Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, oso, ProSony, rolex, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 13 Oct 2018 12:46

moi je vois sur HCFR ces derniers temps un recentrage vers plus de pédagogie, initiée par des gens ayant des connaissances scientifiques
Un moment, la section Hifi devenait un foutoire avec des assertions peremptoires totalement hallucinantes...( à l image des revues hifi qui se sont dfégradées )
La haute fidélité, c est de la technique de très haut niveau, et vu comme ça, c est peut-être pas très sexy mais c est ainsi et c est bien de le rappeler
Après, libre à chacun de jouer les apprentis luthier pour obtenir un son particulier
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 13:01

JG Naum a écrit:Je suis pas complètement d'accord avec vous ...

Ce forum est un espace de détente sur un loisir sans enjeu qui mériterait que l'on affiche son pédigrée avant de poster... Pour que chacun y prenne plaisir, il faut accepter que les préoccupations des autres ne soient pas les siennes... Et si c'est manifestement le cas, ne pas chercher à le convaincre que ce seules ses propres obsessions importent...

Typiquement le maniaque du cable a le droit de vivre et de s'exprimer sur un forum hifi... Tout comme celui des courbes et des mesures...



Bien d'accord avec ça :wink:

Je pense également que le fait de rencontrer les gens aide beaucoup a la tolérance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2018 13:01

Recentrage ou dérive ? Il se trouve que je suis scientifique de métier... Et pour moi la science c'est avant tout le doute...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Oct 2018 13:04

JG Naum a écrit:Recentrage ou dérive ? Il se trouve que je suis scientifique de métier... Et pour moi la science c'est avant tout le doute...

il faut lire les affirmations peremptoires des subjectivistes, qui restent majoritaires AMA sur la section hifi, et qui ont beaucoup d' influence ( il est plus facile d'attirer vers la facilité )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 13:34

Sur d’autres forums, dans d’autres domaines, un critère de fiabilité des membres permet de voir à qui on parle, ça peut être rassurant pour le novice qui recherche de vraies infos... ça permet de gagner du temps, ça coupe aussi cours à ceux qui au contraire, disent n’importe quoi, c’est vrai que sur les posts techniques, on parle de technologie et de sa mise en œuvre, autant savoir qui s’exprime

ainsi lorsque un JPL ou un Thxrd intervient (et de nombreux autres à forte competances), les différents interlocuteurs y voient plus clair.
Souvent en 2 phrases, avec ce type d’interlocuteur, tout est dit, hélas leurs propos ne pèsent pas plus que ceux d’un ignorant, qui pense tout connaître, qui détruis les posts et les rends incompréhensible, qui ne sait même pas à qui il parle et surtout...de quoi il parle... ( vu récemment dans la rubrique HIFI)
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2018 13:58, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 13:34

Bonjour,

Le problème c'est que ceux qui ont intérêt à voir le côté subjectif l'emporter critiquent ceux qui tentent de faire de la pédagogie technique. Y compris s'il s'agit de professionnels expérimentés reconnus. Et que d'autres critiquent le contenu de certaines rubriques ou sujets, en les qualifiant de "Rotary club". :wink:

La coupable qui se nommait passion, aurait-elle changé de but et de nom ? :idee:

Aussi, peut-être qu'un peu plus de mesure et de tolérance ne devrait pas nuire au Forum et contribuer à son rayonnement pour diffuser informations, conseils, avis, partage et passion de l'image et du son.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:09

j'apprends énormément avec Dub, igor, l'indien, etc...je n'apprends rien ou presque avec ...heu, certains autres...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:30

[quote=

Peut-être une solution simple pour commencer à assainir la situation : au moment de l'inscription à hcfr , que chacun soit obligé de donner la composition de son matériel et qu'elle soit affichée automatiquement sous chaque intervention ?[/quote]

Cela n'est pas pertinent puisque ce serait celui met le plus d'argent dans son système qui prétenrait avoir raison..

