Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1396 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche biblio 2 voies passives de qualité

Message » 09 Oct 2018 0:33

Christian85 a écrit:
tonylb a écrit:
Pourquoi répondre à la place de bigga ?
Qu'en sait tu de la capacité des lecteurs à comprendre un sujet ?

Autant tes sujets sont très intéressants, mais la c'est un commentaire pour pas dire grand chose


MON TEXTE EXACT EST CELUI LA :
Bonjour.
si tu as la possibilité d'écouter des enceintes, vas les écouter avant achat. :wink: :wink:
Ce sont TES goûts qui comptent , tes habitudes, et c'est TON fric. Pas celui des conseilleurs sur internet......

j'estime que l'écoute du matos avant achat n'est pas parler pour ne rien dire, c'est LA BASE.
D'ailleurs s'il y a ici des gens qui parlent pour ne rien dire, ce n'est pas moi. :siffle:


Mais personne ne te dis qu’il ne faut pas écouter les enceintes si on peut. C’est de l’ordre de l’evidence. Mais ça ne suffit pas à discerner les offres valables dans le commerce. Ni à comprendre mieux la logique acoustique.
Ne nous énervons pas, donc. Et revenons au sujet, merci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Oct 2018 1:14

Igor Kirkwood a écrit:Bigga l'intêret de cette éventuelle correction mono de Ohl dans le local de Pio, c'est justement de savoir si cette correction mono pourrait aussi améliorer cette l'écoute . :-?

A noter que la correction de Pio elle est quasiment monophonique.


Voici les mesures et les corrections gauche et droite d'Ohl :

Image

Au-dessus de 300 Hz, il n'y aurait quasiment pas de différence entre une correction mono et une correction stéréo, sauf dans les micro-pics. Ce qui introduit une variable supplémentaire : s'il y a une différence, et qu'elle vient des micro-pics, cela voudrait dire qu'il faudrait éliminer tous ces micro-pics de la correction. Il est en effet impensable qu'ils puissent corriger effectivement quelque chose. Au mieux on espère qu'ils sont inaudibles en phase minimale.

Entre 100 et 300 Hz, ce serait intéressant de comparer. J'ai justement une plage où il y a un problème. On ne l'a pas écoutée, Bigga69, mais c'est un exemple où ma correction échoue complètement, alors que celle d'Ohl fonctionne bien. C'est une note particulière sur une plage de Nightwish. Du coup, la question serait là de voir si l'effet bénéfique disparaîtrait en mono !

Sous 100 Hz, la correction d'Ohl manque de précision, que ce soit en mono ou en stéréo.

Mais avant d'étudier tout cela, ce qui me préoccupe le plus, ce serait de faire une correction avec enceintes surélevées jusqu'à hauteur d'oreille et pincées vers le point d'écoute, car j'ai l'impression que ce qui me gêne un peu dans la correction d'Ohl correspond plus ou moins à une correction de la courbe de directivité de l'enceinte vue depuis le point d'écoute plutôt qu'à une correction de l'enceinte dans son axe...Correction utile ou non, mystère ! ...A moins que ce ne soit le pente générale qui me turlupine encore. J'ai vu en faisant les graphiques plus haut que la correction Ohl 2 restait malgré tout un peu différente de la tendance initiale, contrairement à ce que je pensais.

Et aussi une mesure sans le divan, pour éliminer les artefacts dus à la proximité entre le micro et le divan, et voir si c'est mieux sans en tenir compte. J'ai vu en essayant de faire une mesure à hauteur d'enceinte que la proximité accrue entre le micro et le divan avait un effet catastrophique sur le résultat mesuré. Il n'est sûrement pas nul quelques centimètres plus haut.
Or, il me paraît absurde de vouloir corriger la proximité avec le divan. Il faudrait éliminer ça de la mesure.

