Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristian73 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le salon 2.35 et JBL Pro de Lebaronclub

Message » 12 Oct 2018 11:42

Bonjour à toutes et tous,

Retour à la case installation pour vous présenter mon salon. Les lieux changent mais la passion reste.
Passer d’une salle à un salon peut parfois être déroutant mais il faut savoir s’en satisfaire et optimiser au mieux la chose.

Présentation matériel au 10.2018 :

- Vidéoprojecteur Benq W2000+
- Ecran Kimex 2.35 220 de base
- Lecteur blu ray Sony X800
- Lecteur DVD Pioneer DV LX-50 Multi-zones
- Zappiti one 4k HDR
- Amplificateur Yamaha RX A830
- Real Cable switch HDS12
- 4 Jbl 8330 A en surround SR SL SBR SBL
- 3 Jbl 8330 modifiées LCR
- Caisson de basses XTZ 8.17
- Téléviseur LG 47 pouces 3D

Accessoires :

- Eclairage télécommandé avec variateur DIO
- Système de refroidissement AC Infinity
- Câble HDMI Monster Cable et Real Cable 10m pour le vidéoprojecteur
- HDMI HD ELITE Active Hd
- Darbee DVP 5000S


Retour donc au fil du sujet...

Vouloir faire de son salon un espace vidéoprojection m’a semblé beaucoup plus compliqué que pour une salle dédiée. Dans un salon on ne peut pas faire ce que l’on pourrait faire dans une salle, et les distances, les murs, deviennent très vite des obstacles et des contraintes.

J’ai donc commencé mon installation par un vidéoprojecteur Optoma HD 141X et un écran cadre Sinelux d’1,80m de base.
Il fallait en fait que l’écran vienne se poser sur mon meuble Ikea et il fallait surtout penser à un système d’accroche rapide.
Satisfaction de ce combo Optoma Sinelux.

Image

Image

Côté son j’ai toujours été attiré par les systèmes haut rendement, beaucoup plus qu’un système HiFi.

Budget oblige et souci d’intégration dans la pièce de vie, j’avais opté pour 5 enceintes de la marque Elokance, woofer de 8 pouces avec une compression de 1 pouce. 115€ pièce on est sur de l’entrée de gamme mais pas bas de gamme, n’en déplaise à certains qui ne connaissent pas et qui ne veulent pas reconnaître que « c’est franchement pas si mal que ça ».

Image


J’avais donc un système plutôt homogène, bien integré au salon et atypique, drivé par mon Yamaha RXA 830. Des basses sèches relayées par le tout petit caisson Yamaha qui lui, manquait cruellement de souffle.
Qu’à cela ne tienne, après un laps de temps plus ou moins long, l’envie d’évoluer me repris de nouveau.

Pourquoi pas ne pas avoir un nouveau projecteur, un écran plus grand, rajouter des surround back, un nouveau sub ?
Et me voilà reparti sur les forums, épluchant les tests divers et variés.

Mon dévolu s’est tourné en premier sur le BenQ w2000+ après avoir lu le test de Greg sur feu Pjhc.

Image

Image

Image

La focale de ce dlp étant plus courte que l’Optoma, changement d’écran par un Oray cineframe de 2m de base au format 16/9.

Image

La toile Oray reste et restera ma préférée. Je l’ai adorée, trop peu de temps car me vint l’idée d’agrandir tout ça et de passer au format 2.35.
Vous allez me dire que je change d’idée comme de chemise mais là c’est bon, je ne pourrai plus revenir au format 16/9.

Il suffit parfois d’un déclic pour changer d’orientation, pour balayer ce qu’on avait entrepris avec goût. Cet événement qui chez moi a changé ma perception du home cinéma, c’est lorsque je suis allé pour la première fois dans la salle Dolby Cinema du Pathé de Rouen.
Sans mentir c'est pour moi la plus grande claque visuelle et auditive que j'ai eu la chance d'éprouver. :o
Désormais 100% des blockbuster c'est dans cette salle.

Parenthèse: Salle 02 Pathé Dock Rouen Dolby Cinema

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Retour à la maison et début des tests en 2.35 sans lentille.

On fait avec les moyens du bord, un rouleau de papier, quelques bouts d'adhésifs et on étire l'image au maximum.

Image

Puis fabrication de caches amovibles maison en medium recouvert de velours noir.

Image

L'immersion est bien meilleure en 2.35 qu'en 16/9, c'est vers ce format que je vais me tourner.
Mais quelle taille d’écran prendre tout en sachant que le BenQ me permet d'avoir une grande image ?

Test de superposition de photos, une prise du centre de la salle Dolby, une autre prise au centre de mon canapé. La focale est la même ce qui permet de respecter l’échelle.

Image

Bon ça fait vraiment très grand pour la maison, on va profiter d'une promo Kimex sur un écran 2,20m de base au format 2.35.

Réception du colis et montage du cadre.