Pour ma part, je pense plutôt à une obligation de mentionner son âge...
Effectivement, une personne de 65 ans qui intervient pour te dire la messe en audio... Et bien perso, j'apporte que très peu de crédit. Trop souvent les gens vont t'écrire que tel matériel sur plante un autre alors que leurs oreilles sont à la limite de la surdité.. Comment une personne de plus de 50 ans va t'affirmer qu'il '' entend'' un super Tweeter et que ce super Tweeter est supérieur à telle ou telle configuration.. Et ce n' est qu'un exemple parmi tant d'autres.. D'autres '' viellards'' vont t' affirmer qu'il entend une différence avec son câble secteur hors de prix.. Et de plus que cette différence se bonifie des mois après... Ou d'autres qui arrivent à '' entendre'' des différences de distorsion entre 0.001% et 0.002%...

Moi ce qui m' enerve
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:48

Pas tout à fait d'ac avec ça Tony, Thxrd à 71 and, dont 50 d'expérience, 20 ans à monter des sales, des systèmes etc... il n'a certe plus toute sont oreille, mais sa tete fonctionne encore plus vite que de nombreux autres, la compétence me semble etre un critère utile à mentionner, jugé par exemple par les admin de chaque section.

Ensuite, je ne connais pas la politique de Hcfr qui a du y penser depuis longtemps, comme ce n'est pas en place, ce n'est pas une volonté je pense..

Un sujet intéressant en tout cas et qui donnerait peut etre plus de lisibilité, en tout cas sur la partie HiFi, parceque ailleurs, en HC par exemple, il me semble que l'influence des magazines est moins forte, et les croyances moins encrées, Il n'y a pas non plus de recvendeur à raconter n'importe quoi, suivant la logique marketing des marques dont on peut souvent lire qqs belles aberrations.

La rubrique HC est plus terre à terre, on y parle des vrais sujets et on y retrouve 4 ou 5 animateurs de très haut vols, maintenant le HC, c'est sur 5 canaux ou plus (à titre perso, je reste fan du 2 canaux), d'ou ma présence sur ces sections HiFi.
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2018 14:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:52

rha61 a écrit:
JG Naum a écrit:Recentrage ou dérive ? Il se trouve que je suis scientifique de métier... Et pour moi la science c'est avant tout le doute...

il faut lire les affirmations peremptoires des subjectivistes, qui restent majoritaires AMA sur la section hifi, et qui ont beaucoup d' influence ( il est plus facile d'attirer vers la facilité )

Le ton péremptoire n'est malheureusement pas réservé aux subjectivistes... On n'a pas besoin de se faire du mal pour se faire plaisir avec de la hifi... :wtf: :roll:

Je suis très heureux de lire les interventions de thxrd ou de JL Ohl ou de JPL sur ce forum... Mais les ressentis de forumeurs comme Bphil me semblent tout aussi intéressants et nécessaires parce que j'aime aussi me faire plaisir à découvrir du matériel...Je pense être capable comme tous les intervenants ici de faire le tri dans ce qui est dit par les uns et les autres...

Et c'est l'idée que certains ont le droit de parler sur le forum et pas d'autres qui me révolte...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Oct 2018 14:58

@ tonylb

Est-ce qu'il faudra donner aussi sa sexualité, ses gouts vestimentaire, ses revenus, une photo de soi et de sa famille s' il en a une, un extrait de casier judiciaire, sa religion, les points qui restent sur son permis, etc... ?

Moi je verrais bien ça, non ? :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 13 Oct 2018 15:02

Pour ce qui est de la remarque de tony, je pense aussi qu'il ne faudrait pas généraliser.
Moi j'ai bientôt 48 ans, et j'ai fait attention de prendre soin de mes oreilles bien plus que la moyenne des jeunes actuels, qui écoutent souvent à fond les balais... En transports publics il n'est pas rare que j'en vois qui font bien profiter aussi les autres de leur musique, même avec des casques fermés :hein:
Donc j'aimerais bien comparer mon audiogramme avec les leurs :mdr:

Ce qui est important pour moi par rapport aux discussions, c'est qu'il y ait un minimum de respect mutuel, ce à quoi veillent les admins en fermant les fils quand ça dérive un peu trop.
Le souci n'est pas tant d'avoir des points de vue qui peuvent être très différents, mais de vouloir les imposer et dénigrer les autres.
Tout dépend de la motivation en faisant un post: je veux échanger, apprendre? Ou juste convaincre et renforcer mon ego?
Ca m'intéresse de lire aussi des avis très différents du mien car il peut y avoir là des infos qui me permettent d'élargir ma compréhension.

