Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 25 invités

FOCAL Elegia

Message » 06 Oct 2018 10:24

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2018 16:36

C'est un casque qui coûte 900 euros.
Il est dans la categorie "Home", et pourtant son principal défaut est qu'il ne possède qu'un cable de 1.20 M.
C'est étrange, car tous les autres casques de la catégorie "Home" sont pourvus aussi d'un cable de 3 M. C'est dommage que ce nouveau casque ne soit pas lui aussi doté d'un cable de 3M.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:52

Bonsoir,

Effectivement très étrange, même si l'on a constaté la même chose avec le Fostex T60RP (test HCFR), alors que mon Focal Spirit Professional disposait d'un câble court avec télécommande et d'un autre plus long dépourvu de celle-ci.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:06

c'est que chez Focal, c'est comme chez Fostex et chez bien d'autres: il n'y a PAS de petits profits, seulement du profit!
si le casque est livré avec un câble court, c'est qu'il est tourné vers les amateurs de nomade, qui sont beaucoup plus nombreux que les amateurs de sédentaire (profit 1)
quant aux amateurs de sédentaire, on leur expliquera que ça les rend “libres” de choisir le câble qu'ils “préfèrent” pour un usage “audiophile”:
lequel câble sera bien sûr vendu par la même marque (profit 2)
qui aura diminué son coût de production en ne joignant pas de câble utilisable au moment de la vente (profit 3)

ou comment traire la vache trois fois au lieu d'une :idee: :roll: :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:39

Je le test demain si tout va bien, je pense qu'étant donné qu'il est à 900€ avec l'étui (vendu 150€) qui n'est pas fourni avec un Elear ou même un Utopia le prix s'équilibre. Ensuite dans le monde sédentaire combien d'utilisateurs sont équipé de casques fermé, je crois qu'il y en a très peut. Je ne vois pas de problème à payer un casque un peut moins cher que son équivalent ouvert le Elear avec un étui en plus. Enfin chacun trouvera à redire selon son utilisation... :zen:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:45

un étui à 150€ :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:53

Bonjour,

On peut également prendre la tangente écologique en plus de celle économique, en recherchant les raisons du choix fait pour l'Elegia.

Eventuellement, parce qu'il est parfois possible de lire au sujet du câble de l'Utopia qu'il est très avantageux de le remplacer par un autre qui coûte le quart du prix du casque.

Ce qui conduirait inévitablement le câble d'origine de l'Utopia dans un des tiroirs de celui qui suivrait cette préconisation et constituerait un gâchis et une dépense inutile pour le fabricant et le client. :wink:

Bonne journée.


PS: pas d'absence de câble ou à critiquer ce soir et demain après-midi aux deux concerts auxquels j'assisterai : Trio Messiaen et https://www.academie-clementine.org/act ... -2018.html . :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2018 13:23

dub a écrit:un étui à 150€ :mdr: :mdr: :mdr:


Pour celui qui a beaucoup voyagé comme moi, un étui nickel ça a son importance. Mais pas un cube qui prend 2x plus de place que le casque, en plus l'étui Focal a un logement pour mettre un Dap au milieu. Pour certains c'est cher, pour d'autres c'est utile, je l'ai vu avec le Clear l'étui est quand même très qualitatif. Donc pour moi un gars qui voyage pas mal, qui a envie d'avoir une belle qualité d'écoute en s'isolant dans le train ou ailleurs trouvera peut-être un intérêt à cet Elegia en câble de 120cm :zen:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:04

c'est pas tellement l'étui qui me fait rire: c'est son tarif…… cf. le Senn HD380, ou de Beyer dt990, ou, etc… dont l'étui est bien fichu mais ne coûte pas 150€
à partir du moment où on vend un étui à des tarifs, disons, bizarres (cf. il existe une foultitude d'étuis pour casques vendus séparément pour 10x moins cher), on peut faire croire qu'en vendant un casque sans le câble permettant de l'utiliser en sédentaire, on aurait proposé l'étui “à la place”: sauf si le même casque n'est pas proposé pour 150€ de moins sans l'étui, alors que si, il existe des amateurs d'écoute au casque sédentaire qui préfère les casques fermés……
c'est pourquoi je n'y crois pas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Oct 2018 17:21

Sur le site de Focal, dans la partie "cables et accessoires", je n'arrive pas à trouver le cable de 3M qui serait adapté à ce nouveau casque Elegia :wtf:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Oct 2018 14:45

dub a écrit:c'est que chez Focal, c'est comme chez Fostex et chez bien d'autres: il n'y a PAS de petits profits, seulement du profit!
si le casque est livré avec un câble court, c'est qu'il est tourné vers les amateurs de nomade, qui sont beaucoup plus nombreux que les amateurs de sédentaire (profit 1)
quant aux amateurs de sédentaire, on leur expliquera que ça les rend “libres” de choisir le câble qu'ils “préfèrent” pour un usage “audiophile”:
lequel câble sera bien sûr vendu par la même marque (profit 2)
qui aura diminué son coût de production en ne joignant pas de câble utilisable au moment de la vente (profit 3)

ou comment traire la vache trois fois au lieu d'une :idee: :roll: :evil:


La réduction du nombre de câble est un élément qui permet au Eligia d'être sous les 1000€.
Info confirmé par un ingé designer Focal rencontré au PAVS.

