Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, sleepdown2 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 11 Oct 2018 15:35

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:03, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Oct 2018 15:51

Il y a des différences entres tout les appareils, il faut ensuite mesurer ces différences, savoir si elle ont un impact ou non sur l'écoute.

Sur des Dacs de qualités > difficile à mesurer, souvent impossible à différencier en ABX

Sur des Amplis de qualités > difficile à mesurer, souvent impossible à différencier en ABX

Sur des Sources de qualités > difficile à mesurer, souvent impossible à différencier en ABX

Entre électroniques de qualité, si une legere coloration existe, elle est égalisable... Comparer des electroniques à l'oreille, apres égalisation fine sur des appareils de qualité convenable est difficile, mieux vaut s'équiper d'instruments de mesure ou d'avoir acces à ces mesures si faite par le constructeur... et si elles sont publiées bizarement, c'est rarement le cas...

Sur des enceintes, les différences de mesures sont importantes et cela devient vite audible (réponse en puissance de l'enceinte au point d'écoute), directivité, Disto, réponse impulsionnelle, réponse en fréquence etc... l'enceinte est l'élément vital du système, le point faible d'un système électro acoustique

La pièce, les différences sont enorme, les modifications de placement sont donc importantes et les différences entres pièces dans le grave se mesure en dizaines de décibels !!!!!

Ca veut dire que l'on ne mets pas un système au point à l'écoute avec ses oreilles.

JPL disant l'autre jour, comparer 2 amplis à l'oreille à l'écoute, c'est comme de mesurer un terrain avec un élastique... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:01

JPL disant l'autre jour, comparer 2 amplis à l'oreille à l'écoute, c'est comme de mesurer un terrain avec un élastique... :D


J'aime beaucoup ! plein d'humour et d'esprit dans cette phrase. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:05

vanel a écrit:Je suis aussi persuadé que beaucoup d'appareils , à mesure égalisée, sonnent pareils. (Hifi) Mais je suis aussi aussi persuadé, parce que je le vis au quotidien, que certains appareils sont plus envoûtants que d'autres. ( haute qualité plaisir ) et il n'est pas nécessaire pour se procurer ce plaisir de dépenser des sommes folles.


On s'habitue à son système et à ses défauts.

On trouve vite le plaisir en HiFi, mais il ne faut pas faire de comparatifs brutaux, comme de passer d'une bonne à une mauvaise pièce par exemple.

L'enregistrement (la prise de son, le mix, la compression de ce mix), c'est le critère le plus important de la qualité générale, de la transparence et du plaisir d'écoute, c'est très audible lorsque l'on passe d'un superbe enregistrement à une bouze notoire...

J'ai eu la chance d'aller écouter chez Thxrd, il y a 3 ans avant que sa salle ne soit démonté, écouter à nouveau chez moi fut difficile... Le plaisir n'était pas le meme, les mesures non plus, tout s'explique...

J'ai fait d'autres belles écoutes, c'était toujours dans des grandes pièces volumineuses avec une bonne acoustique, mais toujours avec des problèmes dans le grave, qui n'existait pas chez Thxrd, l'acoustique est le point vital d'une installation si on les compare les une aux autres.
Dernière édition par indien29 le 11 Oct 2018 16:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:06

cleriensis a écrit:
JPL disant l'autre jour, comparer 2 amplis à l'oreille à l'écoute, c'est comme de mesurer un terrain avec un élastique... :D

J'aime beaucoup ! plein d'humour et d'esprit dans cette phrase. :bravo:


Pour le lire bcp, la vivacité d'esprit de JPL est remarquable, il n'aurait pas fait cette carierre sans...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:11

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:03, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:14

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:02, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:21

Je parle à un certain niveau d'exigence...

Comment mesures tu une courbe de réponse à l'oreille ?

Comment faire le réglage d'un mode fréquenciel ?

On peut bricoler à l'oreille, mais certainement pas faire un vrai réglage et pouvoir revendiquer que le matériel est réglé / calibré.

A l'oreille, ça peut suffir pour se faire plaisir.