Allez, un peu de philosophie pour finir ainsi: :mdr:
Lorsque vous parlez, vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà. Mais lorsque vous écoutez, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau. » Dalaï Lama
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:10

Je suis d'accord avec toi JG, mais Bphil (je le cite parceque tu le cite) n'est pas le bon exemple, Dsl, je préfère regarder l'énorme évolution technique de Le Percheron (que j'ai tjours apprécié) et à celle de très nombreux autres, de nous tous d'une manière générale, enfin, pour ceux qui s'intéressent à la technique.
Tout le monde évolue ensemble et ça c'est bien.

Evidement tout le monde doit donner son avis et il a des sujets ou la vérité n'existe pas, ou on ne peut pas avoir tort ou raison.

Par contre, dans certains domaines, c'est de la science, meme parfois simplement du niveau 6eme en électricité, il ne peut pas y avoir de demi mesure, pourtant certains en font et la c'est compliqué... parceque les interlocuteurs ne se comprennent plus.

L'audio est une science dont on parle sur les posts techniques.
Une science, cela s'apprends à l'école, cela se cultive ensuite, ce sujet m'interresse bcp et j'y apprends énormément.

En science, ce qui est qui est rouge, n'est pas vert... c'est le cas de mathématiques, de la physique, de l'électricité, de l'electronique de l'acoustique etc... Alors non, on ne peut pas dire que tout le monde à raison.

Il faudrait peut etre par contre, identifier le sujet du post, par une indication "post technique".

D'autres posts ne sont pas des posts techniques, ils le deviennent parfois, ça par contre, c'est regrettable, ça ne devrait pas
Je comprends à ce niveau l'agacement de certains.
Dernière édition par indien29 le 13 Oct 2018 15:20, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:20

:oldy:

Pas d'accord bien sur vu mon age très avancé sur le fait que l'on ne puisse pas "entendre" une qualité de reproduction !

Il est certains que je n'entends plus les aiguës ! (audiogramme à l'appui)
mais le cerveau est plus complexe qu'il n'y parait !

J'ai deux exemple récents:
je devais trouver un petit système à base de biblio.
j'ai fait le tour des audito. ( c'est le plus pénible vu ce qui est raconté par les "vendeurs")
j'ai découvert les EMIT 20 Dynaudio qui venaient de sortir, j'ai de suite trouvé qu'elles étaient très très correct !
j'ai vu plus tard qu'elles avaient eu qq récompenses :siffle: (bien que les récompenses, je n'y croit guère) mais il faut bien départager parfois des concurrents...
Au dernier salon, j'ai aussi découvert (suis pas le seul) :) les enceintes Pylon !
Bref, avec mes oreilles fichues, j'arrive encore à reconnaitre un bon système d'un moyen :)

Un septuagénaire qui vous salut !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:29

Jean16 a écrit:@ tonylb

Est-ce qu'il faudra donner aussi sa sexualité, ses gouts vestimentaire, ses revenus, une photo de soi et de sa famille s' il en a une, un extrait de casier judiciaire, sa religion, les points qui restent sur son permis, etc... ?

Moi je verrais bien ça, non ? :mdr:


Non l'âge seulement..

Attention âne pas déformer mes propos, cela est déjà le cas dans les propos lu juste après mon post.. Je ne généralise pas.. Je ne parle pas d'âge et expérience.. Je parle des compte rendu lu sur ce forum qui vont t'expliquer '' entendre'' une différence ici ou la alors que ces derniers ont passé un certain âge.. Exemple, si la personne de 71 ans écrit qu' elle entends le bénéfice d'un super Tweeter, ou bien entend de distortion sur un haut parleur à volume 'normal' ou bien entend une différence en ayant changé de câble secteur, dans ce genre de récit, qu'elle crédibilité apporter aux commentaires de cette personne.. Moi, aucune, je me dis que la personne croie entendre ce qu'elle voit... Croyez vous un gosse de 12 ans qui veut vous expliquer la vie ?..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message