Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 13 Oct 2018 9:40

Bonjour à tous,
Je ne poste plus sur HCFR car j'ai dépassé mon seuil de tolérance (et je ne suis pas le seul), je regarde encore les posts des pour et des contre quelque chose, contre/pour les câbles, contre/pour les mesures, contre/pour les écoutes en double aveugle, contre/pour les DSP, contre/pour l'émotion musicale etc...

Tous les sujets de ce forum hifi ne sont que les batailles de deux ou trois chapelles et de leur déclinaison, cela me donne l'impression que les débats de ce forum ne sont que le reflet de ceux qui animent les débats médiatiques sur les sujets politiques et de la société.
C'est une discussion entre ceux qui savent et ceux qui savent mais qui n'arrivent jamais à savoir ensemble, ou à penser que la vérité est peut-être ailleurs ou entre les deux, dans la réalité matérielle et scientifique et son interaction avec des phénomènes psychologiques voire psychoacoustiques.

Allez, c'était mon vrai dernier post, je continuerai à vous lire sociologiquement pour voir comment la situation évolue (ou pour vendre du matos sur la partie du forum consacrée à cela, quoi que je me contente très bien de ce que j'utilise actuellement et depuis maintenant plus d'un an - un miracle :mdr: comme quoi tous les espoirs sont permis)
Bonne continuation
Sergio
PS : ce post n'a pas été créé pour taper sur les indiens, les vieux, les totos, les sourds, les émotifs etc. ni pour ne parler que des câbles :siffle: mais pour voir si un terrain d'entente était possible :wink: et ça peut se régler au comptoir 8)
Dernière édition par Invite17 le 28 Oct 2018 16:54, édité 9 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:44

Eh oui tu a raison, c’est devenu une bataille de clocher, beaucoup d’anciens desertent.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Oct 2018 9:48

:oldy: Place aux jeunes ! :hehe:

On peut aussi envisager que les choses s'arrangent...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:52

Sergioredshoes a écrit:Bonjour à tous,
Je ne poste plus sur HCFR car j'ai dépassé mon seuil de tolérance (et je ne suis pas le seul), je regarde encore les posts des pour et des contre quelque chose, contre/pour les câbles, contre/pour les mesures, contre/pour les écoutes en double aveugle, contre/pour les DSP, contre/pour l'émotion musicale etc...

Tous les sujets de ce forum hifi ne sont que les batailles de deux ou trois chapelles et de leur déclinaison, cela me donne l'impression que les débats de ce forum ne sont que le reflet de ceux qui animent les débats médiatiques sur les sujets politiques et de la société.
C'est une discussion entre ceux qui savent et ceux qui savent mais qui n'arrivent jamais à savoir ensemble, ou à penser que la vérité est peut-être ailleurs ou entre les deux, dans la réalité matérielle et scientifique et son interaction avec des phénomènes psychologiques voire psychoacoustiques.

Allez, c'était mon vrai dernier post, je continuerai à vous lire sociologiquement pour voir comment la situation évolue (ou pour vendre du matos sur la partie du forum consacrée à cela, quoi que je me contente très bien de ce que j'utilise actuellement et depuis maintenant plus d'un an - un miracle :mdr: comme quoi tous les espoirs sont permis)
Bonne continuation
Sergio


Dans un ultime message, tu ne voudrais pas nous communiquer avec quel matériel désormais tu communies, par hasard ?... :)
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:54

JG Naum a écrit::oldy: Place aux jeunes ! :hehe:

On peut aussi envisager que les choses s'arrangent...




Tu as raison , y a que les vieux cons qui payent leur « cotise ». :oldy:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Oct 2018 9:56

padcost a écrit:
Dans un ultime message, tu ne voudrais pas nous communiquer avec quel matériel désormais tu communies, par hasard ?... :)

+1 ... :ohmg: :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 10:58

:roll: bon c'est vraiment le dernier, ça donnera peut-être l'occasion de lancer un débat auquel je ne participerai pas de toute façon...
Ce système est un compromis entre mes besoins, mes désirs, mes constats après 30 ans de hifi, mon environnement et mon entourage.