Ne pas oublier qu'un câble ce n'est pas forcément cher, mais que ça peut se vendre cher ...
A titre personnel j'ai remplacé la quasi totalité des câbles de mes casques, la démarche ne me dérange pas et me semble logique de la part de Focal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Nov 2018 8:44

Salut à tous.

J’ai acheté samedi dernier ce casque chez Pierre Paya dans son magnifique show room à Nimes.
Je voulais un casque fermé en complément de mon Sennheiser hd660 pour écouter dans mon salon sur mon ampli casque Atoll hd120 sans déranger ma famille.
J utilisais pour cela un Meze 99 Classic mais autant je le trouve super en nomade autant dans mon salon sur l ampli casque je trouvais son grave trop envahissant.

Donc achat de l Elegia même si l écoute au show room ne m avait pas emballé. C est parce que j avais vu qu en l essayant avec le câble de mon Meze 99 le son était considérablement meilleur que j ai pris ce casque.

Après 30 heures de rodage le casque commence à s ouvrir. C est désormais meilleur que le Meze sur mon ampli casque mais j utilise encore le câble du Meze car le câble focal même après 30 heures de rodage c est pas encore ça.

Je compte lui mettre 150 heures de rodage pour me faire une opinion définitive.

Pour l instant je le trouve inférieur au Sennheiser hd660, moins de définition, de transparence et d aération. Par contre il a plus d impact dans le bas.

Vu l amélioration non négligeable du câble Meze sur le câble focal je me pose la question d investir dans un câble qualitatif. Ou faut il attendre les 150 heures de rodage des fois que le câble focal se révèle ( mais là j ai un doute ) ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 06 Nov 2018 9:34

Bonjour alexian et merci pour ce premier CR, :thks:

N'étant pas contre le changement de câble puisque j'avais remplacé celui de certains des casques que j'utilise (au passage, vive Stax puisque l'on n'a pas à se poser ce genre de question :wink: ). En particulier lorsqu'ils sont équipés d'une télécommande, bien que pas systématiquement puisque certaines ne semblent pas provoquer de problème. Malgré mes faibles connaissances dans la structure et la confection des câbles et plusieurs constats personnels d'amélioration sonore de casques après une période de rodage, je doute fort qu'un câble nécessite la même chose que la partie "mécanique" d'un casque s'il ne comporte pas au moins une partie électronique, tel le HDMI Mcable Ultra par exemple.

D'autant que tu peux déjà l'utiliser avec un autre exemplaire, je ne peux donc que te conseiller d'attendre que l'Elegia soit bien rodé et de faire le point à ce moment là. Car, en tout cas chez Earsonics, il ne faut pas oublier que la signature sonore de certains casques est définie après études et écoutes...avec le câble d'origine et que son remplacement n'est pas toujours judicieux.

Enfin, puisque tu fais la comparaison avec le Sennheiser HD660 S dont HCFR avait réalisé un test, il convient de ne pas oublier qu'il s'agit d'un casque de type ouvert et que le Focal en question ne fonctionne pas sous le même principe.


Bonnes fin de rodage et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2018 10:27

Peut-être faudrait-il faire un essai avec un autre ampli-casque que ton ampli casque Atoll.
Demande à Pierre s'il ne peux pas te prêter un ampli-casque.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Nov 2018 12:19

Je confirme ce que signale Rif hi-fi puisque j'avais rencontré de sérieuses difficultés avec le Clear et mon amplificateur Creek OBH-11 au cours du test HCFR de ce casque.

Cela, probablement en raison de l'important pic d'impédance (quasi 400 ohms) du Clear dans le grave que le petit amplificateur anglais devait mal digérer.

Ce qui m'a conduit à m'équiper du RME ADI-2 DAC pour les tests HCFR et un usage personnel occasionnel.

En revanche, les autres membres de l'équipe n'avait eu aucun problème avec leurs amplificateurs et ce casque Focal.

Ce qui doit conduire à rappeler que certains casques fonctionnent très bien avec pratiquement tous les types d'amplificateurs. Que certains restent en deca de leurs véritable performance dans ce cas, et que d'autres sont plutôt sensibles au choix de l'association proposée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message