Maintenant, si tu as l'équipement pour faire les réglages (égaliseur, filtre actif) et que tu peux intervenir partout à la mesure, réponse impulsionnelle, phase, réponse en fréquence, filtrage / pente etc... ton résultat sera tout autre, avec des grosses améliorations à la mesure, donc à l'écoute.

C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un professionnel et un amateur, l'un bricole, l'autre optimise.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:28

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:02, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:46

Je suis un pur amateur !

Je discute bcp avec certains pros du forum et ça m'aide bcp pour essayer de mieux comprendre le sujet audio qui est vaste.

Je fabrique par exemple mes enceintes (presque une centaine si je compte les caissons de graves) et il y a des pans de l'audio que je comprends bien, pour le reste, mon apprentissage continue (par exemple, la directivité est mon sujet du moment)

Mais je ne maitrise pas pour l'instant assez pour calibrer mon système de façon aussi précise qu'un pro pour le sujet le plus complexe (filtrage et IR)... Je ne suis pas le seul à me faire aider à ce niveau et ceux qui font comme moi ont raison, je préfère dépenser la dedans et c'est un investissement payant (et j'apprends en meme temps)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:51

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:01, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:58

Merci !
Toi de meme !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2018 10:26

indien29 a écrit:Maintenant, si tu as l'équipement pour faire les réglages (égaliseur, filtre actif) et que tu peux intervenir partout à la mesure, réponse impulsionnelle, phase, réponse en fréquence, filtrage / pente etc... ton résultat sera tout autre, avec des grosses améliorations à la mesure, donc à l'écoute.


Bonjour,

Je partage ton approche, de très nombreuses années d'errements m'ont conduit aux mêmes conclusions sur l'importance relative des paramêtres, pièce et enceintes d'abord, le reste, quand c'est de qualité, c'est peanuts.
Par contre, je mettrais un bémol sur la question du réglage à l'oreille.

Une fois les mesures effectuées, dans mon cas, 3 voies actives diy, calage phase, délai, courbes parfaitement linéaire à partir de 500hz en proxi et grave réglé au point d'écoute, il reste un point qui me semble fondamental et ou l'écoute, c'est à dire l'oreille, joue un rôle essentiel, c'est la forme finale de la courbe cible que l'on retient et, à mon sens, aucune mesure ne donnera la bonne réponse ... si elle existe ! .
Cette forme découle de son propre vécu, de ses propres expériences des concerts live, de sa propre pratique instrumentale, bref de son propre ressenti et approche de la reproduction musicale, de ce qui fait vibrer ou émeut, tout un ensemble de paramêtres humains peut accessible à une mesure, et qui fait que chacun à sa propre sensibilité.
C'est en ça, que le réglage final de l'ensemble ne peut se faire qu'à l'oreille. Toi, par exemple, si j'ai bien compris, tu aime une forte remontée autour de 45hz, c'est ton approche de la courbe cible absolument respectable alors que d'autres préferront une baisse dans ce secteur et un niveau d'aigu un peu plus en avant.
Cette bonne courbe cible est, pour moi, ce que je trouve le plus dificile à touver, car, suivant les musiques, les enregistrements et même son humeur du moment, elle semble ne pas être toujours la même ... il faut, comme pour le reste, faire des compromis, et trouver le meilleur dénominateur commun !!

Tout ça pour dire que l'oreille est aussi importante et devient même l'outil fondamental pour obtenir le réglage final, mais je sais que tu le sais parfaitement !!

Moi aussi j'apprend beaucoup en lisant les interventions des gens compétents !

En passant, je voudrais félicité Cleriensis dont j'apprécie beaucoup la mesure, la claivoyance et le pragamatisme. J'aimerai bien connaitre des enregistrements réalisés par lui.

Bon courage.
Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Oct 2018 11:18

merci jyval, ça me touche beaucoup. Je réalise l'intégralité des disques du label Ad Vitam Records, comme directeur artistique à l'enregistrement avec mon fidèle complice Jean-Yves Labat de Rossi. Nous avons la particularité de ne faire que de la prise purement stéréophonique (deux micros), dans la plus pure tradition de prise de son française.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:12

Et bien :bravo: cleriensis….


Et vive les Prises de Son à 2 micros plus naturelles


PS: En Musique Classique quasiment seulement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales