via HDMI (je ne passe plus le son en HDMI ARC) car sortie audio numérique optique de TV vers ampli. Dans cette config quand je fais < Clic-droit icône du son de la barre des tâches, Périphériques de lecture, Configuration de la carte son du PC, clic droit sur le dispositif son, Configurer les haut-parleurs, je n’ai QUE les hauts-parleurs 2.1 de la TV, donc le son ne redescend pas en multi-canal via l’optique sur l’ampli.

Q4 : Comment faire pour que le son soit reconnu en 5.1 ?

2. A2 : PC sur TV + sortie audio numérique optique du PC vers ampli. Config de l’ampli OK.
Dans cette config étrangement on ne peut pas configurer les hauts-parleurs en faisant < Clic-droit icône du son de la barre des tâches, Périphériques de lecture, Configuration de la carte son du PC, clic droit sur le dispositif son, Configurer les haut-parleurs >. Il n’y a tout simplement pas le sous-menu < Configurer les haut-parleurs>.

Q5 : Pourquoi ?

Par contre en accédant aux propriétés du dispositif son Windows (je n’ai pas les détails sous le main je les posterai rapidement) on peut tester le dolby digital et le taux d’échantillonnage (ex : 48 HZ) de mémoire. Si je teste via l’icône ad hoc le dolby digital (pareil pour DTS), une clochette teinte parfaitement de manière séquentielle et indépendante dans les 5 enceintes + caisson. Donc le signal multi-canal fonctionne bien dans ce test. Malheureusement si je lance un film en 5.1 l’ampli ne reconnait pas la piste en multi canal (j’ai aussi fait un test avec un .mp4 5.1 et même résultat).

Q6 : Pourquoi ?

Q7 : Voyez-vous d’autres alternatives ?

J’ai passé un temps fou à configurer tout ça et je m’arrache les cheveux. J’espère que vous pourrez m’aider à solutionner mon problème.
Par avance 1 000 mercis 
kyron
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:08

Hum pas de réponse :(.

Même partiellement personne ne peut me venir en aide ?

Je ne dors plus :O
kyron
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:43
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:34

kyron a écrit:Hum pas de réponse :(.

Même partiellement personne ne peut me venir en aide ?

Je ne dors plus :O

Salut Kyron,

tu as passé du temps pour ton message alors je te réponds mais sans apporter de solution.
Tu es dans le forum TV et tu indiques des pb d'ampli ou de PC... donc peut-être poster ta question dans les forums dédiés.

Concernant le son de la TV vers l'ampli via ARC, tu trouvera les config de la TV dans le sujet du POS9002 car il y a eu beaucoup de post sur les pb ARC et le 5.1 qui sortait en stéréo.

Sinon, pour le rafraichissement, la carte vidéo d'un PC se synchronise avec la TV, parfois elle n'autorise pas de changer ce taux pour protéger le moniteur.

Bon courage et essaye de dormir :zen:

Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 18 Oct 2018 12:20

Bonjour,

Je poste la solution à mon problème que j'ai trouvée à force d'acharnement :).

Branchements fonctionnels : PC sur TV (HDMI) + sortie audio numérique optique du PC vers ampli.

Pour avoir un son multi-canal (DD / DTS) reconnu par l'ampli en passant par la dernière version de VLC, il faut aller dans les paramètres audio, groupe < Sortie >, paramétrer le module de sortie = "Sortie audio DirectX" et cocher la check-box "Utiliser S/PDIF si disponible".

Enjoy.
kyron
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:43
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message