Pour les enceintes : à part de rares exceptions, j'ai compris que point de salut pour les basses en dessous de 30cms de HP (surtout pour un bassiste qui se balade avec des gros cabs Ampeg :siffle: ) mais inconvénient c'est rarement esthétique et il fallait les deux dans mon salon, j'ai fait l'acquisition de ces enceintes où les ingés de Heco ont mis tout leur savoir faire avec des HP maison et un très très bon médium pour l'anniversaire d'HECO, un câblage et un filtrage de grande qualité, je me suis dit qu'ils n'allaient pas faire une mauvaise enceinte et c'est le cas. Malheureusement pour eux en hifi où la marque compte plus que le produit lui même, ça n'a pas suivi au niveau des achats (d'autant plus que les amplis utilisés dans les démos ne suivaient pas et étaient largement sous-dimensionnés, j'ai fait le test c'est pathétique).
Image

85kg pièce presque 1m40 de haut et des hp bien disposés et 16 - 52.000 Hz annoncés
30 mm tweeter
170 mm midrange
12" woofer - sidefire
12" passive radiator - sidefire
8” woofer-midrange

Inutile d'essayer de faire fonctionner ces enceintes dans 20m2 ou avec un ampli de 50w, vous les trouverez minables ! Mettez les dans 50m2 avec deux amplis de 900w/4 Ohms qui ont du courant, c'est une tuerie, des basses hyper profondes et contrôlées, des médiums ravissants et des aigus étendus mais qui restent soyeux

Pour les deux amplis mono, pour avoir 900w sans me ruiner : je suis reparti des modules Class D utilisés par Marten Audio dans ses blocs mono vendus 6000€ en me disant que si ça faisait fonctionner les Marten énormes ou des enceintes pro, cela fonctionnerait pour les Heco :
http://www.anaview.com/products/ams-series
Anaview 1000-2600 AMS en mono font très bien l'affaire et donnent 900w sous 4 Ohms à chaque enceinte (je vais peut-être tester les nouveaux IcePower qui ont l'air puissant eux aussi).
Pour le reste, Mini DSP Dirac Live full numérique, une squeeze box et un bon vieux dac900 NOS de marque Nuforce (l'ancien HDG de la gamme des DAC). Des câbles HP Belkin OCC vendus une fortune au début et que j'ai achetés une bouchée de pain, câbles pro XLR analogiques et numériques de marque Vovox.
J'en arrive à un système qui ne vaut même pas le quart de certains des systèmes que j'ai possédés auparavant et qui fonctionne aussi bien voire mieux sur certaines musiques. Tout cela ne fut pour moi qu'une question de compromis, d'humilité et d'honnêteté avec soi-même...
Bon là c'est sûr, je réponds plus, de toute façon je n'ai plus le temps ni l'énergie :oldy:
Adios
Sergio
PS : La pièce a été conçue dans son au départ pour des écoutes hifi avec une attention particulière au choix des matériaux et à leur disposition et pour le reste l'ensemble est calibré à partir du mini DSP parfait pour le peu qu'il reste à corriger :wink:
Dernière édition par Invite17 le 13 Oct 2018 11:17, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:09

Sergioredshoes a écrit::roll: bon c'est vraiment le dernier, ça donnera peut-être l'occasion de lancer un débat auquel je ne participerai pas de toute façon...
Ce système est un compromis entre mes besoins, mes désirs, mes constats après 30 ans de hifi, mon environnement et mon entourage.

Pour les enceintes : à part de rares exceptions, j'ai compris que point de salut pour les basses en dessous de 30cms de HP (surtout pour un bassiste qui se balade avec des gros cabs Ampeg :siffle: ) mais inconvénient c'est rarement esthétique et il fallait les deux dans mon salon, j'ai fait l'acquisition de ces enceintes où les ingés de Heco ont mis tout leur savoir faire avec des HP maison et un très très bon médium pour l'anniversaire d'HECO, un câblage et un filtrage de grande qualité, je me suis dit qu'ils n'allaient pas faire une mauvaise enceinte et c'est le cas. Malheureusement pour eux en hifi où la marque compte plus que le produit lui même, ça n'a pas suivi au niveau des achats (d'autant plus que les amplis utilisés dans les démos ne suivaient pas et étaient largement sous-dimensionnés, j'ai fait le test c'est pathétique).
Image

85kg pièce presque 1m40 de haut et des hp bien disposés et 16 - 52.000 Hz annoncés
30 mm tweeter
170 mm midrange
12" woofer - sidefire
12" passive radiator - sidefire
8” woofer-midrange

Inutile d'essayer de faire fonctionner ces enceintes dans 20m2 ou avec un ampli de 50w, vous les trouverez minables ! Mettez les dans 50m2 avec deux amplis de 900w/4 Ohms qui ont du courant, c'est une tuerie, des basses hyper profondes et contrôlées, des médiums ravissants et des aigus étendus mais qui restent soyeux

Pour les deux amplis mono, pour avoir 900w sans me ruiner : je suis reparti des modules Class D utilisés par Marten Audio dans ses blocs mono vendus 6000€ en me disant que si ça faisait fonctionner les Marten énormes ou des enceintes pro, cela fonctionnerait pour les Heco :
http://www.anaview.com/products/ams-series
Anaview 1000-2600 AMS en mono font très bien l'affaire et donnent 900w sous 4 Ohms à chaque enceinte (je vais peut-être tester les nouveaux IcePower qui ont l'air puissant eux aussi).
Pour le reste, Mini DSP Dirac Live full numérique, une squeeze box et un bon vieux dac900 NOS de marque Nuforce (l'ancien HDG de la gamme des DAC). Des câbles HP Belkin OCC vendus une fortune au début et que j'ai achetés une bouchée de pain, câbles pro XLR analogiques et numériques de marque Vovox.
J'en arrive à un système qui ne vaut même pas le quart de certains des systèmes que j'ai possédés auparavant et qui fonctionne aussi bien voire mieux sur certaines musiques. Tout cela ne fut pour moi qu'une question de compromis, d'humilité et d'honnêteté avec soi-même...
Bon là c'est sûr, je réponds plus, de toute façon je n'ai plus le temps ni l'énergie :oldy:
Adios
Sergio


Merci Sergioredshoes.
M'enfin, je remarque que tu ne parles pas du "calibrage" de ta pièce d'écoute et que tu n'as pas sollicité la bénédiction de l'abbé X. Et ça c'est mal !

Bon, je sors... :ane:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:14

Sont pas restées longtemps au catalogue les Concerto Grosso... :adieu:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:22

:bravo: Ah de bons vieux Class A, genre blocs Nemo Electrocomp ou des Pass ... Des trucs qui tuent la Planette et qui nous font un peu plus transpirer de bonheur en été (qui dure 6 mois maintenant) ça l'aurait fait aussi ... :grad:
Bon silence et à très bientôt ! :zzzz: :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:30

Bonjour Sergio,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Chacun ouvre le sujet qu'il souhaite sur le thème qu'il souhaite, dans la rubrique approprié.

Tout les sujets sont possibles, la preuve avec le tiens.

Si le post est dans la rubrique matériel, il est normal que cela débatte sur le matériel, pour etre assez actif sur cette section du forum, je trouve que ça évolue de façon très positive, avec une meilleure compréhension des sujets techniques.

Maintenant, il est clair qu'il n'y a pas que le matériel et la technique, il y a d'autres sujets, comme celui ci, ça marche très bien dans la section DIY, mais les participants se connaissent aussi pour bcp dans la vraie vie, alors ça change des choses.

Le problème, c'est que les nouveaux entrant ne viennent pas pour boire une biere, mais pour progresser, il vont sur Google, tape un sujet, voir les sujets de HCFR et posent des questions sur la technique, souvent les memes.

Ces posts sont donc actifs et remontent, donnant l'impression qu'il n'y a que cela à lire, et faisant souvent l'objet de crépage de chignons en tre objectiviste et subjectivistes, avec parfois des échanges insupportables, nécessitant l'intervention des modos...

Pour ton cas, que souhaiterais tu lire sur un forum comme celui ci ?

Il y a pour ma part, une rubrique que je ne trouve pas assez active, alors qu'elle est bien plus conviviale, c'est la rubrique "installation haute fidelité", http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/

Chacun y parle des sujets qui l'intéresse, de son matériel, de l'évolution, c'est un peu la page perso de chacun et il y a un grand respect de tous sur ces pages d'ailleurs.