Tout un programme, et pas le moindre temps libre à y consacrer... ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Oct 2018 3:48

Je me permet de mettre cette vidéo qui ne sert pas à grand chose...de vieilles enceintes que j'ai :hehe:
https://www.youtube.com/watch?v=NNsN-1QCwbs&t=314s
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 11 Oct 2018 15:31

Comme évoqué en début de fil je te conseillerai d'aller écouter une paire d'Atohm Eurus. Une grosse biblio dont je suis vraiment content.

Carac techniques : http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-enceintes/kit-eurus-10.html

ça se trouve en occaz pour 1500 / 1600 euros selon l'état mais les occaz sont rares, les proprios en sont souvent très content.

C'est neutre, avec de la dynamique, ça descend bien pour une enceinte de cette taille. Vraiment à essayer !!! ça fait un moment que j'ai pas changé et pourtant j'aime bien ça :)
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 11 Oct 2018 21:35

bartgign a écrit:Comme évoqué en début de fil je te conseillerai d'aller écouter une paire d'Atohm Eurus. Une grosse biblio dont je suis vraiment content.

Carac techniques : http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-enceintes/kit-eurus-10.html

ça se trouve en occaz pour 1500 / 1600 euros selon l'état mais les occaz sont rares, les proprios en sont souvent très content.

C'est neutre, avec de la dynamique, ça descend bien pour une enceinte de cette taille. Vraiment à essayer !!! ça fait un moment que j'ai pas changé et pourtant j'aime bien ça :)

+1.. Quand tu goute au son Atohm.. Tu tombe amoureux..
Les enceintes Atohm sont bien équilibré sur tous le spectre.. Basses présentes, aigus soyeux, médium à faire frémir.. Scène large et profonde.. Tu entend le son loin dans le mur.. Faut écouté une fois et se faire son idée..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:39

Bigga69,

Je te suggère les Biblio Klipsch RP-150M qui sont en grosse promo en ce moment même sur un site web bien connu, ce sont d'excellente biblio, il n'y à qu'a lire les commentaires utilisateur pour en avoir confirmation, je possède moi même ces biblios et elles ont de très grande qualités.....

De toute façon, à ce prix, tu ne prend aucun risque, ça se revend comme des petits pain .....
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:31

Merci du conseil. Je suis parti sur d'autres enceintes pour l'instant, en occase mais de très bonne facture apparemment. Je vous en dirai plus si l'affaire se conclue, ce que je souhaite.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:35

Par ailleurs, ayant acheté un micro UMIK 1, j'ai tenté de me plonger dans une initiation à REW (Pas simple!) à l'aide d'un tuto de débrouillage réalisé en français par un membre d'un autre forum (Merci à lui).
J'ai réalisé quelques mesures avec mes enceintes actuelles, mais j'avoue ne pas savoir si cela est correct d'un point de vue des données obtenues. J'ouvre un fil à ce sujet dans la section DIY/Outils logiciels, afin d'obtenir des conseils pour un débutant, car je pense que cela pourra servir à beaucoup d'autres. Merci d'avance à ceux qui iront y jeter un oeil.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Oct 2018 14:33

Je vous informe que je viens d'acquérir d’occasion des enceintes biblio 2 voies XZT Divine 100.33.
Entre l’installation (c’est du lourd!) et le placement je n’ai pas eu le temps de les écouter sur tous les styles de musiques que j’affectionne, et elles ne sont pas ridées du tout, mais c’est déjà le jour et la nuit par rapport à mes Monitor Audio Radius 270HD. Tout est mieux: la précision, la justesse des timbres (tant pour les cordes, le piano, les cuivres jazz, que sur les voix), l’image stéréo... On perçoit bien mieux certains micro détails, et sur de bons enregistrements c’est vraiment très agréable d’avoir une telle qualité de restitution, une telle présence des instruments et des voix, même à niveau sonore modéré.
Bref, je ne regrette pas mon achat!
Maintenant, je vais m’atteler aux mesures et aux amélioration de la coordination enceinte/pièce d'écoute...
Peut être que ce fil pourrait être fermé? C’est à la modération de faire cela j’imagine?
Merci à tous pour vos conseils en tous cas!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message