Image

Et voilà ce que ça donne, c'est autre chose, c'est top. :bravo:

Image

Image


La suite au prochain numéro et déjà, merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Next: Changement des enceintes par du JBL Pro
Dernière édition par lebaronclub le 13 Oct 2018 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Oct 2018 11:55

je pose mon drap ici!

du lourd en salle semi-dédiée j'adore :bravo:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:26

Episode 2 : Changement des enceintes

Les Surround:

Pour avoir un son cinéma pourquoi ne pas tout bonnement installer de véritables enceintes de ciné ?
Ca coule de source sur le papier mais en situation, intégrer des enceintes prévues pour de larges espaces dans un salon de 13m² pourrait être pire que mieux. La réverbération et l’isolation ne seront dans tous les cas pas au rendez vous.

Qu’à cela ne tienne, je tente le coup, je sais que ce ne sera pas parfait mais je craque littéralement sur une annonce du bon coin, 4 surround JBL Pro 8330 A.
Direction Paris un dimanche après midi pour rejoindre un sympathique passionné.
Dommage de n'en avoir trouvé que 4.

Au passage si quelqu'un vend des JBL 8330 A, sachez que je suis preneur.

Première impression elles sont énormes. :love:

Image

Le système de fixation étant propriétaire, je remercie le forum pour les bonnes idée Diy.

Image

Image

Vive les chevilles à placo, les 10kg par enceinte ne bougeront pas.

On en profite pour repeindre le mur arrière en blanc et on installe l'ensemble.

Image

Les Frontales:

Gros dilemme et de nombreuses interrogations.
Ne souhaitant pas changer mon meuble (tout repose sur lui dont les fixations de l'écran faites sur mesure) il me fallait trouver des enceintes pouvant se nicher dans les logements existants.
Vous ne verrez donc pas de Jbl 3677 (mon rêve) ou de 4648. Toutefois il fallait se rendre à l'évidence et changer les enceintes deux voies Elokance.

J'ai posé pas mal de questions ici et ailleurs quand à la possibilité d'utiliser 3 surround 8330 en frontales. Les avis ont divergé mais je me suis dit que ça ne pourrait pas être si mauvais que ça. Passer d'une deux voies avec compression à une trois voies avec tweeter me donnerait il entière satisfaction ?

Il faut se lancer et c'est parti pour caser des 8330 dans mon fameux meuble Ikea.

Je profite d'un séjour à Londres pour aller chercher chez un installateur, 3 oldies 8330 en excellent état et pour un prix d'ami.

Image

Reste plus qu'à refaire une caisse dont le volume correspond aux 8330 originales et à caser tout ça à la place des Elokance.

Image

Image

C'est fait en médium collé et vissé, les finitions sont anecdotiques puisqu'elles seront cachées derrière un tissus accoustique.


Le Caisson:

Pas besoin de faire un roman sur l'épisode du caisson. Il me fallait remplacer mon petit Yamaha par quelque chose de plu sérieux.
Pas de Jbl 3635 faut de place et ne souhaitant pas redevenir célibataire.... Il fallait opter par quelque chose deplus sobre.
Je suis tombé sur la marque XTZ dont les retours étaient très bons, équivalents aux caissons SVS.

Voici donc le XTZ 8.17

Image

Image

Image

Et son intégration dans le meuble

Image

Image

Au passage une photo du cadre bois, support au tissus acoustique et qui permettra de cacher tout ce beau monde. Le tissus sera simplement agrafé sur l'intérieur.

Image

Enfin dernière mise à jour de mon ensemble, l'achat d'un système de refroidissement AC infinity, 2x2 ventilateurs avec écran de contrôle.

Image


Trois dernières et la lecture sera terminée, en espérant avoir été aussi complet et lisible que possible.

Image

Image

Image

Prochaine évolution un boîtier antimode pour essayer et dès que l'occasion se présentera, trouver d'autres 8330 A (mais je galère) pour les placer au plafond et de suite changer l'ampli par un Yamaha qui m'ouvrira les portes du Dolby ATMOS.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Oct 2018 18:11

Bonsoir, vraiment très sympa . :bravo:

Comment fixes-tu ton écran de videoprojection sur le meuble ?
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:07

wopr a écrit:Bonsoir, vraiment très sympa . :bravo:

Comment fixes-tu ton écran de videoprojection sur le meuble ?


En fait j'ai fixé une équerre en bas de chaque coté de l’écran, il n'y a plus qu'à poser cela sur les tablettes du meuble.

Ensuite je fais passer une goupille dans l’équerre et dans la tablette pour verrouiller le tout. ;)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:08

Très belle réalisation,

Pour refaire les caisses de tes 8330, t'es parti sur quel volume (et quelles dimensions) ? Je suis fortement intéressé pour refaire les caisses des miennes pour pouvoir les poser sur un meuble.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 17 Nov 2018 15:57

Salut,

J'aime beaucoup ton salon c'est finalement très discret et sobre. Comme quoi du matos de pro peut très facilement s'intégré avec un peu de volonté. Tu as fais des calculs pour refaire les caisses de tes JBL? Comment as-tu calculé l'endroit où mettre l'évent? Tu les coupes à combien sur l'ampli?

Au plaisir.
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message