Tous les participants devraient y etre, ce serait sympa !

Pour parler de musique, je trouve que ce n'est pas simple, c'est un peu trop éclaté à mon gout et ce sont des sections du forum assez peu actives, c'est dommage car parler des oeuvres permet de découvrir certains morceaux de musiques, on voit que la rubrique HiFi est plus visité, d'ou par exemple le succes sur le post des musiques tests : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html

Enfin voila.. il faut peut etre gratter un peu et ne pas trop rester en surface à suivre les posts hypers actifs pour trouver ce que l'on cherche, il y a tellement de sujets !
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2018 12:00, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:35

Bravo pour ton install en tout cas, elle est magnifique, j'ai vu ces enceintes en vrai en Allemagne aux Saturn Hambourg, belles betes et belle construction !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:52

Sergioredshoes évoque une situation qui se dégrade sur HCFR , impose d'ailleurs de nombreuses interventions des modérateurs , et que j'ai aussi constatée , depuis mon adhésion , déjà lointaine :oldy: :


- la multiplication des sujets dépourvus de vrai intérêt voire limite niaiseux , comme ces demandes d'avis sur tel ou tel matériel très précis , " juste pour causer " : " Puis-je associer cet ampli trucmuche à mes enceintes machinchose ? " , " J 'écoute du rock : quelles enceintes ? " , alors qu'il est si facile d'aller écouter dans des magasins , des salons , chez d'autres forumeurs , qui acceptent bien souvent d'ouvrir leur porte ...
- la multiplication des sujets tellement vastes et ambitieux qu'ils partent dans tous les sens et s'enlisent rapidement
- la dérive techniciste , où la musique est , en fait , complètement perdue de vue : chacun balance ses séries de courbes , ses chiffres , pinaille sur 0,5 db à 14 Hz ...
- les intervenants multipliant les arguments d'autorité et s'intronisant comme " experts "
- la démolition orchestrée de certaines marques ( de préférence les toutes petites )
- la multiplication des trolls qui viennent déverser leurs sarcasmes et parasiter les sujets , sans jamais , bien entendu , donner leur profil et le contenu exact de leur propre installation qui , je pense , doit être bien souvent très modeste ...
- les débats qui tournent à la coterie et à la chapelle , en circuit très fermé , entre un tout petit nombre d'intervenants , " entre potes " , avec des effets de complicité et connivence dont ils ne semblent même pas conscients
- l'agressivité et la hargne latentes de nombreux intervenants à l'égard des contradicteurs

Il faut noter que les rubriques DIY de ce forum bénéficient d'un climat bien meilleur et ce n'est pas un hasard : y interviennent des forumeurs qui , eux , se retroussent les manches , étudient et construisent des électroniques , des enceintes , tâtonnent , se posent honnêtement des questions ...Cela rend plus modeste , évidemment ...

Tout ceci existe sur la plupart des autres forums et est , bien entendu , le reflet de la recherche éffrénée de satisfactions narcissiques , propre à notre époque dans les pays occidentaux , mais aussi l'effet pervers du pseudo : personne n'a encore trouvé la solution , car la levée de l'anonymat responsabiliserait radicalement les débats mais poserait d' insurmontables problèmes de sécurité ...

Peut-être une solution simple pour commencer à assainir la situation : au moment de l'inscription à hcfr , que chacun soit obligé de donner la composition de son matériel et qu'elle soit affichée automatiquement sous chaque intervention ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:57

Tellement vrai Philou !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:12

Je suis pas complètement d'accord avec vous ...

Ce forum est un espace de détente sur un loisir sans enjeu qui mériterait que l'on affiche son pédigrée avant de poster... Pour que chacun y prenne plaisir, il faut accepter que les préoccupations des autres ne soient pas les siennes... Et si c'est manifestement le cas, ne pas chercher à le convaincre que ce seules ses propres obsessions importent...

Typiquement le maniaque du cable a le droit de vivre et de s'exprimer sur un forum hifi... Tout comme celui des courbes et des mesures...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message